Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 26 Déc 2019 14:51

Je n'ai pas mesuré de ND2080 (diaph 3" au lieux de 4" habituellement dans les comp 2") , mais la meilleurs 2" diaph 4" que j'ai mesuré et qui marche vraiment quasiment au même niveau dans l'aigue s'était la TD4001 et derrière la TD4002 de speedbad, mais c'est aussi sans compter sur le fait que ca reste un peu plus accidenté dans le haut lié a la taille de la gorge et du passage onde plane/onde sphérique qui se fait vers 6/7KHz avec une 2" et vers 12/13Khz avec une 1".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Déc 2019 15:01

Si on parle de finesse dans l aigue je suis ok avec wakup2.
Avec deux pavillons proches la 1 pouce est clairement plus fine, avec la 1095 je pourrais me passer de tweeter pas avec la 2450sl
pourtant la 2450sl c'est un moteur de 2450 avec les bons dia JBL (aquaplast) qui permettent de monter sans trop avoir les pics connus avec les dias ti ribbed des 2450, 46, 47... (ceux qui montent le plus seraient ceux de 2441 et les radian)
pour moi le type d ecoute differe un peu, la 1.5 ayant une presence que je trouve agreable en bas...
J'aimerais ajouter un truc... attention au pavillon, si on croise nos avis, pas de frustration dans l'aigue sur les Arai A480 mais avec adaptateur sur les TH4001, c'est moins bien....
Certains sur melaudia ont rajoute des tweeters meme au dessus de TD4001... bref
A moins d'y etre moins sensible, dia 4 pouces = difficile d'avoir un aigue fin. Il me faudra ecouter celles de speedbad qd meme :mdr:
didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1011
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 26 Déc 2019 15:07

Merci pour la communauté et bravo Kro !

PS. Selenium est une marque brésilienne passée sous le giron JBL.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2019 15:17

didier34 a écrit:J'aimerais ajouter un truc... attention au pavillon, si on croise nos avis, pas de frustration dans l'aigue sur les Arai A480 mais avec adaptateur sur les TH4001, c'est moins bien....
Certains sur melaudia ont rajoute des tweeters meme au dessus de TD4001... bref
A moins d'y etre moins sensible, dia 4 pouces = difficile d'avoir un aigue fin. Il me faudra ecouter celles de speedbad qd meme :mdr:
didier

Oui différence de radiation, notable dans l'aigu entre un TH4001 et A480, même contre un A290 d’ailleurs

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Déc 2019 15:42

Les waterfall ça vaut rien à comparer si c'est pas la même distance ni la même échelle
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2019 16:01

Avec un pav qui ne diffracte pas, le comportement des 2 pouces reste assez proche des 1 pouces.
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=11208

Mis à part les tad, il n'y a rien de vraiment propre jusqu'à 20kHz. Et la aussi, entre une td4001/td2001, ça se tient je trouve.

Après, je suis aussi convaincu que la plus grosse différence provient des pavillons.
Les pavillons court sans ailettes, sans diffraction donnent un aigu beaucoup plus fin mais c'est toujours assez loin de la sensation que donne un fostex t90 par exemple.

J'avais fait l'essai inverse en montant une nsd1095 sur le TH4001 avec adaptateur, pas plus fin que la 2 pouces et sous 900Hz, la disto s'envole.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 16:12

vs la coax BMS quand même non ? Par contre tu aurais du avoir une différence de radiation dans le haut, ça t'a pas marqué ? (quoi que avec la coax...)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Déc 2019 16:17

Pour moi a l'écoute ca se rapproche de la mesure, la 2" monte moins bien, si on a un recul faible la 2" n'est pas adapté, mieux vaux une bonne 1", ca se vois quand même clairement sur la mesure que les 2" sont bien moins a l'aise au dessus de 8KHz et a l'écoute aussi d'ailleurs, la différence entre une 2001 dans un arai A480 et une TD4001 dans un TH4001 ou TD4002 dans un arai A290, la 2" a plus de corps en bas et la 1" est meilleurs en haut.

Sur les mesures de pvrx, sur ses waterfall l’échelle du temps est sur 13ms, moi je montre sur 1ms ! si on compare a la même échelle tu verra que ce n'est pas tout a fait pareil :wink:

Tester une NSD1095N dans un TH4001 avec adaptateur n'est pas ce qu'il y'a de plus adapté, et faire descendre une 1" sous 1KHz en plus en salle dédiée pour envoyer un peu de SPL c'est vraiment pas une bonne solution, la 2001 chez moi est celle qui descend le mieux et de loin, mais ca reste un diaph 2".

Et oui les pavillons ont une signature sonore plus importantes, après faut pas trop généraliser non plus car tout dépend des pavillons et des comp que l'on comparent, sur les 1" que j'ai testé l'année dernière, je les aient toute mise sur le Arai a coté de mes 2001 pour l'écoute comparative, avec certaines comp on a clairement un écart audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Déc 2019 22:02

Tous les commentaires de cette page pour aboutir sur le meilleur compromis: 1,4" :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 26 Déc 2019 23:16

Ou 2" + super Tweeter à la CP22 ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Déc 2019 23:22

manudrz a écrit:Tous les commentaires de cette page pour aboutir sur le meilleur compromis: 1,4" :ane:

On est déjà dessus :ane:

Mais sans rire il faut utiliser un HP dans son domaine de compétence, avec un 12" coupé à 900hz ça serai un peu overkill (à nos SPL), certaines comp se couperont très bien à 900/950hz ici, par contre avec les 14/15" on peut faire des truc sympa sans renter sur les largeurs TH4001/A290

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Déc 2019 1:39

wakup2 a écrit:Tester une NSD1095N dans un TH4001 avec adaptateur n'est pas ce qu'il y'a de plus adapté, et faire descendre une 1" sous 1KHz en plus en salle dédiée pour envoyer un peu de SPL c'est vraiment pas une bonne solution, la 2001 chez moi est celle qui descend le mieux et de loin, mais ca reste un diaph 2".


C'était juste un essai final pour voir ce que ça pouvait donner dans l'aigu monté sur le TH4001, ça n'a pas duré très longtemps au vu du résultat.
Ça n'avait pas vocation à être une solution.

Gros notch de 10dB à 17kHz sur les 2 compressions.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2019 10:13

wakup2 a écrit:Pour moi a l'écoute ca se rapproche de la mesure, la 2" monte moins bien, si on a un recul faible la 2" n'est pas adapté, mieux vaux une bonne 1", ca se vois quand même clairement sur la mesure que les 2" sont bien moins a l'aise au dessus de 8KHz et a l'écoute aussi d'ailleurs, la différence entre une 2001 dans un arai A480 et une TD4001 dans un TH4001 ou TD4002 dans un arai A290, la 2" a plus de corps en bas et la 1" est meilleurs en haut.

Sur les mesures de pvrx, sur ses waterfall l’échelle du temps est sur 13ms, moi je montre sur 1ms ! si on compare a la même échelle tu verra que ce n'est pas tout a fait pareil :wink:

Tester une NSD1095N dans un TH4001 avec adaptateur n'est pas ce qu'il y'a de plus adapté, et faire descendre une 1" sous 1KHz en plus en salle dédiée pour envoyer un peu de SPL c'est vraiment pas une bonne solution, la 2001 chez moi est celle qui descend le mieux et de loin, mais ca reste un diaph 2".

Et oui les pavillons ont une signature sonore plus importantes, après faut pas trop généraliser non plus car tout dépend des pavillons et des comp que l'on comparent, sur les 1" que j'ai testé l'année dernière, je les aient toute mise sur le Arai a coté de mes 2001 pour l'écoute comparative, avec certaines comp on a clairement un écart audible :wink:



Qu’appelles tu un recul faible pour une 2 pouce. N’est ce pas lié aussi au pavillon utilisé cette notion de recul faible?
3m est il un recul faible? Ou 2,5m? Ou est la limite et comment la calculer? Faut il être en dessous ou au dessus de la distance critique avec des pavillons? Et pourquoi plus avec des 2 pouce que des 1 pouce?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:25

Oui c'est inévitablement lié au pavillon :wink: mais en dehors du choix du pavillon, avec du recul je suis bien moins sensible a ce qui se passe en très haute fréquence, la 2" a une réponse qui se lisse également un peu avec la distance en très haute fréquence lié aux accidents due au passage onde plane/onde sphérique, une 1" a distance pourra devenir trop limite en disto c'est aussi pourquoi on fait le choix d'une 2", si on fait également le choix d'une 2" c'est pour descendre plus bas aussi en général, donc gros pavillon, a faible distance ca ne donne jamais de très bon résultats les gros pavillons, c'est souvent inadapté.
En dessous de 4/4,5m je ne voie pas vraiment d’intérêt a utiliser des 2", les 1,4/1,5 sont un bon compromis je trouve, hier j'ai branché et réglé mes ND3SN sur des XT1464 a la place de mes Arai/2001, c'est encore est toujours le même constat a l'écoute, et peu importe le pavillon, la 1,4 a plus de corps en bas et la 1" a plus d’énergie en haut, plus de finesse, didier34 est venu lui avec ses 2450SL dans un pavillon Arai en 1,5 de dimension proche des miens, donc la s'était assez proche en terme de comparo, on a fait exactement le même constat et il l'a écrit ici même d'ailleurs, j'ai eu des Faital HF144 et HF146 de passage a la maison aussi et des CP755TI, des ND3T aussi, moi je suis a 3,50m donc on peu dire très proche pour du pavillon, 2,50m pour du pavillon je ne trouve pas cela adapté, je trouve pourtant les Arai écoutable d'assez proche, mais clairement a 2,50m je ne suis pas sur de partir sur une solution a pavillon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2019 14:52

Il faut préciser pavillon pour compression, un tweeter pavillonné ira très bien à 2m50.
En mettant le HF64 sur une 1.4 et un 1" (1480 vs CP385Nd) EQ identique coupure 900hz cote à cote je n'est pas constaté cette histoire de corps, après ça dépends peut être des 1"et bien sur du SPL, la 385Nd descend bien, pas le cas des Radian

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message