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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 30 Nov 2011 17:14

maiky76 a écrit:Priorité #5 amortissement : mastic de carrossier (Wurth ou autre) avec une contre plaque en alu bien appliquée au maillet pour la contrainte de cisaillement (sinon au mieux on ajoute de la masse...)


http://www.akustike.fr/gen/mousses/amortisseur_vibrations_27/amortisseur_vibration_merfobond_32.htm

Ceci dit, je crois que je vais plutot aller vers de la plaque bitume colle avec un mastic viscoelastique.
C'est dispo pour pas cher au Casto du coin et on va pouvoir tester les effets.
tcli
 
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Message » 30 Nov 2011 19:49

Oui, joli projet que le tien, tcli, si je peux juste me permettre une opinion, pour faire différents essais et obtenir le meilleur résultat à tes oreilles, il serait bon de ne rien
faire de définitif pour l'amortissement, sinon, tu risques de galérer pendant un moment si tu colles d'office et sans test du bitume dans tes enceintes...

De trop amortir donnera un son bouché et sans vie , c'est malheureusement souvent le cas sur des réalisations Diy car le mieux est l'ennemi du bien, et comme on cherche toujours à mieux faire !!! :wink:

Il y a une méthode empirique simple et efficace à mon avis, la méthode préconisée par Onken, que Maiky76 n'arrête pas étonnamment de citer :wink: , bien qu'il ne soit pas un partisan si je me réfère à ses propos
sur un autre topic, une plaque de feutre de 20/25 mm fixée/collée sur la face arrière et un rideau de cette même feutrine pendu 10cm derrière le HP de grave, et puis c'est tout !!!

Pour les autres parois, ce n'est pas nécessaire d'en faire plus, AMHA , et +1 pour la rigidité plutôt que le poids ...
tubeaddict
 
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Message » 30 Nov 2011 20:10

tubeaddict a écrit:Oui, joli projet que le tien, tcli, si je peux juste me permettre une opinion, pour faire différents essais et obtenir le meilleur résultat à tes oreilles, il serait bon de ne rien
faire de définitif pour l'amortissement, sinon, tu risques de galérer pendant un moment si tu colles d'office et sans test du bitume dans tes enceintes...

De trop amortir donnera un son bouché et sans vie , c'est malheureusement souvent le cas sur des réalisations Diy car le mieux est l'ennemi du bien, et comme on cherche toujours à mieux faire !!! :wink:

Bien d'accord avec ca.
De plus je trouverais dommage de mettre du bitume puant dans cette caisse en bois brut.
Perso j'utilise la laine synthétique. J'ai un peu essayé tout ce que je trouvais facilement, moquette, mousse acoustique grise, diverses mousses de récup, isolant de parquet flottant... bof et rebof...
Un gros paquet de filtre à hotte en laine synthétique dans une caisse conçue avec des renforts bien placés et ca va très bien.

Après c'est sur qu'un tel volume sonne vite comme un tonneau caverneux si pas assez amorti. :o

Sinon beau projet je lis le sujet mais n'ai rien à ajouter :)
Dernière édition par ~Sypher~ le 30 Nov 2011 20:15, édité 1 fois.
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Message » 30 Nov 2011 20:14

tubeaddict a écrit:Oui, joli projet que le tien, tcli, si je peux juste me permettre une opinion, pour faire différents essais et obtenir le meilleur résultat à tes oreilles, il serait bon de ne rien
faire de définitif pour l'amortissement, sinon, tu risques de galérer pendant un moment si tu colles d'office et sans test du bitume dans tes enceintes...

De trop amortir donnera un son bouché et sans vie

Il y a une méthode empirique simple et efficace à mon avis, la méthode préconisée par Onken :
une plaque de feutre de 20/25 mm fixée/collée sur la face arrière et un rideau de cette même feutrine pendu 10cm derrière le HP de grave, et puis c'est tout !!!


