Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pheno et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceintes DIY

Message » 03 Mar 2023 14:57

Kris63 a écrit:
jl.dudu a écrit:
J'ai jeté un oeil sur les revendeurs de ScanSpeak :

https://www.scan-speak.dk/where-to-buy/
Pas trouvé WillAudio, mais on peut trouver ScanSpeak en Europe.

Pour les composants filtres et bricoles je passe par TLHP, très sérieux :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... ssifs.html

Cordialement
Jean louis



Bah tu pourrais passer par une boite à taille humaine, aussi sérieuse, mieux fourni et surtout moins cher ! :mdr: ...et quand tu passes un mail à Fabrice, ça répond rapidement !



Oui car 600€ pour les prima pour le matériel je ne les ai pas pour le moment :lol:
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:14

pierre74 a écrit:Pour le filtre qu'est ce que cela veut dire 12db/octave ? j'ai pas trouver d'info clair là dessus ?

C'est la pente de ton filtre et elle est liée à l'ordre :wink: .

Ici un filtre du premier ordre, donc 6dB/oct :

Image

C'est à dire que lorsque tu es dans la pente tu perds 6dB lorsque ta fréquence double :wink: .

Autre exemple avec Toujours en premier ordre :

Image

Entre 3kHz et 6 kHz (une octave), tu passes de -12.5 à -18.5 dB ... Donc 6dB/oct

Donc toi avec ton filtre, lorsque l'on est dans la pente (pas au début), sur une même fréquence de coupure tu aurais entre 3 et 6 kHz 12dB :wink: .

A partir des filtres d'ordre 2, il est possible de jouer sur coefficient de surtension :

Image

Après boucher l'évent va te retirer du grave ... Et pour sûr ce filtre ne compense pas correctement le baffle step nécessaire pour avoir un grave équilibré :-? .
Esscobar
 
Messages: 8325
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:18

pierre74 a écrit:Oui car 600€ pour les prima pour le matériel je ne les ai pas pour le moment :lol:

Oui 600€ pour des primas c'est un peu cher quand même, les prix ont quand même presque doublé sur les HP, le woofer était largement moins cher lors de sa sortie ... Cela fait perdre un peu d'intérêt pour cette enceinte qui était plus économique avant :-? .

Après l'investissement à faire "rapidement" c'est le matériel de mesure qui sera durable dans le temps
Esscobar
 
Messages: 8325
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:22

Bonjour et bravo.

Si vous voulez continuer a faire de superbe boite en attendant de vous convertir aux logiciel de mesure et aux mesures, le site allemand

https://www.lautsprechershop.de/hifi/sb ... kit_fr.htm par exemple

propose plein de kit, a tout les prix et pour plein de marques.

Ps: le probleme de l'event laminaire est qu'il est plus difficile a modifier.

O
coset78BB
 
Messages: 436
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:35

"Le Premier Ordre est une organisation militaire dictatoriale fictive de l'univers Star Wars. Il est dirigé par le suprême leader Snoke et est construit sur les ruines de l'Empire galactique." Wikipédia :lol:
coset78BB
 
Messages: 436
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 03 Mar 2023 17:47

Je viens de faire quelques tests avec l'évent bouché par l'intérieur comme sur mon 3D.

Je trouve le bas médium plus équilibré, mais par contre l'enceinte perds du "coffre" en grave, c'est plus précis à mon sens mais je trouve que c'est "vide" et moins présent pour les graves.
J'ai fait la comparaison avec une enceinte sans l'évent bouché et une autre avec, difficile de choisir suivant les morceaux.. et j'ai re-comparer avec mes elipson prestige 4i, ouai bon c'est un monde d'écart :mdr: (sans parler du grave pour comparer ce qui est comparable)
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 03 Mar 2023 19:16

pierre74 a écrit:Je viens de faire quelques tests avec l'évent bouché par l'intérieur comme sur mon 3D.

Je trouve le bas médium plus équilibré, mais par contre l'enceinte perds du "coffre" en grave, c'est plus précis à mon sens mais je trouve que c'est "vide" et moins présent pour les graves.
J'ai fait la comparaison avec une enceinte sans l'évent bouché et une autre avec, difficile de choisir suivant les morceaux.. et j'ai re-comparer avec mes elipson prestige 4i, ouai bon c'est un monde d'écart :mdr: (sans parler du grave pour comparer ce qui est comparable)


C'est con une oreille.
Ca s'habitue à un son de merde, et ça le trouve pas mal, assez vite.
Et quand une amélioration pointe le bout de son nez (lol) l'oreille trouve ça super moche (pas facile à changer les habitudes)
Heureusement, afin de mettre toutes les oreilles d'accords, il existe le micro de mesure.
Lui, c'est comme nos bonnes-femmes, il sait tout, et a réponse à tout, mais on l'aime bien quand même.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Mar 2023 19:37

Kris63 a écrit:
pierre74 a écrit:Je viens de faire quelques tests avec l'évent bouché par l'intérieur comme sur mon 3D.

Je trouve le bas médium plus équilibré, mais par contre l'enceinte perds du "coffre" en grave, c'est plus précis à mon sens mais je trouve que c'est "vide" et moins présent pour les graves.
J'ai fait la comparaison avec une enceinte sans l'évent bouché et une autre avec, difficile de choisir suivant les morceaux.. et j'ai re-comparer avec mes elipson prestige 4i, ouai bon c'est un monde d'écart :mdr: (sans parler du grave pour comparer ce qui est comparable)


C'est con une oreille.
Ca s'habitue à un son de merde, et ça le trouve pas mal, assez vite.
Et quand une amélioration pointe le bout de son nez (lol) l'oreille trouve ça super moche (pas facile à changer les habitudes)
Heureusement, afin de mettre toutes les oreilles d'accords, il existe le micro de mesure.
Lui, c'est comme nos bonnes-femmes, il sait tout, et a réponse à tout, mais on l'aime bien quand même.


:lol: bon je dois comprendre que je ne dois pas faire confiance à mon oreille et me trouver une carte son et un micro..
Si quelqu'un vends ça d'occasion ça peux se faire suivant le prix
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 03 Mar 2023 20:33

Mesurer, c'est comprendre.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Mar 2023 22:01

La bosse dans le grave vers 100 à 120 Hz est plus important avec l'évent qu'en enceinte close.
La coupure à -3 dB est dans le même ordre de grandeur.
Pour être plus précis, je dois repartir du plan pour recalculer le volume réel, la longueur de l'évent, l'accord et passer à la simulation.
Au lance pierre, c'est +2.5 dB à 120 Hz en clos, et +5 dB à 105 Hz avec l'évent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Mar 2023 8:46

PETOIN Dominique a écrit:La bosse dans le grave vers 100 à 120 Hz est plus important avec l'évent qu'en enceinte close.
La coupure à -3 dB est dans le même ordre de grandeur.
Pour être plus précis, je dois repartir du plan pour recalculer le volume réel, la longueur de l'évent, l'accord et passer à la simulation.
Au lance pierre, c'est +2.5 dB à 120 Hz en clos, et +5 dB à 105 Hz avec l'évent.


J'ai un volume de 12.6 L avec l'évent en volume total intérieur

La longueur du trajet de l'air au centre de l'évent est de 30cm (largeur de l'évent 19cm)
Image
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 04 Mar 2023 23:39

Bonjour Pierre et bravo pour ton projet ;)
Meme si c'est pas parfait , nous somme tous passé par là, je ne peut que t'encourager!
je voulais juste te dire cela pour apporter un peu de gaieté :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mar 2023 9:19

aldo a écrit:Bonjour Pierre et bravo pour ton projet ;)
Meme si c'est pas parfait , nous somme tous passé par là, je ne peut que t'encourager!
je voulais juste te dire cela pour apporter un peu de gaieté :mdr:


Bonjour Aldo,
Merci pour votre message :) je prends toutes ces critiques comme constructives pas de soucis !
si je peux avoir plus de notions pour le prochain projet c'est génial
pierre74
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 06 Mar 2023 20:02

Bonsoir ....Oui bravo bravo pour ta réalisation ; tu a l aire doué , soigneux , Artiste ...

Le diy c est super surtouT quand on du bon matériel , on peut faire ce style d enceintes par exemple ...Focal Diabolo ...Davone ...

Image

Image


De bon haut-parleurs Auto de qualité coûtes cher aussi ; autant faire avec des Hp Home-audio ...on en trouve sur LBC ...
Bonne continuation ....une critique est bonne à prendre ... c est la " base " du ForUm tant que sa reste respectueux ; correcte ...
HADSIDI
 
Messages: 632
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 06 Mar 2023 21:43

HADSIDI a écrit:Bonsoir ....Oui bravo bravo pour ta réalisation ; tu a l aire doué , soigneux , Artiste ...


Pis si "waffette" et pas chiante, no limit... :mdr:
Fichiers joints
DSC04198_redimensionner.JPG
IMG_7329.JPG
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message