Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 22 Avr 2024 19:36

Pfff, l'avance pas vite ce projet...
Bon j'ai commandé le filttre : Dbx rack venu 360.
Et je pense faire la modif de façade des pav RCF HF950, modif consistant à mastiquer les 8 encoches des bords qui rendent ces pavillons bien moches. Petit ponçage, essai de teinte pour peinture de même couleur que les pav (pas tout à fait noir) et l'affaire sera réglée, je pense.
Et comme je recevrai le filtre dans la semaine, je pourrai sortir les comp de leur cartons, pour écouter ce que ça donne vite fait avec des caissons que j'ai, équipés de 25 cms : pas puissants mais descendent honorablement. Mais montés dans des caisses en chewing gum :-? (bon, achetés 30 balles d'occas...)
Bat les steaks, juste pour écouter à niveau "intimiste", chez moi, et voir si ces comp RCF ND940 associées à ces pav est un bon choix...

Ensuite pour les 38, faut que je fasse les caisses d'essai vite fait, donc que j'aille chez Leroy Merlin me faire couper du médium à mes mesures.
Après assemblage, renforts, etc... Pfff, la menuiserie, vraiment pas mon trip !

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Mai 2024 15:51

Bonjour,

J'ai toujours en tête ce projet, mais pas de temps actuellement. J'en suis à mastiquer les encoches des pavillons, deux par côté, rectangulaires, pour refaire les bords, d'origine assez moches.
Photos à venir...
Bon, j'ai trouvé un fournisseur dans ma région, pour du CP hêtre, ou quelque chose comme ça, dense, grosse masse volumique...

J'ai été invité à une soirée par un adepte de la sono qui tape : le DJ faisait dans le dub minimaliste, avec deux caissons à pavillon double 46 : à 105 dB (le DJ avait un capteur à affichage lumineux posé sur pied visible de tout le monde, genre vous allez voir ce que vous allez entendre), y avait un impact de ouf, les basses étaient distordues, ça te faisait trembler le pantalon. Avec quelques dB en plus, y avait moyen que ça te mette à poil ! Ca descendait pas beaucoup dans les basses, je dirai du 60 hz boosté à mort : wouah !
C'est quoi les détails pour arriver à un tel impact ?
Sous litrage des HP avec grosse bosse sur du 60 hz ?
Je sais pas...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Mai 2024 23:13

Joaile a écrit:Bon, j'ai trouvé un fournisseur dans ma région, pour du CP hêtre, ou quelque chose comme ça, dense, grosse masse volumique...

Qui aurait pu oublier le Nantex (Ets Nanty), ce CP de hêtre dont ils étaient si épris à la Maison de l'Audiophile ?
Merci de faire revivre cette tradition du siècle dernier ;)
J'ai été invité à une soirée par un adepte de la sono qui tape : le DJ faisait dans le dub minimaliste, avec deux caissons à pavillon double 46 : à 105 dB (le DJ avait un capteur à affichage lumineux posé sur pied visible de tout le monde, genre vous allez voir ce que vous allez entendre), y avait un impact de ouf, les basses étaient distordues, ça te faisait trembler le pantalon. Avec quelques dB en plus, y avait moyen que ça te mette à poil ! Ca descendait pas beaucoup dans les basses, je dirai du 60 hz boosté à mort : wouah !
C'est quoi les détails pour arriver à un tel impact ?
Sous litrage des HP avec grosse bosse sur du 60 hz ?
Je sais pas...

J'y connais rien mais à vue de nez, je dirais : grosse Sd, gros Xmax (=gros volume déplacé) et grosse puissance...
L'affichage du SPL je serais pas surpris que ce soit plutôt pour garantir que le niveau maxi d'exposition respecte la réglementation, histoire de pas avoir d'emmerdes...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Mai 2024 12:51

A ouéé Le Nantex ! J'avais oublié !
Nanty était à Gennevilliers ou aubervilliers, non ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Mai 2024 13:26

Sais pas trop... en tout cas il a dû se faire un certain nombre de caissons Onken avec ça !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Mai 2024 15:49

Oui c'est ça, c'était les caissons Onken qui étaient en CP hêtre.
Mais Nanty était fabricant du CP Hêtre, à l'époque un des rares à fabriquer ce CP. Nanty ne fabriquait pas les caissons, à ma connaissance. Mais je me souviens que la doc qui détaillait le Onken 360 litres évoquait ce fournisseur pour le bois.
...Un onken 360 litres en CP hêtre avec le 38 Altec, mmmh, ça devait envoyer de la basse bien tendue !

Bon, aujourd'hui, y a plein de fabricants qui font des CP hëtre, entre autres...

J'ai regardé la question de la densité des bois, et j'ai trouvé deux articles, un sur Wikipédia, et l'autre sur Universalis, qui présentent des tableaux classant les masses volumiques des essences les plus utilisées.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Mai 2024 18:51

Joaile a écrit:Oui c'est ça, c'était les caissons Onken qui étaient en CP hêtre.
Mais Nanty était fabricant du CP Hêtre, à l'époque un des rares à fabriquer ce CP. Nanty ne fabriquait pas les caissons, à ma connaissance. Mais je me souviens que la doc qui détaillait le Onken 360 litres évoquait ce fournisseur pour le bois.
...Un onken 360 litres en CP hêtre avec le 38 Altec, mmmh, ça devait envoyer de la basse bien tendue !

Bon, aujourd'hui, y a plein de fabricants qui font des CP hëtre, entre autres...

J'ai regardé la question de la densité des bois, et j'ai trouvé deux articles, un sur Wikipédia, et l'autre sur Universalis, qui présentent des tableaux classant les masses volumiques des essences les plus utilisées.


Bonjour,
Oui, Nanty vendait le CP de hêtre, découpé aux dimensions voulues, et précises...
J'ai toujours mes deux caissons, montés avec l'aide d'un ami ébéniste qui m'a donné de bons conseils: face arrière doublée, contre-face avant d'un seul tenant, équerrage précis avant montage, etc... Par contre, je ne sais pas si le Nantex est mieux que le CP de bouleau, qui est très bien également.
Je n'ai plus le Altec 416-C montés dedans, mais des TAD 1601A, et je préfère...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 25 Mai 2024 20:43

Au sujet de l’appellation Nantex, Je comprends l'histoire comme ça :
Nanty a appelé son CP hêtre Nantex, appellation commerciale qui, en absence, ou en méconnaissance, de produit identique fabriqué par d'autres, est devenu une appellation générique.
Le CP hêtre est plus dense que le bouleau. J'aurais tendance à penser qu'il est mieux.
Bon, dans la pratique, on met des renforts pour limiter les vibrations des caisses, ce qui fait que beaucoup choisissent un CP moins cher.
Faut voir les prix. Si la différence est de 100 balles pour un caisson, je serais tenter de prendre du hêtre, voir plus dense.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:19

Et donc plus lourd - pas sûr que ça se traduise par une meilleure qualité sonore, en revanche l'effet sur la masse finale et la facilité de manutention est garanti :grad:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Mai 2024 10:13

Le medium chez LM est ce de la qualité?
J’ai comparé en le portant deux panneaux de taille identiques, un de provenance pro et l’autre de chez LM (qui avait une couleur jaune et pas marron), celui de LM était bien plus léger.
Il faudrait leur demander leur le poids volumique et le module de Young de leur panneau. Et la provenance…
Pour mes enceintes je prends le medium dans des enseignes pro ou sinon du CP de bouleau de Finlande (il y a plusieurs niveaux de qualité).

Le CP de être est un excellent choix.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Mai 2024 12:51

Le médium, c'est pas mal. J'ai des petites Triangle biblio en médium que j'ai relookées : arrondi des bords de face avant arêtes légèrement arrondies, à la lime et papier à poncer : ça l'a bien fait.
Mais ces matières (j'appellerai pas ça du bois) s'éfritent au moindre impact ou quand on visse dedans si on serre un tout petit peu plus, c'est mort.
Pour la question de la qualité, demander à LM la fiche technique du médium, ou au moins la masse volumique, je sais pas si les grandes surfaces de brico donnent ce genre de détail.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mai 2024 18:27

je sais pas si les grandes surfaces de brico donnent ce genre de détail.


Dans une grande surface de bricolage, coupeur de bois à la demande ne rime pas avec lumière !!!
N'attendez rien des brico machin chose.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Mai 2024 20:39

:bravo: Quelle humeur !

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Juin 2024 12:47

Bonjour,
Oui, Nanty vendait le CP de hêtre, découpé aux dimensions voulues, et précises...
j 'ai utilisé ça dans les années 80 pour faire mes enceintes ( 25 mm ) ( charge onken avec le pr38 audax et medium 17hr37 audax + t925 fostex la belle époque :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3858
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2024 1:41

Ah ben ça devait bien sonner tout ça...
Belle époque...ça mériterait un développement...
je compte bien faire mes caissons avec du CP Hêtre, renforts et tout et tout. Bon ça pèsera une blinde, Mais je veux de la basse bien tendue :lol:
Et quand je tape sur un caisson et que ça donne creux, et que c'est léger, je me dis que les basses doivent pas être vraiment propres...
Bon, déjà, pour l'essai, je prendrai du médium. Découpe des panneaux chez LM, assemblage, renforts, amortissant, pour voir comment sonne ce BMS 15N630 avec le volume que je veux, soit 180 itres...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 966
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message