Ne faut il pas différencier ici 2 phénomènes :
1) l'amortissement mécanique des parois de la caisse (bitume ou plus sophistique comme l'a proposé Macky76 : sandwich mastic/alu)
2) la suppression des ondes stationnaires (résonnance du volume de la caisse) (feutre, laine de roche , etc ...)

Pour ce qui est des caissons Onken, Il y a dans ma bibliothèque quelques revues de l'audiophile, acheté il y a bien longtemps :wink: ,
mais j'ai du mal à comprendre comment amortir les résonances de la caisse et donc diminuer son rayonnement extérieur puisse avoir un effet néfaste,
sur la fidélité ?
tcli
 
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Message » 30 Nov 2011 20:17

~Sypher~ a écrit:De plus je trouverais dommage de mettre du bitume puant dans cette caisse en bois brut.


C'est vrai que ça me gène aussi (même si c'est pas forcement puant), car c'est un beau meuble.
Mais j'aimerais aussi que ça soit une bonne enceinte acoustique .....

Après c'est sur qu'un tel volume sonne vite comme un tonneau caverneux si pas assez amorti. :o


Le plus drôle avec un 38cm, c'est qu'on peut facilement mettre la tête dans la caisse et crier.
Je peux t'assurer , qu'a vide , je n'ai pas besoin de faire une mesure pour conclure que ca résonne !
Dernière édition par tcli le 30 Nov 2011 20:20, édité 1 fois.
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Message » 30 Nov 2011 20:19

Bah les plaques autocollantes que j'avais commandé avaient intoxiqué tout le colis :-?
Je ne m'en suis jamais servi du coup.
Et puis va savoir si ca ne va pas t'envoyer des particules non stop à chaque coup de basse par les évents :hehe: :x
C'est pas l'idéal dans une pièce de vie ce genre de matériau à mon avis.
~Sypher~
 
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Message » 30 Nov 2011 20:22

tcli a écrit:Le plus drôle avec un 38cm, c'est qu'on peut facilement mettre la tête dans la caisse et crier.
Je peux t'assurer , qu'a vide , je n'ai pas besoin de faire une mesure pour conclure que ca résonne !


:lol: vi je sais bien, j'ai fait 2 caisses l'une de 140l l'autre de 100 et c'était vraiment galère comparé à une petite colonne de 40L
bon entretemps j'ai appris ce qu'était un renfort utile aussi ca aide :hehe:
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Message » 30 Nov 2011 20:54

~Sypher~ a écrit:Bah les plaques autocollantes que j'avais commandé avaient intoxiqué tout le colis :-?
Je ne m'en suis jamais servi du coup.
Et puis va savoir si ca ne va pas t'envoyer des particules non stop à chaque coup de basse par les évents :hehe: :x
C'est pas l'idéal dans une pièce de vie ce genre de matériau à mon avis.


J'ai déja souvent utilisé et pas de problème d'odeur et aucun probleme de projection de quoi que ce soit.
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Message » 30 Nov 2011 20:58

tcli a écrit:
Ne faut il pas différencier ici 2 phénomènes :
1) l'amortissement mécanique des parois de la caisse (bitume ou plus sophistique comme l'a proposé Macky76 : sandwich mastic/alu)
2) la suppression des ondes stationnaires (résonnance du volume de la caisse) (feutre, laine de roche , etc ...)



Complètement et je dirai même que l'un agit sur l'autre également :wink:
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Message » 30 Nov 2011 21:17

tubeaddict a écrit:Oui, joli projet que le tien, tcli, si je peux juste me permettre une opinion, pour faire différents essais et obtenir le meilleur résultat à tes oreilles, il serait bon de ne rien
faire de définitif pour l'amortissement, sinon, tu risques de galérer pendant un moment si tu colles d'office et sans test du bitume dans tes enceintes...

