Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 31 Déc 2019 12:19

JIM a écrit:Le dayton H6512 doit être très bon en directivité dans le style guide d'onde.
Un pavillon parfaitement CD pour une 1 pouce et qui ouvre beaucoup, le JBL 2344.



Il ouvre beaucoup mais alors avec une réponse chahuté.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 12:28

Kro a écrit:Idem la bms versus la nsd1095n...


Alors que pour moi la 1095 VS la BMS, je ne réfléchi pas longtemps a faire mon choix et rejette la BMS sans me poser de question malgré le prix :mdr: comme quoi les choix ne sont jamais vraiment figés et d'une config a une autre....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:10

Oui, mais ça s'égalise et la réponse hors axe suit. On a fait guère mieux depuis mais personnellement, je trouve que ça ouvre trop, d'où une disto qui explose dans l'aigu.
Enfin, en CD et qui ouvre autant, il n'y a pas trop de concurence, hors la M2 qui est une version moderne de la 4430 mais pas en 1 pouce.
C'était en 1980, pas mauvais les gars quand même.
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Documenti%20tecnici/JBL%20-%20Improvements%20in%20Monitor%20Loudspeaker%20Systems%20(Smith,%20Keele,%20Eargle)%20(1983).pdf

wakup2 a écrit:
Kro a écrit:Idem la bms versus la nsd1095n...


Alors que pour moi la 1095 VS la BMS, je ne réfléchi pas longtemps a faire mon choix et rejette la BMS sans me poser de question malgré le prix :mdr: comme quoi les choix ne sont jamais vraiment figés et d'une config a une autre....


Pourtant sur tes CSD, la supériorité de la 18s n’apparaît pas vraiment.
Tu as notamment des résonances sur la 18s en plein médium autours de 1.5/3kHz bien supérieure à ce qui se passe sur la BMS.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:18

Mes CSD ne permettent pas de voir ce qui se passe réellement en dessous de 3KHz donc je ne sais pas comment tu fait ? Si tu veux comparer dans le bas regarde plutôt le burst decay, par contre la H2 bien supérieur de la BMS s'entend a niveau plus élevé, clairement :wink: de plus ca été très simple aussi j'ai mis toute les comp les une a coté des autre et en face des 2001, donc a l'écoute j'ai aussi une très bonne idée du résultat :wink: le seul truc que tu n'as pas relevé sur mes mesures c'est la résonance a 6KHz non négligeable sur la BMS testée...

Pour la 4430, Tu penses sincèrement qu'une égalisation suffit a rattraper la réponse clairement non CD hors axe ??? c'est simplement impossible, ce pav n'as pas de réponse stable hors axe il suffit de lire les graph que j'ai posté :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:53

Les burst decay

NSD1095N
Image

4550
Image

a comparer a une radian 475PB

Image


Pour le choix de la 4550, je pense que si on écoute pas très fort c'est très bien, mais si on a envie de lâcher un peu le SPL ca peu être un peu "court", dans la config de kro avec le scanspeak je comprend tout a fait ce choix :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:01

wakup2 a écrit:
Kro a écrit:Idem la bms versus la nsd1095n...


Alors que pour moi la 1095 VS la BMS, je ne réfléchi pas longtemps a faire mon choix et rejette la BMS sans me poser de question malgré le prix :mdr: comme quoi les choix ne sont jamais vraiment figés et d'une config a une autre....


Je n'ai pas dit que je préférai la BMS !
Je n'ai écouté la 1095 que chez toi donc impossible de comparer quoique ce soit.

Je n'ai pas dit non plus que le discovery sonnait mieux que le revelator.
Je me suis peut être mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est que pour le prix du Discovery et de la BMS et le résultat, ça fait réfléchir pour aligner les ronds pour une config Revelator + 1095...

En passif la 1095 serait plus pénible à filtrer sur ce pav probablement et ça rentrerait dans les choix.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:06

wakup2 a écrit:Les burst decay

NSD1095N
Image

4550
Image

a comparer a une radian 475PB

Image


Pour le choix de la 4550, je pense que si on écoute pas très fort c'est très bien, mais si on a envie de lâcher un peu le SPL ca peu être un peu "court", dans la config de kro avec le scanspeak je comprend tout a fait ce choix :wink:


Je n'ai pas la même résonance que toi sur la 4550 a priori, peut etre le pav.
La 475 non je ne prendrais pas.

Pour le spl court je ne suis pas d'accord
Dans mes tests j'aurai dit l'inverse pour une coupure basse la 18's n'est pas la meilleure. Regarde les distos à 110db

Image

Image
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:08

Mais comme tu dis le spl on s'en fiche un peu sur les comp avec le 26w qui plafonne à 105db en full range au xmax
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:13

Disto NSD1095N a 105dB

Image

BMS4550
Image


J'ai mesuré la 1095 a 110dB aussi et ca ne remonte vraiment pas autant, après ca dépend aussi pas mal du pavillon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:18

Ton CSD s'arrête à 1ms, s'il est bien exploitable jusqu'à 1ms j'espère. On voit bien que ces résonances trouvent leur origine dés le départ à 1.5/3kHz.
Oui, on voit bien la résonance à 6kHz sur la BMS ou on retrouve une trace sur la réponse en fréquence mais la résonance commence surtout après -15 dB.

Les résonances gênantes, c'est surtout celle qui traînent dés le départ et la, c'est plutôt dans l'extrême aigu pour les deux.
Sur les mesures de Kro, c'est différent mais on voit bien les résonances dans l'extrême aigu sur la 18s beaucoup plus marquées. La 1090 apparaît plus propre d'ailleurs.
Aux mesures, rien d'évident pour moi et visiblement, vu la notation de Kro, pas pour lui également.

Regarde le lien sur la 2344, la réponse dans l'axe correspond à la réponse en puissance, l'indice de directivité est plat jusqu'à plus de 13kHz est reste modéré jusqu'à 16kHz.
Ce n'est pas bon du tout à 60° en H mais on s'en fout et c'est une mesure avec peu de lissage. Ce qui compte hors axe, c'est surtout la somme des réponses et la, ça se retrouve sur le DI ou la réponse en puissance.
Tu connais un pavillon qui fait mieux ?
Ça m'étonnerait que si tu mesures le A480 précisément (1/24°), tu ne trouves pas des accidents marqués (notch) dans l'aigu qui feront des courbes pas très belle.
Surtout que les mesures JBL ne sont pas vraiment normalisées à la réponse dans l'axe, c'est une égalisation sommaire.

EDIT : Pas de grosse différence entre la 4550 et la 1095 sur le busrt decay et 30dB de profondeur quand même.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:50

JIM a écrit:Ton CSD s'arrête à 1ms, s'il est bien exploitable jusqu'à 1ms j'espère. On voit bien que ces résonances trouvent leur origine dés le départ à 1.5/3kHz.

Oui, on voit bien la résonance à 6kHz sur la BMS ou on retrouve une trace sur la réponse en fréquence mais la résonance commence surtout après -15 dB.

Les résonances gênantes, c'est surtout celle qui traînent dés le départ et la, c'est plutôt dans l'extrême aigu pour les deux.
Sur les mesures de Kro, c'est différent mais on voit bien les résonances dans l'extrême aigu sur la 18s beaucoup plus marquées. La 1090 apparaît plus propre d'ailleurs.
Aux mesures, rien d'évident pour moi et visiblement, vu la notation de Kro, pas pour lui également.

Regarde le lien sur la 2344, la réponse dans l'axe correspond à la réponse en puissance, l'indice de directivité est plat jusqu'à plus de 13kHz est reste modéré jusqu'à 16kHz.
Ce n'est pas bon du tout à 60° en H mais on s'en fout et c'est une mesure avec peu de lissage. Ce qui compte hors axe, c'est surtout la somme des réponses et la, ça se retrouve sur le DI ou la réponse en puissance.
Tu connais un pavillon qui fait mieux ?
Ça m'étonnerait que si tu mesures le A480 précisément (1/24°), tu ne trouves pas des accidents marqués (notch) dans l'aigu qui feront des courbes pas très belle.
Surtout que les mesures JBL ne sont pas vraiment normalisées à la réponse dans l'axe, c'est une égalisation sommaire.

EDIT : Pas de grosse différence entre la 4550 et la 1095 sur le busrt decay et 30dB de profondeur quand même.



As ton avis pourquoi on fait du burst au lieux du CSD parfois ? 1ms a 2KHz ce n'est pas représentatif/adapté, le CSD c'est très bien pour cibler une zone de fréquences pour en tirer un max de précisions, seulement ce n'est pas ce qu'il y'a de plus adapté pour une visu en large bande, loin de la même :wink:

Oui d'accord avec toi, les résonances gênantes sont surtout celles qui traînent dès le départ, après, je ne saurait dire exactement a partir de quel décroissance cela serait négligeable a l'écoute et en fonction de la fréquence, ca demanderai une étude sur le sujet.

Résonance beaucoup plus marqué dans l'aigue ? non pas d'accord la dessus, après le seul moyen de le voir c'est sur tube a onde planes, mais ce n'est pas du tout ce que je constate sur mes mesures.
De toute façon le trio de tête était pour moi les 2 18s et la BMS :wink:


Oui la réponse en puissance bien moyennée et lissée est plate, faut juste occulter les nombreux accidents hors axe, oui il y'a des notch dans l'aigue sur l'arai, mais la réponse est quasi parfaitement stable en H, ce n'est même pas comparable, regarde le graph du JBL, même a 30° c'est le bordel ! en dessous de 6KHz ca creuse a fond et oui tu trouves des pavillons ayant une réponse très propre hors axe, les XT1464 que j'ai mis en place d'ailleurs, juste que ca ouvre moins large... mais de toute façon il n'y a pas de secrets, si on veux ouvrir large en CD, ca provoque toujours des accidents hors axe, ca la ou c'est vraiment pas simple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 15:30

wakup2 a écrit:Disto NSD1095N a 105dB

Image

BMS4550
Image


J'ai mesuré la 1095 a 110dB aussi et ca ne remonte vraiment pas autant, après ca dépend aussi pas mal du pavillon.
Sur ta mesure la bms a bien une disto plus basse en bas.
Bon après là vu les niveaux de disto on ergote sur des details...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Déc 2019 15:39

Oui vraiment de pas grand chose ! la BMS est top en H3 :wink: la sur les 2 comp on est en dessous de 0,1% de disto H3 la, et si on filtre a 900Hz comme je le fait, on va réduire de 6dB le niveau dans la comp a 900, en revanche la BMS a 7/9dB de plus de H2, a faible niveau je pense que ca ne pose pas de soucis, mais si on titille un peu le SPL ca peu être limite.

La 1090 est moins bonne en disto dans mes Arai.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 15:56

Pour le comportement dans l'aigu BMS vs 18s, c'était par rapport aux mesures de Kro comme je l'avais indiqué.
Sur tes mesures, ça reste très très proche.

Au dessus de 12/13kHz pour une 1 pouce, on peut tout simplement mesurer sans pavillon. C'est la gorge qui fait office de pavillon.

Après, si si, on peut ouvrir large, utiliser la diffraction et avoir un comportement proche de la perfection. Les accidents hors axe sont rejetés à 25kHz.
Proto 6 ouvrant à 90° env en H. (graphe limité à 30kHz) et mesure commençant à 2kHz. Pavillon conçu pour travailler au dessus de 6/8kHz.
Et c'est au 1/48°
proto-6-curves.jpg
proto-6-curves.jpg (35.36 Kio) Vu 597 fois


Par contre, sur le proto 7 ou j'ai fais un essai à 100°, je crée pour le moment un accident atteignant 2 dB vers 10kHz (resserrement de directivité à 10kHz).
C'est plus la gestion de la diffraction au niveau de la bouche que c'est compliqué.

ps : La bms 4590 avait un peu plus de disto H2 également que la jbl 2446 mais seulement de 5dB et côté H3, la bms était bien meilleure. La bms supportait mieux une coupure basse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2019 16:04

A oui c'est propre :wink: c'est quoi ton proto de pavillon ? parceque sur tout les pavillon CD qui ouvre plus large que 60x40 que j'ai pu mesuré c'est vite plus accidenté hors axe.

La H2 sur les 2" en domestique c'est beaucoup moins probable de l'entendre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message