Merci agno.
Tu sais j'ai 2 paires de sds 134 dans le placard de la chambre (une vrai caverne du diy ). Je risque de donner un jour une petite soeur à cosette. J'ai un concept assez particulier en tête là.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, gerardmenfin et 31 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Cosette: la 2-voies pas chère
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Merci agno.
Tu sais j'ai 2 paires de sds 134 dans le placard de la chambre (une vrai caverne du diy ). Je risque de donner un jour une petite soeur à cosette. J'ai un concept assez particulier en tête là.
petite soeur ou grande soeur ?
- Jee
- Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59
Bah au départ c'était plutôt dans l'idée de faire un truc genre la rellumtm mais l'idée qui me trotte nous ramène au format cosette. Encore que...
- Kro
Kro a écrit:J'ai un concept assez particulier en tête là.
t'en as trop dit ou pas assez
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Un petit drapal sur la Cosette ... et ce qui va suivre !
Michel
Michel
- eracim
- Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Agnostic1er a écrit:Kro a écrit:J'ai un concept assez particulier en tête là.
t'en as trop dit ou pas assez
Eh bien c'est voyant la dispersion de ce petit LB :
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7650
Je me suis dit quand même c'est peut être pas dégueu du tout dans l'aigu enfin peut être pas plus qu'un tweet à 20 euros.
Le sds134 est relativement linéaire.
Ca fait un moment que j'ai envie d'un combo à filtre minimaliste (ou en tout cas pente douce)+ alignement des centres acoustiques des hps et forte zone de recouvremeent. Mais je ne connais pas trop de tweet low cost capable de suivre ça donc le concept était bloqué. En plus j'imaginais cela plutôt avec un 8 pouces en 2 voies.
Utiliser le sds134 dans une zone non/peu directive. Le petit LB serait utilisé comme un tweeter mais avec une fc basse que les tweet classiques ne permettent pas. Cen'est pas si directif et monte encore assez haut pour ne pas frustrer. Il a pour lui d'être peu cher également.
Par contre côté sensibilité c'est plus adequat avec un seul sds14 que deux.
Mais le tangband ici le permettrait peut être :
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8018
On peut espérer une directivité constante et homogène, un filtrage simpliste, un combo peu cher et mis à part une réserve (non justifiée ?) concernant l’extrême aigu un philosophie intéressante.
Il faut imaginer une caisse perturbant le moins possible la linéarité des hp.
- Kro
Linkwitz utilise sur ses Pluto un Aura LB a partir de 1Khz, moins que 2" de mémoire mais le concept du gros hp avec un tweeter descendant assez bas est intéressant, quitte a perdre un peu tout en haut
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
c'est HIVI et Aura qui font des hp de ce genre aussi. comme dans la pluto c'est un Aura.
mais je crois que c'est l'efficacité qui est pas très bonne en général
mais je crois que c'est l'efficacité qui est pas très bonne en général
- Jee
Ce 2" peerless, ancienne dénomination FR2, ne m'a jamais convaincu dans l'aigu, c'est pourquoi j'ai rajouté un petit tweeter dayton dans minihub; mais peut-être le problème était-il dans la mise au point car je l'utilisais en médium-aigu jusqu'à 400hz, donc au niveau filtrage je ne me suis pas penché sur ce qui se passait plus haut sur ce hp; il a notamment une bande 4 à 9k creusée.
Le TB présenté est peut-être meilleur...
Le TB présenté est peut-être meilleur...
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
J'avais oublié minihub ! Tu as donc un petit retour sur ce hp, j'avais posé la question sur le bar mais à part dagda dont je connais déjà l'avis ça a été noyé.
C'est une idée un peu saugrenue mais ça m’intéresserait .
Dans cosette le sds est coupé relativement haut (tu sais que ce n'est pas forcément un défaut pour moi), ce hp m'intéresse depuis longtps déjà, je le regardais déjà avant ce projet, j'ai pu en acquérir à pas trop cher mais je ne sais toujours pas comment le mettre en oeuvre pour une lowcost sympa donc je cherche des alternatives originales.
C'est une idée un peu saugrenue mais ça m’intéresserait .
Dans cosette le sds est coupé relativement haut (tu sais que ce n'est pas forcément un défaut pour moi), ce hp m'intéresse depuis longtps déjà, je le regardais déjà avant ce projet, j'ai pu en acquérir à pas trop cher mais je ne sais toujours pas comment le mettre en oeuvre pour une lowcost sympa donc je cherche des alternatives originales.
- Kro
A priori il seraitt plus logique d'utiliser un mini-LB en tweeter fx basse avec de plus grosses gamelles ou à fort Le pour éviter leurs problèmes de directivité ou de courbe plongeante; mais la membrane floppy du sds134 peut aussi être considérée comme restituant un haut-médium pas forcément très performant, auquel cas un tweeter supportant une fx basse ou mini-LB peuvent se justifier.
-
Agnostic1er a écrit:A priori il seraitt plus logique d'utiliser un mini-LB en tweeter fx basse avec de plus grosses gamelles ou à fort Le pour éviter leurs problèmes de directivité ou de courbe plongeante; mais la membrane floppy du sds134 peut aussi être considérée comme restituant un haut-médium pas forcément très performant, auquel cas un tweeter supportant une fx basse ou mini-LB peuvent se justifier.
C'est exactement ce que je me disais
- Kro
la prochain étape après cosette et relumtm serais peut etre le 3 voies ? la grande soeur? .... je dis ça comme ça...
avec un peerless sds de 8"-10"-12"... + sds134 et un tweeter beau/bon/pas cher. (vifa dx25tg09 exemple)
avec un peerless sds de 8"-10"-12"... + sds134 et un tweeter beau/bon/pas cher. (vifa dx25tg09 exemple)
- Jee
Jee a écrit:la prochain étape après cosette et relumtm serais peut etre le 3 voies ? la grande soeur? .... je dis ça comme ça...
Le vifa dx25 était mon option "classique" c'est celui que j'avais en tête au départ.
Pour la trois voies le filtre est bien plus complexe donc on sort du low cost et une colonne d'appo comme la rellu doit déjà être correcte dans le grave.
Mais une trois voies avec filtre actif diy pas cher pour le grave est aussi une option.
- Kro
Jee a écrit:la prochain étape après cosette et relumtm serais peut etre le 3 voies ? la grande soeur? .... je dis ça comme ça...
Un peu dans ce genre
http://sites.google.com/site/undefinition/tarkus
Marc
- Idefixes
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
|
|