ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Freemanjazz, lionel83, nicolas30, Rascalito, Thierry B, zen28150 et 67 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 28 AoĂ» 2010 4:33

Merci pour le lien sur l'alim, effectivement, cela vaut vraiment la peine ! Par contre, ils notent 15v, les constructeurs préconisent 12V 2A. Pourquoi ce choix de voltage ? Aurais tu un lien pour les modifications à faire sur la 2020 ?

J'ai testé une 2020 sur les Cosette, et je comprends qu'il te manque un peu de puissance. Effectivement, vu que les enceintes ne montent pas haut en db, on arrive vite à pousser le son de l'ampli à fond, et ç'est un peu faiblard. Mais pas de beaucoup. (perso, j'ai une 2024 qui tourne sur mes "grosses" 2 voies et ça marche du tonnerre, normal, elles sont à 97bd).

En revanche, on sent justement les limites des Cosettes quand le volume de ta 2020 est à fond, en fait, il ne lui manque que 4 ou 5 watts en plus et ce sera dangereux d'aller plus haut, c'est sur. En revanche, je les ai testé sur un ampli 2 x 100 watts, et la tenue des basses - particulièrement - est bien meilleure et donne l'impression d'avoir plus de volume sonore. Mais il faut faire très attention, parcequ'avec 100 watts, cela veut dire qu'il ne faut pas que je depasse le 1/5 ème du potard...pas évident. Je préconiserais un ampli moins puissant, un bon 2x50 watts/8ohm pour avoir une marge de manœuvre et une bonne tenue de basse. Comme le dis Agno, ce sont des enceintes pour des pièces petites ou pour écoute à bas volume - en fond sonore - pour une grande pièce/ou en home cinéma mais pas pour sonoriser une teuf en plein air, si tu veux plus, ce n'est pas l'ampli, mais l'enceinte qu'il faut changer.

Ensuite, pour ta disparition de basses à l'extérieur, c'est normal. C'est une histoire de résonance. Comme si ta pièce faisait caisse de résonance, une enceinte dans l'enceinte quoi. Quand tu met tes enceintes dehors, les son ne peuvent plus raisonner, et ce qui bouge le plus de volume d'air, ce sont les basses qui donc disparaissent en extérieur. Petites gamelles=rendu meilleure dans une petite pièce pour de bonnes basses. Grande gamelle=rendu bon dans tout les cas sauf à fort volume dans une petite pièce (car insupportable, trop de basses). Je ne sais pas si je suis très clair.
Mais fait l'essai de mettre tes enceintes dans une chambre par exemple et si possible avec moquette, tu entendras la différence et tu ne poussera pas le potard du 2020 à fond.

L'autre solution pour améliorer les basses en extérieur aurait été de mettre l'event à l'arrière et de positionner les enceintes à bonne distance du mur pour jouer avec la résonance des basses, mais c'est très compliqué à faire pour obtenir un rendu potable. M'enfin, je suis encore un noob mon charabia peut t'aider un peu :mdr:
redge100

Inscription Forum: 10 FĂ©v 2010 14:06

Message » 28 AoĂ» 2010 8:09

Merci Ă  tout les deux pour les infos.

Pour l'alim du 2020, le kit Amp 6 de 41Hz est prevu pour avoir en entrée 12 à 15 Volt AC, j'ai donc mis le max. Avec 80 VA, il y a de la marge!

Pour les condiions d'utilisations, je vous rassure, Cosette n'a pas été faite pour sonoriser une partie! Il se trouve que le week-end dernier, il faisait tellement chaud à Toulouse que nous avons migré sur la terrasse pur profiter du frais alors que mon Beau Frère me faisait ecouter Mélany Gardot. Nous avons donc testé Cosette en exterieur.
En intérieur, je suis emballé par cette petite enceinte qui a une tenue dans le grave assez impressionante par rapport à son volume.

Je vais donc rester sur le 2020 en 15V pour l'interieur, il y a déjà suffisament de puissance pour le salon ou le bureau.

Il me reste donc Ă  trouver une paire d'enceinte capable de se tenir en exterieur et/ou forte puissance en interieur pour completer Cosette.
Le cahier des charges:
-pas chère!
-sera couplée à un TA 2050 (50W sous 8 ohm ou 100 W sous 4 ohm, à une THD de 10%)
-pas monstrueuse
-je ne veux des enceintes de sono, lorsque Cosette aura migrée dans mon bureau, ces enceintes resteront à demeure dans le salon!

Vous avez des idées de plan et/ou de kit?

Merci d'avance,

Eric
EricG

Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00

Message » 03 Sep 2010 12:45

Salut !
Ok, merci pour les précisions concernant l'alimentation.
C'est marrant, mais la TA2050, je venais de commencer à m'y intéresser. Apparemment, c'est une très bonne puce. Que préconises tu comme alimentation ?
(si le montage est simple, je crois que je vais craqué, mais je suis un peu nul en éléctro, et ne comprends pas trop ce qu'il faut choisir comme alimentation).

Pour les enceintes 2 voies un peu plus costaude que les Cosettes, je penses que tu devrais ouvrir un topic dédié. Sinon, cherche sur le forum, il y a pleins de modèles déjà éprouvés. Il faut que tu donne aussi une fourchette de prix assez précises, cela aidera tout le monde à te conseiller.

