Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, MIB91, tracerbox et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 26 Aoû 2018 14:17

Dagda ne compte pas faire de la guitare sur le 12lx seul, ca monte vraiment dégueu à l'ecoute en LB comme ça. Après si tu utilises filtré avec le coax oui mais pareil jamais vu une enceinte filtrée pour ça.

Pour le résultat global je suis d'accord avec toi. Le boulot n'est pas fini. C'est pas le moment de refaire le choix des hps.
Je suis en phase de prise en main. On cherche les problèmes et on essai de les résoudre. Certaines fois ca marche bien tout de suite. Pas là. Non pas que c'est pas bien. Je n'aurai que ca dans le salon je trouverai ça bien. Mais je sais ce que valent mes biblios et il n'est pas envisageable de faire moins bien.
Juste une precision : pas de côté agressif sur la comp. Ca ne vient pas de là. C'est le medium là qui me dérange et ça il est fort probable que la mise au point soit encore perfectible.
A ce stade je n'étais pas convaincu des secunda par exemple...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 26 Aoû 2018 15:45

Bonjour Dagda,

Dagda a écrit:Pour le BMS, suspension rouleau !
Je me fourvoie peut être, mais l'objectif de ces enceintes est également de jouer de la musique dessus, et en instrumentations, on ne croise jamais de suspension rouleau dans les HP d'instrument ... sauf quelque cas en acoustique guitare.

Des suspensions demi-rouleau on en croise quand même à foison sur des HP plutôt destinés à des enceintes de proximité ou midfield (Scanspeak, SBacoustic, Wavecor, Seas ...) et les HP sont destinés à reproduire autre chose que du grave ...

Il y a même des HP pro usant de suspensions demi-rouleau et qui sont destinés à monter en fréquence, un exemple, le JBL 1200fe-8 ou même le JBL 1501Al-1.

Donc croire qu'un HP se réduit à sa suspension est une erreur, même si cela apporte une information, il ne faut pas en réduire les performances qu'à cet indice ! Ici en plus ton but était de privilégier le bas du spectre, le 12LX60 est une solution, mais pas la plus optimal pour gagner en bas, ni la plus performante à ce prix (il faut garder en tête qu'il s'agit d'un vieux HP milieu de gamme :-? .

Entre un 12S330 et un 12LX60 je n'hésite pas une seule seconde si tu es en trois voies ... Le 12BG100 étant à mon goût trop cher
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 26 Aoû 2018 16:08

J'avoue avoir une pointe d'agacement quand on se pointe au bout de 57 pages pour me sortir que le choix de HP n'est pas judicieux alors que le sujet a été actif et que j'ai été demandeur d'infos ...

Reprenons un peu depuis le départ.
Initialement, je voulais faire une enceinte où le 12" serait utilisé pour faire le grave du système audio hifi et utilisé en large bande pour l'utilisation instrument.
Suite à quelques pages de discussion, le projet s'oriente vers une enceinte "classique" servant sur tout le spectre sans avoir de HP dédié instrument puisque de toute manière, des simu ampli seront utilisées avec l'instrumentation.
Du coup, pas d'inquiétude sur le fait que je n'utiliserais pas le 12" sur tout son spectre.

Depuis le début je reste sur l'idée et l'optique qu'il faut une suspension "rigide" puisque les HP d'instruments n'utilisent que ça ... pourquoi ? Mon idée c'est que l'instrument ayant une dynamique énorme, il faut une suspension en "vague" pour tenir la membrane et pour qu'elle ne traverse pas la pièce ... d'où ma déduction, rapide de prime abord certainement, que les suspensions rouleau son plus souple et donc moins enclines à encaisser la dynamique d'un instrument. Je n'ai rien contre elles loin de là, c'est clairement plus souvent employé en hifi qu'en sono et instru !

Après, si vous me trouvez un HP qui soit meilleur que le 12LX, qui encaisse la dynamique, qui rentre dans 50L net avec deux évents de 100mm n'ayant pas une longueur excédant 40cm, je suis preneur hein, les 12LX peuvent se revendre facilement.
Mais sauf que c'est un taff qui aurait du être fait avant ...

Voilà, j'ai fini de râler !

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 26 Aoû 2018 16:44

J'hésite toujours a donner des avis en cours de mise au point pour eviter ce genre de discussion où on a l'impression qu'il est plus facile de venir donner un avis après qu'au moment où on a besoin.

Là j'ai hésité mais je voulais qd même dire que je n'avais pas abandonné :ane: . En plus ce n'est pas un projet "perso" mais qui est né et alimenté ici.

J'aurai pu juste faire un mp a dagda mais je crois ce n'était dans son etat d'esprit ici.
Après soit je vous dit tout va bien c'est super soit je vous dis la vérité...

Là où je mettrais un bemol effectivement parfois il faut savoir réajuster un projet en changeant des choses en cours de route.
Il m'est même arrivé d'abandonner des projets.

Mais on en est pas là. Je dois revoir le tout et affiner les choses.
Y a encore à gratter.
Kro

Message » 26 Aoû 2018 16:53

C'est sur qu'on peu trouver plus performant que le 12LX dans le grave, mais bon.... je pense tout de même que le 12LX60 pourra parfaitement faire l'affaire, ce HP deviens surtout problématique si on veux le faire monter un peu ce qui n'est pas ton cas.
Perso j'ai toujours eu plus de réserve sur les HP coax "sono", mais comme kro l'as dit, je pense qu'il ne faut pas se faire un avis trop rapidement, laissons le temps a kro de peaufiner le filtrage/EQ :wink: parfois cela tiens a peu de choses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 26 Aoû 2018 17:16

Ah mais complétement !
Je suis pour le partage d'expérience, c'est le but d'un forum.
D'une part, je ne cherche pas du grave abyssal, si jamais l'envie me prendrait, je rajouterais un sub dédié ... mais faut que je divorce pour ça.
Le coax est un choix du fait de l'encombrement de l'enceinte.

Voici, à l'heure actuel, la mise en situation.
Image
Une toile de VP, les deux enceintes, le "rack" avec le matos (PC, préampli, lecteur dvd, box TV, émetteur VP, mixer pour l'instrumentation) sachant qu'il manque les deux pédalboards pour les instruments, et que les guitares et basses seront entreposées au même endroit (avec étagères au mur derrière pour des livres et faire diffuseur du coup) ... les enceintes feront 760mm de haut environ.

Oui, il y aurait très certainement d'autres configurations possible, mais là, j'ai déjà pas mal investi dans le matos, donc autant en tirer le meilleur suivant mon utilisation :bravo:

Et du coup, je dis encore un très grand merci à Cédric qui me dégrossi très copieusement le boulot ! :thks:

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2018 17:27

Ben en même temps ça m'amuse de le faire (degrossir le boulot).

Pour finir sur le choix des hps rappelons un peu les choses.
Il fallait un hp de 12 pouces suspension multipli capable de faire du grave dans moins de 50 litres et d'encaisser un jeu de guitare. Pour ceux qui veulent refaire l'histoire je vous laisse chercher. Je n'aurai pas fait ce choix (et l'avait sûrement indiqué à l'époque) mais bon c'est pas non plus déconnant pour un usage sous 100-150hz.

Concernant le medium aigu le coax était presque dans le cahier des charges (ou une recup des diyaudio gemini).
La encore en coax "pro" je vous laisse regarder le marché. Perso pour le coup j'aurai peut etre tenté celui là aussi. Et si j'ai accepté de partir dans ce projet c'était par curiosité envers ce coax.
Comme wakup2 je ne suis pas très "coax" et avait sûrement emis mes réserves à l'époque aussi mais il ne faut pas mourir idiot.
Kro

Message » 26 Aoû 2018 17:38

Tu aurais pris quoi en grave ?

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2018 17:49

Dagda a écrit:Tu aurais pris quoi en grave ?
Je sais pas... un 12 pouces pro dans moins de 50 litres c'est pas vraiment fait pour ça. Le 12lx fait partie des options en trichant comme on l'expliquait plus haut.
Je parlais des enceintes de maxidcx avec le 12lw1400 c'est une autre astuce qui a été utilisée (augmentation de la r série) pour obtenir quelque chose d'acceptable.

Pour mon usage perso et quand je t'aurai renvoyé les hps je testerai une paire de Peerless NE265w par enceinte pour cet usage dans 80l (je reutiliserai les caisses proto). C'est le choix que j'ai fait, peut etre pas le bon on verra.
Pour le medium aigu je n'ai pas décidé...

Je vais également mettre en route les scanspeak 26w en trois voies avec medium de 15cm et tweeter a dome en format vintage.
Kro

Message » 26 Aoû 2018 18:47

Sur le site de DP, en faisant un travail inverse en partant du 12LX60V2 pour trouver des équivalents, il m'en sort 2 ...
Précision Device 12SB40
Radian 2312 ... 350€ le bout ! (il a l'avantage de faire des évents plus petits :ko: )

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2018 19:19

Dagda a écrit:J'avoue avoir une pointe d'agacement quand on se pointe au bout de 57 pages pour me sortir que le choix de HP n'est pas judicieux alors que le sujet a été actif et que j'ai été demandeur d'infos ...

Je n'avais pas suivi le topic, désolé, mais cela sert surtout d'indication pour d'autres personnes intéressés par ce genre de projet qui aurait plus d'éléments en main pour faire le choix du 12LX60 ou non :wink: .

