wakup2 a écrit:Salut Maiky,
Par contre, le calcul et simulation pour prédire les fréquences des modes de flexions et autre doit être bien complexe, il doit y a voir pas mal d'incertitude entre la théorie et la pratique, tu utilise des logiciels pour le faire ? tu as des astuces a donner la dessus ? après bien sur comme pour une salle, le plus pratique reste la mesure comme tu l'as expliqué plus haut.
Sur l'enceinte que tu a décrit, les modes des parois tombent dans quel bande de fréquences à peut prêt ?
Julien
Salut,
Très bonne remarque.
La simulation est hors de portée pour les amateurs et pour les pros fait parti des "secrets de fabrication" car avoir une simul qui veut dire quelque chose (GIGO) est TRES complexe et couteuse. Il faut en effet mettre les bons paramètres (amortissement, module d’Young, coefficient de Poisson etc.) qu’il faut mesurer pour chaque matériaux ce qui en soit peut être déjà un sérieux problème même pour les pros. De plus, il est difficile de parfaitement définir les conditions aux limites entre les parois (encastrement en première approximation mais en réalité pas vraiment)…
La théorie que j’ai tenté expliquer et que tu citée et qui permet de faire des calculs dans des cas simple repose déjà sur les hypothèses simplificatrices :
1 milieu homogène, utiliser un multipli qui est un matériau anisotrope ca ne marche plus vraiment
2 onde planes, dans une enceinte dans le domaine modale de la cavité qui est celui qui nous intéresse en premier lieu, il n’y a même pas de propagation donc l’onde plane elle ne sert pas à grand-chose .
De plus une plaque toute seule ne réagi pas comme 6 collées ensemble car des modes globaux ne sont pas prévu par une analyse plaque par plaque. J’en ai connu qui ont passé 6 mois à recaler un model avec des mesures (caisson le grave en plexiglas transparent) qui était le plus proche du cas idéal pour arriver a un résultat juste acceptable.
Je ne vous raconte pas si on s’attaque a des parois en sandwich composite, il existe une théorie mais autrement plus complexe et comme indiqué en préambule, la modélisation, elle existe et elle est suffisamment précise pour faire de avions de ligne entre dans la plus-value du fournisseur. Il faut bien comprendre que dans le cas général les calculs qui sont faits ont toujours un coefficient de sécurité disons… suffisant.
Donc la mesure est à la fois le plus facile la moins cher et le moyen le plus précis pour juger de l’efficacité d’un renfort/traitement. Avec les études disponibles (B&W et ce que j’ai déjà dis) il est tout à fait possible de réussir une enceinte.
L’étude que j’ai faite avait un vole théorique dont on s’est vide rendu compte qu’il était bien trop complexe pour le système, 6 planches un peu de colle et un pov’ Hp donc j’ai vite bifurqué vers la pratique et le pragmatisme pour trouver les tendances et en extraire des traitements efficaces a la mesure. Les résonances elles sont totalement dépendantes de la géométrie de l’enceinte mais il est vrai que l’ordre de grandeur peut être donné par un calcul théorique. Il est tout à fait possible d’utiliser des codes FEM (CalFEM, COMSOL, NASTRAN, SYSNOISE pour ceux que je connais) pour de la modélisation avec des valeurs trouvées dans la littérature pour les paramètres des matériaux mais elle sera d’utilité discutable.
Une des choses que j’ai faites était de faire des mesures par vibrometrie laser et entre les mesures dans un code BEM pour calculer la radiation résultante de l’enceinte. Le code permet de soustraire la radiation du HP C’est le meilleur des deux mondes ! En gros je vous ai mâché le travail !
L’exemple a 1224 Hz sur une enceinte de type boite a chaussure:
La face arrière avec 3 ventres bien visibles
la face de droite avec un ventre un peu décalé (à modéliser c’est déjà coton) la face gauche présente le même pattern
La face du dessus avec un sacré ventre (c’est la même chose sur la face inferieure)
Comment s’occuper de ce mode ?
1 trouver une ensemble de points de mesure représentatif (échantillonnage spatial exactement comme pour le théorème de Nyquist-Shannon donc plus on cherche a mesurer haut en fréquence plus il faudra une mesh (grille) resserrée d’où le casier a bouteille de B&W): par exemple un point au milieu sur le dessus de l’enceinte et un autre sur le cote et un autre sur la face arrière
2 Mettre en œuvre le traitement
3 remesurer l’enceinte sur les même points et comparer avant après.
Le meilleur traitement sera celui qui diminuera avec consistance tous (ou la plus grande partie) les modes.
Je vais essayer de retrouver d’autres exemples dans mes archives
M