Bon, Aldo, il est grand temps que tu fasses ton bouquin :
"Les enceintes DIY pour les nuls ..."
Prix spécial pour les membres de HC-fr ...
Merci pour tous tes conseils ... je fonce acheter ce produit !
RV
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, Kris63 et 23 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Inspiratrion SA2K ;)
- Marsupilami
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
se qui est bien avec se produit c'est qu'il égraine quasiment pas et donne un aspet légèrement ciré en laissant visible les aspérités du bois, c'est vraiment exellent comme finition
Aldo
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Aldo,
de mon côté il m'a été conseillé pour le Wengé huile de lin + poncage léger + cire d'abeille.
par contre tu m'intéresse avec ton histoire de fer à repasser pour les bulles car il m'en reste un peu sur mon placage. Ca fait chauffer la colle pour pouvoir lisser la bulle, c'est ca ?
Tu fais ca comment ? Fer posé avec un tissu (serviette éponge ?)s'intercallant avec le bois ? J'imagine que c'est à faire avant toute finition du bois ?
Merci pour ta réponse.
Matthieu qui va mettre en pratique ce soir pour voir comme ca se passe cette méthode du fer à repasser
de mon côté il m'a été conseillé pour le Wengé huile de lin + poncage léger + cire d'abeille.
par contre tu m'intéresse avec ton histoire de fer à repasser pour les bulles car il m'en reste un peu sur mon placage. Ca fait chauffer la colle pour pouvoir lisser la bulle, c'est ca ?
Tu fais ca comment ? Fer posé avec un tissu (serviette éponge ?)s'intercallant avec le bois ? J'imagine que c'est à faire avant toute finition du bois ?
Merci pour ta réponse.
Matthieu qui va mettre en pratique ce soir pour voir comme ca se passe cette méthode du fer à repasser
- msevestre
- Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
msevestre a écrit:Aldo,
de mon côté il m'a été conseillé pour le Wengé huile de lin + poncage léger + cire d'abeille. le libéron est un produit efficace tout en un mais ta manière est bonne aussi
par contre tu m'intéresse avec ton histoire de fer à repasser pour les bulles car il m'en reste un peu sur mon placage. Ca fait chauffer la colle pour pouvoir lisser la bulle, c'est ca ? oui mais fait une légère entaille au cutter dans le sens du venage sur la bulle pour chassé l'air au moment du repassage
oui c'est bien ça, moi je fait ça avec un torchon intercallé mais au moment de la finition quand tu passe ta teinte il se peut qu'il y en n'ai d'autre, danbs ce cas meme manip avec torchon cutter et fer a repassé
Merci pour ta réponse.
- aldo
- Pro-Fabricant
Merci,
Faut pas mettre le fer à fond j'imagine... tu utilise quelle position, "synthétique" ?
Pour la partie huile de lin-cire d'abeille, je fais confiance à Emmanuel Boutry de EBM qui m'a tout expliqué de près avec les spécificité du wengé
Matt
Faut pas mettre le fer à fond j'imagine... tu utilise quelle position, "synthétique" ?
Pour la partie huile de lin-cire d'abeille, je fais confiance à Emmanuel Boutry de EBM qui m'a tout expliqué de près avec les spécificité du wengé
Matt
- msevestre
Matt,
Que lis-je ? Tu as des spécificités que tu ne livres pas à la foule avide de connaissance de ce magnifique forum ?
RV
Que lis-je ? Tu as des spécificités que tu ne livres pas à la foule avide de connaissance de ce magnifique forum ?
RV
- Marsupilami
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Ben oui: j'ai pris un bois de placage balèze à travailler: le Wengé... Mes Falcons et ma Voxanne sont en cours de travail avec ce bois.
C'est long et douloureux (bois dur, sec et nervuré => échardes très facilement dans les doigts...).
Je mettrais la méthode de travail de ce bois dans le thread Falcon quand j'aurais avancé un peu plus.
Qques photos sont sur mon site (mes début de plaqueur...)
Matt
C'est long et douloureux (bois dur, sec et nervuré => échardes très facilement dans les doigts...).
Je mettrais la méthode de travail de ce bois dans le thread Falcon quand j'aurais avancé un peu plus.
Qques photos sont sur mon site (mes début de plaqueur...)
Matt
- msevestre
Très beau boulot Aldo, du grand art
Pour le placage, comment procèdes tu pour faire des raccords d'angles aussi nickel ?
Cette opération m'intéresse car je vais bientot attaqué le placage de mes enceintes.
Encore bravo
Pour le placage, comment procèdes tu pour faire des raccords d'angles aussi nickel ?
Cette opération m'intéresse car je vais bientot attaqué le placage de mes enceintes.
Encore bravo
- Svl
- Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
sbringer a écrit:.......en un seul mot :SUPERBE !!!!!
Et c'est pas encore fini !...
Enzo
- Enzo
- Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Svl a écrit:Très beau boulot Aldo, du grand art
Encore bravo
Alors je voudrais juste rajouter une chose.
J’ai vue les photos de mat et j'ai remarqué qu'il avait mis le placage du dessus avec le veinage du bois dans le sens des cotés.
Normalement le placage du dessus et dessous de l'enceinte doit avoir les veines dans le sens face AV et AR pour une histoire d'esthétique.
Mille excuse matt de ne pas avoir mentionné se détail
-Pour les angle du placage c'est tout simple, un bon cutter et petit a petit on vient enlevé le surplus de placage cutter à plat ensuite c'est du ponçage à la main tout bêtement
C’est minutieux mais on n'a le temps
matt,
trés bon boulot ton plaquage fait attention à la teinte, si tu désire une couleur pas trop foncé, je te conseil de la teinte ou un satiné trés clair à moins que ton choix vas vers le plus foncé d'ou ton choix pour le WENGE
ton site et bien fourni en photos c'est se qu'il me manque sur le mien
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
Merci aldo pour ces précisions
Ce sont souvent les détails tout bête qui nous échappent.
Ce sont souvent les détails tout bête qui nous échappent.
- Svl
- Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Aldo merci !!!!! Ton astuce du fer à repasser: extra... je l'ai testé sur une face avec moultes bulles: plus de 75% avait disparues après 10 minutes de travail... j'ai été obligé d'arrêter après: on a regardé un film donc il a fallu remonter les enceinte ...
Après cette petite dose de Falcon&Voxane, je me relance dedans.
Merci poru tes compliments. Effectivement j'essaie de prendre un max de photos, ca peut servir à illustrer. Je compte faire après la partie bla bla comme solune.
Y'a pas trop de photos du placage car c'est très répétitif comme boulot alors...
Pour le veinage, je me suis posé la question et j'ai préféré pour des raison esthétiques les conserver dans l'axe des parois latérales pour une raison simple: même si les faces avant seront plaquées, je vais faire des caches, donc ca se verra.
Concernant la couleur finale, ma copine voulait qque chose d'assez foncé et chaud. D''où le choix du Wengé qui d'après Emmanuel Boutry devrait un peu foncer avec l'huile de lin mais que la cire après dessus le rendra plus "transparent". J'ai pas trop compris ce qu'il entendait par là si ce n'est que ca va donner un aspect bcp moins terne au bois... Donc c'est voulu.
Pour le découpage, le Wengé est particulier: très simple à travailler dans l'axe des veines (le cutter suffit si on fait gaffe à pas suivre non plus bêtement la veine qui peut partir un chouilla de travers, auquel cas il faut chager de veine ), à la perpendiculaire des veines, la seule solution trouvée: la pince coupante d'électronique Facom: découpe courte et nette. Toute autre méthode m'a explosé le bois...
Après poncage des angles au grain moyen (ce bois est très dur), ca prend forme
Tcho !
Matt
Après cette petite dose de Falcon&Voxane, je me relance dedans.
Merci poru tes compliments. Effectivement j'essaie de prendre un max de photos, ca peut servir à illustrer. Je compte faire après la partie bla bla comme solune.
Y'a pas trop de photos du placage car c'est très répétitif comme boulot alors...
Pour le veinage, je me suis posé la question et j'ai préféré pour des raison esthétiques les conserver dans l'axe des parois latérales pour une raison simple: même si les faces avant seront plaquées, je vais faire des caches, donc ca se verra.
Concernant la couleur finale, ma copine voulait qque chose d'assez foncé et chaud. D''où le choix du Wengé qui d'après Emmanuel Boutry devrait un peu foncer avec l'huile de lin mais que la cire après dessus le rendra plus "transparent". J'ai pas trop compris ce qu'il entendait par là si ce n'est que ca va donner un aspect bcp moins terne au bois... Donc c'est voulu.
Pour le découpage, le Wengé est particulier: très simple à travailler dans l'axe des veines (le cutter suffit si on fait gaffe à pas suivre non plus bêtement la veine qui peut partir un chouilla de travers, auquel cas il faut chager de veine ), à la perpendiculaire des veines, la seule solution trouvée: la pince coupante d'électronique Facom: découpe courte et nette. Toute autre méthode m'a explosé le bois...
Après poncage des angles au grain moyen (ce bois est très dur), ca prend forme
Tcho !
Matt
- msevestre
Hello tout le monde
Pour le sens du placage du dessus, les avis sont partagés.
J'ai chez moi des vieilles Cabasses sur lesquelles le placage du dessus est dans le sens côté droit-côté gauche.
Moi j'ai fait dans le sens avant arrière, mais sans réfléchir. Je me suis posé la question au moment du ponçage, car je trouve que l'on arrive mieux à jointer des bords qui sont dans la veine du bois tous les deux.
et donc l'arrête haute avant (celle qui se voit le plus) ne tombe pas comme ça : le fil du bois du dessus est perpendiculaire au fil du bois de la face. Enfin c'est du chipotage, bien poncé, ça passe.
Découpe des HP :
(Sur mon Sucupira, aussi appelé Coeur Dehors)
Plus d'images sur mon site, rubrique placage.
A+
Philippe
Pour le sens du placage du dessus, les avis sont partagés.
J'ai chez moi des vieilles Cabasses sur lesquelles le placage du dessus est dans le sens côté droit-côté gauche.
Moi j'ai fait dans le sens avant arrière, mais sans réfléchir. Je me suis posé la question au moment du ponçage, car je trouve que l'on arrive mieux à jointer des bords qui sont dans la veine du bois tous les deux.
et donc l'arrête haute avant (celle qui se voit le plus) ne tombe pas comme ça : le fil du bois du dessus est perpendiculaire au fil du bois de la face. Enfin c'est du chipotage, bien poncé, ça passe.
Découpe des HP :
(Sur mon Sucupira, aussi appelé Coeur Dehors)
Plus d'images sur mon site, rubrique placage.
A+
Philippe
Dernière édition par Philby le 31 Jan 2003 11:46, édité 3 fois.
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
fo mettre http:// non ?
- solune
- Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
|
|