Depuis le début je reste sur l'idée et l'optique qu'il faut une suspension "rigide" puisque les HP d'instruments n'utilisent que ça ... pourquoi ? Mon idée c'est que l'instrument ayant une dynamique énorme, il faut une suspension en "vague" pour tenir la membrane et pour qu'elle ne traverse pas la pièce ... d'où ma déduction, rapide de prime abord certainement, que les suspensions rouleau son plus souple et donc moins enclines à encaisser la dynamique d'un instrument. Je n'ai rien contre elles loin de là, c'est clairement plus souvent employé en hifi qu'en sono et instru !

Si les suspensions demi-rouleau ne sont pas utilisés, ce n'est pas vis à vis d'une question de dynamique, mais de sensibilité, car ce type de suspension équipe majoritairement des HP avec des sensibilités faibles voir moyenne, mais côté dynamique aucun souci à se faire.

Donc en ampli guitare il est logique vu la bande passante utilisé, souvent le type d'ampli (classe A) de voir d'un HP avec FS assez haute, suspension multi-plis ...).

En sonorisation aussi car on cherche la sensibilité pour limiter souvent la compression thermique ... Mais c'est de moins en moins vrai sur les nouvelles technologies et les watts ne coûte plus très chers aujourd'hui depuis l'avènement des ampli à découpage ... C'est pour cela que certains constructeurs sortent des HP avec demi-rouleau (avec un objectif sonorisation dans le cahier des charges) : BMS, B&C, Faital, JBL, Davis, Audax, Eminence ...

Même Lavoce possède un 8" guitare demi-rouleau, bon certes c'est un 8" ... https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Après, si vous me trouvez un HP qui soit meilleur que le 12LX, qui encaisse la dynamique, qui rentre dans 50L net avec deux évents de 100mm n'ayant pas une longueur excédant 40cm, je suis preneur hein, les 12LX peuvent se revendre facilement.
Mais sauf que c'est un taff qui aurait du être fait avant ...

Voilà, j'ai fini de râler !

Voyons déjà comment cela se passe avec le 12LX60 une fois que le tout sera optimisé niveau filtrage, positionnement, Eq et traitement ;)

:thks:
Esscobar

Message » 26 Aoû 2018 19:27

wakup2 a écrit:Perso j'ai toujours eu plus de réserve sur les HP coax "sono"

Disons que nous avons moins de recul sur ceux-là et les infos courent moins les rues ...

Mais bon de mon côté j'ai reçu le BMS 5CN162 et j'ai commencé par faire une première option de face avant (standard avec encastrement du HP), ça passe nickel ! Après je tenterai un "amorce de pavillon voir si cela apporte un plus ou non :P .

Mais clairement quand je regarde les datasheet des coax, j'ai toujours des réticences à me lancer, surtout à la vue de la tronche de certains (gros pavillon devant la membrane du HP :o ) ... Mais certains constructeurs semblent faire des efforts pour aller dans le bon sens, le souci est juste d'avoir une compression embarquée qui permette de descendre suffisamment bas pour ne pas mettre à mal le HP qui lui fractionne en haut.
Esscobar

Message » 26 Aoû 2018 19:49

En tout cas le choix du coax n'est pas déconnant du tout !!!

Il possède une bobine 2.5" sur la partie HF, permettant de pouvoir couper cette dernière bas, B&C recommande 1.2KHz (12db/oct), on peut certainement aller un peu plus bas avec un filtre à plus forte pente tant que la membrane charge la compression, genre 1 KHz, comme cela on repousse le fractionnement du 10" qui à l'air vers 3KHz :wink: .

En tout cas, il ne semble pas y avoir mieux chez la concurrence, soit les bobines des compressions sont petites et il faut les couper haut dans une zone ou le HP n'est pas à l'aise, soit les T&S donne des graves très en retrait ...

Franchement ça ferait suer de ne pas y arriver avec ce HP qui semble plus que prometteur :x
Esscobar

Message » 26 Aoû 2018 20:23

Je coupe effectivement à 1khz a 24db. Et je me suis fais la même remarque que toi sur ce hp. Celui là on doit pouvoir sortir qqch.
Kro

Message » 26 Aoû 2018 20:33

Nan mais faut m'excuser, en ce moment je suis un peu soupe au lait, je ne fais pas mes nuits :mdr:
Après j'ai aussi bon espoir avec ce coax, de tout ceux su j'ai consulté c'est le seul ayant des directivités propres sans trop de chaos !
Le 12lx60v2 est un gros bébé vieillissant, mais clairement je n'avais pas des masses de candidats vis à vis de mon CDC.

Je viens de découvrir Lavoce en marque. Je regardais si les hp de guitare basse pouvaient faire le job, mais avec des 180l mini pour tourner...
par contre le Radian sus cité est un bon candidat si jamais ça va vraiment pas... Par contre il taxe !

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes