Tu risques juste de faire comme les gens ayant voulu améliorer des VOT Altec en rigidifiant, doublant les parois et tassé du sable entre celles-ci, c'est à dire en faire
des grosses bouzes...
Je le sais pertinemment, des copains ayant eu la "bonne"
idée de procéder ainsi, avant de constater les dégâts et de revendre leurs caisses
à des âmes charitables ...
Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux est l'ennemi du bien, parfois, il est préférable de laisser " chanter " une caisse, plutôt que de tenter d'en faire une boite inerte
et inadaptée à une écoute Hifi ...
D'ailleurs, si on regarde bien comment sont faites beaucoup de JBL par exemple, c'est de l'ago avec quelques raidisseur internes, pas vu de bitume ou autres produits
de la sorte à l'intérieur, il faut dire que je ne les ai pas toutes démontées , mais les 43.. et 44.. sont en majorité fabriquées de la sorte ...
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, pas de médite c'est pas terrible à l'écoute, mais du multiplis de bouleau de préférence, mais pas seulement, quelques raidisseurs
internes, juste un peu d'amortissant comme spécifié plus haut, et on a une base saine pour du HR, à travailler encore un peu bien sûr ...
Concernant la forme et les évents, je ne cache pas ma préférence pour les charges Onken ou Jensen, je trouve que le grave est plus naturel, moins localisable, mieux réparti.
Affaire de goûts, bien sûr ...