|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 40 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Fc du B&C 8PE21
Pascal toujours au top. Merci pour cet argumentaire .
- ASP68
- Messages: 5045
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Merci Pascal pour toutes ces infos.
Bien sûr que je n'ai pas besoin d'avoir 120dB jusque 20kHz.... la musique ayant une distribution d'énergie comme la courbe que tu montres.
Alors je reformule plus précisément ce que je recherche, avoir une enceinte capable jusque 120dB/1m sur un signal musical d'avoir peu de distorsion sur toute la plage de fréquences.
En recherchant j'ai lu plusieurs documents sur tes mesures de haut-parleurs, aurais-tu un comparatif sur les 15" similaires à ce que tu as fait sur les 18" (réponses, distorsion, amortissement, compression thermique)?
Pour le grave, le 15SW115 est un 15SW100 "plus", sa technologie néodyme et sa construction inspirent confiance. Je peux tout à fait l'envisager.
Merci pour le conseil sur la profondeur maxi (425mm), avec 130 litres et une caisse rectangulaire au ratio du nombre d'or c'est tout à fait possible (on arrive à 30cm). J'ai vu aussi que l'absorbant acoustique permet de gagner en volume effectif (10%? 18%?), ça compensera le volume de l'évent, du haut-parleur et des renforts de caisse.
Sur la courbe de distorsion de la compression: je me permet de relativiser un peu, justement en tenant compte de la répartition d'énergie qui diminue avec la fréquence, en appliquant cette courbe sur le signal appliqué à la compression on aura une distorsion beaucoup moins montante avec la fréquence. Et heureusement sinon ça serait inécoutable.
Sur l'AMT ce qui me gêne ce n'est pas une directivité serrée sur le plan vertical, c'est le fait qu'elle varie beaucoup avec la fréquence donc la réponse dans une pièce d'écoute (incluant le champs réverbéré) risque de lui ressembler... non? en plein air ce problème ne se pose pas par contre.
C'est quel modèle que tu utilises? ces AMT sont relativement coûteux mais dans la mesure où il s'agit sans doute (pour moi) d'un projet ultime, je peux "casser la tirelire", d'autant plus que j'ai très peu dépensé (et donc épargné) depuis la crise du covid.
(et vu que la vie peut basculer rapidement à cause d'un virus.. autant en profiter quand on est encore en état...)
Merci pour toutes ces infos.
Bien sûr que je n'ai pas besoin d'avoir 120dB jusque 20kHz.... la musique ayant une distribution d'énergie comme la courbe que tu montres.
Alors je reformule plus précisément ce que je recherche, avoir une enceinte capable jusque 120dB/1m sur un signal musical d'avoir peu de distorsion sur toute la plage de fréquences.
En recherchant j'ai lu plusieurs documents sur tes mesures de haut-parleurs, aurais-tu un comparatif sur les 15" similaires à ce que tu as fait sur les 18" (réponses, distorsion, amortissement, compression thermique)?
Pour le grave, le 15SW115 est un 15SW100 "plus", sa technologie néodyme et sa construction inspirent confiance. Je peux tout à fait l'envisager.
Merci pour le conseil sur la profondeur maxi (425mm), avec 130 litres et une caisse rectangulaire au ratio du nombre d'or c'est tout à fait possible (on arrive à 30cm). J'ai vu aussi que l'absorbant acoustique permet de gagner en volume effectif (10%? 18%?), ça compensera le volume de l'évent, du haut-parleur et des renforts de caisse.
Sur la courbe de distorsion de la compression: je me permet de relativiser un peu, justement en tenant compte de la répartition d'énergie qui diminue avec la fréquence, en appliquant cette courbe sur le signal appliqué à la compression on aura une distorsion beaucoup moins montante avec la fréquence. Et heureusement sinon ça serait inécoutable.
Sur l'AMT ce qui me gêne ce n'est pas une directivité serrée sur le plan vertical, c'est le fait qu'elle varie beaucoup avec la fréquence donc la réponse dans une pièce d'écoute (incluant le champs réverbéré) risque de lui ressembler... non? en plein air ce problème ne se pose pas par contre.
