|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, gerardmenfin et 32 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Cosette: la 2-voies pas chère
si tu choisis une Fb à 42hz tu choppes une F3 à 38hz et une belle courbe légèrement plongeante ainsi qu'un group-delay pas trop long.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Je suis dans cette courbe-là avec le litrage prévu ?
- cyberced
- Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
cyberced a écrit:Je suis dans cette courbe-là avec le litrage prévu ?
Oui, mais il faut me dire quel tube d'évent tu veux utiliser (diamètre interne) et je te donnerai la longueur appropriée.
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Ok : l'évent est le BR50 de la liste du premier post. Diamètre côté interne de l'enceinte : 43mm (sachant qu'il s'évase légèrement).
Pour la caisse je pense faire une face arrière démontable (vissée sur cadre) avec le filtre fixé dessus, ça me permettra d'intervenir comme je veux pour les réglages et la "maintenance" au cas où. Il y aura des enfants curieux autour de ces Cosettes...
Pour la caisse je pense faire une face arrière démontable (vissée sur cadre) avec le filtre fixé dessus, ça me permettra d'intervenir comme je veux pour les réglages et la "maintenance" au cas où. Il y aura des enfants curieux autour de ces Cosettes...
- cyberced
cyberced a écrit:Ok : l'évent est le BR50 de la liste du premier post. Diamètre côté interne de l'enceinte : 43mm (sachant qu'il s'évase légèrement).OK: 12.5 cm de long alors_Fb=42hz; mais tu pourras essayer avec la longueur d'origine (14.1 cm)_Fb=40hz, ne coupes que si tu as l'impression d'un manque de grave.
Pour la caisse je pense faire une face arrière démontable (vissée sur cadre) avec le filtre fixé dessus, ça me permettra d'intervenir comme je veux pour les réglages et la "maintenance" au cas où. Il y aura des enfants curieux autour de ces Cosettes...ou alors que la plaquette filtre vissée au lieu de toute la face?...
-
ou alors que la plaquette filtre vissée au lieu de toute la face?..
Plus compliqué, ça demande un évidement donc un défonçage, ou alors trois pièces rapportées (le dos, la plaquette filtre, le cadre). Al'intérieur de mon dos je fixe le filtre, ça ne fait que deux pièces. En plus ça permet d'accéder aux hp, et je vais pouvoir tester la longueur d'évent facilement (je le mets à l'arrière).
Encore une ch'tite question : j'ai du fil cuivre/argent isolé téflon de 0.64mm (awg 22). Est-ce que ça conviendrait pour le câblage du tweeter ?
- cyberced
cyberced a écrit:ou alors que la plaquette filtre vissée au lieu de toute la face?..
Plus compliqué, ça demande un évidement donc un défonçage, ou alors trois pièces rapportées (le dos, la plaquette filtre, le cadre). Al'intérieur de mon dos je fixe le filtre, ça ne fait que deux pièces. En plus ça permet d'accéder aux hp, et je vais pouvoir tester la longueur d'évent facilement (je le mets à l'arrière). OK
Encore une ch'tite question : j'ai du fil cuivre/argent isolé téflon de 0.64mm (awg 22). Est-ce que ça conviendrait pour le câblage du tweeter ? oui
-
salut agno, j'ai fais une simul avec bassbox pro pour voir la partie des basses, j'arrive avec 15 litre et fb a 42 a une F3 de 58htz .. possible ?
- Jee
- Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59
Unibox me donne:
Avec les T/S mesurés sur un de mes exemplaires: résistance des composants 0.4ohm, 15 litres, Fb 42hz ---> F3 38hz
Avec les T/S génériques la F3 passe à 53hz
La vérité doit/peut se trouver entre les deux....
A ceci près que la Fs mesurée est quelques 10hz plus basse que les spec constructeur ce qui m'incite à penser que mes T/S sont plus près de la vérité (because normalement, vu la faible puissance injectée lors de la mesure d'impédance, la Fs mesurée devrait logiquement être plus haute que la spec constructeur)
Avec les T/S mesurés sur un de mes exemplaires: résistance des composants 0.4ohm, 15 litres, Fb 42hz ---> F3 38hz
Avec les T/S génériques la F3 passe à 53hz
La vérité doit/peut se trouver entre les deux....
A ceci près que la Fs mesurée est quelques 10hz plus basse que les spec constructeur ce qui m'incite à penser que mes T/S sont plus près de la vérité (because normalement, vu la faible puissance injectée lors de la mesure d'impédance, la Fs mesurée devrait logiquement être plus haute que la spec constructeur)
-
ok, merci des détails. dans les 40-45htz ce serais très respectable. mon 58htz je le trouvais quand meme un peu haut pour un floorstand quand meme.
- Jee
Les colonnes Rellumtm, qui utilisent deux sds134 par enceinte, en Bass-Reflex dans 25 litres (----> 12.5 litres pour un hp), descendent bien assez et même plus que les grosses colonnes Cabasse qu'elles côtoient. Ca avait fortement étonné mon pote qui vit avec.
-
je n'en doute pas, les rellumtm sont très intéressante pour le prix, je doute pas de leur compétence.
j'ai hâte de tester les cosette en 15 litre maintenant. je vais te donner mes impressions que je serai a les tester.
il est possible que j'éloigne légèrement le tweeter du woofer dans le cas où je voudrais changer le tweeter dans le futur pour un model plus conventionnel. (juste en cas)
le but serais de ne pas percer mon trou trop pres. sinon je le metterais plus centrer. je ne suis pas fixé encore
j'ai hâte de tester les cosette en 15 litre maintenant. je vais te donner mes impressions que je serai a les tester.
il est possible que j'éloigne légèrement le tweeter du woofer dans le cas où je voudrais changer le tweeter dans le futur pour un model plus conventionnel. (juste en cas)
le but serais de ne pas percer mon trou trop pres. sinon je le metterais plus centrer. je ne suis pas fixé encore
- Jee
Jee a écrit:
j'ai hâte de tester les cosette en 15 litre maintenant. je vais te donner mes impressions que je serai a les tester. yes please
il est possible que j'éloigne légèrement le tweeter du woofer dans le cas où je voudrais changer le tweeter dans le futur pour un model plus conventionnel. (juste en cas) pas bien grave si tu écoutes cosette assez loin, bien que sa Fx soit assez haute
-
Mes Cosettes avancent, je pense pouvoir faire des tests d'écoutes lundi (bientôt des photos).
Je voudrais connaître le rendement des enceintes, quelqu'un a l'info ?
Je voudrais connaître le rendement des enceintes, quelqu'un a l'info ?
- cyberced
84dbs.
-
|
|