Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, gerardmenfin et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 14 Juin 2011 23:36

Merci ! on continue le boulot...
cyberced

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Message » 15 Juin 2011 12:02

Pas encore fini le boulot pour une pauvrette pareille? :mdr:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 15 Juin 2011 12:13

Ben je grapille des heures par-ci par-là... et aussi, c'est un cadeau, donc je dois soigner les finitions, ça allonge bien le temps.
cyberced

Message » 16 Juin 2011 21:42

moi le manque de temps retarde le projet, j'ai vraiment hâte d'essayer ça. le plus gros est fait, je suis a coller les renfort dans la boite.

agno si tu as le temps de me dire selon toi pour 15 litre la longueur d'évent a essayer ? le diamètre est de 2 pouce donc 50.8mm.

merci.
Jee

Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59

Message » 16 Juin 2011 23:52

Jee a écrit:agno si tu as le temps de me dire selon toi pour 15 litre la longueur d'évent a essayer ? le diamètre est de 2 pouce donc 50.8mm.
merci.

Une longueur de 15cm donne une Fb proche de 45Hz et une F3 de 39Hz avec surtension minime de 0.9db à 100Hz; si tu as l'impression d'un manque de basses, réduits la longueur par tranches de 1cm.
Je ne ferais pas plus court que 11cm, ce qui donne une Fb de 51Hz et une F3 de 42.5Hz, avec une légère surtension de 2.3dbs à 63Hz. :wink:

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Juin 2011 16:09

ok parfait, je vais commencer a 15 cm.

merci bien du tuyaux... oh oh le jeu de mot..
Jee

Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59

Message » 18 Juin 2011 19:03

Jee a écrit:ok parfait, je vais commencer a 15 cm. Oui, tiens-nous au courant de tes impressions d'écoute avec cette longueur.
merci bien du tuyaux... oh oh le jeu de mot.. au poil!

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 25 Juin 2011 14:16

Mes Cosettes se terminent, voilà les premières photos :

Image

Image

Je les ai plaquées avec des tablettes en sapin de 18mm que je vais ensuite teinter et vernir ; c'est un cadeau, il faut que ce soit joli. Epaisseur totale des parois : 37mm ! Ca va rendre très bien et ça reste dans un esprit bon marché... Le problème c'est le placement des hp par rapport aux bords, j'ai un peu cafouillé et ce n'est pas bien respecté. J'espère que le résultat ne sera pas trop compromis, de toute façon elles ne seront pas écoutées dans une configuration "audiophile", mon beau-frère, le futur heureux propriétaire, écoute beaucoup de musique, mais ce n'est un fou comme nous qui plantons les enceintes au milieu du séjour pour obtenir l'image sonore ultime... :mdr:

Le fond est dévissable et supportera l'évent et le filtre, tout reste donc accessible, réparable, modifiable, etc.

Pour l'amortissant, j'ai garni l'intérieur de plaques de bitume. Il me restait de la mousse acoustique pas trop épaisse, mais tout de même plus que ce qu'Agnostic a préconisé. J'en ai mis moins, et je n'en ai pas mis dans l'axe du boomer, pour le positionner facilement, on le voit sur la première photo : est-ce que c'est bien comme ça ? Ca risque d'être trop amorti ?

Je fais les écoutes demain et la livraison est prévue le surlendemain, c'est juste question délai !
cyberced

Message » 28 Juin 2011 11:20

Tes Cosettes sont très bien réussies Cyberced, j'aimerais bien avoir un beau-frère prêt à me faire ce genre de cadeau !
D'ailleurs si y'a des potentiels beau-frères sur ce forum prêt à me faire ce type de cadeau, j'ai une soeur à vous présenter :mdr:

Alors, après livraison du colis, ça a donné quoi? J'attends impatiemment ton CR (et je ne suis pas le seul, à voir l’engouement pour les enceintes made by Agnostic 1er et Fred)
4zarts

Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42

Message » 28 Juin 2011 13:58

En regardant de plus prés, plus l'envie monte, plus des petites questions font surface :

Ok pour le twitter qui se place dans le coin à respectivement 5cm du bord et 3.5 du haut pour un litrage de 10.5
Cependant où placer précisément le haut parleur? Sa place fluctue sur le son de l'enceinte?
et bien entendu, la question débattue sur ce post quant à l'emplacement de l'event... Pour ma part, la piece dont je dispose est rectangulaire, fait 20 m2 et il y a un pan du mur (là ou se trouverait les enceintes) ouvert à 1.7m du sol afin d'ouvrir la cuisine sur le séjour. Quel serait le choix le plus judicieux, mettre l'event sur la face avant ou arrière de l'enceinte? Qu'est ce que cela changerait et d'ailleurs serait-ce un changement fondamental?

Je vous remercie de vos réponses !
4zarts

Message » 28 Juin 2011 14:27

4zarts a écrit:En regardant de plus prés, plus l'envie monte, plus des petites questions font surface :

Ok pour le twitter qui se place dans le coin à respectivement 5cm du bord et 3.5 du haut pour un litrage de 10.5
Cependant où placer précisément le haut parleur? quel que soit le litrage retenu: centre du tweeter à 5cm d'un des côtés (en mirroir sur les deux enceintes évidemment) et à 3.5cm du haut; woofer centré sur la largeur, son centre à 30cm du haut de l’enceinteSa place fluctue sur le son de l'enceinte? oui, mais c'est surtout sa distance au tweeter qui doit être respectée
et bien entendu, la question débattue sur ce post quant à l'emplacement de l'event... Pour ma part, la piece dont je dispose est rectangulaire, fait 20 m2 et il y a un pan du mur (là ou se trouverait les enceintes) ouvert à 1.7m du sol afin d'ouvrir la cuisine sur le séjour. Quel serait le choix le plus judicieux, mettre l'event sur la face avant ou arrière de l'enceinte? ça importe peu, ce qui compte le plus c'est l'emplacement de l'enceinte par rapport au(x) murs(s) adjacent(s)Je vous remercie de vos réponses ! de rien :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Juin 2011 14:30

on attend le CR de cyberced qui devrait arriver sous peu (moi je les ai très peu écoutées) :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 28 Juin 2011 16:20

Merci Agno pour ces précisions ultra réactives, je suis certain que j'aurais d'autres questions prochainement :mdr:
J'en profite pour te remercier de ce concept "Cosette" car lire les projets DIY ça donne vraiment envie de s'y lancer mais on freine vite par l'investissement initial... Chapeau bas Monsieur !

Une p'tite question pour les propriétaires de Cosette, après quelques mois d'écoute vous en êtes ou? Par exemple Fred, j'ai vu que tu es passé sur les voodoo. Est-ce le virus du DIY? ou ton oreille s'est heurté aux limites des HP de Cosette? Ou les deux? :wink:
Z'avez bien compris que le spectre du WAF est là: "ça commence comme ça et après tu passes à l'installation à 6000€????"

Amicalement

4zarts
4zarts

Message » 01 Juil 2011 0:21

Ca y est les Cosettes sont finies... et livrées, ça s'est passé très vite, j'ai fini lundi soir après un week-end de travail intensif, et j'ai "livré" tout de suite, la date devait être impérativement respectée ! Je n'ai pas pu faire des photos des enceintes totalement finies, pas le temps...

J'ai quand même pris le temps de faire des écoutes, et le résultat est très, très bon. La charge de 15l fonctionne très bien, sans gonflement du bas médium, et l'amortissement que j'ai me semble parfait, pas d'effet d'étouffement, les enceintes sont très vivantes et il y a beaucoup de matière dans le médium et le haut médium, et pas de dureté, c'est même étonnant comme le haut médium passe sans crispation.

Le grave est magnifiquement tenu, j'ai d'abord écouté une enceinte au sol, avec ce positionnement il y avait du couplage avec la pièce, ça augmentait le grave qui était rond mais pas du tout gonflé. Les membranes courtes, les caisses courtes hyper rigides, ça donne un résultat étonnant. Même chez mon beau-frère (qui est ravi, il n'en revenait pas...) où les enceintes sont placées pour le moment dans un coin de la pièce, avec une enceinte en encoignure, on a certes un effet boomy mais sans mollesse. C'est un énorme avantage de pouvoir placer les enceinte un peu comme on veut sans subir de résonances désagréables. Ca ne descend évidemment pas très bas, mais il y a juste ce qu'il faut d'assise et d'impact pour donner de la matière au rendu général. L'écoute est assez détaillée et fort stable dans l'espace, il manque tout de même la matière ultime dans les petites infos sonores, il faudrait peut-être un tweeter plus haut de gamme ? Le Dayton s'en sort très bien, même en poussant le niveau sonore il n'est pas dur, là aussi c'est étonnant quand on voit le petit machin. Mais je crois que le boomer Peerless est d'une classe au-dessus, il est terrible ce hp quand on voit le prix ! Les Rellumtm sont sacrément alléchantes...

Les enceintes imagent très facilement, là aussi la petite taille doit être un gros plus. J'ai quand même une image sonore beaucoup plus large que profonde, mais je n'ai pas fait d'écoutes dans de très bonnes conditions (posées sur des chaises sans découplage), et vous verrez sur les photos qu'à cause du placage en bois épais, le positionnement des hp n'est pas respecté en largeur, c'est un peu regrettable...

En tout cas, je peux dire que je préfère le rendu global des Cosettes à celui de mes Falcon. Ca ne me surprend pas totalement, je savais déjà que les Falcons étaient grandes pour ma pièce, trop de résonances qui gênent considérablement toute la restitution, trop de diffraction sur le baffle (pas assez d'espace autour), caisse pas assez neutre ? moteur du hp de grave juste par rapport à la membrane, et trop d'amortissement interne qui rend le son un peu trop sage...

Les Cosette, elles, dans ma pièce, sont plus vivantes, (mais pas avec la même capacité de "remplissage", faut être réaliste...), détaillent mieux les instruments, rendent mieux les ambiances de salle et de prise de son, et sont plus neutres. Ca me confirme dans le choix des Alambics sans caisson (les hp dorment depuis un moment dans le carton), les Cosettes me montrent que c'est ce qu'il me faut : j'veux des biblios ! Les colonnes ne sont pas faites pour mon lieu d'écoute.

Agnostic : bravo pour cette réalisation ! Tes enceintes ont une matière, une finesse et un équilibre impressionnants. Et merci de me donner encore du boulot, mon beau-fils s'en est emparé le plus longtemps qu'il a pu, il en veut une paire maintenant... :mdr:

Image

Image

Image

Image
cyberced

Message » 01 Juil 2011 23:51

Ravi que tu le sois cyberced et merci pour tes compliments et ton CR; j'aimerais y associer kro qui nous a mis cosette sur la bonne voie de l'équilibre tonal et bien sûr fred le premier à avoir donner vie à ces petites pauvrettes. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Enceintes