Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 05 Jan 2012 0:35

Kro a écrit:Fait une gavroche t'as les tweeters dispo :mdr:

Ok je me sauve. :oops:

non je reste fidèle à Causette :D de toute façon je n'ai pas la place pour des colonnes, je serai meme tenté par Quantik, mais c'est plus chère et cela ne résous pas le problème d'appro des tweeters :D
mondeo2

Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30

Message » 06 Jan 2012 21:47

Bonsoir à tous,

A votre avis si je respecte les entre-axes des HPs en hauteur et largeur ainsi que le volume interne (environ 11L dans ma version) mais que la forme extérieur change, le résultat sera-t-il le même ? :grad:
Les HPs sont dans le même plan donc pas de risque de dé-phasage.

Merci

Image
NeoNico83

Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12

Message » 07 Jan 2012 18:35

NeoNico83 a écrit:Bonsoir à tous,

A votre avis si je respecte les entre-axes des HPs en hauteur et largeur ainsi que le volume interne (environ 11L dans ma version) mais que la forme extérieur change, le résultat sera-t-il le même ? :grad:
Les HPs sont dans le même plan donc pas de risque de dé-phasage.

Merci

Image

Salut,

Pas mal l'exercice de style!
Le tweeter sera légèrement moins chargé car le baffle possède une surface moindre autour de lui; ça se verrait très bien sur les courbes si tu optais pour le filtre Fx basse, moins avec la Fx haute; l'impact sur l'écoute? un bas-aigu moins présent...Est-ce dérangeant? seul l'essai pourrait nous le dire de façon certaine... :wink:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 07 Jan 2012 20:01

C'est vrai qu'il se retrouve tangent sur les 2 faces du haut qui sont à 90°. :ko:
Bon je vais voir pour faire évoluer la modélisation pour me crée un volume au dessus du tweeter.
A ton avis il a besoin de beaucoup d'espace autour de lui dans toute les directions pour ne pas avoir trop de perte ?
Es qu'il y a un risque si je le rapproche plus du woofer ?

J'aimerai bien garder l'exercice de style, même si ça va pas être coton à faire :mdr:

Merci à toi Agnostic 1er :thks:
NeoNico83

Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12

Message » 07 Jan 2012 22:13

NeoNico83 a écrit:C'est vrai qu'il se retrouve tangent sur les 2 faces du haut qui sont à 90°. :ko:
Bon je vais voir pour faire évoluer la modélisation pour me crée un volume au dessus du tweeter.
A ton avis il a besoin de beaucoup d'espace autour de lui dans toute les directions pour ne pas avoir trop de perte ? idéalement, les dimensions du baffle qui l'entoure dans Cosette sont ce qu'il lui faudrait à peu de chose près.
Es qu'il y a un risque si je le rapproche plus du woofer ? non, au contraire; un rapprochement + une légère augmentation de volume au dessus du tweeter pourraient représenter une solution adaptée.

J'aimerai bien garder l'exercice de style, même si ça va pas être coton à faire :mdr: le plus simple est de faire un baffle super-épais et de scier puis poncer ce qui est en trop, ça simplifiera au moins cette partie de l'enceinte.

Merci à toi Agnostic 1er :thks: de rien :wink:

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 07 Jan 2012 23:16

ouais, faut confier ça a un tailleur de diamants ! :wink:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 18 Jan 2012 21:18

Bonjour, après avoir suivi avec attention l'évolution de la Cosette je vais aussi me lancer dans la fabrication d'un modèle colonnette (16,8x21x85cm) d'un volume de 16,67 litres.
Je voudrais savoir si mon projet est viable, de plus je voudrais lester la base avec du plâtre ou du sable, quelle est la meilleure solution ?
Merci à vous.
Image
Image
animaginaire

Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01

Message » 18 Jan 2012 23:06

animaginaire a écrit:Bonjour, après avoir suivi avec attention l'évolution de la Cosette je vais aussi me lancer dans la fabrication d'un modèle colonnette (16,8x21x85cm) d'un volume de 16,67 litres. pourquoi pas...Je voudrais savoir si mon projet est viable, oui, fais le filtre Fx basse et prends une R de 6.8ohm en plus pour remplacer la 8.2 si tu ressents un besoin de plus d'aigu de plus je voudrais lester la base avec du plâtre ou du sable, quelle est la meilleure solution ? solutions quasi identiques, fais ce qui t'arrange le mieuxMerci à vous. elles sont/seront belles!

quel évent utiliseras-tu?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Jan 2012 23:22

J'ai commandé le BR-50, la commande n'est pas parti à cause du tweeter, je rajoute donc une petite résistance pour modifier en cas de besoin, merci beaucoup
animaginaire

Message » 18 Jan 2012 23:55

je désespère pour les tweeters :grr: chez europe audio, ils ne sont jamais en stock et ils disent bientot 7 pièces. je ne comprends pas comment marche le site et j'hesite à commander si tout n'est pas dispo.
mondeo2

Message » 19 Jan 2012 0:07

ça fait quelques semaines qu'ils annoncent 7 en attente, mais depuis 1 semaine ou 2, ça change tout les jours, un coup 5, après 3 , puis ça repasse à 7 au bout 2 jours..Pour moi il faudrait envoyer un mail...ou commander et attendre.
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 19 Jan 2012 0:14

c'est bien le BR50HP?
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3901
si oui et si Vb = 16.67L , en le laissant à 141.5mm ça te donne une Fb de 38Hz avec une F3 à 36Hz; autant dire qu'elle vont faire de l'extrême-grave :P

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Jan 2012 8:36

oui c'est bien le BR50HP, si les basses sont propres çà me va :D sinon je préfère couper un peu car elles vont tourner avec un caisson de basses Cabasse Santorin et drivées par un dac-ampli DDX320 (2.1 tripath)
animaginaire

Message » 19 Jan 2012 10:48

Pour les tweeters, à la commande ils ont enlevés ceux que j'ai réservé, donc je pense qu'ils font une réservation sur leur prochaine livraison.
Sinon je pensais placer le filtre à plat sous l'évent et la trappe d'accès en face de l'évent, y a-t-il un impact sur le rendu sonore ?

Image
animaginaire

Message » 19 Jan 2012 12:40

animaginaire tes simulations sont superbes tu dessines avec quoi
mondeo2

Retourner vers Enceintes