Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, tom60, yo47 et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 05 Jan 2020 18:20

C'est un peu plus compliqué que ca en fait et il faut de tout pour faire un monde.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:04

Et tout ça rien qu'en lisant des avis fondés sur des tests réalisés dans des conditions disparates, sans aucune écoute. Sacrée avancée :lol:
Je me moque gentiment hein... Mais tu as un méthodologie qui m'échappe.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:11

Kro a écrit:C'est un peu plus compliqué que ca en fait et il faut de tout pour faire un monde.

Exactement... Le niveau des tests proposés ici mérite mieux que ces généralisations/simplifications.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:24

Pour te donner une idée les 8 " de la Bounty j'en ai testé, écouté, comparé, mesuré 5/6 : nbass, 8bg51, rs225p, Sica, dayton sd215, stx. Dans la caisse finale. Les tweeters y'en à eu trois mais c'était plus simple. Il faut mettre les mains dedaaaans y a pas le choix :oldy: :lol: :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Jan 2020 0:26

Si on veut reprendre l'analyse de B@R, je met dans le texte en bleu.

B@R a écrit:Après relecture et analyse, je pense que je vais continuer à utiliser des tweeters à dôme classiques pour mes prochaines réalisations et ceci pour plusieurs raisons :

- pas de besoin personnel en fort SPL pour un environnement HiFi domestique, : c'est une limite à définir, elle est personnelle mais je trouve compliqué de définir nos besoins. Moi je vois en fonction de l'écoute et des différents hps qui sont passés à la maison ceux avec lesquels j'ai un manque et pas d'autres. Puis par rapport aux simulations de charge, spl max xmax descente des hps etc je commence à cerner mes besoins.
- ne pas être obligé d'utiliser un super tweeter pour la dernière octave : il ne faut pas exagérer avec ces compressions 1 pouce on en est pas là mais avec certaines 2 pouces et selon le pavillon on peut le concevoir.
- pas d'amélioration notable pour les distorsions à un niveau d'écoute HiFi domestique, là encore c'est flou mais effectivement le gap n'est pas forcément important dans certaines conditions. Pour une écoute jusqu'à 95db un SB26 fait aussi bien que les meilleures 1 pouces de ce test c'est vrai. Mais attention les bandes passante ne sont pas du tout les mêmes, le sb26 on va éviter sous 1.8kHz, voire un peu plus selon SPL souhaité. Alors que dans mon test on peut passer les meilleures comp à 1kz sur le H812 et avec 110db sans broncher. (combien de temps je ne sais pas).
- les problèmes de directivité ne sont pas réglés d'un coup de baguette magique par les pavillons, non effectivement mais c'est là tout l'art de bien préparer son projet si on veut qu'il soit correct de ce côté. Et puis un tweeter peut aussi avoir un guide d'onde.
- la réponse temporelle ne semble pas être la qualité première des compressions, effectivement ça peut être un soucis, mais là encore il faut bien choisir ses haut-parleurs.
- le coût est plus élevé que celui des tweeters à dôme. Alors là tout existe, les bon dômes coutent rapidement plus cher qu'une nd350 ou une bms4550. Un scanspeak 6600 c'est le prix d'une 18's. J'ai eu des Morel ET338 ce n'est pas mieux. Je ne parle même pas des bliesma. Après c'est sûr qu'avec 30 euros pour une écoute à niveau domestique le dôme est bien placé. Fut une époque j'avais remplacé un couple RCF HF101 + radian 475pb par un bête DX25 en deux voies avec mes 8MB400 et je n'ai pas pleuré au changement, l'écart de coût est sans commune mesure.

Seule une confrontation des BMS 4550 avec les meilleurs dômes d'un prix équivalent testés par SpeedBad pourrait me faire changer d'avis, mais je n'y crois guère...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 0:28

Pour en revenir sur les niveaux de disto mesurés sur des comp a diaph 3", voici ce qu'ils mesurent chez audioxpress avec le couple ND3ST/XT1464 pour un niveau de 104dB a 1m

Image

https://audioxpress.com/article/test-be ... ion-driver

Je posterai une mesure avec mes ND3SN/XT1464, je doit refaire ca proprement cette semaine.


PS : totalement anormale la remontée de disto a 1KHz !!!!
Dernière édition par wakup2 le 06 Jan 2020 0:43, édité 3 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 0:32

La H2 est aussi très dépendante du spl dans le micro. (et du micro...)

Tu fais trois mesures avec la même tension aux bornes du hp pour un niveau sonore donné à 1m mais chaque mesure est faite à une distance différente du haut-parleur et le taux de h2 va varier ! (et la thd aussi...) alors que h3 sera stable. Concernant les harmoniques supérieures elles seront plus ou brouillées par le bruit de fond selon les conditions de mesure.

J'ai fait pas mal de tests avec différents micros et différentes conditions de mesure, je ne regarde plus la H2 (ni la THD) pour ça.

Les mesures ne seront réellement comparables que dans des conditions proches, d'où l'intérêt de ces comparatifs.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 0:44

Kro a écrit:La H2 est aussi très dépendante du spl dans le micro. (et du micro...)


Oui ca dépend beaucoup du micro utilisé et de ses limites en SPL :wink: l’intérêt d'un micro plus HDG permet de limiter ce problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 1:00

Je pense pas complètement. Les capsules restent petites et sensibles à ça. C'est comme un haut-parleur tu en as des plus performants mais la taille impose des limites mécaniques.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 1:07

Oui et justement, les micro au top pour cela ont des capsules plus grosses comme le NTI 2210 et sa capsule 1/2" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2020 1:51

J’en suis a mon 4eme micro en 10ans...les capsules n’aiment pas les micro chocs lors des manipulations, mon dernier emm-6 sature dés 95db alors que mon umm-6 encaisse 105db sans broncher
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2020 10:47

wakup2 a écrit:Pour en revenir sur les niveaux de disto mesurés sur des comp a diaph 3", voici ce qu'ils mesurent chez audioxpress avec le couple ND3ST/XT1464 pour un niveau de 104dB a 1m
https://audioxpress.com/article/test-be ... ion-driver
Je posterai une mesure avec mes ND3SN/XT1464, je doit refaire ca proprement cette semaine.


Hello,

Ta mesure sera intéressante, pour le coup, je pense qu'il y a une erreur sur le niveau indiqué.
La mesure doit plutôt correspondre à du 94dB à 1m.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2020 11:08

Kro a écrit:Si on veut reprendre l'analyse de B@R, je met dans le texte en bleu.

B@R a écrit:Après relecture et analyse, je pense que je vais continuer à utiliser des tweeters à dôme classiques pour mes prochaines réalisations et ceci pour plusieurs raisons :

- pas de besoin personnel en fort SPL pour un environnement HiFi domestique, : c'est une limite à définir, elle est personnelle mais je trouve compliqué de définir nos besoins. Moi je vois en fonction de l'écoute et des différents hps qui sont passés à la maison ceux avec lesquels j'ai un manque et pas d'autres. Puis par rapport aux simulations de charge, spl max xmax descente des hps etc je commence à cerner mes besoins.
- ne pas être obligé d'utiliser un super tweeter pour la dernière octave : il ne faut pas exagérer avec ces compressions 1 pouce on en est pas là mais avec certaines 2 pouces et selon le pavillon on peut le concevoir.
- pas d'amélioration notable pour les distorsions à un niveau d'écoute HiFi domestique, là encore c'est flou mais effectivement le gap n'est pas forcément important dans certaines conditions. Pour une écoute jusqu'à 95db un SB26 fait aussi bien que les meilleures 1 pouces de ce test c'est vrai. Mais attention les bandes passante ne sont pas du tout les mêmes, le sb26 on va éviter sous 1.8kHz, voire un peu plus selon SPL souhaité. Alors que dans mon test on peut passer les meilleures comp à 1kz sur le H812 et avec 110db sans broncher. (combien de temps je ne sais pas).
- les problèmes de directivité ne sont pas réglés d'un coup de baguette magique par les pavillons, non effectivement mais c'est là tout l'art de bien préparer son projet si on veut qu'il soit correct de ce côté. Et puis un tweeter peut aussi avoir un guide d'onde.
- la réponse temporelle ne semble pas être la qualité première des compressions, effectivement ça peut être un soucis, mais là encore il faut bien choisir ses haut-parleurs.
- le coût est plus élevé que celui des tweeters à dôme. Alors là tout existe, les bon dômes coutent rapidement plus cher qu'une nd350 ou une bms4550. Un scanspeak 6600 c'est le prix d'une 18's. J'ai eu des Morel ET338 ce n'est pas mieux. Je ne parle même pas des bliesma. Après c'est sûr qu'avec 30 euros pour une écoute à niveau domestique le dôme est bien placé. Fut une époque j'avais remplacé un couple RCF HF101 + radian 475pb par un bête DX25 en deux voies avec mes 8MB400 et je n'ai pas pleuré au changement, l'écart de coût est sans commune mesure.

