androuski a écrit:Les annul'avions et accidents hors axe tu les entends même si c'est en dehors de la fenêtre d'écoute : les réflexions de la pièce te les renvoient. Il faut donc réfléchir un minimum aux questions soulevées ici
Sinon tu colles tes planches tu mets tes hps dedansur et hop tu as une grosse daube
Je suis parfaitement conscient de ça, d'où l'intérêt de la discution.
J'ai reflechi à un truc cette nuit, c'est probablement n'importe quoi, mais j'explique quand même (enfin, je vais essayer).
On sait que le montage MTM pose un problème d'annulation en V a une fréquences proportionnelle à l'entre-axe des HP (fréquence généralement basse, et dans une zone particulièrement audible). Donc il faut rapprocher les HP, mais la CP gêne. De plus, sur un montage classique, les HP et le pav sont montés sur le même panneau en façade, et on gère le délai avec le filtre.
Admettons qu'on aligné les centres emissifs, les HP vont se retrouver en retrait, et du coup, pourrons être rapprochés. Si à cela on ajoute un angle entre les 2 HP, peut-on espérer rapprocher suffisamment les l'entre-axe pour que l'annulation coïncide avec la fx de coupure ?
Quid de la directivité V des HP sur un tel montage ?
Après, le problème de directivité propre aux MTM n'en est peut-être pas un pour l'usage visé ...