En chambre sourde ou en extérieur, si on écoute dans l'axe, la directivité et la réponse hors axe n'a aucune incidence sur le "perçu".
Par contre, la directivité est à mon sens, le critère essentiel au côté de la réponse en fréquence en milieu réverbérant
L'écoute en HiFi est souvent solitaire pour un placement idéal, le sweet spot est très réduit sur l'axe droite et gauche, il est aussi réduit sur l'axe de profondeur qui permet de trouver le bon équilibre entre le champ direct et le champ réverbéré. Equilibre appelé "distance critique" qui serait le point ou l'on perçoit 50% du direct, 50% du son de retour des murs / sol / plafond.
La courbe direct / diffu monte avec la fréquence, l'équilibre pourrait etre défini en pleine zone sensible à l'oreille, 1khz ou un peu plus.
En dessous, il faut se rapprocher pour retrouver l'équilibre dans le grave (longueur d'onde plus importantes) ou se reculer dans l'aigu.
Le champ réverbéré dépends de l'acoustique de la pièce, mais aussi de la directivité des enceintes (et de l'homogénéité de la réponse hors axe, qui a une forte incidence sur la réponse en puissance)
Plus les enceintes sont directives, plus la distance critique recule, plus on peut s'éloigner des enceintes, moins le champ réverbéré est excité par diverses réflexions, c'est proportionnellement vrai en fonction des longueurs d'ondes que des pavillons proportionnellement plus grand sont nécessaires pour guider, en gros, pour guider 100Hz, la bouche du pavillon (sans tenir compte des détails de loi d'expansion) devrait etre proche de la longueur d'onde, soit 3,14 mètres.
Dans sa salle, Thxrd à placé ses enceintes en angles pour profiter le plsu bas possible en fréquence d'une charge la plus basse en fréquence, le coté mur prolongeant le pavillon.
A l'écoute, entre un système directif et un autre moins directif, si l'auditeur est placé à distance critique, l'équilibre devrait etre respectée et l'écoute assez similaire, la différence étant la distance qui sépare l'auditeur des enceintes.
Chez moi, sans pavillon et sans lobe, je suis à l'équilibre à 1,8m environ, je gagne 1 mètre en pavillonnant sérré :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/directivite-et-distance-critique-t30099179.htmlMais il y a aussi le fait de diminuer sensiblement les réflexions, Greg à fait à ce sujet des comparatifs très intéressants à la mesure entre différents composants plus ou moins directifs :