C'est quel modèle que tu utilises? ces AMT sont relativement coûteux mais dans la mesure où il s'agit sans doute (pour moi) d'un projet ultime, je peux "casser la tirelire", d'autant plus que j'ai très peu dépensé (et donc épargné) depuis la crise du covid.
(et vu que la vie peut basculer rapidement à cause d'un virus.. autant en profiter quand on est encore en état...)
Merci pour toutes ces infos.
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Salut
Je me permets de réagir à ce que tu dis ici :
Je pense que tu réfléchis comme face à une gamme hifi, comme si le 115 était une version plus évoluée ce qui n'est pas le cas. C'est une question d'application. Le 15SW115 est conçu pour être logé dans un volume plus petit, dans lequel son rendement moindre sous 100hz nécessite un moteur plus costaud pour encaisser un poil plus de puissance et maintenir un spl max comparable au 15SW100. Mais au plan de la qualité de la conception c'est strictement identique en gamme.
Je me permets de réagir à ce que tu dis ici :
Pour le grave, le 15SW115 est un 15SW100 "plus"
Je pense que tu réfléchis comme face à une gamme hifi, comme si le 115 était une version plus évoluée ce qui n'est pas le cas. C'est une question d'application. Le 15SW115 est conçu pour être logé dans un volume plus petit, dans lequel son rendement moindre sous 100hz nécessite un moteur plus costaud pour encaisser un poil plus de puissance et maintenir un spl max comparable au 15SW100. Mais au plan de la qualité de la conception c'est strictement identique en gamme.
- androuski
- Messages: 23177
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
En fait je ne connais pas ces haut-parleurs; je ne les ai jamais utilisés.
J'ai vu les très bons résultats de mesures du 8PE21 et ça m'a donné envie de voir les boomers B&C.
Volume de 120-130 litres, réponse étendue jusque 35Hz, en espérant une faible distorsion et un bon amortissement temporel sur la bande utile, c'est ce que je recherche. Ils semblent bien construits. Quand on voit leurs saladiers par exemple.
Chez Beyma, BMS, 18Sound ou autre il y a peut-être mieux, si vous avez des retours d'expériences et des mesures c'est open...
Edit: je viens de regarder des PDF de mesures de AMT Mündorf, c'est impressionnant en effet... par exemple AMT25CS21:
https://www.lautsprechershop.de/pdf/mundorf/mundorf_amt25cs21.pdf
J'ai vu les très bons résultats de mesures du 8PE21 et ça m'a donné envie de voir les boomers B&C.
Volume de 120-130 litres, réponse étendue jusque 35Hz, en espérant une faible distorsion et un bon amortissement temporel sur la bande utile, c'est ce que je recherche. Ils semblent bien construits. Quand on voit leurs saladiers par exemple.
Chez Beyma, BMS, 18Sound ou autre il y a peut-être mieux, si vous avez des retours d'expériences et des mesures c'est open...
Edit: je viens de regarder des PDF de mesures de AMT Mündorf, c'est impressionnant en effet... par exemple AMT25CS21:
https://www.lautsprechershop.de/pdf/mundorf/mundorf_amt25cs21.pdf
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Bonjour,
Je n'ai pas établi de rapport sur nos essais comparatifs de HP de 15", car les mesures ont été entachées d'accidents liés aux vibrations de la plaque support (celle-ci a entretemps été remplacée par une plaque d'inox de 45 mm d'épaisseur usinée dans la masse...)
J'ai juste retrouvé le doc joint, très partiel, comparant précisément le 15N850v2 et le 15SW115.
Ce doc indique comparativement une très bonne performance du BMS.
Une réserve cependant concernant le 15" PHL Audio de notre comparatif, disqualifié compte tenu des bruits d'écoulement d'air, très audibles au cours des sweeps.
