Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Du pic de fractionnement, ou le pourquoi du comment ?

Message » 11 Mar 2022 11:40

Hello Pablo,

Je note qu'il y a un problème sur la H2 qui suit trop bien la courbe de réponse (et avec un niveau de distorsion énorme) la réponse du HP, le micro ne doit pas être étranger à ce défaut


Les harmoniques paires (H2,H4...) viennent d'une asymétrie d'un signal, contrairement à un un signal déformé symétriquement qui ne possède que des harmoniques impaires.(un signal rectangulaire par ex.).

La H2 vient du moteur magnétique, plaque de champ,formes, bague de CC/démodulation,etc...(un peu comme si l'alternance positive est un sinus et que l'alternance négative est un rectangle)..

La H3 vient de la déformation de la membrane, qui est identique quand le cône "sort" et "rentre".

Image

spectre harmonique d'un signal symétrique (carré par ex.)

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Avr 2022 18:05

Salut !
Je sais pas si vous avez vu, mais sur facebook ils se posent la même question depuis quelques mois eux aussi.
La semaine dernière Lars Risbo de chez Purifi à publié ça
https://purifi-audio.com/wp-content/uploads/2022/03/220211_R05-Notchfilter.pdf?fbclid=IwAR06P-eH7Hn5eo_wlmvz6B5QeAlVk-9swrNIg9QpXN-mhPEw3e0wtg1f-Kg
Dernière édition par HoberM le 04 Avr 2022 7:41, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2022 21:54

:ohmg:
Bon bah si en plus Purifi constate la même chose :)
D'ailleurs, à noter qu'ils utilisent VituixCad :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message