Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceintes DIY

Message » 20 Mar 2023 18:09

Tyler_D a écrit:
pierre74 a écrit:
Je vais lui en toucher un mot pour les hp, mais c'est pas une personne pointilleuse là dessus. Je vais lui faire écouter celle que j'ai fait et probablement que si ça lui convient cette ensemble lui ira très bien.


revends lui les tienne, et fait toi en des tip top ;)


pierre74 a écrit:Et je dois dire que si je dois partir sur autre chose que le kit éclaté de 16.5cm, je peux tout à fait me permettre une taille de hp un peu supérieur pour avoir quelque chose de bien pour un volume biblio raisonnable


Un HP plus gros n'ira pas forcement plus bas.
j'ai en ce moment des Markaudio pluvia 7.2 dans mon salon (mes enceintes principale sont en rénovation :) ), ça descend bas... très bas, leur diamètre ne fait que 7cm et ils accrochent le 30Hz . Bon par contre faut pas leur envoyer trop de ju.
Sinon tu as des 15cm qui se comportent très bien dans le grave, mais peut être pas dans ton budget.

Pour en revenir sur les mark audio, c'est pas cher, c'est vraiment très bon surtout pour le prix, il y a une belle scène sonore, fin et détaillé, pas besoin de filtre c'est du large bande, et il y a des plans de caisse dispo sur le site du constructeur, peut être que ça vaut le coup d'y jeter un oeil.


As tu des photos ou un lien des fameuse enceintes en questions ? je cherche sur le net mais je ne trouve que des photos du hp ? merci :)
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:07

pas besoin de filtre c'est du large bande


Pas même un RLC pour corriger globalement la réponse ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mar 2023 20:44

Tyler_D a écrit:Pour en revenir sur les mark audio, c'est pas cher, c'est vraiment très bon surtout pour le prix, il y a une belle scène sonore, fin et détaillé, pas besoin de filtre c'est du large bande, et il y a des plans de caisse dispo sur le site du constructeur, peut être que ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Tout HP quel qu'il soit à besoin d'un filtre, à moi d'avoir une chance inouïe, car déjà il faut impérativement compenser l'effet de baffle :wink:
Esscobar
 
Messages: 8325
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Mar 2023 0:17

bah j'ai le large bande Kartesian Wib120_vHE une petite colonne avec ou sans filtre RLC je ne fais pas de différence , j'ai un 60 piges et j'ai une bonne oreille et je me demande qui peux bien faire la différence ou sans filtre :bravo: si un extraterrestre :ane:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 495
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 21 Mar 2023 9:08

PETOIN Dominique a écrit:
pas besoin de filtre c'est du large bande


Pas même un RLC pour corriger globalement la réponse ?


on peut si on veut améliorer la réponse, parcequ'effectivement la courbe n'est pas ultra linéaire, y'a des creux et des bosses, mais même tout nu ça sonne déjà vraiment bien.
je les utilise principalement pour mon PC, (video youtube, musique d'ambiance dans mon atelier... donc pas non plus besoin d’enceintes de monitoring ;)

Esscobar a écrit:Tout HP quel qu'il soit à besoin d'un filtre, à moi d'avoir une chance inouïe, car déjà il faut impérativement compenser l'effet de baffle :wink:


Oui, biensûr, pour faire une enceinte vraiment nickel, mais ce petit HP donne déjà de super résultats sans filtre, donc je pense que c'est un bon point de départ.
Et comme c'est un large bande on peut s'amuser à tester des filtres de compensation assez simplement sans grandes connaissance ou logiciels, avec un "petit micro" et REW voire juste à l'oreille, du moins pas besoin de partir dans des conception compliquée à deux ou trois voies qui nécessitent des connaissances assez pointues et du matériel (et savoir s'en servir, chose que je suis en train d'apprendre ;) ).
tout dépend de ce qu'on recherche en terme de "qualité acoustique", on n'a pas tous les même exigences.

A près ce n'est que mon point de vue ;) mais je trouve que débuter avec un LB donne de meilleurs résultats plus facilement qu'avec un kit pour voiture.
Un mauvais filtre sur un kit voiture et c'est la cata (pas sûr qu'il s'occupent de la phase sur les kit voiture), pas de filtre sur un petit LB de qualité est ça marche déjà très bien.

pierre74 a écrit: je cherche sur le net mais je ne trouve que des photos du hp


je n'ai pas de photos de mes enceinte, mais ce sont de simple boite en MDF de 15mm, avec un évent en façade, et placage aulne.
les plans tu les trouve sur le site de markaudio. Moi j'avais recalculé avec winisd, puis corrigé à l'écoute (surtout les évents, winisd est génereux apparemment).
Mais ils ont d'autres HP plus gros, qui encaissent plus de watts si je puis dire ;)
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 21 Mar 2023 9:11

bub37 a écrit:bah j'ai le large bande Kartesian Wib120_vHE une petite colonne avec ou sans filtre RLC je ne fais pas de différence , j'ai un 60 piges et j'ai une bonne oreille et je me demande qui peux bien faire la différence ou sans filtre :bravo: si un extraterrestre :ane:

Là c'est bizarre, à moins que la fréquence soit hors bande audible ou l'atténuation très très faible :wtf:
Esscobar
 
Messages: 8325
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Mar 2023 11:50

J'ai regardé un peu plus ces hp markaudio, c'est intéressant mais dans mon idée j'ai du mal a concevoir un hp LB qui est un rendu équivalent à une 2voies ou 3 voies
je vois que le STX pour les bounty, il n'y a qu'un hp de disponible aussi..
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 21 Mar 2023 12:40

j'ai du mal a concevoir un HP LB qui a un rendu équivalent à une 2voies ou 3 voies


Vous trouverez beaucoup d'internautes pour écrire qu'une deux voies ou une trois voies marche mieux qu'un large bande.
Les écoutes que j'ai faites chez les uns et les autres ne m'ont pas convaincu, ce n'est que mon avis ou un mauvais choix du matériel écouté.
Le multivoies a des qualités, mais il ne faut pas faire un filtrage "moyen" parce que les gains potentiels sont anéantis dans le filtrage.
Le multivoies, oui, mais avec un excellent filtrage, ce n'est pas donné à tous.

Pour utiliser un haut-parleur large bande il y a des règles à respecter.
Un large bande doit être bien choisi, il y en a peu qui descendent à 40 Hz.
Il ne faut pas hésiter, avec les LB qui le permettent, de revenir aux conceptions des années 60, une grande enceinte pour le HP. Par exemple 130 L pour un 21 cm, 250 L pour un 38 cm.
Un large bande ne s'écoute pas sans correction, et je ne transige pas là dessus.
Les meilleures corrections se font par convolution, avec un PC pour avoir un nombre de taps suffisant.
La convolution permet d'ajouter des filtres passe-haut et passe-bas qui, bien réglés, améliorent l'écoute sans réduire significativement la bande passante.

Je ne contredirai pas qu'il y a d'autres solutions avec plus d'ambition et de potentiel.
J'affirme qu'il n'est pas donné à tous de transformer ambition et potentiel en réelle qualité d'écoute.
J'affirme, en faisant une analogie avec l'alpinisme, qu'il faut mieux viser un sommet à 7000 m et l'atteindre, que de viser l'Everest et rester au camp de base...
Tout une philosophie !!!
Et des polémiques à venir, personne n'est obligé de partager mes points de vu.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Mar 2023 13:11

Oui je n'ai clairement pas de compétences pour me lancer là dedans (mesure élaboration de filtre etc) et également un manque de temps aussi avec mon activité à coté...
Je lis, je parcours le forum pour commencer à me faire une base de tout ce monde là. Je constate que ça va me prendre du temps, beaucoup de temps car je comprends encore pas grand chose à toutes ces mesures, et je suis plus dans la fabrication menuiserie pour ma part.

C'est pour ça que je m'intéresse au projet bounty car mon plaisir serait de faire des enceintes moi même (la menuiserie qui me passionne) et des enceintes de qualités bien sur, (qui je pense serait surement au dessus de la qualité de mes elipson P4i !).
Tout est parti de là avec cette paire de hp pas adapté, ou on va dire pas à la hauteur du travail que j'ai fourni sur la menuiserie.

Du coup je pense que vous l'avez tous compris, si je revends ces enceintes que j'ai faite. Mon but serait de me faire une "vrai paire" de biblio Hifi (la bounty c'est une biblio xl quand même ;) ) mais je ne me prendrais pas la tête avec le filtre etc (je garde mes neurones pour la menuiserie ;) )..
Je suis pas audiphile comme vous malheureusement et je m'excuse d'avoir pu vous dire que ces petites bilbio à base d'hp de voiture puisse être de bonne qualité..

Du coup si cette vente se fait, j'aurais un budget "composant" dans 400-500€. Je veux dire par composant, les hps/bornier/isolant/cable etc, pour le bois j'ai le valchromat et le frêne que j'utiliserais pour ce projet

Pour vous présenter mon profil et quelles sont mes écoutes:
des groupes comme les Daft punk, metallica, en passant par du jazz folk, ou des artistes electro. au final j'écoute de tout. Je ne sais pas trop comment vous détaillés plus mes écoutes etc du coup ?

Mon cahier des charges:
Je souhaiterais faire une enceinte biblio qui descende bien dans le grave pour mes écoutes, précise et agréable à l'écoute, peut etre plutot bass reflex je pense ?
2 voies, 3 voies ? je ne sais pas

Je reste sur le projet de la bounty aussi car elle répond je pense à tout mes critère.
La bounty à peut être juste un volume un peu plus conséquent "biblio xl" comme je dirais. ça va dépendre de la disponibilité des hp filtres etc aussi. mais au moins il y a une super étude faite par toute cette équipe formidable qui me mets en confiance de partir sur un projet comme celui là ! (et du resultat !)
peut être juste quelques ajustement sur la dimensions de la caisse, a réfléchir .
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:02

Pour la Bounty, tu peux faire comme j'ai fait pour des amis, un trou à l'arrière qu'on peut boucher si en clos ça suffit :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8325
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:25

Le débat du LB est suranné. En plus comme le dit Dominique tu auras besoin de gros litrages et tu trouves déjà la bounty un peu grosse....

- Large bande ou pas, dans les deux cas il y aura besoin de filtres bien faits.
Pour ton choix un des discriminent à propos des filtre est : je le fait moi même ou je me base sur le travail de qqun d'autre. Tu sembles avoir répondu à la question: plutôt fait par qqun.
Large bande ou pas il faudra donc trouver la réalisation de qqun qui te donne envie et qui soit entièrement détaillée.

- Attention à une chose: La proposition de Dominique implique un filtrage actif dont il faut connaitre les contraintes (Connectivité avec l'analogique, besoin d'une DSP intégré ou sur un PC etc etc) Ce n'est pas anodin. J'ai l'impression que tu es plus passif que actif (En tout bien tout honneur hein ?)

Enfin, que ce soit une enceinte du commerce ou DIY, la question de l'intégration dans la pièce est le premier sujet.
Comme chacun à une salle différente des autres, difficile de comparer des ressentis en sachant que l'on compare des choux et des carottes. (A même temps on discute sur ces sujet comme des vendeurs ambulants, ça reste dans le thème:) )

- Plus pragmatique c'est de chercher à définir ce qu'est une bonne enceinte pour l'usage que je veux en faire et d'accepter que l'intégration dans la pièce sera ce qu'elle sera (Réflexions, modes etc etc).

La bounty à un super côté 'Tout en un': Déjà conçue, filtrée passif, extension dans les basses, directivité maitrisée et distorsion faible. Au prix c'est vrai de la taille biblio ++
Plus petit tu feras forcément une concession sur au moins une de ces qualité (Surtout en 2.0 filtré en passif) mais tu gagneras en place dans ton salon !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:27

La bounty c’est bien mais la petite kartesian est meilleure dans les aigus, le médium , le grave n’est pas en reste et suffisant de plus colonne fine gain de place
Fichiers joints
B8FFA948-9D99-4733-A405-4E77C37613CB.jpeg
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 495
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:46

HoberM a écrit:Le débat du LB est suranné. En plus comme le dit Dominique tu auras besoin de gros litrages et tu trouves déjà la bounty un peu grosse....

- Large bande ou pas, dans les deux cas il y aura besoin de filtres bien faits.
Pour ton choix un des discriminent à propos des filtre est : je le fait moi même ou je me base sur le travail de qqun d'autre. Tu sembles avoir répondu à la question: plutôt fait par qqun.
Large bande ou pas il faudra donc trouver la réalisation de qqun qui te donne envie et qui soit entièrement détaillée.

- Attention à une chose: La proposition de Dominique implique un filtrage actif dont il faut connaitre les contraintes (Connectivité avec l'analogique, besoin d'une DSP intégré ou sur un PC etc etc) Ce n'est pas anodin. J'ai l'impression que tu es plus passif que actif (En tout bien tout honneur hein ?)

Enfin, que ce soit une enceinte du commerce ou DIY, la question de l'intégration dans la pièce est le premier sujet.
Comme chacun à une salle différente des autres, difficile de comparer des ressentis en sachant que l'on compare des choux et des carottes. (A même temps on discute sur ces sujet comme des vendeurs ambulants, ça reste dans le thème:) )

- Plus pragmatique c'est de chercher à définir ce qu'est une bonne enceinte pour l'usage que je veux en faire et d'accepter que l'intégration dans la pièce sera ce qu'elle sera (Réflexions, modes etc etc).

La bounty à un super côté 'Tout en un': Déjà conçue, filtrée passif, extension dans les basses, directivité maitrisée et distorsion faible. Au prix c'est vrai de la taille biblio ++
Plus petit tu feras forcément une concession sur au moins une de ces qualité (Surtout en 2.0 filtré en passif) mais tu gagneras en place dans ton salon !


Oui tout à fait je vais suivre le travail de quelqu'un pour cette prochaine réalisation. d'ailleurs je ne pense pas avoir bien compris ce qu'est filtre actif et passif (Actif via informatique pour faire simple / Passif via composant ? )
si c'est bien ça que j'ai compris se sera passif

Et comme dit esscobar, je peux passer de clos a BR sur ces enceintes dans la conception assez facilement. Je pense que sauf autre "kit" c'est la meilleur alternative pour moi de ce coté.

les LB si il faut un gros volume, c'est pas ce que je souhaite faire, j'ai deja des colonnes imposantes (les elipson P4i) je ne souhaite pas en faire un doublon.
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:01

bub37 a écrit:La bounty c’est bien mais la petite kartesian est meilleure dans les aigus, le médium , le grave n’est pas en reste et suffisant de plus colonne fine gain de place

Hey mignonne cette petite Kartesian !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:02

https://www.sonelec-musique.com/electro ... audio.html
A partir du milieu de page pour les explications filtre actif / passif

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message