Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 22 Nov 2019 13:44

Kro a écrit:Bon je suis embêté.

Je pensais que le sb26adc pourrait représenter la gamme des tweeters à dôme pour le faire entrer dans le comparo des compressions mais visiblement il n'est pas forcément le mieux placé.
Je regrette de ne plus avoir de D3004 6600...
Je n'ai même plus mes 91300 car mes primas sont ailleurs.
J'ai bien des BC25, des Ne19vts, des TW022 mais ça n'ira pas mieux.

Dommage qu'on ait pas encore le test de speedbad pour voir lequel serait le plus approprié.


J'attends, probablement comme certains ici, des BliesMa T25A pour décembre, et je pourrais te les envoyer pour test si ça t'intéresse, enfin, si je les reçois pas pour Noël 2021 !
Par ailleurs, sur le sujet de la calibration des niveaux, je trouve qu'on se prend trop le chou. Les mesures constructeurs sont quand même fiables au dB près, à mon sens. Tout le monde a au moins sous le coude un tweeter de marque réputée, non ?

cdt ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2019 13:52

Le calibrage des niveaux c'est quand même très très utile pour faire des comparo a niveaux précis et identique ou pour calibrer en SPL des installations ciné par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:17

Les fichiers de calibration des micros ne sont pas là pour ça ? J'ai du louper encore un truc :ko:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:20

GoodNoize a écrit:
Gug42 a écrit:Au contraire je trouve cette comparaison pertinente !

Si tu as un rapport du simple à x10... c'est pas pertinent :-?
Faire un départ arrêté entre une f1 une MBK51... :P La mob se fait pulvériser il y a pas vraiment de point de comparaison.


Gug42 a écrit:Pour la voie aigue choisir entre une petite comp et un tweeter. Bien sur à mettre en relation avec la distance et le contrôle de directoire

Et aussi le besoin SPL


Hum l'usage est de couvrir une bande de fréquence pour un tarif donné, non ? Donc si pour un tarif équivalent, tu as moins de disto, quelque soit la cible spl, autant prendre une compression, non ? En plus tu gagne potentiellement sur le contrôle de la directivité et sur la partie amplification. Reste le volume totale de l'enceinte et la distance d'écoute, j'imagine ?

Enfin c'est une hypothèse ......
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:26

wakup2 a écrit:Le calibrage des niveaux c'est quand même très très utile pour faire des comparo a niveaux précis et identique ou pour calibrer en SPL des installations ciné par exemple.


Certes, mais j'ai pas bien compris pourquoi vous avez besoin d'une telle précision, surtout pour des comparaisons. La comparaison se fera pour le même niveau pour tous les transducteurs concernés, c'est bien l'essentiel, non ? Que ce niveau, dans l'absolu, soit de 95,3 dB ou 94,2 dB ... ça m'échappe un peu.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:44

Il n'y a effectivement pas besoin d'une telle précisions pour faire ce genre de comparaison :wink: mais un simple classe 2 c'est +/-0,5dB ça serait bête de pas en profiter, avec un micro calibré, un calibrateur, un pc/carte son et un logiciel comme REW ou ARTA ça te fait une chaîne de mesure au top et parfaitement calibré pour pas si chère que ça, après tout dépend de tes besoins, perso je sais que je m'en sert souvent :wink: comme JIM je mesure régulièrement la disto entre autre a différents SPL jusqu’à plus de 110dB.

Les mesures données par les fabricants le sont pour une mise en oeuvre bien précise, baffle plan ou charge close CEI, ect... seulement chez toi, dans une charge différente avec un baffle step différent ça change un peu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2019 15:05

wakup2 a écrit:Il n'y a effectivement pas besoin d'une telle précisions pour faire ce genre de comparaison :wink: mais un simple classe 2 c'est +/-0,5dB ça serait bête de pas en profiter, avec un micro calibré, un calibrateur, un pc/carte son et un logiciel comme REW ou ARTA ça te fait une chaîne de mesure au top et parfaitement calibré pour pas si chère que ça, après tout dépend de tes besoins, perso je sais que je m'en sert souvent :wink: comme JIM je mesure régulièrement la disto entre autre a différents SPL jusqu’à plus de 110dB.

Les mesures données par les fabricants le sont pour une mise en oeuvre bien précise, baffle plan ou charge close CEI, ect... seulement chez toi, dans une charge différente avec un baffle step différent ça change un peu.


Certes mais t'es quand même sensé savoir ce que tu fais, non ? 120 balles pour le modèle indiqué par Greg, c'est le prix d'un très bon tweeter haut de gamme qui va te servir à calibrer ...

Mais sur le fond, tu as raison, et d'ailleurs rien n’empêche d'avoir un Earthworks et un calibreur de niveau pour rater son grave a cause des modes de sa pièce d'écoute ! Mais au moins, tu es absolument certain de savoir pourquoi.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2019 15:17

Ca te coûtera encore moins chère de faire ça :wink: et ca sera bien mieux que le tweeter.

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AN5-Mic ... ev4Eng.pdf

Mais perso, a l'utilisation, le calibrateur est bien plus pratique et ça prend bien moins de place dans ma mallette, tout dépend de l'utilisation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2019 15:50

J'ai pris le temps de procéder à quelques vérifications.
Le calibreur Moineau-Instruments à 216 Euros est bien un Classe 2 avec une précision de +/- 0,5% !
C'est le site et l'un des documents consultables qui sont erronés.

Il est possible de trouver quelques Classe 1 entre 92 et 96 Euros, notamment chez Amazon, eBay ou AliExpress.
Souvent les Classe 2 sont référencés "A" et les Classe 1 sont référencés "B".
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:00

wakup2 a écrit:Ca te coûtera encore moins chère de faire ça :wink: et ca sera bien mieux que le tweeter.

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AN5-Mic ... ev4Eng.pdf

Mais perso, a l'utilisation, le calibrateur est bien plus pratique et ça prend bien moins de place dans ma mallette, tout dépend de l'utilisation :wink:


Merci pour le lien, mais j'espère que tu plaisantes !

Une mesure à 2,83 V avec 1 tweeter connu ( bafflé correctement ) et basta ... tu penses que les tolérances de fabrication du petit large bande FRS8 sont plus fiables ?
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:21

Avec le tweeter, j'ai déjà utilisé cette méthode pour vérifier la cohérence avec un sonomètre (plutôt bonne), il faut :
- Générer un sinus à 50Hz et ajuster pour obtenir les 2v83 avec un voltmètre
- Modifier la fréquence à 1kHz ou plus, plutôt 2/3kHz
- Placer le micro précisément à 1m du tweeter et donc, sortir le mètre. Il vaut mieux fenêtrer également car on mesure sur une fréquence pure.

Avec un micro calibré (cher), on peut aussi calibrer en mesurant le gain du préampli micro. Avec Arta, je sais faire, pas sûr avec REW.
La, il faut faire attention de bien couper l'alim phantom pour mesurer le gain sous peine de cramer un buffer (ça m'est arrivé sur une carte son).
Il faut que le gain annoncé sur la calib du micro soit juste.

Le sonomètre reste encore plus pratique que ces deux dernière méthode si on génère un bruit rose filtré 500/2kHz et probablement plus précis.

Je préfère aujourd'hui mettre quelques euros sur du matos qui me facilite la vie. Je n'aurai pas dit ça il y a 10 ans, c'est vrai.
C'est un confort qui se paye, comme tout bon outil :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:28

Ah... ben j'ai pas vu.
Ceux qui pourraient rivaliser sont les Mundorf AMT... Peut-être...
Ou bien un gros Heil AMT... ça tient la comparaison je pense...

