Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Craftship et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 16 Mai 2023 9:15

PETOIN Dominique a écrit:
Franchement si votre fréquence d'accord agit sur l'image stéréo c'est qu'il y'a un sacré problème.


Ecoutez avant de parler, avec un grave qui monte un peu dans le médium.

Mais ça c'est pas l'évent, c'est le filtrage de la partie grave qui n'est pas bien faite avec le HP de grave qui vient baver dans le médium ...
Comme ici - post180901712.html#p180901712

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2023 9:16

Joaile a écrit:
wakup2 a écrit:Franchement si votre fréquence d'accord agit sur l'image stéréo c'est qu'il y'a un sacré problème... idem pour l'effet de masque dans le médium... vous pourrez trouver facilement des documents sur les effets de masques, vous découvrirai alors que l'effet de masque est quand même limité en terme de bande passante, il n'y a aucune chance qu'un accord a 40Hz masque le 400Hz et plus :ko:

A 400 hz, effectivement aucune chance, puisqu'on commence à être dans les fréquences les plus audibles.
Il suffit, par exemple, de s'amuser avec le générateur de fréquences de winISD pour se rendre compte...

Mais un mauvais accord à 40 hz, s'il a créé une bosse, disons de 0,3 dB, le corriger de manière à enlever ces 0,3 dB, ça permet d'entendre mieux les fréquences voisines. Et la scène sonore s'en trouve modifiée.


Une bosse de 0,3dB a peu de chance d'être audible... Dans le régime modale de ta salle se sont des accidents de plus 10 voir 15 dB d'amplitude et a voir également en temporel... C'est ce que tu entends en salle domestique histoire de mettre en relation ! Et heureusement que le grave n'as pas vraiment d'impact sur l'image stéréophonique, regarde plutôt du côté de la salle et réflexions précoces.

On a déjà eu ce débat sans fin sur le réglage de l'évent a l'oreille en comparant l'enceinte A a l'enceinte B... A emplacement différent et donc a réponse différente avec les défauts en amplitude et en temporel dont je parle au dessus... Sauf qu'en plus la vous entendez surtout la différence de réponse lié a la salle entre les 2 enceintes ! Je vous souhaite bien du courage pour arriver à quelques chose de vraiment concluant... Ce qui n'empêche pas d'écouter quand même bien au contraire. Ne pas croire non plus qu'une différence de 1hz ou 2hz sur la fréquence d'accord sera très différent a l'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2023 9:24

PETOIN Dominique a écrit:
Franchement si votre fréquence d'accord agit sur l'image stéréo c'est qu'il y'a un sacré problème.


Ecoutez avant de parler, avec un grave qui monte un peu dans le médium.


Comment voulez vous que la fréquence d'accord agisse sur le fait que la grave monte dans le médium... Cela n'as rien a voir...

Oui c'est justement parceque j'écoute que je peux vous le confirmer avec certitude, mais pas que, il suffit également d'ouvrir quelques bouquins et autres documents sur ces sujets qui corrobore tout cela, stop a la désinformation, merci.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2023 10:21

wakup2 a écrit:Une bosse de 0,3dB a peu de chance d'être audible... Dans le régime modale de ta salle se sont des accidents de plus 10 voir 15 dB d'amplitude et a voir également en temporel... C'est ce que tu entends en salle domestique histoire de mettre en relation ! Et heureusement que le grave n'as pas vraiment d'impact sur l'image stéréophonique, regarde plutôt du côté de la salle et réflexions précoces.




Oui tout a fait, d'autant plus que si la puissance double tout les 3db au niveau de la pression acoustique, physiologiquement le doublement de la puissance c'est tout les 10 DB, donc 0,3 db dans le grave même en chambre anéchoique, il faut être champion du monde pour s'en apercevoir, alors effectivement dans une pièce ou les modes sont beaucoup plus importants ... :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Mai 2023 15:24

wakup2 a écrit:Ce qui fait que l'on sais faire de bons choix techniques en fonction de ce que l'on cherche a atteindre c'est surtout l'expérience, et l'écoute n'est surtout pas a négliger ! Au contraire c'est même un très gros atout de savoir faire la relation entre l'écoute et un critère mesuré. Il ne suffit pas de faire quelques mesures foireuses avec une interprétation a la vas comme je te pousses pour penser qu'on vas arriver a un bon résultat tout cela parce qu'on pense qu'on a mesuré une courbe de réponse parfaitement linéaire dans l'axe.

Perso je ne sais pas faire une mise au point correcte d'un filtre uniquement a l'oreille... les outils dont on dispose aujourd'hui sont d'une aide dont il faudrait être fou pour penser qu'on peu totalement s'en passer :ko: Je ne sais pas non plus analyser l'acoustique d'une salle précisément autrement que par la mesure audio afin de concevoir un traitement adapté... mais ce n'est pas parce qu'on pense avoir fait une mesure correcte qu'on pourra l’interpréter de la bonne manière et faire les bons choix... ça c'est l'expérience.

Commentaire emprunt d'humilité :bravo:
Ca fait du bien dans une communauté ou tout le monde se délecte à contre-argumenter celui, disais-je, qui n'a pas eu l'extrême prudence de faire attention à ses affirmations.
En même temps, je pense qu'Esscobar a raison, si on ne fait pas attention à ce qu'on écrit, de fausses informations sont avancées comme vraies, et ça devient la foire d'empoigne :oldy:
Dernière édition par Joaile le 16 Mai 2023 15:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Mai 2023 15:56

Joaile a écrit:Bah merci à tous : je sais ce qui m'attend quand je brancherai ces enceintes de la mort qui tue.
Du coup, à réception des composants, je commencerai par mesurer le boomer avec REW pour avoir courbe d'impédance, et paramètres T&S, pour calcul de charge avec des données "plus fiables" ...

C'est en effet une bonne approche pour calculer le volume de charge même si tu ne vas certainement pas avoir une grosse disparité avec les datasheets.
Ensuite il faut mesurer dans la boite parce que là l'impact sera différent et ce sont principalement ces mesures qui vont être utiles pour la simu du filtrage (actif ou passif ou hybride).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mai 2023 16:05

J'ai ressorti le petit montage que j'ai fait il y quelques années pour mesurer impédances et paramètres T&S pour vérifier les 2 voies que j'ai récemment évoquées, ce en attendant de recevoir les composants de ce projet 38+comp 1,4

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Mai 2023 12:16

La version de REW que j'avais sur mon PC sous XP 32 ne marche plus ! Le PC gère bien la discothèque mais REW , ça marche plus ! Chiotte !
Bon, j'ai le matos pour monter un nouveau PC, mais j'avais mis en stand by la question "informatique". Mais là faut que je m'y colle : sauvegardes, reconfigurations, pfff ! Du taff, du taff...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Mai 2023 17:10

Tu es obligé de rester en v5.19 pour les OS Win32. Mais cela fonctionne encore.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Mai 2023 13:36

Ragnarsson a écrit:Tu es obligé de rester en v5.19 pour les OS Win32. Mais cela fonctionne encore.

Salut,
Excuses pour le retard de ma réponse...
Chez moi, ça ne marche plus. Mais le PC n'est vraiment plus à la hauteur (Proc P4, 3 Go de Ram DDR, CG en AGP 8x... :oops:
Exemple de problème : quand foobar est en fonction, si j'ouvre Audacity, ça plante...
Donc, j'ai un PC plus puissant, sous W764 qui marche très bien, et j'ai installé REW, version 5.20.13 : me voilà paré, avec ce PC que je dédie désormais à l'audio, et je me monte une autre tour pour mon bureau.
Je rebrancherai mon petit montage pour mesures d'impédances dans le week end, pour taquiner REW :D

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Juin 2023 15:55

Bonjour,
J'ai reçu les composants : ça faisait longtemps que j'avais pas eu un 38 en main : ces BMS 15N630, wouah !
Mais pas du tout le temps en ce moment pour l'audio. Chiotte...
Bon week end.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Juin 2023 16:03

Joaile a écrit:
Ragnarsson a écrit:Tu es obligé de rester en v5.19 pour les OS Win32. Mais cela fonctionne encore.

Salut,
Excuses pour le retard de ma réponse...
Chez moi, ça ne marche plus. Mais le PC n'est vraiment plus à la hauteur (Proc P4, 3 Go de Ram DDR, CG en AGP 8x... :oops:
Exemple de problème : quand foobar est en fonction, si j'ouvre Audacity, ça plante...
Donc, j'ai un PC plus puissant, sous W764 qui marche très bien, et j'ai installé REW, version 5.20.13 : me voilà paré, avec ce PC que je dédie désormais à l'audio, et je me monte une autre tour pour mon bureau.
Je rebrancherai mon petit montage pour mesures d'impédances dans le week end, pour taquiner REW :D


J’ai un vieux pc winxp Pentium M monté sur cm de Pentium 4, toujours pas mis au rebus, qui m’a récemment servi à la mise à jour d’un vieux Yamaha DME64N en toute première version de firmware. Car il était à coté du DME, J’y ai installé un rew5.19 (complet avec Java), avec carte Lynx Two, pour verifier son fonctionnement. Cela fonctionne sans soucis.

Mais passer à la 5.20 c’est mieux même si le recalage temporel manuel est moins pratique que sur la 5.19
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Juin 2023 21:00

Bonjour,
On dirait que tu as des connaissances en informatique que je n'ai pas.
Mon vieux PC sous XP a bien marché pour gérer ma discothèque, mais comme j'avais acheté depuis 1 an les composants pour monter une config plus récente, j'ai pas hésité à "ouvrir un chantier".
J'espère retrouver bientôt du temps pour l'audio.
:D

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Juin 2023 18:00

Bonjour,
Ma nouvelle config informatique est presque totalement opérationnelle, avec W11.
Me reste à ré-installer EAC...
J'espère avoir du temps dans quelques jours, pour voir la question de la forme des enceintes, et faire tailler les panneaux.
Question filtrage, quelle serait la meilleure solution ? Numérique, ou un filtre physique, sachant que je veux couper à 24 dB, et avoir un coupe bas sur le 38...
Je regarde les discussions à ce sujet.
Commentaires bienvenus, of course. :ohmg:

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 11:38

Salut Joaile,

Alors ton projet à t-il avancé ?

A+
yoyoman
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message