Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, Rascalito et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

filtres et disto...

Message » 16 Fév 2021 20:53

Salut et merci...
Mais je suis mono amplifié :) le filtre est ici passif...
et on ne parle pas d'un pouillièeme de disto...de l'ordre de 2°
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 16 Fév 2021 21:39

Ce n'est justement pas forcément de l'ordre d'un pouillème de dB, mais oui il faut être en multiamp.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Fév 2021 18:32

Robert64 a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

Je pense que les composants passifs (condo et selfs) ne sont pas parfaitement linéaires. Ils créent donc de la distorsion harmonique, même si celà s'entend moins que les problèmes caractéristiques d'intermodulations liés au recouvrement des plages de fréquence.
En particulier les bobines sur noyaux. C'est pire que tout, (hystérésis et saturation).
Pour les condo on emploi des MKP qui sont les plus linéaires dans les valeurs usuelles, justement pour limiter la distorsion harmonique.

Cdt

Encore une fois, non si le dimensionnement est correct (choix des matériaux et géométrie des entrefers)
A+


Bonjour Robert

Sans être un expert j'imagine bien qu'il doit y avoir d'autres matériaux plus intéressant que la traditionnelle ferrite, mais sont ils accessibles aux Diyers de base?, si tu a un lien, un exemple ou une référence, je la prends!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Fév 2021 23:34

fiscal a écrit:
Robert64 a écrit:Encore une fois, non si le dimensionnement est correct (choix des matériaux et géométrie des entrefers)
A+


Bonjour Robert

Sans être un expert j'imagine bien qu'il doit y avoir d'autres matériaux plus intéressant que la traditionnelle ferrite, mais sont ils accessibles aux Diyers de base?, si tu a un lien, un exemple ou une référence, je la prends!

Je vais rechercher ça. Depuis que je suis à la retraite, j'ai un peu décroché :oldy:
En fait, il y a deux aspects: les matériaux magnétiques eux mêmes et surtout la forme sous laquelle ils existent (tore avec ou sans entrefer, circuits EI, double C, etc....). Pour les matériaux, il faut rechercher du côté des nanocristallins et les alliages fer/cobalt et fer/nickel.
J'ai beaucoup travaillé avec Vacuumschmelze en Allemagne, qui avait à l'époque un site très bien fait. En France, il y avait Arcelor/Mittal.
On en trouve chez les grands distributeurs, mais pas forcément toute la gamme.
Il y a aussi des ricains dont le nom m'échappe.
Je recherche tout ça et on en reparle.
A+
Edit: j'ai déjà retrouvé celui ci : https://vacuumschmelze.com/9-to-30-Cobalt-Iron
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2021 9:57

Au delà du fait qu'ils confinent les lignes de champs (réduisant ainsi le rayonnement vis a vis du voisinage)
Les noyaux magnetiques ont un surtout un intérêt pour réaliser les grosses inductances de la voie grave => ces materiaux auront-ils une perméabilité suffisante pour les grosses valeurs d'inductances qui travaillent en dessous de 500Hz
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2021 14:49

LCD 31 a écrit:Au delà du fait qu'ils confinent les lignes de champs (réduisant ainsi le rayonnement vis a vis du voisinage)
Les noyaux magnetiques ont un surtout un intérêt pour réaliser les grosses inductances de la voie grave => ces materiaux auront-ils une perméabilité suffisante pour les grosses valeurs d'inductances qui travaillent en dessous de 500Hz

On trouve à peu près tout ce qu'on veut selon le matériau; ça va de quelques centaines jusque au delà de 100 000 en perméabilité relative.
Donc , toujours beaucoup plus que l'air(1)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2021 14:59

Ok
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Fév 2021 15:55

Y'a aussi les classiques plaques de fer/silicium à transfo...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 19 Fév 2021 18:22

Rascalito a écrit:Y'a aussi les classiques plaques de fer/silicium à transfo...