Concernant la géométrie de caisse, c'est bien de prendre en compte la profondeur à ne pas dépasser. 30 cm sont parfaits.
Mais attention cependant : pour une fréquence d'accord du BR donnée, la longueur d'évent augmente avec la section. Cette longueur peut s'avérer incompatible avec la profondeur de l'enceinte, et il faudra alors envisager un évent coudé.
Les simulateurs comme WinIsd ne sont pas fiables du tout pour le calcul des évents. Des mesures d'impédance seront nécessaire pour mettre au point cette longueur d'évent une fois définie la fb.
Attention également au garnissage : autant en clos on fait ce qu'on veut, autant en BR il faut être parcimonieux. Un garnissage trop important empêche le fonctionnement du BR et le rapproche progressivement du fonctionnement en clos, même si la courbe d'impédance montre toujours les deux bosses.
Si tu veux faire monter ton 15" à 350 Hz, il faut cependant amortir l'onde arrière, et garnir sur une épaisseur de 50 mm, pas plus, avec un matériau pas trop aéré, genre laine de roche. Ce garnissage ne doit en aucun cas gêner les espaces compris entre le HP et l'évent.
Tu économiseras ainsi une dizaine de litres.
Les HP Mündorf sont effectivement remarquables, et surtout réalisés d'une façon qui permet une très grande reproductibilité des performances d'un exemplaire à l'autre et un contrôle de qualité très strict. Allemand, quoi.
Le nôtre est un 197PP27-R customisé (perçage spécifique des plaques polaires).
Connaissant bien l'équipe Mündorf, j'apporterai juste quelques observations.
Les specs sont à prendre avec précaution. La puissance indiquée (230W dans ton exemple) est fantaisiste, seule la puissance AES est utile, mais elle n'est utilisée qu'en pro.
Les distorsions sont effectivement impressionnantes, mais nous avons eu des discussions difficiles à une époque, car si nous retrouvions les mêmes formes et valeurs que celles affichées par Mündorf, elles correspondaient plutôt à des mesures faites à 50 cm qu'à un mètre... Pas bien méchant, ça ne représente qu'un écart de 3 dB. M'enfin tout de même...
Pascal
Je n'ai pas établi de rapport sur nos essais comparatifs de HP de 15", car les mesures ont été entachées d'accidents liés aux vibrations de la plaque support (celle-ci a entretemps été remplacée par une plaque d'inox de 45 mm d'épaisseur usinée dans la masse...)
J'ai juste retrouvé le doc joint, très partiel, comparant précisément le 15N850v2 et le 15SW115.
Ce doc indique comparativement une très bonne performance du BMS.
Une réserve cependant concernant le 15" PHL Audio de notre comparatif, disqualifié compte tenu des bruits d'écoulement d'air, très audibles au cours des sweeps.
Concernant la géométrie de caisse, c'est bien de prendre en compte la profondeur à ne pas dépasser. 30 cm sont parfaits.
Mais attention cependant : pour une fréquence d'accord du BR donnée, la longueur d'évent augmente avec la section. Cette longueur peut s'avérer incompatible avec la profondeur de l'enceinte, et il faudra alors envisager un évent coudé.
Les simulateurs comme WinIsd ne sont pas fiables du tout pour le calcul des évents. Des mesures d'impédance seront nécessaire pour mettre au point cette longueur d'évent une fois définie la fb.
Attention également au garnissage : autant en clos on fait ce qu'on veut, autant en BR il faut être parcimonieux. Un garnissage trop important empêche le fonctionnement du BR et le rapproche progressivement du fonctionnement en clos, même si la courbe d'impédance montre toujours les deux bosses.
Si tu veux faire monter ton 15" à 350 Hz, il faut cependant amortir l'onde arrière, et garnir sur une épaisseur de 50 mm, pas plus, avec un matériau pas trop aéré, genre laine de roche. Ce garnissage ne doit en aucun cas gêner les espaces compris entre le HP et l'évent.
Tu économiseras ainsi une dizaine de litres.