De trop amortir donnera un son bouché et sans vie , c'est malheureusement souvent le cas sur des réalisations Diy car le mieux est l'ennemi du bien, et comme on cherche toujours à mieux faire !!! :wink:

Il y a une méthode empirique simple et efficace à mon avis, la méthode préconisée par Onken, que Maiky76 n'arrête pas étonnamment de citer :wink: , bien qu'il ne soit pas un partisan si je me réfère à ses propos
sur un autre topic, une plaque de feutre de 20/25 mm fixée/collée sur la face arrière et un rideau de cette même feutrine pendu 10cm derrière le HP de grave, et puis c'est tout !!!

Pour les autres parois, ce n'est pas nécessaire d'en faire plus, AMHA , et +1 pour la rigidité plutôt que le poids ...


moi je suis plutôt pour les caisse inerte, elle ne doit absolument pas intervenir dans la restitution, , sur les vot a7 j'ai peu entendre ce genre de problème, le meilleur système écoute c'est avec les yamaha ns1000, avec les le bas médium s'arrêtant à 100hz donc pas de souci de vibration des paroi de 75mn d'épaisseur
ne pas entendre la caisse pour c'est un des but à atteindre
:wink:
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Message » 30 Nov 2011 21:18

L'amortissement mécanique des parois de la caisse devrait se faire par sa rigidité ou non, il me semble ?
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Message » 30 Nov 2011 21:31

tubeaddict a écrit:L'amortissement mécanique des parois de la caisse devrait se faire par sa rigidité ou non, il me semble ?


Rigidifier les parois repousse l'établissement des mode résonant si j'ai bien compris, mais il faut également les amortir, l'amortissement étant quelque chose de diffèrent.
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Message » 30 Nov 2011 22:09

Tu risques juste de faire comme les gens ayant voulu améliorer des VOT Altec en rigidifiant, doublant les parois et tassé du sable entre celles-ci, c'est à dire en faire
des grosses bouzes... :mdr:
Je le sais pertinemment, des copains ayant eu la "bonne" :mdr: idée de procéder ainsi, avant de constater les dégâts et de revendre leurs caisses
à des âmes charitables ... :roll:
Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux est l'ennemi du bien, parfois, il est préférable de laisser " chanter " une caisse, plutôt que de tenter d'en faire une boite inerte
et inadaptée à une écoute Hifi ... :wink:
D'ailleurs, si on regarde bien comment sont faites beaucoup de JBL par exemple, c'est de l'ago avec quelques raidisseur internes, pas vu de bitume ou autres produits
de la sorte à l'intérieur, il faut dire que je ne les ai pas toutes démontées , mais les 43.. et 44.. sont en majorité fabriquées de la sorte ... :oops:

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, pas de médite c'est pas terrible à l'écoute, mais du multiplis de bouleau de préférence, mais pas seulement, quelques raidisseurs
internes, juste un peu d'amortissant comme spécifié plus haut, et on a une base saine pour du HR, à travailler encore un peu bien sûr ... :wink:
Concernant la forme et les évents, je ne cache pas ma préférence pour les charges Onken ou Jensen, je trouve que le grave est plus naturel, moins localisable, mieux réparti.
Affaire de goûts, bien sûr ... :wink:
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Message » 30 Nov 2011 22:16

tubeaddict a écrit:L'amortissement mécanique des parois de la caisse devrait se faire par sa rigidité ou non, il me semble ?


Non la rigidité et la masse déterminent la fréquence de résonance, l'amortissement la dissipation énergétique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_oscillant_%C3%A0_un_degr%C3%A9_de_libert%C3%A9

L'exemple de la cloche donnée par Macky76 est très parlant :
très grande rigidité, forte masse mais pas d'amortissement : l’énergie ne peut se dissiper
que par rayonnement .
C'est exactement ce que l'on veut éviter pour une enceinte acoustique.
Ce qu'il faut c'est amortir, c'est a dire donner un moyen a l’énergie de se dissiper autrement que par rayonnement . Le moyen c'est la transformation
en chaleur par un dispositif viscoelastique (ie : un truc mou )
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Message » 30 Nov 2011 22:20

Et tu es sûr du résultat à l'écoute ???
Que font des parois sablées à ton avis ??? :wink:
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