Seule une confrontation des BMS 4550 avec les meilleurs dômes d'un prix équivalent testés par SpeedBad pourrait me faire changer d'avis, mais je n'y crois guère...

Merci Kro pour ces commentaires détaillés.

Il est tout à fait vrai que les six points que j'ai évoqués pour renoncer aux compressions étaient quelque peu réducteurs ou simplificateurs. Toutes les compressions ne sont pas concernées par tous les points et tous les dômes n'en sont pas exonérés.

Contrairement à ce qu'affirme Androuski, depuis très longtemps, j'écoute des compressions et je les compare aux dômes. Ça a commencé avec JBL et AR et ma dernière comparaison s'est faite entre des Klipsch RF7 et des Cabasse MC 40 Majorca. Si les compressions ont de gros atouts pour certaines musiques, j'ai presque toujours préféré les tweeters à dôme pour la musique acoustique.

L'excellent test de Kro était pour moi l'occasion de remettre en cause cette appréciation, mais comme je l'ai écrit, c'est la confrontation des BMS 4550 avec les meilleurs dômes à prix équivalent qui pourrait me faire changer d'avis. J’attends donc le test de SpeedBad.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Jan 2020 11:48

B@R a écrit:c'est la confrontation des BMS 4550 avec les meilleurs dômes à prix équivalent qui pourrait me faire changer d'avis.

Il y a mieux pour quelques euros de plus :

http://www.bmsspeakers.com/typo3temp/pi ... 49a2e3.jpg

http://www.bmsspeakers.com/typo3temp/pi ... c19f4f.jpg

PS : En espérant que BMS ne se soit pas tromper sur le +20dB sur la mesure à 10 watts et que ce serait juste +10dB d'ajouter pour H2 et H3, mais elles resteraient quand même plus intéressantes ;) .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Jan 2020 13:48

B@R a écrit:Contrairement à ce qu'affirme Androuski, depuis très longtemps, j'écoute des compressions et je les compare aux dômes. Ça a commencé avec JBL et AR et ma dernière comparaison s'est faite entre des Klipsch RF7 et des Cabasse MC 40 Majorca. Si les compressions ont de gros atouts pour certaines musiques, j'ai presque toujours préféré les tweeters à dôme pour la musique acoustique.



Il est impossible de généraliser de cette manière :wink: tout dépend de la salle, recul/placement, traitement, SPL, de plus, généraliser sur les compressions seules a l'écoute ne veux pas dire grand chose car le pavillon est indissociable, il y'a même plus de différence sonore entre 2 pavillons qu'entre 2 compressions.
Si on devais généraliser quelques chose, c'est qu'un tweet a dôme est adapté pour les écoute de proximités, même avec guide d'onde (rayonnement plus large et SPL max plus faible) alors qu'un couple compression/pavillon ne donnera le meilleur de lui même a un recul plus important et la encore ca dépend beaucoup du couple, avec certaines 2" sur gros pav CD il faut même 6m de recul mini.

Si je compare un tweet a dôme chez moi a mon couple compression/pav, et je le fait régulièrement, ma zone d'écoute est trop éloignée par rapport aux caractéristiques acoustique de ma pièce pour le dome, il faudrait que j'avance ma position d'écoute a 2,50m pour éviter d'être trop dans le champs diffus sinon l'image stéréo et intelligibilité est largement détériorée, je suis a 3,50m.... et peu importe le type de musique écouté.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message