» 01 Mai 2019 12:49
Bonjour,
Eh bien, loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique sur l'amplification en classe D et sur les modules de chez Texas Instruments.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu l'occasion de tester un petit ampli 2.1 intégré à base de la puce de chez TI, le résultat était tout à fait acceptable sur les enceintes qui étaient issues d'un petit kit home cinéma.
p
Mon idée est bien de rester cohérent en terme de prix. Ma question porte sur la possibilité de driver les enceintes DA990 avec un ampli en classe D, car celles-ci sont équipées de filtre relativement élaborés, ce qui n'était pas le cas des enceintes de mon premier essai. Le filtre des DA990 venant s'ajouter au filtrage de sortie d'un classe D, qu'en est-il du résulat?
Pour ce qui est de la Hifi, cela fait plus de 50 ans que j'ai réalisé mes propres systèmes à haut rendement, bas rendement, amplis en classe B, AB et A, à tubes et transistors et en multi-amplification 4 voies. Comme beaucoup de passionnés, je me rendais aux divers salons parisien lors de présentation de systèmes dits de haut de gamme pour me forger une idée.
Pour anecdote, j'ai vu une fois un lecteur CD de très très haut de gamme en tout cas par le prix, incapable de lire un CD apporté par un visiteur lors d'un salon, alors que celui-ci fonctionnait très bien sur un lecteur de très bas de gamme.
Ma seule conclusion de cette longue expérience, c'est que le son qui sort de son système doit plaire à chacun, et en aucun cas il existe une référence. L'écoute est bien une affaire de goût personnel et non un quelconque idéal technique parfaitement défini.
Un ingénieur du son, disait il y a déjà bien longtemps, que le mieux ce serait que les passionnés essayent de se rapprocher du matériel utilisé en studio afin de retrouver l'écoute de l'ingénieur qui avait réalisé le mixage.
En guise de conclusion, une fois les DA990 réalisées, je vous dirai quel est mon retour d'écoute avec tel ou tel ampli.
Mais ce ne sera que mon avis personnel bien entendu.
Merci à tous pour vos contributions.
Dernière édition par
ALAIN36 le 02 Mai 2019 20:40, édité 1 fois.