Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, gerardmenfin, Viking34 et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 05 Mai 2023 20:27

Les enceintes ne marcheront pas que chez moi. J'aime bien faire des soirées festives de temps en temps : anniversaires, mariages. Des soirées disons intimistes. Donc je me suis dit qu'une enceinte "polyvalente", ce serait bien.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Mai 2023 23:50

Justement, si tu es sensé en plus les trimballer de temps en temps, mieux vaut un truc pas trop massif ... Et déjà avec de 12" tu as du SPL en sortie :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Mai 2023 11:54

Mais je veux des basses fréquences moi...bôoummmm ! Même si t'as raison...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mai 2023 14:35

Entre certains 12 ou 15", ça ne change pas forcément la face du monde, surtout avec une petite Eq pour rajouter un peu de gras ou si tu colles les enceintes aux murs :wink:
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Mai 2023 16:45

bôoummmm,bôoummmm ou tape tape :ane:

La simulation ne fait pas le son. C'est juste une aide à la détermination comparative entre HP dans un volume. Ta pièce va te faire des troues et des bosses dans les graves de ta jolie courbe simulée façon Grandes Jorasses.
Le point primordial reste la mise au point. Le filtrage actif te permettra facilement ou pas de modeler le son en fonction de ta pièce et de ton gout si tu sais réellement ce que tu veux obtenir.

Ne part pas sur des idées préconçues, certains semble heureux avec un 15 raccordé à une 1'' même si de l'avis général un 15 c'est avec une 1.4 ou 2''.
Sur une deux voix, essai que tes HP te laissent une certaine latitude de fréquences de croisement comme ça tu pourras expérimenter ce qui est le mieux. Je te préconise également de partir sur un évent télescopique pour jouer sur la fréquence d'accord de ta caisse . Ces deux points t'offrent déjà une bonne latitude de réglages qui seront notable, et après tu auras les EQ pour corriger le BSC et la chute des extrêmes aigues dans le pavillon ainsi que les éventuelles non linéarités.

Je ne connais pas le le 15n630 mais ça semble un bon candidat avec le xt1494 qui aurait ma préférence de par sa plus grande longueur

Après c'est ton choix d'avoir 2 frigos dans ton séjour, moi j'ai bien 2 machines à laver :D
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 06 Mai 2023 19:58

jop a écrit:bôoummmm,bôoummmm ou tape tape :ane:

La simulation ne fait pas le son. C'est juste une aide à la détermination comparative entre HP dans un volume.

:o ...certes.
Le point primordial reste la mise au point. Le filtrage actif te permettra facilement ou pas de modeler le son en fonction de ta pièce et de ton gout si tu sais réellement ce que tu veux obtenir.
Ne part pas sur des idées préconçues,

Ok.
Sur une deux voix, essai que tes HP te laissent une certaine latitude de fréquences de croisement comme ça tu pourras expérimenter ce qui est le mieux. Je te préconise également de partir sur un évent télescopique pour jouer sur la fréquence d'accord de ta caisse . Ces deux points t'offrent déjà une bonne latitude de réglages qui seront notable, et après tu auras les EQ pour corriger le BSC et la chute des extrêmes aigues dans le pavillon ainsi que les éventuelles non linéarités.

Je ne connais pas le le 15n630 mais ça semble un bon candidat avec le xt1494 qui aurait ma préférence de par sa plus grande longueur

Ok.
Oui, essais, correction éventuelle. Et puis je dois dire que mon salon n'est pas aménagé au top pour l'audio. Avec un autre aménagement y aurait moyen d'avoir plus de recul, mais bon : à chaque jour suffit sa peine...

Après c'est ton choix d'avoir 2 frigos dans ton séjour, moi j'ai bien 2 machines à laver :D

Dans ton séjour, deux machines à laver ?? Donc t'as installé une prise d'eau, un robinet dans ton salon ?... :o T'es zarbi comme mec !
:ohmg: pour ton avis et bon week end.
Dernière édition par Joaile le 06 Mai 2023 20:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mai 2023 20:02

Esscobar a écrit:Entre certains 12 ou 15", ça ne change pas forcément la face du monde, surtout avec une petite Eq pour rajouter un peu de gras ou si tu colles les enceintes aux murs :wink:

Coller les enceintes au mur ? :o :hein:

"Trimbaler les enceintes" : j'ai dit "de temps en temps". Je dirai quatre ou cinq fois dans l'année. Avec, dans la bonne humeur de la préparation d'une soirée, toujours des volontaires pour aider au transport. Donc, je voyais pas d’écueil dans ce projet...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mai 2023 22:32

Sinon, plutôt que risquer de te planter fait toi une copie de la NEXO Faital 15FX560 + DE64TN et en pav le ME60, auparavant NEXO utilisait le PHL 5021, Le 15FX560 semble encaisser plus de puissance, dans la gamme PS de NEXO on retrouve différentes marques selon leur cahier des charges (et tarif des manufacturiers.. :roll: )

En moteur 1.4 ou 2 pouce prévoit une place pour un super tweeter type CP21 ou 22.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2023 22:56

18s a écrit:Sinon, plutôt que risquer de te planter fait toi une copie de la NEXO Faital 15FX560 + DE64TN et en pav le ME60, auparavant NEXO utilisait le PHL 5021, Le 15FX560 semble encaisser plus de puissance, dans la gamme PS de NEXO on retrouve différentes marques selon leur cahier des charges (et tarif des manufacturiers.. :roll: )

En moteur 1.4 ou 2 pouce prévoit une place pour un super tweeter type CP21 ou 22.

18's

Parfait pour se planter cette solution :bravo: :lol:
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Mai 2023 22:58

Joaile a écrit:Coller les enceintes au mur ? :o :hein:

Beaucoup de gens font ainsi car ce n'est pas simple de mettre les enceintes au milieu du salon :hehe:

"Trimbaler les enceintes" : j'ai dit "de temps en temps". Je dirai quatre ou cinq fois dans l'année. Avec, dans la bonne humeur de la préparation d'une soirée, toujours des volontaires pour aider au transport. Donc, je voyais pas d’écueil dans ce projet...

L'enceinte servira principalement dans ton salon, pour une distance à 3m ... Donc à toi de voir ;) .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 11:00

18s a écrit:En moteur 1.4 ou 2 pouce prévoit une place pour un super tweeter type CP21 ou 22.
Je veux rester en 2 voies.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Mai 2023 11:03

Esscobar a écrit:L'enceinte servira principalement dans ton salon, pour une distance à 3m ... Donc à toi de voir ;) .
Je regarde les 12"...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Mai 2023 11:34

Pour moi les 3 qui sortent du lot pour faire de la 2 voies :wink: .

post181140472.html#p181140472

Sachant que le Kartesian, il y en a un à récupérer ...

post180993950.html#p180993950
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2023 13:02

Si l'idée est d'aller le plus loin possible dans un concept 2 voies, avec un 38, alors je vois mal comment ne pas utiliser un pavillon qui permette de raccorder assez bas.
Un 38cm qui monte, je suis pas convaincu que ce soit la panacée. Suffit de mettre un 30cm qui tape a coté pour comprendre, il s'agit de fréquences très importantes.
Et utiliser une 1.4 qui descende aussi bas, il y aurait potentiellement la 18's ND1480N (dia 3 pouces), et qui grimpe pas mal, genre dans un SEOS 24 si on veut un truc aussi pas trop directif... (minimal frequency 550Hz..selon autotech.. faudrait mesurer)..
Un XT1464, c'est directif je trouve, et un adaptateur 1.4=>2.0 c'est pas non plus l'Ideal, et ça impose un pavillon cher si on en veut un bon.
Dans tous les cas, ça fera une grosse enceinte :roll:
Bref, pour du transportable, je pense pas que je partirais sur un 38cm.
Je partirais plutot sur un 30cm, pour couvrir au mieux 30Hz =>700Hz, toujours avec un SEOS, genre un SEOS18, avec une 18's ND3SN, par ex.
Pour le chois du HP, je n'ai pas de ref a proposer. J'utilise un 12LW1400 dans 50 litres mais c'est SUB obligatoire...
didier34
 
Messages: 1011
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 07 Mai 2023 14:51

:o
didier34 a écrit:Si l'idée est d'aller le plus loin possible dans un concept 2 voies, avec un 38, alors je vois mal comment ne pas utiliser un pavillon qui permette de raccorder assez bas.
Un 38cm qui monte, je suis pas convaincu que ce soit la panacée. Suffit de mettre un 30cm qui tape a coté pour comprendre, il s'agit de fréquences très importantes.
Et utiliser une 1.4 qui descende aussi bas, il y aurait potentiellement la 18's ND1480N (dia 3 pouces), et qui grimpe pas mal, genre dans un SEOS 24 si on veut un truc aussi pas trop directif... (minimal frequency 550Hz..selon autotech.. faudrait mesurer)..
Un XT1464, c'est directif je trouve, et un adaptateur 1.4=>2.0 c'est pas non plus l'Ideal, et ça impose un pavillon cher si on en veut un bon.
Dans tous les cas, ça fera une grosse enceinte :roll:
Bref, pour du transportable, je pense pas que je partirais sur un 38cm

Bonjour,

Merci pour l'adresse de SEOS horns. Sur les images, :love: c'est joli ...

Donc la RCF ND 840 ne descendrait pas pour raccord à, disons 800 hz ?
Sur le papier, La 18 Sound ND1480N est très semblable, sauf puissance admissible...Du coup, elle est plus chère !

"Aller le plus loin possible dans le concept"
Sur les forums, les développements sont souvent de dimensions "3 chiffres après la virgule". On devine qu'il y a là le plaisir de discuter entre amateurs avisés, entre passionnés. Si cela aboutit à de belles et très bonne réalisations, ne peut on pas se demander si nos oreilles sont à la hauteur de telles précisions ? Moi, j'ai souvent cette question en tête :roll:
Mais je suis bien conscient que j'ai encore à apprendre, ça, c'est clair...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message