Oui, mais en fait c'est toute une famille avec des propriétés très pointues pour certains.
Il y a de nombreuses épaisseurs, jusque en dessous du dixième de mm, et aussi des variations de composition. En plus ou à la place du silicium, on peut mettre du cobalt ou du nickel, ce qui donne des ^propriétés tout à fait intéressantes.
Avec ces tôles, on peut faire des paquets prédécoupés et imprégnés , en E ou I ou toute forme à la demande. Des circuits avec entrefer calibré, des tores ou même carrément des tôles pour moteurs.
C'est une technologie qui a beaucoup évolué en même temps que l'électronique de puissance.
A titre d'exemple, j'essaierai de montrer ce que peut être le dimensionnement de selfs pour filtres dans ces technos
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2021 0:34

Tiens ça me fait penser de partager cette expérimentation :
https://hificompass.com/en/projects/experiment/test-couple-iron-core-inductors

Pas aussi pointu, mais ça permet de constater la problématique
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2021 15:22

fiscal a écrit:....
Bonjour Robert

Sans être un expert j'imagine bien qu'il doit y avoir d'autres matériaux plus intéressant que la traditionnelle ferrite, mais sont ils accessibles aux Diyers de base?, si tu a un lien, un exemple ou une référence, je la prends!

Bonjour,
Alors, j'ai un peu travaillé pour toi.
Je me suis fixé une valeur quelconque de self (5 mH) associée à un HP 8 ohms 80/400 W.
J'ai calculé cette self en techno à air et en techno "ferraille"
Pour ce faire, j'ai repris une publication que j'avais faite sur un autre forum (Chaud 7) en ...2010 :oldy:
Tu remarqueras que le calcul en fer est un peu plus compliqué (2 variables)
Le logiciel de calcul (Mathcad 15) n'est pas très convivial, mais j'ai mis le max d'explications.
Si questions, n'hésite pas.
Evaluation air.pdf
(210.12 Kio) Téléchargé 61 fois

Evaluation fer.pdf
(334.69 Kio) Téléchargé 54 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:09

On est pas sensé avoir moins de spires en ferraille ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:17

Dagda a écrit:On est pas sensé avoir moins de spires en ferraille ?

Par forcément, car on bute sur la saturation du matériau qui limite le nombre possible de volts/spire.
On pourrait faire des nombres de spires réduits, mais avec une grosse section de ferraille.
Dit autrement , un produit L x I (flux total), t'impose un produit n x B x S minimal (n, nombre de spires, B induction, S section de fer)
Donc si par exemple tu multiplies la section de fer par 4 , tu peux diviser le nombre de spires par 4.
A+
Dernière édition par Robert64 le 23 Fév 2021 19:26, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2021 18:28

Robert64 a écrit:
Dagda a écrit:On est pas sensé avoir moins de spires en ferraille ?

Par forcément, car on bute sur la saturation du matériau qui limite le nombre possible de volts/spire.
On pourrait faire des nombres de spires réduits, mais avec une grosse section de ferraille.
Dit autrement , un produit L x I (flux total), t'impose un produit n x B x S minimal (n, nombre de spires, B induction, S section de fer)
Donc si par exemple du multiplies la section de fer par 4 , tu peux diviser le nombre de spires par 4.
A+


Est ce que le diametre du fil de la spire compte ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:22

Powerdoc a écrit:
Robert64 a écrit:Par forcément, car on bute sur la saturation du matériau qui limite le nombre possible de volts/spire.
On pourrait faire des nombres de spires réduits, mais avec une grosse section de ferraille.
Dit autrement , un produit L x I (flux total), t'impose un produit n x B x S minimal (n, nombre de spires, B induction, S section de fer)
Donc si par exemple du multiplies la section de fer par 4 , tu peux diviser le nombre de spires par 4.
A+


Est ce que le diametre du fil de la spire compte ?

Non pour les selfs à noyau: tu as une ferraille de perméabilité 5 à 10 000, voire plus et du cuivre qui est à 1. Donc le flux qui passe par là est parfaitement négligeable. Ce qui n'est pas le cas pour une self à air, et encore moins s'il y a plusieurs couches.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message