Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes HC 18sound 15/12pouces et Radian 475PB

Message » 19 Juin 2023 10:10

Merci pour l'info.

Normalement je ne devrais pas être embêté par ce problème.

J'ai une double peau medium valchro,
les parois, à l'exception de la façade, sont toutes collées/vissées avec des jonctions croisées.
Le massif sera collé vissé par l'intérieur et ne tirera pas sur le valchro directement.

Les conditions d'ambiance sont quasi similaire entre l'intérieur de la maison et le garage.
Collage à la colle PU.

A suivre... Je ferai un retour si je vois tout ça travailler de trop.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 19 Juin 2023 10:15

J'ai le même montage que toi ... le bois a quand même emporté le vachromat (qui résiste très mal à l'arrachement).
post180306611.html#p180306611

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 10:34

:bravo:
A surveiller. J'espère pas que tout s'arrachera :evil:
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 17 Juil 2023 22:22

Jolie projet :bravo:
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Juil 2023 8:23

Merci :-)

Les enceintes sont terminées et installées dans le salon.

Image

Image

Image

Image

Ca fait tout de même de beaux bébés... Pour ce qui est de régler le filtrage des enceintes en extérieur, à deux mètres de haut, pour une écoute en champs libre... on repassera... Diable obligatoire pour les déplacer. Elles doivent faire le poids d'un bon réfrigérateur. Autant dire qu'il faudrait une grue pour les monter sur un support surélevé en extérieur :siffle: :siffle: :siffle:

Big Up à WakeUp pour les conseils. En effet, un 15 pouce en complément n'aurait servi à rien. Les 12LW1400 envoient du lourd, et ils descendent bien en dessous des 50 hz (mesures micro). J'ai du mettre un passe-haut pour les calmer en bas du spectre et jouer de l'équal pour abaisser la bosse générée jusqu'à quasi 100Hz.

J'ai également testé, en écoute musicale, avec et sans les caissons. Je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient une réelle plus-value.
L'écoute est suffisamment pêchue sans leur aide.

J'ai passé quelques jours à faire et défaire les réglages pour arriver à les mettre en oeuvre à peu près correctement.

Le résultat me semble correct, même si c'est encore perfectible.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 18 Juil 2023 9:27

Magnifique !!!
La pauvre centrale :ko:
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Juil 2023 10:16

Très belles !
Le ramage colle au plumage ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Juil 2023 11:52

ASP68 a écrit:Magnifique !!!
La pauvre centrale :ko:

Oui... :siffle: Elle parait ridicule à côté.

Dagda a écrit:Très belles !
Le ramage colle au plumage ?

Mes oreilles trouvent que le son est agréable à l'écoute.
J'ai fait une courbe quasi flat avec une très légère pente descendante.
Après calibration audissey, j'ai retiré la compensation des médiums sur les LR.

Truc un peu étrange, elles sont détectées en small par audissey. Pourtant, elles envoient très fort. C'est peut être du au fait que j'ai pas mal baissé les potards sur les yam pour réduire le souffle des compressions à un niveau acceptable? (environ 70 dB avant finalisation de l'EQ au niveau 0 du préamp., soit un peu au dessus de 50% des PX5)

Testé en mode cinéma, quelle dynamique!!! 8) Je redécouvre la bande audio de certains films.

J'ai également profité de mes manip au micro pour faire une EQ des caissons de basse.
Après calib audissey, à environ 1m du caisson, volume à zéro, j'avais 102dB en pic vers les 50 Hz et tout se pète la gueule au delà de 80/90Hz (-20dB à 120Hz).
J'ai poussé les potards du PX8 jusqu'à m'approcher des 102dB entre 100 et 120 Hz. Ce qui donnait pas loin de 115dB à 50Hz (la maison tremblait un petit peu...). J'ai ensuite raboté la bande passante de 20 à 100 Hz pour obtenir une courbe flat de 20 à 120Hz avec un petite pente descendante (au delà, plus assez de possibilité d'EQ pour enlever l'excédent).

Les caissons sont devenus plus punchis et ça a enlevé la lourdeur dans les basses fréquences.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 18 Juil 2023 20:44

Très jolies :love:

J'ai surement loupé l'info en remontant, quelle question technique ;) :D Serait ce possible ? volume de charge, dimension de l'évent, fréquence de coupures ?

