Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 24 Mar 2021 10:31

En discutant avec Esscorbar, on a déduit que même si ce fractionnement était causé par la membrane, l'action est électrique. Un filtrage identique en actif n'a aucun effet sur les harmoniques.
Du coup, est-ce que ce fractionnement se répercute sur le moteur ? Il est mesurable acoustiquement, mais est-ce que c'est le fait de le traiter électriquement (par impédance) sur le moteur du HP qui agit ... ?


Déjà, est un fractionnement? Parce que un fractionnement électrique... Faudra m'expliquer.
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2021 10:41

Rascalito a écrit:Déjà, est un fractionnement? Parce que un fractionnement électrique... Faudra m'expliquer.

C'est bien un fractionnement mécanique (donc de la membrane) et cela se voit très nettement sur le temporel ! Mais le LC n'agit qu'au niveau électrique, il n'agit en rien sur l'amortissement de la membrane, sa rigidité ! Et pourtant son action est bien réelle sur les distorsions de rang impaire ...

Donc généralement les fractionnements de membranes sont excités par les distorsions, ainsi une fondamentale à 500 Hz excitera la membrane à 1 kHz par ça H2 et à 1.5 kHz par sa H3, d'où l'importance de réduire la distorsion H3 pour ne pas titiller le fractionnement s'il est à 1.5 kHz.

C'est ce que fait le LC, en limitant drastiquement le courant à cette fréquence de part la forte remontée d'impédance dans cette zone ... En fait je me demande si cela ne serait pas possible en passif, en plaçant un réseau parallèle en amont qui vienne booster l'impédance dans cette zone problématique, car avant en mettant un filtrage complet on se rendez compte que l'on annulait le gain apporté par un LC seul, mais n'est-ce pas parce que le filtre venait complètement raboter le pic d'impédance qui castrait la distorsion impaire ?
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mar 2021 11:49

Bon en simulant, le gros problème est que l'on castre littéralement l'impédance (hors pic), au point qu'elle tende vers 0 ohm :oops: .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mar 2021 12:39

Pour tes simus est-ce que tu peux pas essayer de prendre une moyenne +15°/0°/-15° en H et V comme base de départ pour lisser les grosses annulations dans l'axe du Coax ? Quand j'avais mesurés mes coax, les annulations à quelques degrés près disparaissaient et comme ça tu concentres tes corrections sur cette moyenne plutôt que sur le plein axe.

Pour le circuit bouchon et son influence sur les distos c'est très intéressants comme résultats, ça me tente d'essayer la même sur mon projet :)

Sinon trois questions:
1) tu as mesuré à quelle distance les HPs medium / aigues ?
2) tu as fait la jonction avec la mesure en champ proche à quelle fréquence (et comment d'ailleurs, avec VituixCad "merge" ?) ?
3) pourquoi tu prends une pente de 3db environ pour cible plutôt que flat ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:03

egonnaud a écrit:Pour tes simus est-ce que tu peux pas essayer de prendre une moyenne +15°/0°/-15° en H et V comme base de départ pour lisser les grosses annulations dans l'axe du Coax ? Quand j'avais mesurés mes coax, les annulations à quelques degrés près disparaissaient et comme ça tu concentres tes corrections sur cette moyenne plutôt que sur le plein axe.

J'ai fait les mesures angulaires sur les HP sans filtrage.
Je sais grossomerdo où se trouve les points critiques. L'avantage du filtrage actif, c'est que tu peux corriger le tir facilement.

egonnaud a écrit:Pour le circuit bouchon et son influence sur les distos c'est très intéressants comme résultats, ça me tente d'essayer la même sur mon projet :)

On a pas encore précisément le pourquoi du comment, mais en tout cas, ça agit !

egonnaud a écrit:Sinon trois questions:
1) tu as mesuré à quelle distance les HPs medium / aigues ?
2) tu as fait la jonction avec la mesure en champ proche à quelle fréquence (et comment d'ailleurs, avec VituixCad "merge" ?) ?
3) pourquoi tu prends une pente de 3db environ pour cible plutôt que flat ?

1) environ 1m30 puisque ma largeur d'enceinte fait 38cm
2) oui avec Merge de Vituix. Je suis en train de refaire une série de mesure plus "fines" afin d'avoir une bonne base de travail en essayant de conserver des niveaux identiques entre le proche et le lointain.
3) là c'était la simulation ... je verrais ce qui me convient le mieux lors de la mise en place.

Hier j'ai fait un filtrage qui était pas mal, mais clairement boomy !
En plus je m'étais planté sur les calage temporel ... bref, je refais un truc propre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:19

Dagda a écrit:
1) environ 1m30 puisque ma largeur d'enceinte fait 38cm
2) oui avec Merge de Vituix. Je suis en train de refaire une série de mesure plus "fines" afin d'avoir une bonne base de travail en essayant de conserver des niveaux identiques entre le proche et le lointain.
3) là c'était la simulation ... je verrais ce qui me convient le mieux lors de la mise en place.

Hier j'ai fait un filtrage qui était pas mal, mais clairement boomy !
En plus je m'étais planté sur les calage temporel ... bref, je refais un truc propre !

D.


Merci pour les précisions :bravo:
Tu as réussi à mesurer la zone 250/600Hz sans trop de réflexions ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:20

La disto c'est HP filtré ou non ? J'ai du mal à voir sur le téléphone.
Si ce n'est pas le cas, c'est autant pertinent ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:34

Je suis en train de refaire les mesures plus propres, je vous montre ça bientôt ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mar 2021 17:34

Franchement, ça serait bien de comprendre le pourquoi du comment... C'est vrai que Klément (si je me rappelle bien) pourrait certainement apporter sa lumière.
Ce qui me troue qqchose que je ne nommerais pas ici, c'est que ça marche avec le LC en passif derrière un filtre en actif et que si on fait le filtre en passif, l'effet disparait... C'est bien ça?
Je ne vois pas de logique derrière tout ça. Mais AMHA faut aussi se poser la question: Est ce que ça n'améliorerait pas QUE la mesure de la distortion... Genre artefact de mesure. Mais comme je présume que certains l'ont fait en steps sous Arta et d'autre en bruit rose sous Rew, je présume que non...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2021 17:43

Rascalito a écrit:Ce qui me troue qqchose que je ne nommerais pas ici, c'est que ça marche avec le LC en passif derrière un filtre en actif et que si on fait le filtre en passif, l'effet disparait... C'est bien ça?

Oui, car en filtrant ensuite tu joues à nouveau sur l'impédance et diminue drastiquement le pic d'impédance créé par le LC, joue avec Vituixcad tu vas comprendre ;) .

Je ne vois pas de logique derrière tout ça. Mais AMHA faut aussi se poser la question: Est ce que ça n'améliorerait pas QUE la mesure de la distortion... Genre artefact de mesure. Mais comme je présume que certains l'ont fait en steps sous Arta et d'autre en bruit rose sous Rew, je présume que non...

Non non ce n'est pas un artefact de mesure ;)

http://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mar 2021 20:11

Oui, car en filtrant ensuite tu joues à nouveau sur l'impédance et diminue drastiquement le pic d'impédance créé par le LC, joue avec Vituixcad tu vas comprendre

Ben et alors? y'a d'autres trucs qui modifient l'impédance. Est ce que à chaque fois qu'on diminue l'impédance en aval d'un filtre actif, on diminue les distos impaires? AMHA Y'a toujours pas de lien de la cause à l'effet à ce stade..
Et chez Kro y'a un constat, pas d'explications.
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2021 20:30

Dagda a écrit:On a pas encore précisément le pourquoi du comment, mais en tout cas, ça agit !

Oui ca s'appelle le miracle HCFR !

Puisque tu refais des mesures, pourrais tu, si tu as le temps et l'envie, faire des mesures en mode générateur / RTA .
J'aimerais bien avoir une vue du miracle avec un autre type de mesure que le sweep ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Mar 2021 21:27

à propos de miracle, Dagda t'as trouvé où les cosses sur la planche que t'as utilisées pour le RC stp?... Très sympas et pratiques...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2021 21:45

Rasca il y a un truc nommé note importante dans le test que visiblement tu as loupé.
Je te copie colle ici

"Note importante : réaliser un coupe bande en actif n’aurait pas le même impact. Je l’ai déjà expérimenté sur le BMS 12S305. Voir sur ce sujet sur HCFR . La différence se joue probablement du côté de la courbe d’impédance du haut-parleur et de son interaction électrique avec l’amplificateur. Une forte impédance localisée le ferait plutôt travailler « en courant » plutôt qu’en « tension » sur cette bande de fréquence précise."

Pour le sujet cité :

viewtopic.php?p=179114883#p179114883
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Mar 2021 21:52

Les gars c'était il y a 4 ans ces travaux.
La vie est un éternel recommencement lol
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes