Bonjour,
Je cherche un schema pour un filtre correct (6db/6db ou 12db/12db) pour une deux voies avec un Davis 17klv6A (filtre de Davis pas top).
Le sujet a déjà été traité mais comme le hp est vieux tous les schémas ont été supprimés du site.
Merci pour votre aide.
B.
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlac42, Rascalito, Sullivan59 et 51 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
- NONO56
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Merci
Pour le tweeter j'ai un TW26T ou un Audax HD100 D25.
Le schéma di filtre du MV4A je l'avais mais il a l'air assez décrié.
Elle sert à quoi la résistance devant la capa du tweeter ? le filtre Davis FI200 qui équipe le 13KLV5 en deux voies en a une. Je suis réticent à faire passer le son dans une résistance, pour moi ca pourri le signal.
L'autre est compliqué il va me bouffer le courant le son va monter : je vais utiliser ces enceintes avec deux amplis mono faibles en courant.
Vous avez la recommandation de volume en clos ? j'ai vu 14,6l sur un site allemand mais j'ai un doute.
Le schéma di filtre du MV4A je l'avais mais il a l'air assez décrié.
Elle sert à quoi la résistance devant la capa du tweeter ? le filtre Davis FI200 qui équipe le 13KLV5 en deux voies en a une. Je suis réticent à faire passer le son dans une résistance, pour moi ca pourri le signal.
L'autre est compliqué il va me bouffer le courant le son va monter : je vais utiliser ces enceintes avec deux amplis mono faibles en courant.
Vous avez la recommandation de volume en clos ? j'ai vu 14,6l sur un site allemand mais j'ai un doute.
- fob69
- Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
fob69 a écrit:Merci
Celui du MV4A je l'avais mais il a l'air assez décrié.
Cela sert à réduire le niveau du tweeter de façon à l'ajuster à celui du grave medium. En général on le met entre la capa et le tweeter, sauf si on a besoin d'augmenter le niveau relatif dans la partie basse fréquence de la réponse du tweeter.
As tu déjà fait des tests AB en aveugle? Certainement que non car sinon tu n'aurais pas peur d'une résistance sur le trajet du signal.
Le moins de composants possible dans un filtre est un mythe ce n'est pas cela qui a le plus d'impact.
Regarde les schémas des filtres TAD, JBL ou Dynaudio sur les modèles très haut de gamme.
C'est plutôt l'entrée de gamme pas cher qui a peu de composants de filtrage...
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Ce qui est sur c'est que les composants du filtre ne vont pas rajouter du courant dans mes hp...
J'ai besoin de 91db mini
J'ai besoin de 91db mini
- fob69
Salut, quelques points:
tu n'auras jamais une 2 voies de 92db avec un 17klv6a, grand max 88db une fois filtrée
En 2 voies en clos la puissance admissible va être minuscule et le grave absent
Tu as peur de la dégradation du son dû aux composants, les conséquences d'un mauvais filtrage sont pourtant largement plus audibles.
Régler la BSC, modeler une courbe légèrement descendante pour un petit gabarit, bien régler le bass reflex, c'est vraiment le minimum pour quelque chose de valable comme résultat.
Ensuite il faudrait aussi vérifier ce qu'il se passe hors axe, des enceintes en général on les écoute avec un angle de décalage plus ou moins important, essentiel d'observer la courbe à 15 20 30° selon notre position d'écoute.
Une bonne phase va énormément influencer le résultat final.
Tout cela passe loin devant le son des composants passifs.
Si tu veux observer la conception rigoureuse d'enceintes très qualitatives:
https://pkaudio.webnode.cz/sb17-d2604/
https://heissmann-acoustics.de/en/dxt-mon-182/
tu n'auras jamais une 2 voies de 92db avec un 17klv6a, grand max 88db une fois filtrée
En 2 voies en clos la puissance admissible va être minuscule et le grave absent
Tu as peur de la dégradation du son dû aux composants, les conséquences d'un mauvais filtrage sont pourtant largement plus audibles.
Régler la BSC, modeler une courbe légèrement descendante pour un petit gabarit, bien régler le bass reflex, c'est vraiment le minimum pour quelque chose de valable comme résultat.
Ensuite il faudrait aussi vérifier ce qu'il se passe hors axe, des enceintes en général on les écoute avec un angle de décalage plus ou moins important, essentiel d'observer la courbe à 15 20 30° selon notre position d'écoute.
Une bonne phase va énormément influencer le résultat final.
Tout cela passe loin devant le son des composants passifs.
Si tu veux observer la conception rigoureuse d'enceintes très qualitatives:
https://pkaudio.webnode.cz/sb17-d2604/
https://heissmann-acoustics.de/en/dxt-mon-182/
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
coffret de 15 l bien conçu de la COPELLE ,c'est le litrage classique pour un 17cm
Coté rendement, 91 db n'est pas accessible avec ce HP , veille à prendre une self boomer à faible résistance ,une version ferrite serait bienvenue
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -07mm.html
Si tu as de quoi mesurer, tu pourras ajuster la valeur en débobinant
- NONO56
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Si tu vises absolument 91db il faut par exemple typiquement passer en 3 voies avec au minimum 2 x 20cm pour la voie grave, ou un projet plus typé haut rendement avec un 30cm + compression et pavillon.
Ca se trouve mais ce n'est pas du tout le même gabarit ni le même budget.
http://zaphaudio.com/SB12.3/
Ca se trouve mais ce n'est pas du tout le même gabarit ni le même budget.
http://zaphaudio.com/SB12.3/
- Noricha
en somme avec tes compétences actuelles reste en au kit Davis avec le tweeter et le hp que tu possèdes déjà.
Respecte bien les dimensions partout, les valeurs des composants.
Ce n'est pas idéalement équilibré comme résultat mais tu peux utiliser un equalizer numérique pour abaisser le niveau d'aigu et de medium pour obtenir quelque chose plus équilibré. Un micro de mesure une carte son et un pc et c'est parti.
Ou un calibrage automatique d'ampli AV par exemple, encore plus simple.
Ce n'est pas idéalement équilibré comme résultat mais tu peux utiliser un equalizer numérique pour abaisser le niveau d'aigu et de medium pour obtenir quelque chose plus équilibré. Un micro de mesure une carte son et un pc et c'est parti.
- Noricha
Noricha a écrit:en somme avec tes compétences actuelles reste en au kit Davis avec le tweeter et le hp que tu possèdes déjà.
Cela fait un moment que je n'étais pas venu, je vois que cela s'est encore dégradé.
A+
- fob69
fob69 a écrit:Elle sert à quoi la résistance devant la capa du tweeter ? le filtre Davis FI200 qui équipe le 13KLV5 en deux voies en a une. Je suis réticent à faire passer le son dans une résistance, pour moi ca pourri le signal.fob69 a écrit:
Cela fait un moment que je n'étais pas venu, je vois que cela s'est encore dégradé.
A+
A+
Une résistance en série sur un tweeter, 95% des enceintes en sont équipées because le tweeter est très souvent plus efficient que les autres hps; donc, si on suit ta logique, 95% des enceintes ont un son pourri.
Quant à la supposée "dégradation" de ce forum, si c'est le seul argument à faire valoir aux propos tout à fait sensés tenus par Noricha, reviens-nous lorsque tu te seras personnellement "upgradé"
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Ça me démangeais, il a raison Agno, si tu trouves a redire aux gens qui te conseillent change de forum.
Tu n'as pas de compétences, et les conseils qu'on te donnent ne te vont pas. fais donc a ta sauce !
Tu n'as pas de compétences, et les conseils qu'on te donnent ne te vont pas. fais donc a ta sauce !
La configuration dans mon profil
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
"en somme avec tes compétences actuelles reste en au kit Davis"
peut-être cette phrase qui est mal prise, sache fop69 que pour moi ce n'est pas dévalorisant d'en rester à un kit, j'ai pour ma part passé plusieurs années à tester diverses méthodes en actif et en passif. Ce que j'en ai ressorti c'est qu'il faut vraiment l'accumulation d'une grande expérience et de très très bonnes connaissances techniques pour réaliser une très bonne enceinte.
J'en suis donc revenu aux kits réalisés par d'autres personnes disposant de plus d'heures de vol en DIY
peut-être cette phrase qui est mal prise, sache fop69 que pour moi ce n'est pas dévalorisant d'en rester à un kit, j'ai pour ma part passé plusieurs années à tester diverses méthodes en actif et en passif. Ce que j'en ai ressorti c'est qu'il faut vraiment l'accumulation d'une grande expérience et de très très bonnes connaissances techniques pour réaliser une très bonne enceinte.
J'en suis donc revenu aux kits réalisés par d'autres personnes disposant de plus d'heures de vol en DIY
- Noricha
|
13 messages
• Page 1 sur 1
|