:ane:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Juil 2023 11:25

Gug42 a écrit:Très jolies :love:

J'ai surement loupé l'info en remontant, quelle question technique ;) :D Serait ce possible ? volume de charge, dimension de l'évent, fréquence de coupures ?

:ane:


- Volume de charge: Brut 125/126L --> Net environ 120L (-5L pour les renforts internes et le pavillon)
- Dimension évent: Diamètre 150mm / profondeur 96mm accord théorique à 46Hz --> Réel à mesurer. L'évent est fabriqué avec plusieurs couches de bois. Dimensions finies: légèrement supérieur à 150mm (+1mm...) de diamètre. A peu près 96mm de profondeur (presque au poil de fesse). La profondeur des deux évents est calibré à la raboteuse après collage des couches de bois.
Petit arrondi réalisé à la défonceuse en entrée/sortie d'évent. Donc, pas rigoureusement identique à la théorie. Il faudrait faire une mesure pour confirmer.
Le résultat fait boom boom sans bruit d'évent. Event positionné à l'arrière, en partie haute, derrière le moteur de compression (positionné en haut pour éviter que le chat ne pense que c'est une niche...)
- Fréquences de coupure:
12LW1400: HPF 26.5HZ LR24 --> dans un premier temps, c'est celui qui m'a donné un résultat cohérent à l'écoute. Peut être un 12dB/oct à tester en comparaison.
LPF LR24 937Hz --> beaucoup plus bas que l'info donnée par WakeUP. Le couple pav/compression descend également plus bas (courbe micro) qu'annoncé

Pav/compression: HPF LR12 840Hz.

A tester sur mon deuxième DCX pour comparaison --> LPF LR24 et But12 en remontant les fréquences de coupure.

L'écoute est cohérente. Le couple PAV/comp descend vers les 700Hz au micro.
J'avais teste LR24/BUT12 avec des coupures au dessus de 900 et vers 1100 à 1300 --> j'obtenais un son caverneux et pas spécialement agréable à l'écoute. A refaire pour trouver la bonne fréquence de croisement.

Retard appliqué sur le HP de grave: 0.48ms. Je ne sais pas le mesurer au micro. L'omnimic n'est pas adapté pour ça.
Je l'ai fait à l'oreille :hein: (je sais je sais...mais j'ai pas d'autre solution dispo pour le moment...).
Je suis parti des délais naturels non retouchés, j'ai augmenté le retard du 12pouces pour entendre l'éloignement des sweep grave aigu et j'ai resserré jusqu'à que les écarts aigus/grave me semblent les moins éloignés.
Réglage très progressif fait à l'aveugle et j'obtiens une valeur de 166mm pour 0.48ms.
Profondeur du pav 150mm.
Méthode exotique mais le résultat semble cohérent à l'écoute et la mesure physique n'est pas complètement à côté de la plaque.

Petite précision: Toutes les mesures sont réalisées avec un casque anti-bruit sur les oreilles...

On fera mieux ultérieurement par le biais d'autres tests.

Tout conseil est le bienvenu pour améliorer les réglages.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 19 Juil 2023 17:49

Hello,

Merci pour ces infos ! :)

L'omnimic c'est un micro usb ?
Un moyen de contourner le soucis pourrait être d'utiliser rew et son relevé temporelle via un "ping" sur l'autre enceinte, non ?

Je suis surpris par la charge pour le 12LW1400. Je l'ai plus vu entre 30 et 60 litres ... Et à priori un compromis intéressant vers les 35/40 litres ?
A la simu 120litres/46hz ca parait pas optimal, enfin de mes yeux de grands débutants !! Je serais curieux des raisons derrière ce choix ;) :D

Je les trouvais visuellement pas si petite, je comprends mieux. En tout belles réalisations :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:22

En alignement Bessel, on aurait 22/23L
Event diamètre 15cm, longueur 100cm avec Accord 50/51Hz...

J'ai préféré partir sur le calcul d'un très grand volume pour que l'enceinte soit réalisable en limitant le risque de compromis. 96mm de long, c'est plus facile à fabriquer et faire rentrer dans le volume.

Avec 1 mètre, pour une vingtaine de litres, je ne sais pas faire physiquement...et je n'avais pas envie de faire 10 prototypes.
Mais je suis d'accord, il y a certainement mieux à faire que ma réalisation.

A l'écoute, je n'entends pas de problème particulier qui me perturbe. La conception est faite pour être accompagné d'un filtre actif. Ca laisse pas mal de possibilité pour modifier le son à sa guise.

