Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, didier34, jcg74, jmaudio2, PETOIN Dominique, Sunn Kern, tracerbox et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DAYTONA] Enceintes 3 voies full dayton 10"+4"+1"

Message » 28 Fév 2019 16:37

Tu ne prends que la partie mesure, tu suis les ficelles avec le switch sur "mesure" et tu auras le schéma.
Sinon, farfouille dans la partie support du site arta - http://www.artalabs.hr/support.htm

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 28 Fév 2019 17:46

Tu n'as pas besoin d'ampli, pour une mesure d'impédance la sortie casque va très bien.
Par contre ton montage ça va pas : il te faut un switch de type SPDT, monté comme ça, pour disposer d'une position calib ('1) et mesure (2)
En 1 les deux entrées sont référencées au même signal (sortie casque) ce qui permet de les calibrer.
Fichiers joints
Câblage Z.png
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 28 Fév 2019 18:02

+1,
Le problème n'est pas un manque de niveau, mais qu'une sortie ligne ne peut pas alimenter une impédance aussi faible.
Attention tout de même que ta sortie casque ne soit pas un ampli bridgé; vérifie à l'ohmmètre que le 0V du casque soit bien commun au 0V des entrées.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 28 Fév 2019 18:22

Voici ce que j'ai fait :
- utilisé la sortie casque Jack 3.5 de la carte son USB, et non pas la sortie ligne RCA.
- Tous les 0V reliés ensemble comme sur mon schéma et celui d'Androus'
- une calibration avec un fils en // de la résistance et le HP débranché (pas tout à fais comme le schéma d'Androus')
- Dé-shunté la résistance de 100 ohms et reconnecté le HP
- Saisis la valeur de Rsense
- Fait une mesure

Dans la petite vignette d’aperçu du profil de la courbe, sur REW, la courbe ressemble bien à ce que je recherche.
Seulement la valeurs moyenne est en mégaOhms ! Impossible de la retrouver sur le graph.

DONC, je me suis dis qu'il ne faut pas utiliser la sortie casque Jack 3.5 mais plutôt la sortie ligne RCA.
((Et j'ai pas encore essayé, j'ai demandé votre aide avant :ane: ))
Il y à moins de niveau, surement suffisant quand même.

J'ai aussi songé a utilisé la sortie casque 3.5 du PC, et les entrée de la carte USB
Mais, le fait de renvoyer le 0V en partie dans l'ordi et dans la carte son USB, j'ai trouvé ça bof bof.

Je m'était déja pris la tête pas possible pour mesurer l'impédance de mon précédent projet, puis un jour, ça à marché. Le soucis c'est que je n'ai pas du tout compris pourquoi...
Du coup je me re-retrouve bloqué la dessus alors que c'est pas sensé être compliqué :(
Image
GoodNoize

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 28 Fév 2019 18:35

Pas pigé ton histoire de câble en //.
C'est l'entrée R de la carte son qui doit être en amont de la R pour la calib et en aval pour la mesure, pour permettre à la carte son de mesurer la chute de tension au bornes de la R. Ton échelle aberrante est amha liée à un défaut de calibration.
androuski

Message » 28 Fév 2019 18:41

androuski a écrit:Pas pigé ton histoire de câble en //.

Idem que mon schéma avec l’interrupteur fermé
Image

Rew : Disconect Load and short Out sens resistor.

Bin moi je disconect le HP et met un fil au bornes de la résistance pour la short aout...
GoodNoize

Message » 28 Fév 2019 18:58

Ah ok,
je trouve ça moins logique mais ça doit fonctionner
androuski

Message » 28 Fév 2019 21:59

Oui ça marche comme ça. Je fais comme ça.
Tu as fais gaffe de ne pas inverser L et R en entrée ? (c'est pas pareil entre REW et ARTA je crois).

Ta R c'est quoi ? Combien ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 28 Fév 2019 22:36

J’ai changé les paramètres d’entrées/Soties de REw, un coup droite et un coup gauche.
Ma R c’est une 100 ohms traversante dans ce style :
Image
Je vais tout reprendre demain, en suivant bien le schéma avec un truc propre.

Juste quelques précisions :
On est bien d’accord que toute les masses des trois cinch sont reliées entre elles ?
Et si j’utilise la sortie casque il faut que je vérifie qu’elle n’est pas bridgé. Si elle l’est, j’utilise la sortie ligne RCA ou la sortie jack du PC.

Vu que le profil de la courbe sur la miniature est cohérente, Androuski à certainement raison est j’ai un souci de calibration.
GoodNoize

Message » 28 Fév 2019 22:43

Je n'ai même pas câblé les masses sur les entrées puisqu'elles sont déjà reliées à la sortie...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 01 Mar 2019 8:45

Bien vu ! :idee: :idee: :idee:

Justement, je vais vérifier que les 0V sont bien connectés entre la sortie jack et les entrées ligne
GoodNoize

Message » 01 Mar 2019 10:43

Faudrait pas avoir une R un peu précise ... là ça semble être une 5% que tu as ... ça joue sur quoi dans REW ?

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Mar 2019 11:18

REW mesure ce qui se passe aux bornes de la résistance. En connaissant la valeur de celle-ci il sort l'impédance du HP.
A mon sens si la valeur de R n'est pas précise : le profil de la courbe reste le même mais on perd en précision sur sa position en ordonnée.

Je sais pas si c’était ça la question ...
GoodNoize

Message » 01 Mar 2019 11:25

Oui,
le logiciel mesure la chute de tension au bornes de la résistance, qui est fonction du courant qui la traverse, lui même fonction de la courbe de Z, le tout selon I=U/R, donc une erreur de 5% qui s'applique à toute la bande passante ce n'est pas dramatique, si elle est appliquées à tous les HPs utilisés.
androuski

Message » 01 Mar 2019 11:55

Ok :)

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes