Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Noricha et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 25 Mar 2021 12:51

D'ailleurs les mesures de distorsions sont différentes chez Cédric et bien plus cohérentes :

Image

La H2 est au bon endroit, comme les autres, et n'a pas ce glitch sur la H4 :wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 12:54

Ah oui tiens ... :o

Serait-ce ma version de REW (5.19 de aout 2018) qui serait en cause ... ?
Je viens d'installer la 5.20 RC6, je referais un test demain ... j'aime pas rester sur un truc pas clair :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2021 13:33

Dans mon test de 8/10" j'avais eux les même effets/conclusions que Kro, du-coup en actif c'est toujours self serie de 1.2mh (pour les 8hom), on gagne 200hz en haut sur la coupure grosso merdo (sur les disto impaires, H3 en tête), pareil sur le LC sur le RS52, ça remonte à loin comme disait Kro ^^
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Mar 2021 13:45

Par contre, c'est marrant de voir que la H2 est calé sur la fondamentale


Et pour moi ce n'est pas normal, je suppose fortement un bug de l'affichage, car ce n'est clairement pas cohérent ! Ou alors cela dépasse totalement mes compétences :oops: :lol:

et que la H4 sur la H3 ... C'est vraiment étrange comme composition harmonique ...


Là oui bizarre


Si c'est pas un bug de rew (t'as pas ARTA ?) c'est tès intéressant...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 14:13

J'ai ARTA en mode gratos, mais j'ai pas mes habitudes dessus :mdr:

Je vais déjà refaire une mesure avec REW à jour et voir ce que ça donne.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2021 14:21

Cherches pas: Tes mesures sont très bien... Il semble que c'est normal de retrouver le pic H2 à la même fréquence... Je viens de regarder chez Zaph: il a pareil... Par contre, pour la H4...
Dernière édition par Rascalito le 25 Mar 2021 14:27, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 14:22

M. escobar, ton image de haut de page ne passe pas...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 14:39

Après, d'après ce que j'ai compris, la H2 est souvent à prendre avec des pincettes puisque le micro apporte aussi pas mal son lot de merdouilles.

D'ailleurs, en regardant les courbes de Cédric, celle à 1W
Image
La H2 possède un plateau un peu fort autour de 3k mais aussi le pic "logique" à 1500Hz
Par contre, pour la H4 on retrouve un pic à 750 mais également à 1500 ...

Bref, c'est pas clair :ane:

Ah, un point intéressant dans l'aide REW !
The plots are derived either from analysis of the impulse response or from stepped sine measurements. Impulse responses measured using logarithmic sweeps separate distortion from the linear part of the system response. The distortion components appear at negative times, behind the main impulse. Analysing the frequency content of these components allows plots of distortion harmonics to be generated. The longer the sweep, the better the distortion components are separated from each other. When measuring a system with high distortion levels use a long sweep setting (e.g. 1M or higher), at shorter sweep lengths the harmonics may affect each other giving misleading results. A spot check can be made at frequencies of interest using the RTA and the signal generator. If discrepancies are observed consider making a stepped sine measurement instead. The noise floor of log sweep distortion measurements rises with frequency. For the lowest noise floor with sweep measurements use multiple sweeps, but note that requires the input and output to be on the same device for reliable results.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2021 15:10

Rascalito a écrit:Cherches pas: Tes mesures sont très bien... Il semble que c'est normal de retrouver le pic H2 à la même fréquence... Je viens de regarder chez Zaph: il a pareil... Par contre, pour la H4...

Pour moi zaph à clairement un problème sur la H2, elle se doit d'être décalée (Ffract/2) !
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 15:11

Rascalito a écrit:M. escobar, ton image de haut de page ne passe pas...

Faire un clic droit et afficher dans un nouvel onglet ;)
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 15:12

Il ne te reste plus qu'à faire des "multiple long sweep". :D

Je ne crois pas que le comportement des H paires viennent du micro. Trop facile de botter en touche en accusant le chien... :D
Et dans les personnes qui ont regardé, je présume que certains ont utilisé steps pour confirmer.
Bref, pour le moment, AMHA les hypothèses lancées sont intéressantes et encourageantes mais n'expliquent pas tout... En regardant les courbes de Zaph, on peut peut-être même retravailler celle du fractionnement de membrane...
Dernière édition par Rascalito le 25 Mar 2021 15:17, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 15:15

Dagda a écrit:Par contre, pour la H4 on retrouve un pic à 750 mais également à 1500 ...

Normal le membrane repète un défaut à 6 kHz, on voit aussi la H2 qui remonte pour une fondamentale à 3kHz :wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 15:18

Un jour peut-être pourra t'on voir cette image...
ça ne fonctionne pas au clic droit, c'est la première chose que j'essaye
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2021 15:23

ici : au niveau des mesures de distorsions

http://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:16

Esscobar a écrit:
Dagda a écrit:On a un fractionnement qui est causé (accentué) par les harmoniques.

Non le fractionnement est juste excité par des fréquences, que ce soit une fondementale ou une ou des harmonique(s) ;) .

Un fractionnement à 3000Hz est donc un "symptôme" d'harmoniques qui sont en rangs inférieurs. H3 est à 1000Hz et H5 à 600Hz.
Du coup, ces harmoniques viennent de quelque part ?

Nope :P . Le fractionnement est un symptôme lié à la mécanique de la membrane, du cache-poussière et/ou du spider.

Ces harmoniques proviennent donc de leur fondamentale lorsqu'elle arrive à la fréquence de fractionnement ;) .

Dans ton cas, ton HP fractionne à 3kHz, donc une fondamentale à 1500 Hz, va générer une H2 à 3kHz qui va excité le fractionnement, donc la H2 va augmenter. La H3 de cette fondamentale sera à 4500 Hz, donc là pas de fractionnement, donc la distorsion sera "basse".

Si tu génères un signal à 1kHz c'est la H3 qui va exciter le fractionnement à 3kHz ...

Cependant, quand on casse le pic de fractionnement à 3000Hz, les harmoniques à l'origine de ce pic disparaissent aussi.

Qu'avec le LC, car il génère une très forte impédance à cette fréquence.

Par contre, c'est marrant de voir que la H2 est calé sur la fondamentale

Et pour moi ce n'est pas normal, je suppose fortement un bug de l'affichage, car ce n'est clairement pas cohérent ! Ou alors cela dépasse totalement mes compétences :oops: :lol:

et que la H4 sur la H3 ... C'est vraiment étrange comme composition harmonique ...

Là oui bizarre :hein:


+1

Avec une réserve, la distorsion d’intermodulation qui peut créer des harmoniques absentes du signal/amplification et venir titiller « la »frequence de fractionnement.... et la je ne sais pas si le filtre électrique LC peut y faire quelque chose!?

Et gros +1 dagda, la mesure de distorsion vaut mieux un sweep lent, moins d’erreurs...mais plus risqué a fort SPL ( j’ai grillé des tweeters de kef q300 en mesurant la disto a 105db/m :ko: )

Pour avoir comparé la mesure de H2 entre umm6 et emm6 le second ajoute presque 10db...les petites capsules me semblent plis adaptées en micro low cost
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes