Sub218 a écrit:Ca fonctionnera principalement en intérieur sur de la musique et du HC. Mais je me fixe l'objectif de 120dB/1m par enceinte sans distorsion audible en plein air sur toute la plage de fréquences.
Histoire de pouvoir pousser le niveau occasionnellement sans que ça distorde, être loin des limites.
En 15" 130 litres semble être un bon ordre de grandeur en effet et c'est un "plus" en intérieur (par rapport au 18"). Comme coupure basse espérée, de l'ordre de 35Hz.
Ce BMS 15N850v2 serait plus intéressant que le 15SW100 B&C?
Pour l'AMT si c'est mieux qu'un bon 1.4"+pavillon pourquoi pas. Se pose d'ailleurs la question du raccord de directivité entre le 8PE21 à 2kHz et le pavillon.
Bonjour,
120 dB à un mètre est un niveau très élevé, et conditionne pas mal les arbitrages à faire...
Pour info, tu trouveras ci-dessous une analyse statistique des niveaux observés en fonction de la fréquence, analyse réalisée sur 13000 morceaux de musique de tous genres (issue d'une communication de l'AES de mai 2017, convention paper 9762). Il s'agit de "LTAS" (long term average spectrum).
On voit que c'est le niveau du grave qui est le dimensionnant principal, of course. Si on dimensionne le grave pour un niveau de 120 dB à un mètre, le médium sera à dimensionner à peu près 10 dB plus bas, et l'aigu encore 10 dB plus bas.
En capacité SPL, une compression sera toujours largement surdimensionnée par rapport au besoin.
En matière de distorsion, quelle que soit la technologie utilisée, lorsque la puissance injectée est multipliée par k, la distorsion (en %) est multipliée par racine de k. C'est une loi physique incontournable, identiquement vérifiable à la mesure (je l'ai fait) pour un HP à cône, une compression, ou un AMT.
La technologie compression produit des niveaux de distorsion très élevés, ce qui est inhérent à la techno elle-même. En supposant adiabatique le régime dans la chambre, la relation pression/volume est non linéaire par construction, ce qu'illustre le croquis ci-dessous.
D'où l'intérêt de se pencher sur des technologies alternatives comme celle de l'AMT.
Pour rester bref, la disto de l'AMT est environ 5 fois inférieure à celle d'une compression, à iso SPL, bien sûr.
On trouvera ci-dessous un diagramme comparant la THD d'une excellente compression (la 18 Sound ND2060A sur pavillon AH90), celle d'un AMT Mündorf de 8" sur une amorce de pavillon custom (197PP27-R) et celle d'un AMT Beyma (TPL200H). Le diagramme parle de lui-même.
Les deux AMT ci-dessus avaient été choisis parce ce que ce sont les seuls disponibles sur le marché capables de SPL très élevés. Pour nos projets, nous avons finalement retenu le Mündorf, qui est capable à lui seul de produire plus de 120 dB à un mètre. Au delà de 2000 Hz, cette capacité est très largement dimensionnée par rapport au besoin.
Concernant la directivité, l'AMT est réputé avoir une forte directivité verticale. C'est un paramètre sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché, nos projets concernant des écoutes en extérieur, à des distances où ce paramètre n'a pas vraiment d'importance.
J'ai simplement deux commentaires :
1. Une compression équipée d'un pavillon a elle aussi une forte directivité verticale. Il faudrait faire des mesures comparatives pour en avoir le coeur net une fois pour toutes...
2. La directivité d'un AMT est en relation directe avec la hauteur de son réseau de fentes. Dans la gamme Mündorf, il existe de nombreux modèles, on peut donc assez largement optimiser.
Pour moi, la technologie compression a un avantage certain : elle permet de couvrir en gros une octave de plus que l'AMT. Elle a pour inconvénients la distorsion et l'encombrement de l'attelage.
Concernant le choix du HP de grave, je n'ai pas d'avis sur le B&C 15SW100, ne l'ayant ni essayé ni écouté.
J'ai par contre fait des essais comparatifs incluant le 15SW115 et le BMS 15N850v2, en m'intéressant en particulier à la distorsion d'intermodulation.
On trouvera ci-dessous un pdf très succinct résumant ces essais, qui explique le choix du BMS. Le B&C était très bien lui aussi.
Une "bonne" enceinte doit être capable d'une bonne linéarité en puissance.
Il ne faut pas mégoter sur la section de l'évent. Un évent de trop faible section est le siège de turbulences qui se traduisent par une compression d'évent pouvant atteindre 5 dB au voisinage de la fréquence d'accord. Pour notre projet, nous avons adopté un évent cylindrique de diamètre 240 mm (longueur 300 mm), mais on peut faire plus...
A puissance élevée, la compression thermique, qui se manifestera au-delà de 100 Hz (je n'ai jamais vraiment compris pourquoi), peut atteindre 3 dB, voire plus. On pourra alors s'intéresser à la gamme de HP de technologie Tetracoil de 18 Sound, technologie à double bobine qui ramène cette compression thermique à 1 dB. C'est toujours ça de gagné.
Par ailleurs, faire monter un 15" aussi haut que 350 Hz risque de provoquer des ondes stationnaires dans la bande couverte si l'enceinte est trop profonde. Le mode principal (le mode de profondeur) apparaîtra pour une longueur d'onde égale à 2 fois la profondeur de l'enceinte. Si tu veux rejeter ce mode au-delà de 400 Hz, la profondeur de l'enceinte ne devrait ainsi pas excéder 425 mm.
Pascal