Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 26 Mar 2021 10:38

Je trouve l'explication de pablito plutôt claire !
Je vais faire l'essai en balançant un 1kHz et voir ce qu'il y a comme disto qui ressort (sans filtre puis avec filtre).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:40

Esscobar a écrit:
androuski a écrit:Dis comme ça ça ne va pas je pense.

Le capitaine à parfaitement raison, c'est ce que je tentais d'expliquer ici, mais visiblement mon texte n'était pas limpide :lol: .

post180618042.html#p180618042

STRA a écrit:Il n’y a pas de temporalité, le pic de h3 a 1khz vient du fractionnement a 3khz....si l’origine est a 330hz pour un woofer—> poubelle :ko:

On va tenter de faire simple et d'en remettre une couche :P :oops:

Il faut comprendre que la distorsion et son niveau sont en partie la résultante du niveau SPL à la fréquence correspondante.

Exemple : Tu génères un signal à 1kHz, tu vas donc tu auras par exemple une H2 à 2kHz qui va ressortir si cette H2 génère un signal 40dB en dessous de la fondamental, cela donnera une distorsion de 1% ... Donc un signal à 1kHz génèrera une H2 de 1% (qui elle sera un son émis à 2kHz).

Imagines maintenant que ton HP fractionne à 3 kHz, là il a un comportement avec une remontée de niveau SPL et un trainage en temporel bien identifiable en plus !

Tu balances un signal à 1 kHz, la H2 tombe à 2 kHz elle n'excite pas le fractionnement, mais génère quand même un signal à -40dB, donc 1% de distorsion. Mais la H3 elle, tombe à 3kHz, or à 3 kHz la membrane fractionne, il y a à cette fréquence un fort regain d'énergie, donc le SPL à cette fréquence est plus important donc au lieu de donner un son à -40dB comme la H2, on passe à -30dB, et donc la cette fondamentale à 1kHz génère une H3 d'environ 5% à cause de l'excitation du fractionnement par cette H3.

Donc même si tu filtres en actif avec un BUT d'ordre 24 (144dB/oct) à 1kHz. Le signal à 1kHz est quasiment envoyé au HP sans atténuation, et les distorsions dont nous parlons sont causées par le HP, donc le HP recevant le signal à 1kHz sans atténuation génèrera toujours ça H2 à 1% et sa H3 à 5% à cause de son titillement du pic de fractionnement !

Le LC lui agit différemment puisqu'il augmente l'impédance à la fréquence choisie du fractionnement, et donc limite drastiquement le courant à cette fréquence. Donc même si la source fournit une fondamentale sans atténuation à 1kHz, la H3 généré liée au fractionnement, va être littéralement absorbée car la bobine qui est entraîné par un champs magnétique est limité par le courant !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_mag ... troaimants.

Tout courant électrique, alternatif ou continu, génère un champ magnétique, ce qu'a montré l'expérience historique de Hans Christian Ørsted pour le courant continu.


Ahhhhhhh :ohmg: merci, c’est exactement comme ça que je vois les choses, grand merci pour la clarté de ta démonstration.

A relire a plus de 2h du matin je sais plus ou j’en étais mais c’est bien ça!

Quand je dis que couper le sweep a 2,5khz pour un pic de fractionnement a 3khz va supprimer le pic c’est bien ça, et oui il restera de la disto mais moins élevé, car ton harmonique 3 du 1khz a -40db ne peux pas autant excité le pic de fractionnement qu’un signal a 0db!

Et c’est pour ça que le filtre bouchon ne fait pas non plus de miracle pour moi, car ton h3 du 1khz a une origine mecanique et pas électrique, une correction d’impédance ne peut rien contre une origine mecanique. Il attenue fortement électriquement uniquement un signal source sur le pic de fractionnement a 3khz.

Meme si l’on est pas d’accord sur ce point encore merci pour ton explication limpide, j’explique bien plus mal :oops:
Merci androuski également
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:45

Rascalito a écrit:C'est ça le problème: Quand tu racontes des conneries et qu'un jour t'es sérieux, tu passes pour un gosse... :D Voir même tu n'est pas lu ou en diagonale...
J'en remet une couche:
Sur les graphes de distos, il faut lire "à la fréquence F, il y a un taux d'harmonique Hn de x% dont la fréquence est nF"
autrement dit, le motif de H3 qu'on lit verticalement à 500Hz se trouve à la fréquence de 1500Hz et contribue au signal à 500Hz

Et donc, tous les pics que Dagda atténue sont simplement à la fréquence de son bouchon... Pas en dessous, pas au dessus! :oldy:
Il est logique de commencer par: Atténuer à cette fréquence supprime la contribution des harmoniques qui sont à cette fréquence.
Voila, pour le moment j'en suis là et je vais voir ce qui ne collerait pas avec ça, mais à mon avis c'est une hypothèse de départ qui pourrait peut-être se satisfaire à elle-même.


C’est aussi comme ça que je vois les choses mais la suppression n’est pas totale, comme escobar l’a bien expliqué
Dernière édition par STRA le 26 Mar 2021 10:53, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:49

Esscobar a écrit:
STRA a écrit:Plutôt l’inverse sur ton medium, une harmonique a 1khz provoquee par un fractionnement à 3khz devrait disparaître en arretant le sweep a 2,5khz...si elle est toujours la c’est que son origine est ailleurs

Ce serait trop beau mais contredirait toute la science de ces dernières années :hehe: .

Cela signifierait que si je joues une seule fréquence je n'ai aucune harmonique (distorsion) qui en découle, ce qui n'existe pas puisque qu'aucun système surtout un HP n'exempt de défaut :wink: .

Dès que tu joues une fréquence tu as des harmoniques multiples de cette fréquence qui en découle :thks:


Pas complètement évidemment, mais en grande partie.

Sur les prochaines mesures de dagda on devrait en theorie ( du moins la mienne :mdr: ) lire une forte baisse du pic de distorsion a 1khz avec le circuit bouchon....pas la suppression totale effectivement mais une baisse majeur quand même.

On verra bien
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:50

On a tous bien compris comment se lit un graph de disto Rascalito.
Toi aussi tu m'as lu en diago. Parce que sinon tu t'apercevrais qu'on dit la même chose.

Et donc, tous les pics que Dagda atténue sont simplement à la fréquence de son bouchon... Pas en dessous, pas au dessus! :oldy:
Il est logique de commencer par: Atténuer à cette fréquence supprime la contribution des harmoniques qui sont à cette fréquence.


Oui, un bouchon à 3khz pour atténuer la H3 de 1khz. Sauf qu'il s'agit d'un filtrage local, une EQ passive quoi. On dit la même chose.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:54

:bravo:
C’est pas facile a expliqué aussi, y’a un effet poupees russe avec le fractionnement
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:57

Dagda a écrit:Je trouve l'explication de pablito plutôt claire !
Je vais faire l'essai en balançant un 1kHz et voir ce qu'il y a comme disto qui ressort (sans filtre puis avec filtre).

D.

Oui, et tu va voir que sans filtre tu as strictement la même distorsion H3 que si tu avais un signal pleine bande :P
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:59

Le fractionnement est une caractéristique physique/mécanique et non électrique, mais qui a des effets electriques.
Le HP a un mode propre à 3khz : cela signifie qu'il est excitable, irritable à 3khz.

Si tu coupes à 2khz, tu te dis c'est bon, le mode propre est neutralisé puisqu'il n'est plus excité par la fondamentale.

Sauf que non : si il n'y a plus de 3khz qui vient de l'ampli, il y a du 3khz qui vient de la membrane elle même : la H3 de 1khz. La membrane s'autoexcite quoi. C'est de l'onanisme électro-acoustique quoi.

Alors pourquoi le bouchon est efficace sur cette autoexcitabilité ? Parce qu'il provoque un pic de Z qui atténue considérablement le courant qui circule à cette fr.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:04

Esscobar a écrit:
Dagda a écrit:Je trouve l'explication de pablito plutôt claire !
Je vais faire l'essai en balançant un 1kHz et voir ce qu'il y a comme disto qui ressort (sans filtre puis avec filtre).

D.

Oui, et tu va voir que sans filtre tu as strictement la même distorsion H3 que si tu avais un signal pleine bande :P


Et si il utilise un ampli current drive, il verra aussi que le bouchon est inefficace.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:05

androuski a écrit:Et si il utilise un ampli current drive, il verra aussi que le bouchon est inefficace.

Ah oui mais ça j'ai pas ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:07

Un AOP
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:12

Oui alors ... le but c'est de faire une mise au point d'enceinte, là on digresse et j'en profite que j'ai le matos de sortie pour faire des expériences, mais je ne vais pas commencer à faire de l'électronique :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:16

Alors pourquoi le bouchon est efficace sur cette autoexcitabilité ? Parce qu'il provoque un pic de Z qui atténue considérablement le courant qui circule à cette fr.

Le LR24 de Pablito te pond aussi beaucoup de Z en passif... Mais pas le LR24 en actif...

Au passage, Dagda si dans tes mesures tu déplaçais juste le bouchon à 2KHz on verrait peut-être qq chose d'intéressant.
Bon, faut que je break: J'ai des Bounty à finir et c'est proche de la fin...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:21

androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:22

Ca ce serait rigolo
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes