Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Guide d'ondes et tweeter AMT

Message » 07 Juil 2023 17:24

LWGZ02 (JMLC)
Image
Un beau bébé quand même... quelqu'un pour me dissuader de l'imprimer ? :zen:
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Juil 2023 19:53

Ce serait dommage de ne pas essayer :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2023 21:52

:lol:

Le fichier gcode est sur la carte SD... reste plus qu'à avoir le courage de la glisser dans la fente (de l'imprimante 3D), de passer les menus et d'appuyer sur "OK" ! J'attends un peu, histoire de le trouver (le courage).
Plus sérieusement, avant d'aller roupiller, je vais faire mon petit caprice et lancer l'impression. Si tout se passe bien, demain dans l'aprem on aura les mesures. A mon avis, au vu de la gueule du profil, ça devrait effectivement être intéressant au delà de 4,5KHz mais j'ai un peu quelques doutes sur le plateau certes étroit de 27mm qui sépare la sortie du guide du début de la courbe de la façade et donc de son impact sur les fréquences moins élevées. Et puis j’espère presque que l'essai ne soit pas concluant pour les ajustements qu'il m'obligerait à effectuer sur le reste de l'enceinte. Mais bon, juste pour le fun et l'espoir de faire progresser la science... (je plaisante bien évidemment !) :ane:
Dernière édition par Alex.H le 08 Juil 2023 0:15, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Juil 2023 21:56

Et oui tant qu'a faire autant essayer ! Ca serait dommage de passer a côté d'une bonne solution, peut être :mdr: c'est pas si simple de mettre un pavillon/guide d'onde devant un gros AMT, vue la taille de la gorge en V ca a tendance a provoquer quelques accidents quand ils sont profond, j'avais fait quelques tests mais pas très poussés sur des rubans il y'a longtemps !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2023 22:12

Oui, en V, je l'ai constaté sur mes différents guides, plus c'est profond et moins c'est bon (si je puis me permettre...) Mais uniquement dans mon application ici. Car, effectivement ce n'est pas une surprise ici en fonction de la profondeur idéalisée pour le profil horizontal cela oblige à accentuer celui du profil vertical car évidemment avec trois HPs, en MTW, la symbiose en prendrait un coup si j'allongeais le profil verticalement. Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est un peu un jeu d'équilibriste.

En gros, idéalement, plus la gorge est profonde et plus il me faudrait allonger sur le plan vertical la taille du guide afin de ne pas avoir un profil pour celui-ci trop abrupt. Mais, hélas, je suis limité par la nécessaire distance maximale entre les Hps pour leur permettre une intégration commune la plus douce possible. (sauf à écouter ses enceintes à cent mètres d'elles. Dans ce cas, évidemment, les préoccupations seraient toutes autres...)

Et si tu as un lien ou si tu as compilé tes tests sur les rubans en ".pdf", je serais content de pouvoir y jeter "curieusement" un œil !

Après, comme je l'ai déjà mentionné, j'ai planifié l'enceinte pour pouvoir recevoir d'autre type de tweeters... pas seulement celui-ci.

[Et une dernière chose (pour ceux qui se posent/poseraient la question), en tout et pour tout pour les 10 guides imprimés, cela correspond à environ à 2kg de filament soit +ou- une 50aines d'euros + environ une 15aines d'euros en tout d'électricité et 5 euros d'amortissement de l'imprimante. Sur le plan écologique j'ai entamé les discutions avec la décharge locale et leur ai fourni les documentations des filaments utilisés et leur façon d'être traité. Ils sont complètement compostables mais pas de manière naturelle (il faut forcer un peu les choses) donc ils se renseigneront et me diront si c'est dans leur capacité de traiter ce type de déchet ou non.
Dans le cas contraire je lancerai une tombola... :ko: ]
Dernière édition par Alex.H le 08 Juil 2023 0:19, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Juil 2023 23:26

Impression lancée. (Punaise, ça en dit long sur la faiblesse de ma lucidité ou de mes convictions... :lol: :wink: )
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Juil 2023 7:43

Effectivement il y a une cassure sous 2khz, mais en fait elle est aussi présente sur l'autre, qui a aussi l'inconvénient de présenter un regain d'NRJ à 3khz.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Juil 2023 16:29

Les trois derniers guides dont le JMLC "LWGZ02" sur le tweeter (à sa gauche le LWGZ01 et au dessus le LWG3) :
Image

Image
Image

et dans vituix :
Image
Image
Image
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Juil 2023 18:08

Bonjour
Je pense que la lecture de ce site pourrait te donner des idées
La débouchure plane n'est probablement pas optimale
https://josephcrowe.com/
https://josephcrowe.com/products/es-160 ... -cad-files
Image
Bien que cette image infirme cela
Un biradial vise à différentier la directivité H et V
Ton ruban ,par son dimensionnement le fait naturellement , tu gardes le cleach en H et Z01 en V
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Juil 2023 18:46

Intéressant site et jolies réalisations. Merci pour le lien.

Pour la suggestion ce n'est hélas pas si simple...
Mais par contre j'ai une meilleure idée maintenant grâce au JMLC, de ce que je pourrais améliorer sur le LWGZ01 comme du LWG03. une sorte de mix des trois guides serait parfait... Je vais y réfléchir un petit peu plus et prendre mon temps avant l'impression du prochain guide.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Juil 2023 20:45

Image
Je pense a quelque chose comme cela ,mais moins haut et avec face avant du PAV concave ,le pav aurait du relief latéral ,
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Juil 2023 21:43

Oui je vois très bien mais avoir un profil à 45° en V et un autre, départ presque droit à la JMLC en H , en fn des dimension max qu'il m'est possible d'intégrer c'est pas commode. J'ai tenté un truc amusant basé sur l'analyse des mesures des autres guides, et en gardant ce qui est utile. Voici le LWGD dit "le dingo".
Image
Image
Image
Image

moi je dis Banco ! :ane:

(et c'est tout à fait imprimable... :siffle: :lol: )


:grad: ...il doit bien y avoir suffisamment de bonnes raisons de ne pas imprimer ce truc...mais il y en a tellement de mauvaises pour lancer l'impression...
:hehe:
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Juil 2023 8:15

Bravo Alex, c'est tout à fait cela
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 09 Juil 2023 13:12

Cela partait plutôt comme un blague (mon humour étant - il est vrai - parfois indescriptible...). Mais après-coup je me suis dit que c'était peut-être intéressant de voir quel impact cela aurait... Alors j'ai retravaillé le design en début de nuit (celui posté précédemment n'était qu'une illustration fait à l'arrache) et voilà ce que ça donne :
Image
Image
Image
Image
(les couleurs ne sont là que pour mieux percevoir les subtilités du design...)

ce qui donne ça :
Image
Image

Et puis j'ai craqué, ne serait-ce que par curiosité, l'impression fut lancée pendant la nuit et déjà terminée...
Image
Image

Il manque l'adaptateur à imprimer, et les mesures viendront dans la soirée.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Juil 2023 15:26

Il me tarde de voir ce que ça donne... :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message