Quelques news j'ai pas pu toucher au systèmes pendant 2 sem. J'avais retouché un peu le filtrage égalisation avant.
Hier j'ai pu faire quelques écoutes.
Voici le contexte
En préampli filtre actif : Le NAJDA
- sorties 1 à 6 pour ce système Hybrid
- sorties 7 et 8 pour mes biblios Prima
Deux preset un en filtrage 3 voies pour le système hybrid et un stereo avec correction de phase FIR du filtre passif pour les Primas.
Côté ampli :
- Rotel RMB1066 sur le coax B&C
- UCD400/SMPS400 double mono : Sortie A : 12LX60 Sortie B : Primas
J'ai aligné les niveaux et avec deux touches de télécommande je peux passer des Hybrid à mes Primas. Je peux même remplacer le 12LX60 dans le grave par les 18cm des primas (avec la fonction A/B de mon bloc UCD).
J'ai effectué une écoute à niveau soutenu mais sans dépasser le possible des biblios.
Conclusion de l'écoute
dans ces conditions :
Première constatation : Y pas une grosse différence entre les deux hps de grave pour soutenir les coax, bizarrement le 18w donne presque un meilleur résultat, descend un peu moins bas mais plus modulé. Moins "tenu" quand même. J'ai pas préféré le même en fonction des chansons passées...Biensûr le SPL max est sans commune mesure, j'étais au bout sur le 18w alors que le 12LX rigolait.
Deuxième constatation : y a un truc qui cloche dans le medium des Coax c'est plus coloré, les timbres sont moins bon. L'aigu est moins fin.
Quand on sait que le couple 18's de maxidcx filtré en passif dans la même pièce met une grosse fessée à ces biblios Primas et que j'espérais approcher le résultat je me dis qu'il y a encore du boulot. Même la secunda en passif également va plus loin et coûterait bien moins cher.
Autre phénomène avec des primas on est limité en SPL, ça frustre un peu parfois. Les secunda ne vont pas beaucoup plus loin de ce côté mais on gratte un peu, et avec une meilleure qualité. Les enceintes de maxidcx on a l'impression d'être no limit dans un salon, ce sont mes oreilles qui arrêtent en premier. Ici on a pas ce phénomène d'avoir envie de monter, on peut faire plus de SPL et de loin qu'une prima mais quand on le fait, ben on juste envie de baisser...
Le 12LX fera le job, pas de soucis, je n'y ai fait aucune correction à part le passe bas, la qualité du grave est correcte avec de bonnes capacités SPL. Si c'était pour moi et à refaire je choisirai une autre solution que ce 12LX mais pour le moment ce n'est pas le maillon faible.
Je vais rebosser la jonction medium aigu du coax car même si à la mesure avec une coupure à 1khz (on ne doit pas pouvoir plus bas) et une égalisation/courbe cible correcte y a un truc qui ne va pas. Je pense qu'il faut je rebosse l'égalisation du medium, c'est là que ça ne va pas. Je vais également commencer à réfléchir à introduire un peu de passif, notamment sur l'atténuation de la compression (et ajouter une capa de protection). Je n'ai pas encore fait les mesures disto/csd "sérieuses" du medium, je vais voir s'il y a quelque chose de visible de côté. Pour le moment comme le choix de la fréquence de coupure n'existe pas ou presque je me suis surtout concentrer sur les courbes de réponse et alignement.
C'est pas perdu, y a encore une marge de progression. Mais ça m'énerve