Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], maiky76 et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 16 Mar 2019 21:36

androuski a écrit:Esscobar lis bien tout les 25 ms c'est une réflexion à ciel ouvert alors sois plus ouvert :lol:

Oui, je soulignes juste que c'est beaucoup, rien de plus :oops:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Mar 2019 21:38

GoodNoize a écrit:Pour le tweeter pas de raison valable avec argument de technicien tel que les vitres.
Il a bonne presse, le mid étant classé en full range je suis assez large pour couper assez haut et pas trop en demander au tweeter. Agno ne m’a pas donné de contres indications, Sagem en est content...

J'ai préféré la version avec waveguide :p ... Tu as les tweeter titane très intéressant chez Dayton avec un coût inférieur à 15€ pièce, une bonne linéarité, 95dB de sensibilité moyenne et une directivité très bien gérée, je me demande même comment ils font :o
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Mar 2019 21:45

Oui, je soulignes juste que c'est beaucoup,
:o Bon!, mais pourquoi? Ca se définit au pif ou quoi?
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Mar 2019 21:46

Je réagis plus longuement, tout à l'heure j'étais sur mon tel ; il manque une mesure à 1m fenêtrée serré, mais déjà c'est très intéressant, et c'est exactement le résultat que j'escomptais/espérais. Rappel, pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents et qui seraient tentés de répondre de façon pavlovienne :lol: :ko: : mon idée repose sur plusieurs suggestions :
- fixer la fx à 300/400h ;
- utiliser pour le woofer une mesure au point d'écoute fenêtrée à 25ms, ie temps min d'intégration de l'oreille ;
- utiliser pour le mid/aigu une mesure à 1m fenêtrée, en testant là aussi un fenêtrage à 25ms vs fenêtrage classique ;

En fait GoodNoize, il faudrait que tu publies le mdat, il y a d'autres overlay à faire pour évaluer le résultat.
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Mar 2019 21:51

Esscobar lis les pages précédentes, 25ms c'est pas un choix arbitraire, ça correspond à un seuil qui est acoustiquement pertinent pour notre oreille cerveau. Donc "beaucoup", comme le souligne JCB, ça veut rien dire. 4ms, ça exclu tout ce qui se passe hors baffe ; 25ms, ça inclut un peu plus large, mais dans une limte temporelle ou notre oreille est infoutue de distinguer diffus/direct. Donc pourquoi pas 25ms ?
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Mar 2019 21:57

25ms ça correspond bien à un fenêtrage à 40Hz? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11525
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mar 2019 22:14

25ms ça correspond bien à un fenêtrage à 40Hz?

Oh! ben alors ça doit se calculer?
Ca correspond à un filtre de quel type ?
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Mar 2019 22:53

Pour se faire une idée: 4 fenêtrages différents, entre 5ms (200Hz) et 61ms (16Hz) d'un couple de L22 à 1M enceinte surélevée:
gates.xlsx
(119.99 Kio) Téléchargé 79 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11525
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2019 0:07

Si j'ai bien compris, les 25ms étaient pour voir le comportement du woofer et déterminer une fréquence de coupure ?

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un fenêtrage variable en fonction de la fréquence ?
D'après quelques études cela correspondrait mieux au "perçu".

Et pour des mesures au point d'écoute, la méthode MMM est tout de même plus représentative qu'une mesure en un point qui n'est, en général, pas reproductible.

Perso, j'ai un peu abandonné tout cela, mais il me semble que les nouvelles versions de REW donnent différentes courbes pour tenter justement de donner des mesures plus réalistes au son perçu.

Je m'étonne de ne pas avoir vu de discutions sur ces avancées et qu'au final on reste sur les veilles recettes.
Non pas quelles soient mauvaises, mais l'informatique a évoluée et les outils aussi.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2019 0:31

Visiblement le temps sélectionné est en 1/F, mais il peut correspondre à un temps de propagation choisit, Il lui correspond sans nul doute, une période caractéristique.
De quel type de fenêtre s'agit-il ? Rectangulaire, Hamming, Hann, Blackmann, .....
Le résultat de la mesure dépend donc d'un double choix. En final comment l'interpréter ?
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Mar 2019 11:41

thierryvalk a écrit:Si j'ai bien compris, les 25ms étaient pour voir le comportement du woofer et déterminer une fréquence de coupure ?

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un fenêtrage variable en fonction de la fréquence ?
D'après quelques études cela correspondrait mieux au "perçu".

Et pour des mesures au point d'écoute, la méthode MMM est tout de même plus représentative qu'une mesure en un point qui n'est, en général, pas reproductible.

Perso, j'ai un peu abandonné tout cela, mais il me semble que les nouvelles versions de REW donnent différentes courbes pour tenter justement de donner des mesures plus réalistes au son perçu.

Je m'étonne de ne pas avoir vu de discutions sur ces avancées et qu'au final on reste sur les veilles recettes.
Non pas quelles soient mauvaises, mais l'informatique a évoluée et les outils aussi.


C'est un peu dans ce sens que va ma suggestion, je ne suggérais pas un fenêtrage variable en fonction de la fr, mais en fonction du HP et de sa bande passante.
Ca n'interdit pas de discuter de la valeur du fenêtrage : dans la méthode que tu appelles "vieille recettes", on fenêtre au plus court pour exclure la première réflexion, ie en pratique 3 à 5ms. Ma question était assez simple en fait : pourquoi, sans aller jusqu'à utiliser un fenêtrage variable, ne pas tester un fenêtrage à 25ms, cette valeur correspondant apparemment au temps d'intégration de l'oreille. Une question simple à discuter, et simple à mettre en oeuvre par un débutant.

Agno que ça limite la mesure à 40hz peu importe, le but c'est un fenêtrage qui a un sens par rapport au temps de discrimination diffus/direct.
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 17 Mar 2019 12:22

Hello,
Merci pour votre intérêt :D
J’etait de Java hier soir et pas accès à un PC avant la fin de journée.

Je met en ligne les fichiers quand je peux.

Bonne journée ensoleillé
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Mar 2019 12:32

DU soleil ?! Ou ça, ou ça ? :ko:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 17 Mar 2019 12:33

A Ornans dans le Doubs il fait grand beau !!
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Mar 2019 14:06

Alors Androuski, tu en penses quoi des mesures de GoodNoize ? :wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes