Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 17 Déc 2012 17:07

Pour le guide d'onde : je l'ai déjà dit je sais plus où et à je sais plus qui : je viens de déménager, et il y a encore bcp de taf, donc il va falloir attendre, attendez pas après moi !!
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 17 Déc 2012 17:33

bon bah go pour la version simple avec le dx25?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2012 17:49

enelrick a écrit:Le filtre a bougé?


Oui il a bougé un peu, pas dans le sens de l'économie mais ça reste raisonnable et niveau sonore je suis super content. Je dois confirmer le filtre à la mesure avant de faire une première publication sur justdiyit.

Je lance une cg dans la semaine fin prévu mi-février, je veux bien te financer les 22.
Au besoin, je peux faire les facades.


Ok pour les 22 ça fait un moment qu'ils me font de l'œil. Je me suis d'ailleurs réconcilié avec les t&s scanspeak récemment grâce à alain et nos recherches sur le sujet, nous avons identifié la raison des écarts entre leurs mesures et celles qu'on peut trouver ici ou là. Cela vient du process de mesure différent.

Je reste toujours intéréssé pour financer une version scanspeak discovery 2 voies évolutive en 2.5 ou 3 voies.
Max 20 cm de large.
Tweeter bon marché et un intermédiaire pour être au max évolutif pour tous ceux intéréssés dans un format compact dans des prix sérrés commandable à un seul endroit.


La deux voies que je suis en train de mettre au point, tu la connais maintenant, ne passera pas en 2.5 voies, 3 voies oui mais intérêt limité ou ça dépend comment.
Je songeais justement il y a peu à une colonne type cremona/shirel en terme de config, les 18W4434G00 pourraient être reliés en série pour faire la troisième voies. Ca descendrait pas trop sous les 50Hz mais ça fait une enceinte à 90db sous 8 ohms dans le grave, contrairement à toutes les enceintes avec 2 HP mis en parallèle. A driver ce serait du gâteau avec une sensibilité et une surface émissive qui commence à être intéressante. Une boule de nerf quoi.

Sinon le 22w avec les 15w4424 en mid je signe aussi.

A titre perso je serrais intéréssé par une colonne extra fine avec 2x15w et pourquoi pas un médium dédié en plus... ( discovery hein! l'ellam xt c'est pas le même budget ni le même rendement surtout :mdr: ).
Les concepteurs risquent de me vomir dessus je le sens bien :mdr:


Les 15W ne seront pas les meilleurs candidats à la voie grave en trois voies, une petite biblio oui mais là...Par contre les hds134pbb seraient parfait pour toi et la ligne pourrait être très fine. Un medium disocvery avec des 15cm dessous.... les 10F biensûr !
Dernière édition par Kro le 17 Déc 2012 17:51, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 17:50

Le caribou a écrit:bon bah go pour la version simple avec le dx25?


Après on peut tenter une paire de WG300 hein...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:32

Une question Kro
en série deux de 4 ohms cela fait 8 : logique. mais quid de la sensibilité : n'est-elle pas doublée ? (le woofer est donné pour une sensibilité de 91 db et des poussières quand il est tout seul)

autre question : est-ce que cela change le schéma du filtre (sauf la resistance mis devant le le tweeter ? )
par contre cela change forcément la fusion grave aigue. (question de placement des HP)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:28

Powerdoc a écrit:Une question Kro
en série deux de 4 ohms cela fait 8 : logique. mais quid de la sensibilité : n'est-elle pas doublée ? (le woofer est donné pour une sensibilité de 91 db et des poussières quand il est tout seul)

autre question : est-ce que cela change le schéma du filtre (sauf la resistance mis devant le le tweeter ? )
par contre cela change forcément la fusion grave aigue. (question de placement des HP)


On ne gagne rien ou presque en série
http://petoindominique.fr/php/parallele.php , le filtre est changé il faut adapter la valeur à un hp de 8 ohms plutôt que 4. Dans le cas d'un filtre 2eme ordre : self série x2 et condo parallèle /2.
Par contre ici on aurait une impédance de 8 ohms avec une sensibilité équivalente à si on mettais les versions 8 ohms en parallèle (qui feraient 4)
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:37

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:Une question Kro
en série deux de 4 ohms cela fait 8 : logique. mais quid de la sensibilité : n'est-elle pas doublée ? (le woofer est donné pour une sensibilité de 91 db et des poussières quand il est tout seul)

autre question : est-ce que cela change le schéma du filtre (sauf la resistance mis devant le le tweeter ? )
par contre cela change forcément la fusion grave aigue. (question de placement des HP)


On ne gagne rien ou presque en série
http://petoindominique.fr/php/parallele.php , le filtre est changé il faut adapter la valeur à un hp de 8 ohms plutôt que 4. Dans le cas d'un filtre 2eme ordre : self série x2 et condo parallèle /2.
Par contre ici on aurait une impédance de 8 ohms avec une sensibilité équivalente à si on mettais les versions 8 ohms en parallèle (qui feraient 4)



Ok merci, donc mise a part, la surface d'emission, on ne gagne rien. (mais on talonne peut être moins vite : excursion de la membrane divisée par 2 ? )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:45

Eh bien c'est déjà pas mal la surface d'émission. Les capacités dynamiques sont bien meilleures, à même niveau excursion pour chaque hp /2 , les distos doivent gagner aussi et en plus l'ampli travaille moins.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:48

La tension vue aux bornes de chaque HP est la moitiè de celle délivrée par l'ampli. Or la pression , ( modèle linéaire) est proportionnelle à la tension appliquée aux bornes de chaque HP. Pour une tension appliquée à l'ensemble en série chaque HP délivre une pression moitié de celle qu'aurait délivré un HP unique connecté à l'ampli.
Les deux exercent, (ils sont considérés concentriques) une pression équivalente à un unique HP.
Dans la réalité il existe un léger gain lié au couplage et à la mutuelle inertance ( masse d'air de couplage) entre les deux.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Déc 2012 21:25

merci pour vos réponses.
Donc gain en sensibilité anecdotique, mais moins de distorsion et SPL max plus grande (car en général l'HP talonne avant d'avoir encaisse le max de watt RMS a basse fréquence).
Inconvénient : litrage de l'enceinte a multiplier par deux.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:51

Et si tu restes en deux voies la directivité verticale sur un appolito est moins bonne. Et c'est plus cher...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:00

Le WG 300 s'adapte parfaitement à l'ouverture des XT25/DX25 : il suffit de construire une cale d'épaisseur ; j'ai testé avec les WG300 que je viens de recevoir. Il faut déterminer l'épaisseur de la cale...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 17 Déc 2012 22:31

Kro a écrit:Et si tu restes en deux voies la directivité verticale sur un appolito est moins bonne. Et c'est plus cher...


oui, d'ailleurs en général on voit ce genre de configuration surtout en 3 voies.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Déc 2012 1:28

Kro a écrit:
Oui il a bougé un peu, pas dans le sens de l'économie mais ça reste raisonnable et niveau sonore je suis super content. Je dois confirmer le filtre à la mesure avant de faire une première publication sur justdiyit.


Ca a été comme du velours on dirait :wink:

Kro a écrit:Ok pour les 22 ça fait un moment qu'ils me font de l'œil. Je me suis d'ailleurs réconcilié avec les t&s scanspeak récemment grâce à alain et nos recherches sur le sujet, nous avons identifié la raison des écarts entre leurs mesures et celles qu'on peut trouver ici ou là. Cela vient du process de mesure différent.


Ca marche c'est dans la boite RDV Fin Février.
Alain a mesuré ses hps?

