Je comptais partir sur un 90x40 (ou 50, ou 60).
C'est ta formule JIM que j'utilise. Maintenant, le question est : quel est l'influence de l'inclinaison des HP sur la directivité ? Le fait de les incliner permet de les rapprocher, mais quels problèmes cela peut-il générer en plus ?
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"
- ASP68
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- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Bien sur, mais avant d'entrevoir le filtre, il est toujours préférable de connaitre la réponse de l'élément à filtrer.Euh tu les écoutes filtrés les hps de ton mtm non ?
Demandé si gentiment comment refuser.Colle un lr24 à 1khz sur ta simulation et on y verra plus clair
Je peux également introduire le rayonnement pistonique des HP
Dernière édition par J-C.B le 11 Sep 2016 11:58, édité 1 fois.
- J-C.B
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Merci☺
Je n'obtiens pas la même chose avec lspcad : des que je suis rentré je regarde.
Je n'obtiens pas la même chose avec lspcad : des que je suis rentré je regarde.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Oui, ça à l'air d'être ça. -3dB à fc à 15°
Il faut quand même mettre ces 15° dans leur contexte. Ça représente 60 cm de dérive verticale à 1 m et 1.8 m de haut à 3 m.
Un pavillon comme le TH4001 ou comme un Rey Audio, censé être la référence en studio est très directif verticalement, mieux vaut ne pas dépasser +-5° dans l'aire d'écoute.
A 4m, ça représente quand même 70cm. Personnellement, j'en ai assez pour 2 rangées avec une estrade de 38cm de haut.
Donc, on peut toujours regarder ce qu'il se passe hors zone d'écoute mais personnellement, je m'attache plus précisément à ce qui se trouve dans +-10° en V.
- JIM
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Moi pour les mêmes paramètres LSPcad me donne une première annulation à 1000hz alors qu'elle intervient à 500hz sur ton graph JCB :
Il y a un truc que je ne dois pas bien paramétrer...
Il y a un truc que je ne dois pas bien paramétrer...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
JIM,
Tout à fait d'accord, d'autant que dans la réalité domestique, entre la station assise (voir avachie) et debout, l'écart est au maxi de 50cm. (Un fémur moyen mesure 40cm).
Dans le cas d'un studio d'enregistrement la déviation angulaire moyenne est de l'ordre de 5° (distance d'écoute de l'ordre de 3m). Mon propos n'est destiné qu'a une utilisation optimale de ce type d'enceinte, qui bien calée est musicalement remarquable.
Il faut quand même mettre ces 15° dans leur contexte. Ça représente 60 cm de dérive verticale à 1 m et 1.8 m de haut à 3 m.
Tout à fait d'accord, d'autant que dans la réalité domestique, entre la station assise (voir avachie) et debout, l'écart est au maxi de 50cm. (Un fémur moyen mesure 40cm).
Dans le cas d'un studio d'enregistrement la déviation angulaire moyenne est de l'ordre de 5° (distance d'écoute de l'ordre de 3m). Mon propos n'est destiné qu'a une utilisation optimale de ce type d'enceinte, qui bien calée est musicalement remarquable.
Dernière édition par J-C.B le 11 Sep 2016 16:48, édité 1 fois.
- J-C.B
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Androuski,
Sans connaitre le paramétrage, et les algorithmes de ton programme, il m'est difficile de répondre. Cela dit, le premier pseudo zéro de transmission, concerne une déviation angulaire de 90°, ce qui n'est pas un cas pratique courant.
Sur ma feuille de simulation, la distance d'écoute est constante. Son origine correspond au centre acoustique de l'enceinte. autrement dit, situé à la rencontre de l'axe vertical de l'enceinte et l'axe de rayonnement (horizontal) de la compression. Les calculs ont été vérifiés de nombreuses fois et ce programme a déjà servi sur un autre projet, et, les résultats comparés à ceux de Lspcad étaient similaires.
Edit: N'aurais tu pas programmé le demi entre axes ?
Sans connaitre le paramétrage, et les algorithmes de ton programme, il m'est difficile de répondre. Cela dit, le premier pseudo zéro de transmission, concerne une déviation angulaire de 90°, ce qui n'est pas un cas pratique courant.
Sur ma feuille de simulation, la distance d'écoute est constante. Son origine correspond au centre acoustique de l'enceinte. autrement dit, situé à la rencontre de l'axe vertical de l'enceinte et l'axe de rayonnement (horizontal) de la compression. Les calculs ont été vérifiés de nombreuses fois et ce programme a déjà servi sur un autre projet, et, les résultats comparés à ceux de Lspcad étaient similaires.
Edit: N'aurais tu pas programmé le demi entre axes ?
- J-C.B
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Si ; j'avais entre -160mm sur un M et +160mm sur l'autre. Si je postionne tout par rapport à 0 avec 1 M à 0 et l'autre à 320mm j'obtiens la même chose que toi.
Merci
Merci
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Faut le savoir... c'est c.n comme truc. Merci... le pire c'est qu'on me l'avait déjà dit
JIM je crois...
JIM je crois...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pour revenir au pavillon, celui-la me plait bien, mais n'ouvre qu'à 60° en H (40° en V). C'est grave ?
Que ce soit pour un HC ou de la sono, ça devrait être suffisant.
http://www.loudspeakersplus.com/Eminenc ... -h14ea.htm
C'est quoi la différence entre directivité constante, exponentiel, radial, bi-radial ?
En fait, je me rend compte qu'en 1.4", y'a pas trop de choix en pavillon ...
Que ce soit pour un HC ou de la sono, ça devrait être suffisant.
http://www.loudspeakersplus.com/Eminenc ... -h14ea.htm
C'est quoi la différence entre directivité constante, exponentiel, radial, bi-radial ?
En fait, je me rend compte qu'en 1.4", y'a pas trop de choix en pavillon ...
- ASP68
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Regarde du côté de 18sound, ils ont des modèles appréciés/qui ont fait leurs preuves.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
C'est quoi la différence entre directivité constante, exponentiel, radial, bi-radial ?
https://www.grc.com/acoustics/an-introduction-to-horn-theory.pdf
- J-C.B
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androuski a écrit:Regarde du côté de 18sound, ils ont des modèles appréciés/qui ont fait leurs preuves.
Merci pour l'avis. Bon, je suis pénible, mais je cherchais un pav pas trop haut, et plutôt large (pour le coté visuel et intégration des M).
J-C.B a écrit:C'est quoi la différence entre directivité constante, exponentiel, radial, bi-radial ?
[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.grc.com/acoustics/an-introduction-to-horn-theory.pdf</span>[/url]
Et en Molière, ça donne quoi (désolé, mais je m'y perd la-dedans !) ?
- ASP68
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