wakup2 a écrit:2.2m un arai A480.... c'est bien court ! Il faut au moins 3m pour un arai A480.
Je comprends bien et je respecte la théorie de la distance mini.
Tu connais chez moi le clone de Arai 290, à un peu moins de 3 metres, je n'ai rien qui me fait penser etre trop près, les voies fusionnent à cette distance, sans doute serait-ce mieux plus loin, je ne sais pas.
Qu'en penses tu ?
Pour l'écoute que j'ai, à titre perso je trouve cela bien car j'écoute assez fort (mais pas trop longtemps) et pour moi, la réponse impulsionnelle due à l'amortissement de la Radian 2" offre une dynamique qui serait je pense difficile à battre avec un un couple HP / tweeter (meme avec guide guide d'onde).
Sur les morceaux avec de la dynamique, ça frite bien, je n'ai jamais eu cette sensation avant, meme avec la 1".
Je trouve aussi avantageux (techniquement simple) d'avoir une bande aussi large couverte par un seul transducteur avec gestion de la directivité, donc seulement 2 voies, 2 amplis.
Faudrait que l'on compare avec un couple 12" + Arai 480 + 1,4, je ne sais pas ce que cela donnerait !
Avec une cible SPL plus basse, il en serait probablement autrement (en faveur d'un couple HP + tweeter), faut comparer.
Lorsque Ragnarsson pourra venir, on testera aussi son coulpe PHL + ESS AMT et je vais tester mon Beyma nd 605 + tweeters, à voir donc !