Bonjour
Je trouve Fp trop bas, 70/46=1.52, je n'ai jamais réussi à valider une transformée de Linkwitz à l'écoute avec un rapport supérieur à 1.32.
Qp=0.60 : Je prends Qp=0.760 et j'ajoute un filtre du 2eme ordre à Fp avec Q=0.76.
Une coupure acoustique Q=0.76 + une coupure électrique Q=0.76, ça donne un BESSEL global Q=0.577
Avec Fp=70/1.32=53 Hz, plus le filtre passe haut, ça va descendre moins bas à -3 dB.
Je n'utilise pas la courbe d'impédance pour avoir Fo et Qo.
Je mesure la réponse dans la pièce d'écoute, mesure que j'importe dans rePhase.
Avec la fonction compensate, je cherche Fo et Qo qui linéarise la réponse. Parfois il faut d'autres correction.
Une fois trouvé Fo et Qo "qui marchent", vous suivez la méthode indiquée par Esscobar
Trois liens qui expliquent ma démarche : (Personne n'est obligé de les suivre).
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php (Voir : La théorie et la pratique)
http://petoindominique.fr/php/annule_piece.php
http://petoindominique.fr/php/evol420-8b.php (un des exemples de validation de la méthode).
Ma méthode ne s'applique que si votre démarche est de faire marcher vos enceintes dans votre pièce d'écoute.
Si vous êtes adepte de la mise au point en extérieur, pour constater ensuite combien ça marche mal dans votre pièce, ne suivez pas mon message.
Cordialement, Dominique
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, etsimonogn, J-C.B, Mr T., Nalex05, tracerbox et 85 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
enceinte active clos coaxial 3 voies + dsp
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
je capte pas???
j'ai les valeur b0 b1 b2 a1 a2
je les rentre dans avancer peq , mais il ne veux pas les rentrer sauvé et la courbe ne bouge pas
j'ai les valeur b0 b1 b2 a1 a2
je les rentre dans avancer peq , mais il ne veux pas les rentrer sauvé et la courbe ne bouge pas
- bonak
- Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
Fait gaffe avec les . ou , pour séparer les unités
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Une astuce éventuelle, se mette en 96000 Hz aussi
https://www.minidsp.com/forum/software- ... orm-issues
https://www.minidsp.com/forum/software- ... orm-issues
- Esscobar
ma carte son est en 96khz et le dsp aussi il me semble !
j'ai test avec les virgules et les point mais rien ne marche , il écrit nan sur chaque b0b1b2....
je suis mauvais en anglais et du coup je vais être bien emmerdé pour comprendre le pourquoi du comment
help me pls
j'ai test avec les virgules et les point mais rien ne marche , il écrit nan sur chaque b0b1b2....
je suis mauvais en anglais et du coup je vais être bien emmerdé pour comprendre le pourquoi du comment
help me pls
- bonak
Essai le titre The Race, de Yello !
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
PETOIN Dominique a écrit:Ma méthode ne s'applique que si votre démarche est de faire marcher vos enceintes dans votre pièce d'écoute.
Si vous êtes adepte de la mise au point en extérieur, pour constater ensuite combien ça marche mal dans votre pièce, ne suivez pas mon message.
Du petit lait
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
pls les gars cool pls
j'ai trouvé comment faire il faut des . entre le premier chifre et le reste et a a fin de chaque ligne il faut une virgule !
tel quelle :
b0=1.001308693596040,
b1=-1.994979751926620,
b2=0.993691995847199,
a1=1.994985699890520,
a2=-0.994994741479333
par contre dé que je la rentre la vois dédier au dsp se fige dans le rouge a 0 db
et pas de changement au niveau sonore , je pense qu'il y a un problème quelque par
j'ai trouvé comment faire il faut des . entre le premier chifre et le reste et a a fin de chaque ligne il faut une virgule !
tel quelle :
b0=1.001308693596040,
b1=-1.994979751926620,
b2=0.993691995847199,
a1=1.994985699890520,
a2=-0.994994741479333
par contre dé que je la rentre la vois dédier au dsp se fige dans le rouge a 0 db
et pas de changement au niveau sonore , je pense qu'il y a un problème quelque par
- bonak
PETOIN Dominique a écrit: ... Je prends Qp=0.760 et j'ajoute un filtre du 2eme ordre à Fp avec Q=0.76.
Une coupure acoustique Q=0.76 + une coupure électrique Q=0.76, ça donne un BESSEL global Q=0.577 ...
Du gros laid ...
HoberM a écrit:PETOIN Dominique a écrit:Ma méthode ne s'applique que si votre démarche est de faire marcher vos enceintes dans votre pièce d'écoute.
Du petit lait
Pétoin est tout à fait dans l'ère du tant ... tant d'opinions qui, à force d'être assénées, deviendraient des faits incontournables.
... Daniel ..
- Daniel16
- Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
ASP68 a écrit:Essai le titre The Race, de Yello !
On a les memes gouts !
Ce morceaux est légendaire, c'est toujours pour moi une référence, j'ai remarqué à l'aide de ce morceau que plus la réponse est très neutre, mieux ça marche (c'est évident en théorie, mai son peut se demander à l'écoute à quel point cela peut etre important...
Sinon l'album TOY "Electrified"
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
@Bonak
Pour le grave, fais des présets, je pense que tu en as 4 dans le mini DSP, ensuite tu choisis à l'écoute en fonction des morceaux.
Une RTA MMM permet de bien voir depuis ton spot d'écoute ce que ça donne afin de décider de tes EQ, avec une intégration de 40 secondes minimum.
La taille du rectangle (entre 30 cm et 100cm H x 40cm V) du volume de scan dépends de tes déplacements devant tes enceintes si tu travailles devant, dans ce cas tu peux pincer les enceintes et tout égaliser pour élargir un peu la largeur de la fenêtre d'écoute (dans le seul domaine fréquentiel), la position idéale restera toujours le centre, car le temporel te fera sentir avec uns grande précision que les signaux mono seront sur un centre virtuel fort et fixe.
Pour le grave, fais des présets, je pense que tu en as 4 dans le mini DSP, ensuite tu choisis à l'écoute en fonction des morceaux.
Une RTA MMM permet de bien voir depuis ton spot d'écoute ce que ça donne afin de décider de tes EQ, avec une intégration de 40 secondes minimum.
La taille du rectangle (entre 30 cm et 100cm H x 40cm V) du volume de scan dépends de tes déplacements devant tes enceintes si tu travailles devant, dans ce cas tu peux pincer les enceintes et tout égaliser pour élargir un peu la largeur de la fenêtre d'écoute (dans le seul domaine fréquentiel), la position idéale restera toujours le centre, car le temporel te fera sentir avec uns grande précision que les signaux mono seront sur un centre virtuel fort et fixe.
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
indien29 a écrit:Une RTA MMM permet de bien voir depuis ton spot d'écoute ce que ça donne afin de décider de tes EQ, avec une intégration de 40 secondes minimum.
Moi je ne ferai pas ça .
Après si la transformée de Linkwitz ne passe pas, on peut la remplacer vu son allure par un low shelving genre Freq = 65 Hz, Q = 0.7 et Gain = +7 dB
- Esscobar
Bonjour
Philosophie sur la transformée de Linkwitz :
Prenez une enceinte close, mesurez deux fois la courbe d'impédance, une fois en extérieur, une fois dans la pièce d'écoute, vous avez les même valeur pour Fc et Qtc.
Prenez une enceinte close, mesurez deux fois la courbe de réponse, une fois en extérieur, une fois dans la pièce d'écoute, vous n'avez pas la même réponse dans le grave.
Pourquoi cette différence ?
Allison nous l'a dit il y a 40 à 50 ans, à cause des réflexions du sol et des murs qui ajoutent du gain dans le grave.
Lien vers l'article de l'Audiophile N°9 de mars 1979 : http://petoindominique.fr/php/allison.php
A partir de là je ne comprends pas que l'on puisse prendre Fc et Qtc comme valeur de base de la transformée de Linkwitz, la courbe de réponse mesurée, traitée par la fonction compensate de rePhase, donne de meilleurs résultats.
La transformée de Linkwitz est le moyen d'étendre la réponse dans le grave et d'avoir le Qt souhaité.
Je partage ce point de vu, avec une limite de 1.32 sur l'extension de la réponse.
Mais c'est aussi et surtout le moyen de passer d'une coupure acoustique à une coupure électrique. Je m'explique.
Dans rePhase la transformée de Linkwitz se fait en deux lignes :
- La fonction compensate qui rend la réponse linéaire jusque dans l'extrême grave. Parfois il faut ajouter quelques égalisations de plus.
- Le filtre de coupure qui vous donne Ft et Qt. Je rajoute un filtre passe-haut en plus.
Je trouve cette coupure acoustique particulièrement intéressante, parce que maîtrisée au delà des -40 à -50 dB.
Je ne connais pas beaucoup de corrections qui font passer une coupure acoustique en une coupure électrique, en prenant en compte le placement des enceintes dans la pièce d'écoute.
J'ai vérifié que c'était faisable aussi sur les enceintes à évent, je validerai le principe avec une paire de JBL LE8T.
Certain d'entre vous vont rigoler gentiment de ce point de vu, c'est leur droit le plus grand.
Mais à votre place j'y regarderai de plus près...
Certain d'entre vous diront que je cherche à imposer mon point de vu, alors que je ne fais que partager un point de vu.
Cordialement, Dominique
Philosophie sur la transformée de Linkwitz :
Prenez une enceinte close, mesurez deux fois la courbe d'impédance, une fois en extérieur, une fois dans la pièce d'écoute, vous avez les même valeur pour Fc et Qtc.
Prenez une enceinte close, mesurez deux fois la courbe de réponse, une fois en extérieur, une fois dans la pièce d'écoute, vous n'avez pas la même réponse dans le grave.
Pourquoi cette différence ?
Allison nous l'a dit il y a 40 à 50 ans, à cause des réflexions du sol et des murs qui ajoutent du gain dans le grave.
Lien vers l'article de l'Audiophile N°9 de mars 1979 : http://petoindominique.fr/php/allison.php
A partir de là je ne comprends pas que l'on puisse prendre Fc et Qtc comme valeur de base de la transformée de Linkwitz, la courbe de réponse mesurée, traitée par la fonction compensate de rePhase, donne de meilleurs résultats.
La transformée de Linkwitz est le moyen d'étendre la réponse dans le grave et d'avoir le Qt souhaité.
Je partage ce point de vu, avec une limite de 1.32 sur l'extension de la réponse.
Mais c'est aussi et surtout le moyen de passer d'une coupure acoustique à une coupure électrique. Je m'explique.
Dans rePhase la transformée de Linkwitz se fait en deux lignes :
- La fonction compensate qui rend la réponse linéaire jusque dans l'extrême grave. Parfois il faut ajouter quelques égalisations de plus.
- Le filtre de coupure qui vous donne Ft et Qt. Je rajoute un filtre passe-haut en plus.
Je trouve cette coupure acoustique particulièrement intéressante, parce que maîtrisée au delà des -40 à -50 dB.
Je ne connais pas beaucoup de corrections qui font passer une coupure acoustique en une coupure électrique, en prenant en compte le placement des enceintes dans la pièce d'écoute.
J'ai vérifié que c'était faisable aussi sur les enceintes à évent, je validerai le principe avec une paire de JBL LE8T.
Certain d'entre vous vont rigoler gentiment de ce point de vu, c'est leur droit le plus grand.
Mais à votre place j'y regarderai de plus près...
Certain d'entre vous diront que je cherche à imposer mon point de vu, alors que je ne fais que partager un point de vu.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Bonak essaie de rester zen et prend ton temps.
ça va pas sonner en 5 min, mais ça va sonner.
Cool, zen, méthodique, posé et ça va le faire.
Fait le tri dans les conseils, test des trucs, note les modifs, si c'est mieux, si c'est pire
ça va pas sonner en 5 min, mais ça va sonner.
Cool, zen, méthodique, posé et ça va le faire.
Fait le tri dans les conseils, test des trucs, note les modifs, si c'est mieux, si c'est pire
- GoodNoize
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
merci Dominique pour ton partage ,
j'ai fais un low shelving un peu dans l'esprit d esscobar , ça tap déjà beaucoup mieux ...
je vais prendre le temps et tester plusieurs réglage pour voir se que ça donne a.l'ecoute ...
Dominique aurai tu la gentillesse de me donner les réglage que tu aurai mis sur le dsp , filtrage eq ,tl ,....
pareil si des gens son motivé pour me donner la configue qu'il aurai implanté ,
petite aparté , une des deux enceintes a un micro de chez micro bruit de masse il me semble , l'imite pas audible
un infime bizzzzz
et sur les 3 voie du HP , donc ma question est
une petite poussière sur le dsp ou le module d'alimentation peu t'il causé se genre de souci ??
quel son les méthodes pour trouvé le souci ,
je suis perfectionniste , donc j'aimerais réglé se Petit souci même si il est clairement pas gênant
merci par avance
j'ai fais un low shelving un peu dans l'esprit d esscobar , ça tap déjà beaucoup mieux ...
je vais prendre le temps et tester plusieurs réglage pour voir se que ça donne a.l'ecoute ...
Dominique aurai tu la gentillesse de me donner les réglage que tu aurai mis sur le dsp , filtrage eq ,tl ,....
pareil si des gens son motivé pour me donner la configue qu'il aurai implanté ,
petite aparté , une des deux enceintes a un micro de chez micro bruit de masse il me semble , l'imite pas audible
un infime bizzzzz
et sur les 3 voie du HP , donc ma question est
une petite poussière sur le dsp ou le module d'alimentation peu t'il causé se genre de souci ??
quel son les méthodes pour trouvé le souci ,
je suis perfectionniste , donc j'aimerais réglé se Petit souci même si il est clairement pas gênant
merci par avance
- bonak
|
|