Les HP Mündorf sont effectivement remarquables, et surtout réalisés d'une façon qui permet une très grande reproductibilité des performances d'un exemplaire à l'autre et un contrôle de qualité très strict. Allemand, quoi.
Le nôtre est un 197PP27-R customisé (perçage spécifique des plaques polaires).
Connaissant bien l'équipe Mündorf, j'apporterai juste quelques observations.
Les specs sont à prendre avec précaution. La puissance indiquée (230W dans ton exemple) est fantaisiste, seule la puissance AES est utile, mais elle n'est utilisée qu'en pro.
Les distorsions sont effectivement impressionnantes, mais nous avons eu des discussions difficiles à une époque, car si nous retrouvions les mêmes formes et valeurs que celles affichées par Mündorf, elles correspondaient plutôt à des mesures faites à 50 cm qu'à un mètre... Pas bien méchant, ça ne représente qu'un écart de 3 dB. M'enfin tout de même...
Pascal
Dernière édition par pvrx le 28 Juil 2021 22:15, édité 1 fois.
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 619
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Merci pour tous ces précieux conseils.
Le 15N850V2 est globalement meilleur que le 15SW115 sauf pour la distorsion un peu plus élevée dans le grave. En bass-réflex les mesures seront de toute façon différentes.
Je pars donc sur ce 15N850v2 a priori. Je n'ai pas encore simulé avec Winisd, pas de problème pour mesurer l'accord réel de l'évent (impédance ou débattement mini) et le raccourcir au besoin.
Pour la tête médium-aigu, une face avant rectangulaire, une charge close de quelques litres pour le 8PE21, pour le reste, soit une boîte, soit une version "squelette" avec seulement des barres en angle droit aux arêtes (je ne sais pas si je suis clair...). Peut-être limitée en largeur à un peu plus que le diamètre des haut-parleurs, plutôt qu'égaler la largeur du caisson de grave, finalement.
Que conseilles-tu comme charge arrière pour le 8PE21 (une boîte rectangulaire, une demi-sphère, ...)?
Je me laisse un temps de réflexion entre AMT et compression. Et si AMT, entre Mündorf et Beyma TPL200 (j'ai vu ton comparatif).
Pour le caisson de grave il sera probablement en MDF avec de nombreux renforts (bien plus facile à usiner que du multiplis et plus belle finition).
Le 15N850V2 est globalement meilleur que le 15SW115 sauf pour la distorsion un peu plus élevée dans le grave. En bass-réflex les mesures seront de toute façon différentes.
Je pars donc sur ce 15N850v2 a priori. Je n'ai pas encore simulé avec Winisd, pas de problème pour mesurer l'accord réel de l'évent (impédance ou débattement mini) et le raccourcir au besoin.
Pour la tête médium-aigu, une face avant rectangulaire, une charge close de quelques litres pour le 8PE21, pour le reste, soit une boîte, soit une version "squelette" avec seulement des barres en angle droit aux arêtes (je ne sais pas si je suis clair...). Peut-être limitée en largeur à un peu plus que le diamètre des haut-parleurs, plutôt qu'égaler la largeur du caisson de grave, finalement.
Que conseilles-tu comme charge arrière pour le 8PE21 (une boîte rectangulaire, une demi-sphère, ...)?
Je me laisse un temps de réflexion entre AMT et compression. Et si AMT, entre Mündorf et Beyma TPL200 (j'ai vu ton comparatif).
Pour le caisson de grave il sera probablement en MDF avec de nombreux renforts (bien plus facile à usiner que du multiplis et plus belle finition).
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Bonjour,
Pour la boîte médium/aigu, sa taille est tellement petite que les problèmes de vibrations de parois sont dérisoires.
Sa géométrie est donc sans grande importance, même si en théorie une forme ronde est optimale. Mais l'esthétique a son importance, à toi de voir.
Le raidissement du caisson grave est un sujet plus sérieux.
Les renforts dans les arêtes sont en réalité sans utilité, puis qu'on relie à ces endroits des points à vitesse nulle.
Il vaut mieux raidir en milieu de paroi. Si c'est en bois, ne pas mégoter sur les sections. Sans oublier que l'inertie d'une poutre est proportionnelle à sa largeur, mais surtout au cube de sa hauteur.
Une solution simple et bon marché consiste à utiliser des profils d'acier en "T" vissé + résine epoxy comme ci-dessous par exemple.
Choisir un profil d'épaisseur 4 mm, hauteur 30 mm au moins, par exemple.
Une paroi partagée en 4 voit ainsi ses modes principaux décalés d'une octave.
Une solution plus luxueuse consisterait à réaliser des pièces en inox, découpées laser et usinées, vissées + résine epoxy, comme ci-dessous (inox épaisseur 12 mm).
Pour la boîte médium/aigu, sa taille est tellement petite que les problèmes de vibrations de parois sont dérisoires.
Sa géométrie est donc sans grande importance, même si en théorie une forme ronde est optimale. Mais l'esthétique a son importance, à toi de voir.
Le raidissement du caisson grave est un sujet plus sérieux.
Les renforts dans les arêtes sont en réalité sans utilité, puis qu'on relie à ces endroits des points à vitesse nulle.
Il vaut mieux raidir en milieu de paroi. Si c'est en bois, ne pas mégoter sur les sections. Sans oublier que l'inertie d'une poutre est proportionnelle à sa largeur, mais surtout au cube de sa hauteur.
Une solution simple et bon marché consiste à utiliser des profils d'acier en "T" vissé + résine epoxy comme ci-dessous par exemple.
Choisir un profil d'épaisseur 4 mm, hauteur 30 mm au moins, par exemple.
Une paroi partagée en 4 voit ainsi ses modes principaux décalés d'une octave.
Une solution plus luxueuse consisterait à réaliser des pièces en inox, découpées laser et usinées, vissées + résine epoxy, comme ci-dessous (inox épaisseur 12 mm).
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 619
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Encore merci!
Je me contenterai sans doute des profils d'acier en T plutôt que l'inox sur mesure, (voilà qui change des sentiers battus!)
Que d'infos intéressantes en 2 jours
Je me contenterai sans doute des profils d'acier en T plutôt que l'inox sur mesure, (voilà qui change des sentiers battus!)
Que d'infos intéressantes en 2 jours
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Bonjour,
Projet que je vais faire en prenant mon temps et en commençant par le médium-aigu.
Question, quelle est la directivité d'un 8" (le 8PE21 donc) à 2kHz?
Pour voir quel type d'aigu raccorder au-delà (compression 1" ou 1.4" ou AMT avec ou sans pavillon)
Merci d'avance
Projet que je vais faire en prenant mon temps et en commençant par le médium-aigu.
Question, quelle est la directivité d'un 8" (le 8PE21 donc) à 2kHz?
Pour voir quel type d'aigu raccorder au-delà (compression 1" ou 1.4" ou AMT avec ou sans pavillon)
Merci d'avance
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Bonsoir,
La directivité d'un HP à cône est essentiellement liée à son diamètre.
Pour un 8", on perd peu à 30° (1 à 2 dB de casse, pas plus), et 5 à 6 dB à 60° à 2000 Hz.
Pour tous autres diamètres, on peut faire une règle de trois sur la longueur d'onde.
Pascal
La directivité d'un HP à cône est essentiellement liée à son diamètre.
Pour un 8", on perd peu à 30° (1 à 2 dB de casse, pas plus), et 5 à 6 dB à 60° à 2000 Hz.
Pour tous autres diamètres, on peut faire une règle de trois sur la longueur d'onde.
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 619
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Bonjour,
Merci pour l'info. Il devrait donc se raccorder sans rupture de directivité en H avec un pavillon ou diffuseur ouvrant à 90° (+/-45°).
Merci pour l'info. Il devrait donc se raccorder sans rupture de directivité en H avec un pavillon ou diffuseur ouvrant à 90° (+/-45°).
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
|
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|