Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 06 Mai 2013 22:08

Perso, je suis resté sur la néoprène liquide. Pas besoin d'attendre que ça sèche (ou un petit peu) et pour araser, une scie à araser 8). Jamais eu de problème de bulle, de bois qui se fend, ou de cutter qui suit le fil du bois (sauf quand j'ai utilisé la méthode que tu décris :-?)

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:14

Je t'avoue que soit je ne suis pas doué soit la méthode c'est quand même pas le panard. Je ne suis pas sûr que la neoprène soit terrible non plus d'après les avis ici ou là mais peut être que j'essaierai.
Car le plus pénible c'est ce temps fou que ça prend !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Mai 2013 23:19

Kro a écrit:.
Il faut le bon timing de séchage avant de passer le fer : trop longtemps ça colle pas, pas assez faudrait mettre sous presse par sécurité. Pas facile. Il faut coller dès que c'est transparent, pas attendre plus, pas trop avant.
NB : la couche étant plus mince sur le placage il n'est pas nécessaire de l'encoller en même temps que la caisse sinon la colle sèche trop. Il était conseillé de ne pas trop le charger en colle mais il faut quand même en mettre un minimum sinon ça colle mal. J'avais fixé au scotch comme conseillé mais même comme ça, ça ne reste pas à plat et gondole un peu. Sans ça finirait en un rouleau type rouleau de sopalin lol.
Si on chauffe trop le placage se fend, j'ai quelques fentes par ci par là. Ca vient aussi du fait qu'il gondole un peu et qu'on aplatisse au fer.

Le conseil de lecaribou de rajouter de la colle en cours se séchage quand le medium commence à boire notamment sur les tranches est un excellent conseil.
De même que celui sur la découpe du placage au cutter : dans le sens du fil on peut appuyer fort, dans le sens perpendiculaire on y va doucement. Moi j'ai passé plusieurs coups léger de cutter sans aller jusqu'au bout et j'ai fini en le "cassant", c'est moins risqué et plus propre. Le risque est d'écailler les angles en bout de course. D'ailleurs si on veut bien faire il vaut mieux commencer par découper les côtés qui sont dans le sens du fil.


Il faut vraiment pas être radin sur la colle, non seulement sur le MDF mais aussi sur le placage. Si bien scotché, il doit maintenir le vrillage comme il faut. Et là même plusieurs heures après avoir mis la colle on peut coller.
Pour les fissures du placage là il y a que l'expérience qui fait diminuer puis supprimer le problème. Au début on a peur d'appuyer comme un bourrin et on reste trop longtemps au même endroit lors du premier passage, en insistant trop sur les bords ou une bulle. Il faut que la colle rentre en fusion avant de desydrather le bois.
(Pour corriger une fissure, il faut faire de la marqueterie en découpant de fins morceaux de placage a rentré un peu en force en le faisant glisser ou au marteau avec une câle. Un coup de fer avec le linge pour le collé).
Pour ta bulle au dos, tu peux redonner un coup de fer demain, ça doit coller. Sauf si tu as vraiment été radin sur la colle. Mais ne découpe surtout pas pour inséré de la colle, quand tu va repasser ton fer, tout va fendre! Quoique si tu as des chutes de placage, tu peux faire de la marqueterie après!
Tu n'as pas fait graver des feuilles au laser?

Pour la découpe des bords, il faut effectivement commencer par faire dans le sens du fil, et surtout avancé du sens où le fils va vers l'extérieur de l'enceinte, c'est important surtout en fin de course quant on arrive a l'angle. Si le fils est un peu fragile, dans l'autre sens il risque de se déchiré à 1mm du bord du coté que l'on ne souhaite pas!
Ensuite pour la partie perpendiculaire au fils, toujours de l'exterieur vers l'intérieur, faire les premiers mm sur les angles. Puis après en plusieurs passe sur tout le long.

Bref toujours prendre sont temps, surtout pour les feuillures, mm par mm, avec une lame neuve.

Pour le placage néoprene, depuis que j'ai goûter au thermocollage, je vois vraiment pas l'avantage à part le gain de temps.
Faut du white spirit pour nettoyer, obligé de faire dehors pour les odeurs, la néoprene coûte une fortune au m2 face a la colle blanche, les bords sont moins bien plaqué. Impossible d'avoir une regularité d'étallage, il y a des surépaisseur ou des endroits où une fois sec, il y a plus de colle!, ce qui provoque une feuille pas tout a fait plate. Pour un Vernis, il faut poncé et enlevé pas mal de matière. Et vue qu'il y a moins de matière, quand on vernis et qu'il tire (surtout les vernis a base d'eau) il fait gondolé et décollé les endroits pas très bien pris (lié a l'étalage uniforme difficile).
Au fer a repasser, on repasse! C'est tellement bien plat et collé partout. et il y a tellement pas de ponçage a faire (un coup de câle a la va vite avec du 300 ou 500) que pour mes Léana, tout le monde croient que c'est du massif, au visuel comme au touché!!!
Utiliser de la colle a bois pour coller du bois sur du bois, quoi de mieux? :lol:
Par contre si il y a des endroit avec du mastic de finitions pour boucher des trou ou autre, là la néoprène s'impose.

Les 2 techniques existent, Bien maîtrisé, le résultat est irréprochable, libre a chacun de trouvé celle qui lui convient le mieux.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2013 20:38

Le caribou a écrit:

Par contre si il y a des endroit avec du mastic de finitions pour boucher des trou ou autre, là la néoprène s'impose.



bon ben, la néoprène s'impose pour moi ! :roll: je voulais essayer ta méthode avec la colle à bois, ce sera pour la prochaine fois ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2013 20:39

Kro a écrit:Car le plus pénible c'est ce temps fou que ça prend !



c'est clair ! :grr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:17

fmp a écrit:
Le caribou a écrit:

Par contre si il y a des endroit avec du mastic de finitions pour boucher des trou ou autre, là la néoprène s'impose.



bon ben, la néoprène s'impose pour moi ! :roll: je voulais essayer ta méthode avec la colle à bois, ce sera pour la prochaine fois ! :mdr:


pour le néoprène, prendre impérativement la forme liquide a étaler au pinceau. La néoprène en gel pour le placage c'est l'horreur. Je me suis fait avoir une fois, je me ferai pas avoir deux fois (par contre en liquide, c'était super)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:29

Avec une spatule la néoprène, ça bousille les pinceaux et c'est plus long 8)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:41

guyome a écrit:Avec une spatule la néoprène, ça bousille les pinceaux et c'est plus long 8)


oui mais c'est plus homogène : aucune surépaisseur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:45

Tout à fait, c'est plus homogène à la spatule, merci :mdr:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:46

Tu pose ta néoprène, tu racle avec ta spatule (alias couteau à enduire), c'est rapide, propre, net et sans surépaisseur... Un coup de chiffon sur la spatule, elle est propre pour le prochain encollage 8)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:57

Et pour bien coller les bords, tu racle ta spatule tout le long à la fin (pas trop en mettre non plus :grr:)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Mai 2013 11:51

guyome a écrit:Tout à fait, c'est plus homogène à la spatule, merci :mdr:


Je te ferai quand même remarqué que sur la notice c'est marqué qu'il faut appliquer au pinceau (je parle de la néoprène liquide et pas de la néoprène gel qui s'applique a la spatule)

Après chacun fait ce qu'il veux :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mai 2013 14:20

Ce n'est pas la notice qui pose mon placage et qui nettoie les pinceaux :mdr:

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Mai 2013 11:16

ok,ok...pas de panic! :mdr: je testerais la liquide et je ferais un essai spatule et pinceaux !

merci, pour les infos ! :thks:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 14 Mai 2013 15:03

Mauvaise nouvelle : la petite bulle sur une face arrière, s'est transformée en grosse bulle. Je me suis dit, bon soit on passe un coup de fer comme conseillé par le caribou, soit j'essai mon idée d'ouvrir la bulle, glisser de la colle au pinceau et maintenir sous pression.
Le surlendemain je vais pour m'y attaquer : ça avait commencé à tout gondoler :evil: . Je tente le tout pour le tout avec le fer à repasser : catastrophe. :(

J'ai tout arraché :grr: , poncé, il me reste de quoi replaquer cette face arrière.

Pour le reste j'ai eu un angle qui se décollait que j'ai recollé en soulevant, pinceau colle blanche et mise sous presse, nickel. Je précise que les enceintes sont depuis 1 sem dans le garage soumise, sans traitement du placage, à de forte variation de température et hygrométrie. Si ça tient je pense que c'est bon :D
Moitié soulagé...j'ai eu peur de voir tout le placage partir en lambeau... :zen:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message