Mais y'a pas que la disto dans la vie: En dessous d'un certain niveau, suis pas sûr que ça s'entende...
Et quand on aura fait un pavillon qui rayonne comme un dome 16, ça sera intéressant. :)
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:46

JIM a écrit:Avec le tweeter, j'ai déjà utilisé cette méthode pour vérifier la cohérence avec un sonomètre (plutôt bonne), il faut :
- Générer un sinus à 50Hz et ajuster pour obtenir les 2v83 avec un voltmètre
- Modifier la fréquence à 1kHz ou plus, plutôt 2/3kHz
- Placer le micro précisément à 1m du tweeter et donc, sortir le mètre. Il vaut mieux fenêtrer également car on mesure sur une fréquence pure.


Avec un micro calibré (cher), on peut aussi calibrer en mesurant le gain du préampli micro. Avec Arta, je sais faire, pas sûr avec REW.
La, il faut faire attention de bien couper l'alim phantom pour mesurer le gain sous peine de cramer un buffer (ça m'est arrivé sur une carte son).
Il faut que le gain annoncé sur la calib du micro soit juste.

Le sonomètre reste encore plus pratique que ces deux dernière méthode si on génère un bruit rose filtré 500/2kHz et probablement plus précis.

Je préfère aujourd'hui mettre quelques euros sur du matos qui me facilite la vie. Je n'aurai pas dit ça il y a 10 ans, c'est vrai.
C'est un confort qui se paye, comme tout bon outil :wink:


Ben, je me prends moins la tête:

J’envoie un sweep sur le tweeter à une tension que je mesure en même temps, à xx cm et je compare à la courbe constructeur, c'est tout et c'est bien suffisant, à mon sens.
A vrai dire, si on ne touche pas au gain de la chaine de mesure, c'est une manip qu'on a pas besoin de répéter souvent !
La plupart du temps, je mesure directement les HPs que je vais utiliser, et je fais confiance aux spéc constructeur si j'ai besoin de savoir à quel SPL je suis.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2019 18:03

JIM a écrit:Avec le tweeter, j'ai déjà utilisé cette méthode pour vérifier la cohérence avec un sonomètre (plutôt bonne), il faut :
- Générer un sinus à 50Hz et ajuster pour obtenir les 2v83 avec un voltmètre
- Modifier la fréquence à 1kHz ou plus, plutôt 2/3kHz
- Placer le micro précisément à 1m du tweeter et donc, sortir le mètre. Il vaut mieux fenêtrer également car on mesure sur une fréquence pure.

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2019 18:49

JIM a écrit:Avec le tweeter, j'ai déjà utilisé cette méthode pour vérifier la cohérence avec un sonomètre (plutôt bonne), il faut :
- Générer un sinus à 50Hz et ajuster pour obtenir les 2v83 avec un voltmètre
- Modifier la fréquence à 1kHz ou plus, plutôt 2/3kHz
- Placer le micro précisément à 1m du tweeter et donc, sortir le mètre. Il vaut mieux fenêtrer également car on mesure sur une fréquence pure.

Avec un micro calibré (cher), on peut aussi calibrer en mesurant le gain du préampli micro. Avec Arta, je sais faire, pas sûr avec REW.
La, il faut faire attention de bien couper l'alim phantom pour mesurer le gain sous peine de cramer un buffer (ça m'est arrivé sur une carte son).
Il faut que le gain annoncé sur la calib du micro soit juste.

Le sonomètre reste encore plus pratique que ces deux dernière méthode si on génère un bruit rose filtré 500/2kHz et probablement plus précis.

Je préfère aujourd'hui mettre quelques euros sur du matos qui me facilite la vie. Je n'aurai pas dit ça il y a 10 ans, c'est vrai.
C'est un confort qui se paye, comme tout bon outil :wink:



Exactement :bravo: perso je me pose plus de questions, j'utilise directement le bon matériel qui me facilite la vie, si on fait peu de mesures je peux largement comprendre qu'on puisse faire sans, mais quand on pratique régulièrement et qu'on balade son matériel, le choix est très vite fait pour ma part, le gain de temps et l'efficacité est très appréciable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message