Sinon, je ne saurais te conseiller un buffer à lampe en plus du tripath que j'ai moi même testé et qui apporte vraiment au son. Plus de chaleur, élargissement de la scène sonore, plus de vie quoi. (environ 60 euros sur ebay).
redge100

Message » 03 Sep 2010 12:54

Le 2050 est commandé. J'ai pris une carte toute prête de chez Hifimediy avec une alim à decoupage associée, moins de 100€ le tout livré par DHL. Je l'attends. Pas de montage particulier à prevoir si ce n'est la mise en boitier.

Pour les enceintes, je vais voir à faire un topic mais je suis vraiment une bille sur le sujet. Je n'ai même pas l'oreille musicale! On va dejà calmer les frais un peu et finir ce qui est commencé!

Pour le buffer Ă  lampe, je vais regarder, je ne connais pas du tout!

Merci pour les conseils,

Eric
EricG

Message » 03 Sep 2010 14:02

redge100

Message » 03 Sep 2010 14:42

Regarde sur le site www.hifimediy.com, il y a des amplis et des alims Ă  prix raisonnable (alim Meanwell de marque).
Pas d'accès à ebay depuis le boulot, je verifierai l'autre lien ce soir.

Eric
EricG

Message » 23 Sep 2010 17:48

Bonjour!

J suis passé de 10 à 6.8 ohms sur le tweeter mais j'aimerai essayer un intermediaire en testant une 8.2. Sauf que je n'ai pas envie de commander chez Europe Audio 2 resitantances avec près de 10€ de port!
Sur Toulouse il y a la Maison du Haut Parleur qui liste sur son site ça.
C'est pas du MOX, mais est ce que ça peut faire l'affaire?

Merci!

Eric
EricG

Message » 23 Sep 2010 18:33

EricG a Ă©crit:Bonjour!

J suis passé de 10 à 6.8 ohms sur le tweeter mais j'aimerai essayer un intermediaire en testant une 8.2. Sauf que je n'ai pas envie de commander chez Europe Audio 2 resitantances avec près de 10€ de port!
Sur Toulouse il y a la Maison du Haut Parleur qui liste sur son site ça.
C'est pas du MOX, mais est ce que ça peut faire l'affaire?

Merci!

Eric

J'utilise aussi des MOX dans mes xovers, mais il arrive que j'utilise des résistances ordinaires. A part la précision de la valeur qui peut être 10% au lieu de 5%, pour du prototypage c'est bien correct.

Il vaut mieux d'avoir une résistance un peu moins bonne, mais d'avoir le bon niveau d'énergie sur un tweeter. Si c'est mieux tuné avec une 8.2 qu'une 6.8, même avec une résistance qui n'est pas une MOX, la sonorité de l'enceinte va être supérieure.

C'est comme mettre des condos de fou dans un xover mal adapté....même principe.
DenBret

Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38

Message » 23 Sep 2010 19:24

les céramiques ça le fait parfaitement et Denis a tout dit. :wink:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 23 Sep 2010 20:18

Aller, demain je fais un saut Ă  la MHP. Le tout est de ne pas craquer en rentrant dans la boutique...
EricG

Message » 09 Oct 2010 10:26

On attendra impatiemment la suite du montage ampli et un CR du foctionnement global !
pas de droits de douane chez hifimediy ?
Merci
vanne dèr

Inscription Forum: 18 Jan 2009 11:34

Message » 09 Oct 2010 12:16

Oups, aurais je oublié de poster un petit CR :oops: !
Il faut dire que je suis plongé dans les écoutes et c'est un vrai bonheur!
Tout d'abord, les enceintes sont toujours en version "brutes", pas le temps de faire les finitions, idem pour l'ampli.
J'ai reçu mon DAC Musiland 01US, branché sur mon netbook avec Foobar et le plugin Asio. Les enceintes sont filtrées avec 8.2 ohm sur le tweeter. L'équilibre est génial avec le TK2050 de hifimediy.

Je decouvre mes disques, des détails surgissent, les basses sont bien présentes, les aigus ont perdu leur agressivité, j'aime, c'est génial.
Je n'ai pas de compétence particulière ni d'oreille très affutée donc tout ce que je peux dire c'est très bon à mon gout.

Je louche serieusement vers une paire de Rellumtm pour remplacer Cosette dans le salon et avoir une tenue en puissance plus compatible avec le TK2050. J'attends aussi un ampli en V1 pour tester les differences.

Eric
EricG

Message » 10 Oct 2010 0:41

Content pour toi que Cosette te plaise :wink:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 10 Oct 2010 23:03

Merci pour ce joli concept Agnostic! Je suis toujours épaté par la compétence et la générosité de certaines personnes!

J'ai oublié de répondre à la question, pas de frais douane chez Hifimediy pour le premier envoi en DHL, j'ai pas tenté le diable pour le second, j'ai pris Royal mail!

Eric
EricG

Message » 11 Oct 2010 2:27

Salut EricG,
je suis bien tenté aussi par cette carte de chez hifimedy.
Peux tu m'expliquer pourquoi tu as fait ce choix puisqu'apparemment elle est plutôt destinée à du 4 ohm alors que la V1.1B serait plus appropriée pour de 8 ohm ?
Aussi, prévois tu d'y mettre un interrupteur on/off ?

Merci.
redge100

Retourner vers Enceintes