Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 26 Oct 2018 10:36

En fait, hormis faire du mal aux drosophiles, je ne pense pas que l'on entende franchement un différence.
Pour exemple, les deux petites moniteurs du PC ont chacune un Hypex AS2.100. La carte son sort en symétrique, je passe dans une boitier de contrôle de volume symétrique et je vais sur les entrées des plates (entrées asymétriques). Sur la Plate en elle même j'ai appliqué un gain général de -8dB de mémoire ... franchement, on entends pas qu'il y ai un quelconque problème !

Sur Hybrid, je voulais initialement passer par un préampli ROTEL et sortir en symétrique, donc la même configuration que sur les moniteurs.
Là, si j'utilise la Fusion en tant que préampli (ou plutôt sélecteur de source), je rentrerais principalement en numérique (AES depuis le PC, Optique depuis le lecteur DVD et Coax depuis la box TV), donc je vire une conversion AN qui pour le coup est bien plus "critique" je pense, et surtout, j'attaque à fond en numérique.
Il n'y a que lorsque je jouerais de la gratte dessus où je rentrerai en symétrique analogique.

Autre point non négligeable, le ROTEL RC1572 c'est 1099€ .................. même si je prends des câbles plus longs, une interface numérique USB / AES de bonne facture et la zapette Hypex, j'économise facilement 750 / 800€ !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2018 11:53

C'est clair !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Oct 2018 13:40

désolé si je suis un peu à la ramasse mais je m'y remets doucement , alors tu prends 2 plates FA503 ? pour quel budget ttc total ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Oct 2018 13:53

FA503 = 499€ HT
Hypex Remote Control = 10€ HT
Fusion Remote Kit = 19.99€ HT
Fusion Mounting Screws = 2.99€ HT

Je fais ma faignasse pour les vis, mais c'est pas ça qui coute un bras dans l'histoire.
Donc, 2 FA503 + 2 Remote kit (pour la symétrie esthétique) + 2 remote control + 2 lots de vis = 1063.96€ HT (1276.76€ TTC hors port).
Comme j'ai dans l'idée de refaire les Dynaudio dans la foulée avec une FA253 j'arrive à un panier chez DIYclassD.com à 2328.74€ TTC avec port.
Oui, c'est un budget :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2018 13:54

Le projet Hybrid seul doit tourner dans les 2500 / 2700€

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2018 14:06

1276 TTC c'est pas mal pour une soluce 2x3Voies avec DAC/DSP... (je paye le Nord 4 voies intégrant 2 NC502MP pour 1300 pounds livré).
Au pire tu peux garder les ampli NCore des FA et revoir la soluce DAC-DSP-Volume-Pré ultérieurement. Bon choix
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Oct 2018 14:25

Oui, enfin, si j'arrive au bout du projet, il y a surtout de très très grandes chances pour que ça reste ainsi :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:16

tu n'as plus qu'à coller tes caisses, faire un placage de luthier, récupérer les drivers, mettre les filtres que Kro a identifié et bricoler 1 ou 2 péq pour faire briller tout çà ! à Noel ca chante
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:35

Tu as oublié une variable dans ce beau planning ... Bébé, 4 mois et 8 jours :mdr:
Mes samedis ne sont plus dédiés à l'atelier, mais à ma progéniture!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2018 17:45

Une question,
Quand tu joues de la gratte sur le système "hi-fi",tu utilises une pédale d'effet ou c'est via un PC avec hôte VST+effet ?
tu rentres en symétrique dans la carte son ?
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 26 Oct 2018 20:08

Je passe par de la simulation d'ampli en boîtier.
Image
Ça c'est ma config, le boîtier rouge en haut à droite sert de simu ampli et de Di en sortant en symétrique.

Pour ma femme, c'est le preampli est en pédale avec simu incluse et sortie xlr.
Image

Ensuite je rentre dans un SM10, mixer en rack.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2018 22:18

Sur ma config, le boitier est un Radial Ingenering JDX Direct Drive.
Sur la config de ma femme la pédale préampli est uns Le Lead qui sort directement en symétrique avec ou sans simu HP.

Le SM10 est de la marque Samson, c'est pas une marque d'enfer, mais c'est le seul mixer que j'ai trouvé qui avait toutes les fonctions que je voulais !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Oct 2018 10:03

Hello les gars.

J'ai commencé la rédaction de l'article pour le test des HPs de ce projet avant de les démonter histoire d'être sûr d'avoir tous les éléments.
Suite au tri de mes fichiers et aux écoutes avec Maxidcx j'ai repris les simus sur vituixcad.
Je fait le blaireau de bout en bout sur ce projet.

Ce projet comporte de gros hps (lourds) et une coupure très basse en bas. Je ne peux pas faire de mesures fenêtrées comme d'hab pour les simus.
J'ai donc fait des mesures en champ proche pour caractériser les hps, corriger leurs non linéarités, et avoir des courbes de phase. Et fait des mesures au point d'écoute pour régler l'équilibre tonal + réglage à "l'oreille" du niveau de grave. Mais ça ne suffit pas.
J'ai donc appliqué les effets de baffle via vituixcad à mes courbes champ proche et ça me donne quelque chose de beaucoup plus fiable à travailler.

Sur le dernier réglage qu'ont écouté Guyome et Maxidcx à l'écoute il y a encore des choses qui n'allaient pas : le grave bien plus puissant et descendant bas mais prenait trop le dessus par moment. Créant un effet de masque et un tassemement de la scène sonore. Pas trop de soucis sur le metal qu'écoute Guyome, pas terrible sur le jazz qu'écoute maxidcx...
Moi il y a toujours un truc qui me chiffonnait dans le medium, ça ressortait pas assez, manque de relief, timbres fades.

Bref en refaisant le tri et les simus je me suis rendu compte que j'ai fait mes eq sur le medium sur la base de la mesure en champ proche et non avec correction de l'effet de baffle. J'avais aussi un peu forcé sur l'atténuation du coax sur le beyma.

J'ai donc refait un nouveau preset en revoyant mes EQ sur le medium et ajustant le niveau de grave plus finement.

Une fois chargé dans le najda j'ai pu réécouter hier soir. Un switch entre les deux configs fait sourire. La scène sonore monte de 50cm au moins le grave est aussi puissant mais bien mieux intégré, moins l'effet "caisson de basse" et le medium retrouve un peu de clarté, de couleurs, richesse.

Mon pote Guijui (webmaster de JustDiyIt) est passé à la maison il a bien accroché sur le système apparement. Il avait écouté aussi la config 18's de maxidcx et les secunda de powerdoc. Je crois qu'il a préféré les Hybrid.
Par rapport aux 18's : il trouve que ça explore mieux les extrémités, monte plus haut descends plus bas. Le medium des 18's projetait un peu plus, plus "3d" . il se demande si le grave quoique plus court ne donnait pas l'impression d'être plus percutant. (moi je pense pas)
Par rapport aux secunda : Pour lui la secunda c'est une écoute ample, le son est très joli, mais il n'y pas l'énergie des deux autres configs.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2018 11:00

Et voilà, sagem va encore nous emmerdouillé : "j'vous l'avais dit"
:mdr:

Va falloir que je me mette à la simu pour l'effet de baffle ... donc pas de linéarisation en champ proche, faut intégrer d'autres paramètres ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Oct 2018 11:56

j'vous l'avais dit...
:lol:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes