Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Greg Lagarrigue, MrBond, speedbad et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 09 Mar 2021 18:23

Ca dépends quelle quantité tu as de sonofil.
T'as une photo ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2021 10:59

En gros j'ai le fond de l'enceinte et les côtés tapissés, plus quelques bouts collés derrière la façade avant (autour des HP). Je ne sais pas trop si ça sert mais comme il m'en restait...

Je poste une photo dès que je peux.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 10 Mar 2021 16:57

Voilà l'intérieur. Une plaque de caoutchouc en face du woofer et un peu de sonofil disposé dans l'enceinte.

Image

Image

Image
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 10 Mar 2021 22:31

Une prima assemblée aux Domino ?

Il t'en manque oui... Il en faut au moins le double.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2021 13:31

Ah oui quand même, le double, j'ai bien fait de demander !
Je vais voir pour ajouter des isolants. J'ai trouvé un truc qui s'appelle du molleton de polyester, ça ressemble au sonofil.
Ou bien de la ouate peut-être, j'ai cru comprendre que ça fonctionnait.

Non en fait les dominos c'était juste pour essayer d'assembler les panneaux avants, ils seront collés après, comme le reste.

Merci !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:04

encarta98 a écrit:Ah oui quand même, le double, j'ai bien fait de demander !
Je vais voir pour ajouter des isolants. J'ai trouvé un truc qui s'appelle du molleton de polyester, ça ressemble au sonofil.
Ou bien de la ouate peut-être, j'ai cru comprendre que ça fonctionnait.

ouate ou molleton de polyester ça fonctionne; par contre, le placer plutôt au centre de l'enceinte que contre les parois et dans 1/2 (au moins) à 3/4 (max) du volume de l'enceinte (non compressé); laisser libre l'entrée de l'évent. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2021 15:20

Ok plutôt au centre et dans une bonne grosse moitié de l'enceinte, bien compris :bravo:

Merci !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 12 Mar 2021 17:19

Image

Voilà, j'ai racheté de la bourre en polyester et j'en ai mis dans les 2/3 du compartiment du haut. Ça double la quantité initiale. Au moins. Je dirais 2.4 fois plus.

J'ai mis le reste dans le compartiment du dessous au cas où celui-ci, vide, créerait des résonances parasites.

Je mets les serre joints en place (heureusement que j'avais pas collé les façades) et là je balance deux de mes CD tests : Loreena McKennitt et Melanie de Biasio.
Eh bien je dois dire : ça déchire ! Très beau son, bien équilibré, détaillé, précis. C'est propre, pas baveux. Je déteste les grosses basses mal tenues. Là, pas de souci.

Je suis super content !
Un énorme merci à tous pour les conseils prodigués, et en particulier à Kro et à Dagda, pour leur patience avec moi ! :thks:

Je posterai une photo de la version finale, façades collées. Je réfléchis aussi à un socle (genre comme sur des Davis Courbet n°4 je trouve ça hyper classe).

Prochain projet, les grandes sœurs en 3 voies ?!

PS : Question subsidiaire. Quelqu'un aurait une idée de l'équivalence de la prima dans les enceintes commerciales ? Au niveau du prix ou surtout, au niveau de l'écoute ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 17 Mar 2021 17:48

J'ai fini les socles !
Donc voilà, les enceintes sont terminées. Super projet. Encore un grand merci pour toutes les réponses patientes à mes questions, tout particulièrement Kro et Dagda !

Image

Image
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:24

Très très chouettes tes Prima!!

T'as plus qu'à en profiter! :bravo:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 23 Mar 2021 14:22

Ah ah merci ! J'avoue m'être largement inspiré des tiennes (j'imagine que c'est toi le compte rendu sur le site de Kro avec le même pseudo).

En fait j'ai fait une version "cheap" des tiennes car je trouvais que c'étaient vraiment les plus belles de tous les compte rendus !
J'ai peint le caisson à la bombe mais il m'a fallu une dizaine de bombes et je ne suis pas complètement satisfait du résultat.
La prochaine fois j'essaierai peut-être de faire ça chez un carrossier.

Sinon oui j'en profite bien. J'aime beaucoup le son. Il me semble très clair. Avec un côté analytique et monitoring.
Je ne sais pas trop si ce sont de bons termes mais on m'aura compris. Ou pas...
En tout cas c'est top.

edit : j'ai pu faire quelques écoutes avec deux amplis. Un vieux Marantz à transistor des années 80 et un Magnat Mr 780 hybride.
Le côté tube est là pour faire joli, je ne crois pas que cela apporte grand chose au son. En revanche le Magnat me semble un peu supérieur. Il tient mieux les basses, le son me semble plus homogène. Le Marantz a un côté très analytique, chirurgical, sauf pour les basses que je trouve parfois un peu trop ronflante. Bref. Je me fixe sur le Magnat et je balance quelques CD. Toujours super satisfait. Par contre ces enceintes ne pardonnent pas aux enregistrements un peu criard. Par exemple sur un CD de Gérard Manset (Il voyage en solitaire) les guitares sont très sèches et je trouve ça assez agressif. Par contre sur tous les autres CD c'est impeccable. Les Concertos pour Piano de Bach (version David Fray 2018) sont vraiment très agréables. C'est aéré et précis. Sur de la musique moderne c'est top aussi car, précisément, les basses sont très bien tenues.

Voilà, que du bonheur en somme.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Mar 2021 16:36

encarta98 a écrit:Ah ah merci ! J'avoue m'être largement inspiré des tiennes (j'imagine que c'est toi le compte rendu sur le site de Kro avec le même pseudo).


Je m'étais inspiré moi aussi d'un meuble qu'un membre du forum avait fait (je me souviens plus qui d'ailleurs...) :lol:

Et pour la peinture, j'ai lâchement choisi la solution de la facilité en faisant faire par un carrossier!! Pour le coup, j'ai aucun mérite!! :ane:

Mes Prima tournent depuis quelques années maintenant... Et elles sont bien utilisées! TV, HC, musique... tout passe dessus! Et j'apprécie toujours autant.
Là, ça me gratte pour faire une Prima centrale, mais j'ai promis à mes 3 filles de leur faire chacune une petite enceinte portable BT avant... :siffle:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 23 Mar 2021 16:50

J'imagine que pour du HC une centrale en plus ça doit être le top.

Moi je ne peux pas, j'ai un waf très élevé :mdr:

J'imagine qu'il faut une nouvelle expression pour tes enceintes bluetooth. Par exemple le "Children Priority Factor".

Puisque tu possèdes ces enceintes depuis quelques années tu pourras peut-être me renseigner : sais-tu dans quelle gamme la Prima s'inscrit-elle ?
Par exemple je suis très intéressé, sur le papier, par la Davis Acoustics Courbet n°4. Petite colonne en deux voies, assez proche donc, du point de vue théorique, de la prima montée en colonne. Et au niveau de l'écoute, sais tu où se situerais la Prima par rapport à cette enceinte - ou une autre ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:17

encarta98 a écrit: "Children Priority Factor"
Absolument!! :lol:
Je suis en train de me documenter pour monter un truc facile, sympa, à budget raisonnable et logeable surtout!

Pour la comparaison des Prima avec d'autres enceintes... Je ne vais pas t'être d'un grand secours... Je ne les ai jamais comparées en direct, si ce n'est chez WilAudio à l'époque où il avait pris le temps de me faire écouter et comparer les Mini12, les DA990 et enfin les Prima. Que du DIY et pas forcément comparables les unes avec les autres...

En écoute comparative chez moi, je n'ai eu que mes anciennes B&W DM303 qui, bien que je les ai adorées, ne jouent pas du tout dans la même cour que les Prima.

J'ai fait quelques écoutes d'enceintes en magasin/auditorium, mais jamais en comparaison avec les Prima.

J'avais lu que certains avaient lancé quelques comparaisons avec des Proac, mais je ne sais plus si c'est en ayant écouté ou juste sur les caractéristiques des enceintes.

J'vais pas pouvoir beaucoup t'aider là!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:13

Pas de problème, c'était juste à titre informatif.
De toute façon ce qui compte c'est le son que ça crache !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message