Kro a écrit:La deux voies que je suis en train de mettre au point, tu la connais maintenant, ne passera pas en 2.5 voies, 3 voies oui mais intérêt limité ou ça dépend comment.
Je songeais justement il y a peu à une colonne type cremona/shirel en terme de config, les 18W4434G00 pourraient être reliés en série pour faire la troisième voies. Ca descendrait pas trop sous les 50Hz mais ça fait une enceinte à 90db sous 8 ohms dans le grave, contrairement à toutes les enceintes avec 2 HP mis en parallèle. A driver ce serait du gâteau avec une sensibilité et une surface émissive qui commence à être intéressante. Une boule de nerf quoi.


C'est attrayant comme concept, pas de soucis de rendement, un bonne surface emissive et surtout une facilité d'amplification qui est plutot denrée rare...
Quel volume?

Kro a écrit:Sinon le 22w avec les 15w4424 en mid je signe aussi.


Faut que je vois avec le banquier pour une deuxième paire... :wink:
Faudra juste un volontaire de plus pour financer la dernière paires ...



Kro a écrit:Les 15W ne seront pas les meilleurs candidats à la voie grave en trois voies, une petite biblio oui mais là...Par contre les hds134pbb seraient parfait pour toi et la ligne pourrait être très fine. Un medium disocvery avec des 15cm dessous.... les 10F biensûr !


Les hds134 va comme le precédent Hds134 avoir une vie limitée :(
Les 4434 sur la même base série comme au dessus ça pourrait pas le faire dans le grave? ( ça reste une colonne très fine on lui demande pas de faire comme une grosse mais de bien faire ce qu'elle peut faire :wink: )
Ou un seul au pire...
Type 16 de large en 16mm avec renfort interne.

Les 10F sont réservés à la prochaine Cg avec 4x12w en série parallèle pour le grave :mdr:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:25

enelrick a écrit:
Ca a été comme du velours on dirait :wink:


Le filtre n'est pas encore tout à fait finalisé mais disons qu'on touche au but. Et oui ça se passe bien, ces hps me changent de précédentes réas casse têtes.


Ca marche c'est dans la boite RDV Fin Février.


Tu veux dire que tu commandes les 22W pour que je travaille avec ?

Alain a mesuré ses hps?


Les t&s oui, mais il en parlera mieux lui même.

C'est attrayant comme concept, pas de soucis de rendement, un bonne surface emissive et surtout une facilité d'amplification qui est plutot denrée rare...
Quel volume?


Sur une trois voies avec deux 18W4434G00 en série pour le grave faut compter 40 litres pour ces derniers et un petit compartiment de qq litres pour le medium.

Faut que je vois avec le banquier pour une deuxième paire... :wink:
Faudra juste un volontaire de plus pour financer la dernière paires ...


Je comprends pas :wtf: . Si tu veux partir d'un deux voies 22w+ tweet vers un trois voies 22w+15w+tweet ça fait rajouter qu'une paire ?
M'enfin je t'arrête tout de suite, je suis partant pour développer des trucs mais c'est beaucoup de travail et ça prends du temps donc faut pas qu'on se disperse dans le nombre de projets tu crois pas ?


Les hds134 va comme le precédent Hds134 avoir une vie limitée :(


C'est fort dommage le rpaport qualité prix parait top. Je le saurais quand je les sortirais de mon placard :oops:

Les 4434 sur la même base série comme au dessus ça pourrait pas le faire dans le grave? ( ça reste une colonne très fine on lui demande pas de faire comme une grosse mais de bien faire ce qu'elle peut faire :wink: )
Ou un seul au pire...
Type 16 de large en 16mm avec renfort interne.


Tu parles des 15W4434G00 ? Ce n'est vraiment pas fait pour faire du grave : qts 0.21 :-? . Sinon faut envisager une ligne de transmission.


Les 10F sont réservés à la prochaine Cg avec 4x12w en série parallèle pour le grave :mdr:


:wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes