CDGG a écrit:Pour moi , d apres qq lectures , l avantage dans ce type de montage était de resserer au lieux les centre émissif du pav ...
Ils ont l air tres proches sur la nautile , non ? Plus proches que les fd audio MTM apparemment ou que les Twins d ALG ( qui apparemment sont un chouilla plus espacés que les fd )
non c'est lié aussi à la fréquence de coupure . Le principe d'appolito dit
"placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique. Si en plus la fréquence de coupure est choisie de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde cette fréquence de coupure, la courbe de directivité est proche d'une spère. Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène."
on ne peut pas couper la BMS avec son pavillon sous 600hz -> 57 cm -> 2/3 de cette longueur 38 cm.
Comme le pavillon de la BMS fait 35 cm de haut , et en considérant la fréquence de coupure possible, c'est compliqué de respecter le principe .
les FD audio peuvent à la fois parce que le pavillon est collé aux hp grave. Parce que le TAD TH4001 est moins haut et parce que la fréquence de coupure est à 480 hz => 72cm de longueur d'onde => 2/3 = 48 cm
sur les Alg c'est pas un d'appolito, je pense à voir les photos . mais je les ai pas mesuré en hauteur pour vérifier à 100%