Je fait pas mal d'équal pour que ça fonctionne (bien). Je mettrai une courbe des mesures faites.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Message » 20 Juil 2023 8:11

fabrice047 a écrit:Les 12LW1400 envoient du lourd, et ils descendent bien en dessous des 50 hz (mesures micro). J'ai du mettre un passe-haut pour les calmer en bas du spectre et jouer de l'équal pour abaisser la bosse générée jusqu'à quasi 100Hz.


fabrice047 a écrit:A l'écoute, je n'entends pas de problème particulier qui me perturbe. La conception est faite pour être accompagné d'un filtre actif. Ca laisse pas mal de possibilité pour modifier le son à sa guise.
Je fait pas mal d'équal pour que ça fonctionne (bien). Je mettrai une courbe des mesures faites.

Après calib audissey, à environ 1m du caisson, volume à zéro, j'avais 102dB en pic vers les 50 Hz et tout se pète la gueule au delà de 80/90Hz (-20dB à 120Hz).


Ben les problèmes sont là, lol ! Tes oreilles sont peu exigeantes ! :mdr:

Ce que tu as fais, en rouge, ce qu'il faudrait faire, en vert, ce qu'un HP qui descend bien, peut faire... :oldy:

Sans titre.jpg


Je fait pas mal d'équal pour que ça fonctionne (bien). Je mettrai une courbe des mesures faites.
:adieu:

avec et sans les caissons. Je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient une réelle plus-value.
:hein:
Dernière édition par Kris63 le 20 Juil 2023 8:39, édité 1 fois.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 20 Juil 2023 8:22

120 litres, ah oui là clairement avec ce surlitrage massif, ça ne peut pas être top :o :-?

fabrice047 a écrit:L'écoute est cohérente. Le couple PAV/comp descend vers les 700Hz au micro.
J'avais teste LR24/BUT12 avec des coupures au dessus de 900 et vers 1100 à 1300 --> j'obtenais un son caverneux et pas spécialement agréable à l'écoute. A refaire pour trouver la bonne fréquence de croisement.

Retard appliqué sur le HP de grave: 0.48ms. Je ne sais pas le mesurer au micro. L'omnimic n'est pas adapté pour ça.
Je l'ai fait à l'oreille (je sais je sais...mais j'ai pas d'autre solution dispo pour le moment...).

Aïe, le son "caverneux, vient probablement du fait que tu ne peux mesurer et doive faire ça à l'oreille :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Juil 2023 9:26

Je n'ai jamais dit que ce serait parfait. :siffle:

Comment vous auriez accordé 20L avec un évent de 1m? Vous faites dépasser l'évent de 80cm hors de l'enceinte? Je n'arrive pas à voir la faisabilité. Si on réduit sa taille, le risque d'entendre l'évent de manière désagréable est élevé.
Je suis preneur des explications pratiques pour essayer de mieux comprendre.

Côté courbe, mon résultat se situe entre la courbe en bleu et la verte (après linéarisation du HP de grave, filtrage et application d'une pente de coupure HPF pour calmer le bas). Mais je confirme, si on ne fait rien pour corriger, on a bien quelque chose qui ressemble à la courbe rouge.

La bande passante est linéaire à la fréquence de croisement. J'ai bien toute les fréquences sans provoquer un creux avec ma "méthode".
Ce "son caverneux" arrive quand le HP de grave empiète sur la fréquence de croisement pour reproduire la même bande passante que le pav.
A ce moment là, je commence à générer une bosse dans le croisement.
Si je cale la fréquence de croisement plus haut, la pente de coupure ne donne pas un résultat satisfaisant à l'oreil et ce, peut importe le délai appliqué. J'ai fait plusieurs écoute, step by step, en faisant varier le délai à ces fréquences de croisement. Le son du HP de grave recouvre systématiquement le pav.
Le délai est du à l'éloignement du moteur de compression. On parle bien en ms. Le résultat, à l'oreil, est flagrant. On devrait plutôt être sur de l'infime.
Aux fréquences de coupure que j'ai utilisé, la variation du délai provoque de très légères différences (audibles, mais vraiment infimes).

J'ai également fait le test en laissant le DCX en link en LR12 grave/comp. C'est plus proche de mon résultat actuel que du résultat avec le croisement vers 900/1200, 1300 en LR24/But12, et ce , sans même toucher au délai.
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message