Bonjour JCB,
Je ne pense trop en faire, je me base sur les faits, rien d’autres et je ne remets pas en cause votre bonne volonté, la qualité de vos projets, théories, réalisations … Simplement le constat qu’un système asservi par vos soins demandent tout de même un certain niveau de compétences qu’il faudrait peut-être penser un peu plus plug & play si possible … Les zippy aussi bien décrites et théorisées soient-elles, ont quand même laissé des personnes dans le mur, la faute ne t’incombe peut être pas, mais le projet fût peut-être trop optimiste devant les difficultés auxquels se sont heurtés beaucoup de participants.
Après qu’il y est des éléments malheureux qui arrivent dans ton entourage qui causent l’arrêt du projet ou autre. Nous ne serions te blâmer, la vie est ainsi. Toutefois il faut intégrer ces éléments sur un engagement auprès d’une personne qui ne peut faire sans vous, ou sans personne pour pouvoir reprendre sans trop d’encombre le projet.
Je ne parle pas des batailles de clochers qui tournent souvent au ridicule, alors qu’il est plus riche de partager de manière objective même si des désaccords naissent, et de laisser de côté l’orgueil et les attaques personnelles.
Que tu ne sois pas vendeur n’est pas le problème. Peu le sont sur la partie DIY, mais il faut aussi assumer nos conseils et notre influence dans la réalisation d’un projet. J’ai moi-même eu à faire des réparations pour des modifications auprès de personne qui m’ont fait confiance, et ils n’en ont pas fait les frais, j’ai payé mon erreur/conseil. Beaucoup de Diyeur débutants vives les déboires des idéologies d’autres diyeurs amateurs (soit par habitude, soit par goût personnel ou encore par rêve …).
Je pense qu’il est important pour chacun de prendre ses responsabilités et d’assumer !
J’ai par exemple proposé le BMS 8C250, s’il s’avère mauvais, je paierai les frais de retour sans hésitation si cela m’est demandé, je me dois d’assumer mon conseil pour ne pas en faire pâtir autrui et trahir la confiance d’un néophyte.
Le climat s’impose car, personne d’autre que toi ne pourra venir en aide si par infortune tu ne pouvais plus donner suite à la continuité du projet, c’est important de le prendre en compte, cela fait partie du challenge.
Ta démarche est noble mais elle est parsemée d’obstacle qu’il est important d’énoncer sans faire un procès d’intention. La finalité étant de pouvoir offrir à JCD une solution qui réponde à sa demande.
En espérant avoir été compris, sagement et clairement, mon message n’est pas une agression, juste un avertissement tempéré et qui d’ailleurs peut concerner bien d’autres forumeurs.