Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: olivier Lenaerts, Sagem et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes home cinema DIY

Message » 02 Fév 2020 1:04

Et bien quelle belle surprise que ma question déclenche autant de propositions et réactions ! :D

Donc tout d'abord merci bien à tous ! :bravo:

Ensuite je vais tâcher de répondre à certaines questions.

(j'avoue que j'avais crus n'avoir reçu aucune réponse sur ce sujet, mais je n'avais pas paramétré les notifications par emails :siffle: )
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 02 Fév 2020 3:28

Gug42 a écrit:Hello,

Avell, le risque est de prendre goût au sujet :hehe:

Bref, commencer par définir ton besoin, tes objectifs.
Quelques pistes de réflexions :
- acoustique de la salle,
- distance d'écoute
- vidéo projecteur (avec écran transonore ) ou écran ?
- budget,
- compétences et outillages dans le domaine, en vrac : scie sauteuse, défonceuse, micro de mesure, menuiserie
- Envie de s'y investir ou moyennement ?
- filtrage actif ou passif

edit : ASP68 avait déjà demandé les besoins :ane:
A+


Hello à tous,

Je vais essayer de répondre à Gug42 et ASP68.

Pour info j'ai également créé un sujet plus global dans la section "Je débute" : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180172857.html#p180172857
Vous pouvez donc y voir que ce sera une pièce semi-dédiée (Home cinema / chambre d'amis), où je compte bien travailler un minimum l'acoustique (mur du fond et 1er tiers des côtés).
Pour les distances d'écoute / écran, cela fait partie des points à fixer plus précisément, je n'ai pas de VP et je ne sais pas encore quel angle de vision nous conviendra bien (nous nous mettons au 1er tiers au cinéma).
Mais de toute façon cela risque d'être à 3m à + ou - 20 cm. En l'écran transonore ne paraît pas être une bonne solution dans notre cas.

Question budget cela n'est pas figé, mais l'idée est plutôt de ne pas dépasser 2500€ pour l'ensemble des enceintes en 5.1 minimum.
C'est pourquoi les Jamo D600 m'intéressaient avec un sub DIY. Maintenant quand je vois, grâce à Escobar (merci :D ), l'ensemble 5.1 D600 à 2 465€ cela fait beaucoup réfléchir...
Mais d'un autre côté je ne les ai jamais écoutées !

Or mon point de repère sonore actuel ce sont mais "petites" enceintes bibliothèques que j'ai fabriqué il y a plus de 25 ans, alimentées par un NAD encore plus vieux.
Mais pourtant les différentes écoutes hifi en showroom que j'ai pu faire depuis, m'ont montrées qu'il fallait que j'aille vers des produits très coûteux pour avoir des sensations supérieurs sur certains points.
Je ne suis pas en train de dire que je trouve mes vieilles DIY parfaites, loin de là, mais probablement qu'avec la mode des enceintes fines, mes HP de 8" et le bois épais apportent des qualités intéressantes.
Par contre en mode télé/bluray stéréo les dialogues manquent de clarté, alors que je ne ressens pas le souci en hifi. Le NAD y est peu être pour quelque chose aussi, mais je n'y connais rien en home cinema et je n'ai pas d'élément de comparaison, à part le son du Plasma Panasonic...
D'où ma question sur l'intérêt d'un kit DIY pour du 5.1 dans mon petit home cinema.
Par intérêt, je pense au gain financier direct (diminuer le coût de 1000 euros par exemple => Utopie ?), mais aussi de modifier de manière significative le rapport qualité/prix comme ressenti avec mes bibliothèques DIY.

L'aspect réalisation personnelle me plaît bien aussi, même si je n'ai pas un temps libre extraordinaire non plus.

Question compétences:
- Je me débrouille pas mal sur le bois et je suis bien équipé, mais je ne vais pas tourner des pavillons non plus...
- Sur l'électronique, je peux monter un filtre d'après son schéma et sa liste de composants, mais certainement pas le concevoir à partir de caractéristiques de HP.
- Sur l’acoustique : Je ne comprends pas en profondeur certains de vos échanges. Par exemple : montage en Appolito => OK (mais avec de vrai question sur le sujet puisque je crois comprendre que l'intérêt sonore serait d'avoir l'enceinte en verticale alors qu'on les voit toujours en horizontale), mais SMALL ?
Je n'ai pas de micro de mesure mais cela me paraît indispensable que je m'y mette, ne serait-ce que pour des ajustements et réglages d'ampli HC.
Pour le filtrage actif ou passif, je n'ai encore rien choisi.

Donc :
- investir du temps en DIY sur des valeurs sûrs qui valent le coup, avec schémas (et un peu de conseils) : oui.
- investir beaucoup de temps à tâtonner en DIY : non. Car je pense être capable de me prendre au jeu (avec l'aide de vos conseils), mais au détriment d'autres choses et notamment de m'installer tranquillement dans un POANG pour profiter d'un bon film !

Et la question revient un peu près à : Est-ce que pour environ 2000€ j'aurai mieux en DIY qu'un kit 5.1 du commerce à 2500€, pour une pièce traitée de 12m² ? Ou simplement aussi bien pour 1500€ ?
Mais je sais que cela n'est pas forcément aussi simple que cela...
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:17

Avell a écrit:Hello à tous,

Je vais essayer de répondre à Gug42 et ASP68.

Pour info j'ai également créé un sujet plus global dans la section "Je débute" : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180172857.html#p180172857
Vous pouvez donc y voir que ce sera une pièce semi-dédiée (Home cinema / chambre d'amis), où je compte bien travailler un minimum l'acoustique (mur du fond et 1er tiers des côtés).
Pour les distances d'écoute / écran, cela fait partie des points à fixer plus précisément, je n'ai pas de VP et je ne sais pas encore quel angle de vision nous conviendra bien (nous nous mettons au 1er tiers au cinéma).
Mais de toute façon cela risque d'être à 3m à + ou - 20 cm. En l'écran transonore ne paraît pas être une bonne solution dans notre cas.


La distance de visionnage se mesure d’abord au son : Le canapé ou les POANG (très bien et pas chère ça) devront se trouvé à la distance critique (ou la décroissance du son des frontale sera compensé par le son réverbéré), qui dépendra beaucoup du traitement de la pièce, mais se trouve généralement vers les 2/3 de la longueur.
Ensuite, tu calcul la largeur d'écran pour avoir un angle de visionnage d'environ 40°(2.15m environ).

Avell a écrit:Question budget cela n'est pas figé, mais l'idée est plutôt de ne pas dépasser 2500€ pour l'ensemble des enceintes en 5.1 minimum.
C'est pourquoi les Jamo D600 m'intéressaient avec un sub DIY. Maintenant quand je vois, grâce à Escobar (merci :D ), l'ensemble 5.1 D600 à 2 465€ cela fait beaucoup réfléchir...
Mais d'un autre côté je ne les ai jamais écoutées !


Si tu pars sur des Bounty en frontal, tu en as pour -250€/p, soit un budget global avec 4 surround et 2 sub d'environ 1500€. Ce sera hautement qualitatif !
L'avantage des Bounty, c'est que si tu veux faire une écoute musicale purement stéréo, et ce sera super bon, des D600 pas du tout !!!

Avell a écrit:- Sur l’acoustique : Je ne comprends pas en profondeur certains de vos échanges. Par exemple : montage en Appolito => OK (mais avec de vrai question sur le sujet puisque je crois comprendre que l'intérêt sonore serait d'avoir l'enceinte en verticale alors qu'on les voit toujours en horizontale), mais SMALL ?

Et la question revient un peu près à : Est-ce que pour environ 2000€ j'aurai mieux en DIY qu'un kit 5.1 du commerce à 2500€, pour une pièce traitée de 12m² ? Ou simplement aussi bien pour 1500€ ?
Mais je sais que cela n'est pas forcément aussi simple que cela...


Le montage Appolito, c'est MTM, mais en verticale. Les centrales MTM horizontale est une hérésie : on se décale de 50cm et le son est complètement différent. Une MTM verticale passe mieux en HC (mais pas en musique), car on ne varie pas de hauteur sur une place assise ...
SMALL, c'est le réglage des enceinte sur un ampli HC, il coupe les enceintes sous 80Hz pour envoyer le reste au SUB.

Et oui, pour 1500€, tu peut avoir du trés bon en DIY, voir meilleur qu'un ensemble D600.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Fév 2020 15:26

Si tu as la place les bounty sont effectivement une excellente solution pour toi. Un caisson de basses n'est pas spécialement difficile à construire. Et les surrounds ont peut largement partir sur des modèles du commerce :bravo:.
Esscobar
 
Messages: 8407
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Fév 2020 23:43

Esscobar a écrit:Si tu as la place les bounty sont effectivement une excellente solution pour toi. Un caisson de basses n'est pas spécialement difficile à construire. Et les surrounds ont peut largement partir sur des modèles du commerce :bravo:.

Merci Escobar. L'aventure Bounty me tente bien :)

Quelle place faut-il que je prévois à peu près pour les bounty :
- Est-ce que je pourrais les "coller" au mur du fond ?
- Et par rapport aux côtés, le minimum à dégager serait de combien environ ?

Questions bêtes : Pourquoi partir sur des modèles du commerce pour les surrounds ? Pas de plan sympa en DIY ?
Et plutôt dipolaire, bipolaire ?

Sinon je suis preneur sur le choix d'un caisson de basses DIY. Plutôt clos non ?
J'imagine que pour 12m² on ne s’interroge pas sur le choix de 1 ou 2 caissons ?
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 05 Fév 2020 9:16

Si tu veux coller l'enceinte au mur, il faudra mettre l'évent sur le coté, ou alors la faire en clos (ce pourrait être une bonne solution pour toi). Tu pourra aussi diminuer le volume (25l) et prendre moins de place.
Ne les met pas complètement dans les coins, à 50/60cm, c'est bon.
Tu trouveras dans le commerce des petites enceinte qui feront parfaitement l'affaire en surround, pour pas chère : JBL Arena 120 (si tu en trouve encore), JBL Controle 1 (120€/paire), Eltax monitor III (150€/paire, et en plus, sur le site de Kro, Just DIY IT, il a corrigé le filtre pour la rendre encore meilleur). Je te conseil, même si ta pièce est modeste, de mettre 4 ou 8 surround basique, plutot que des dipôle ou bipôle.
Pour le caisson, regarde ce mondèle :
mtq1260.pdf
(257.87 Kio) Téléchargé 227 fois

Avec un Dayton Audio DCS305-4, tu aura largement de quoi faire !
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 05 Fév 2020 9:59

Avell a écrit:- Est-ce que je pourrais les "coller" au mur du fond ?

Si tu les mets en clos sans souci ;) .

- Et par rapport aux côtés, le minimum à dégager serait de combien environ ?

En clos pas besoin de dégagement ;)

Questions bêtes : Pourquoi partir sur des modèles du commerce pour les surrounds ? Pas de plan sympa en DIY ?

Pour des raisons de coût, et quand DIY il va falloir faire toute l'étude, car les surrounds ne sont pas légions ...

Et plutôt dipolaire, bipolaire ?

Pour moi dipolaire :bravo:

Sinon je suis preneur sur le choix d'un caisson de basses DIY. Plutôt clos non ?
J'imagine que pour 12m² on ne s’interroge pas sur le choix de 1 ou 2 caissons ?

On verra le moment venu, car clos ou BR dépend de ton application, de tes conditions et du HP retenu ...

2 caissons peuvent être pratiques pour limiter les modes, mais il faut le budget qui suive :-?
Esscobar
 
Messages: 8407
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Fév 2020 10:02

ASP68 a écrit:Ne les met pas complètement dans les coins, à 50/60cm, c'est bon.

Non, ce n'est pas forcément gênant, surtout en clos, et dans 12m² si tu les mets pas dans les coins, tu vas drôlement resserrer ta scène sonore :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8407
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Fév 2020 11:03

Avell, ta pièce est de quelle dimension (Lxlxh) ?
Que cherche tu comme écran ? Un 16/9 et si tu projettes occasionnellement du cinémascope (2.35:1), tu aura des bandes noir en haut et en bas; ou du cinémascope, et si tu projettes occasionnellement du 16/9, tu auras des bandes noirs de chaque coté ?
La taille d'écran, la distance de visionnage, la position des enceintes (normalement 45° au sweetspot) ... seront impacté par ces choix.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 06 Fév 2020 23:12

Merci ASP68 et Escobar pour tous ces renseignements ! :D

Je m'embarque pour 3 bounty !

ASP68 a écrit:Avell, ta pièce est de quelle dimension (Lxlxh) ?
Que cherche tu comme écran ? Un 16/9 et si tu projettes occasionnellement du cinémascope (2.35:1), tu aura des bandes noir en haut et en bas; ou du cinémascope, et si tu projettes occasionnellement du 16/9, tu auras des bandes noirs de chaque coté ?
La taille d'écran, la distance de visionnage, la position des enceintes (normalement 45° au sweetspot) ... seront impacté par ces choix.


Ma pièce fait 4,1x3,1x2,5m et fera 4x3x2,5m après traitement (laine de verre/tissu tendu). Tu peux en voir plus sur ce fil : https://www.homecinema-fr.com/forum/je-debute/aide-au-choix-d-ecran-et-d-enceintes-t30102469.html
Comme ratio d'écran je vais tenter de les avoir tous avec des bandeaux amovibles (fabrication d'écran DIY à priori).
Mais la largeur de l'écran et la distance de visionnage n'est pas déterminée précisément pour le moment. Je dirai au moins 2,4m de large pour l'écran.
J'ai lu beaucoup de choses différentes et reçu un conseil qui me plaît bien : vérifier par moi même ce qui me plaît avec 1 drap (ou 2 d'ailleurs).
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 06 Fév 2020 23:29

Tu peux commencer par partir des préconisations, et affiner suivant tes goût !
4m de profondeur fini, ça fait du 2.60m de distance du mur frontal, - 0.30m pour mettre les enceintes, soit 2.30m de distance de visionnage, soit un écran d'environ ...2.15m de base pour un angle de visionnage de 50°.
Dernière édition par ASP68 le 06 Fév 2020 23:53, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 06 Fév 2020 23:37

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Ne les met pas complètement dans les coins, à 50/60cm, c'est bon.

Non, ce n'est pas forcément gênant, surtout en clos, et dans 12m² si tu les mets pas dans les coins, tu vas drôlement resserrer ta scène sonore :siffle: .


Tu verras qu'en mettant 45° depuis le point d'écoute, on est pas dans les coins, mais à environ 50cm ...
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 07 Fév 2020 0:24

ASP68 a écrit:4m de profondeur fini, ça fait du 2.60m de distance du mur frontal [...]


Il faut vraiment être au 2/3 ? Est-ce si gênant de reculer un peu plus (3 m?) ?
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 07 Fév 2020 9:37

Tout dépend ce que tu recherche !
Si tu veux les meilleurs condition de son et d'image, certaines règles sont à respecter.
Fais les choses dans l'ordre :
Prends une enceinte, un sonometre, balance un bruit rose à environ 85dB au milieu de la pièce, puis recule doucement jusqu'a ce que le volume se stabilise. Après ce point, plus tu recules, plus le volume va augmenter, à cause de la réverbération. On appel ce point la distance critique. C'est la le point le plus loin du mur avant ou tu devra te mettre pour regarder un film.
Ensuite, tu traces un angle de 45-50°, tu auras ta taille d'écran.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 23 Aoû 2020 13:21

Hello,

Oh, c'est intéressant ça.
ASP68, donc on peut sans problème faire les Bounty en clos ? Pas besoin de modifier le crossover ?
Je pense aussi partir sur des Bounty pour mon 5.1. Qu'en penses-tu en ce qui concerne l'enceinte centale ? La Bounty peut-elle aussi fonctionner en clos pour la centrale ?
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message