Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoSM, speedbad et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Composants JBL M2: disponibilité et subtilités

Message » 16 Déc 2020 19:41

speedbad a écrit: tu as des sources pour ça Indien ?
Par exemple pour 500Hz, un HP latéral dont le centre émissif est séparé de 17cm d'un HP en face avant, (longueur d'onde = 69cm / 4) et retardé de 0,5mS

Les 2 HP sont en oppo de phase, la réponse latérale est diminué.

Les effets sont sans doute réglables en fonction des fréquences et diamètres des HP
Dernière édition par indien29 le 16 Déc 2020 19:53, édité 3 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 16 Déc 2020 19:41

Ha j'ai une photo de l'intérieur qui explique pourquoi il est limité en largeur, les deux HP sur le coté sont cu à cu, littéralement, je ne publie pas la photo car privé celle là normalement ^^

Yes on va voir où ça va, en gros il est parti des Kii pour les améliorer on peut dire (on est complétement HS du sujet sur la M2 là lol), quand ça sera ok je ferais un sujet surement, si ça va au bout ce qui semble être le cas.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 16 Déc 2020 19:50

Udayan a écrit:Question idiote : Qu'est ce qui empêche de simuler l'espacement en introduisant un délai supplémentaire ?
Et avec un dsp suffisamment puissant ne peut on pas mettre en œuvre ce principe sur une large bande de fréquences ?

Hélas, non, c'est une règle acoustique qui s'applique, tu penses bien que ça aurait été appliqué à toute les sauces, partout, si ça avait fonctionné, le cardioide en concert, c'est connu depuis déjà presque 3 décénies.

Il y a 3 paramètres, tu touches à l'un des 3 et le fonctionnement s'atténue rapidement ou devient inopérant.
indien29

Message » 16 Déc 2020 22:08

Un baffle plan c'est du cardioide sans délai.
Tant que la longueur d'onde que l'on veut atténuer est en rapport pertinent avec les dimensions de la boite ça fonctionne, sans délai, ou du moins avec le délai que constitue l'opposition de phase. Le concept est de faire une fente sur les côtés dans le compartiment de médium de façon à ce que l'onde qui s'en échappe viennent annuler sur les côtés l'onde incidente en face avant.

Ce qui est assez futé avec ce systéme c'est que bien calé un cardioide passif médium de ce type peut prendre le relais d'un pav sous les fr aigües.

Sur le papier c'est top. 100% de satisfaction intellectuelle. En pratique ça doiit être une telle galère à caler que la marque qui vend ça est obligée de le vendre à pas de prix, avec ce principe très cruel qu'est le rendement décroissant.

Le cardio c'est top. Les pro s'en servent. Y compris dans le mid, dans des grosses boites processées jusqu'à l'os, qui sont conçues pour s'empiler en line array dans des lignes où il est très important de contrôler le contour grave.

Amener ça dans un salon sur une seule boîte compacte, c'est du marketing.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 16 Déc 2020 22:13

Enfin,
je suis un peu péremptoire. Je trouve que.
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 16 Déc 2020 22:22

Je trouve bien au contraire que tu es très juste, comme tes explications. :thks:
indien29

Message » 16 Déc 2020 23:16

Intéressant, honnêtement je ne sais pas ce que ça peut donner dans ces dimensions là, faudrait en mesurer une en plein air comme on fait avec les pav ?
Quid de l'impact des murs dans un tel system, dans le même genre j'avais vu une boite qui annulait directement le son devant et derrière la tête, schéma ultra simpliste à l'appuis lol (et sans mur) dans les aigus mais avec le champs réverbéré et des murs on obtiendrait juste un filtrage en peigne là la bouilli on l'aurait :ane:.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2020 23:28

Androuski atation:
line array c'est un truc on a pas le droit de dire
Comme pic d'impulsion, évent laminaire, accord bass reflex avec impédance, etc
Tu prends des risques :lol:
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 17 Déc 2020 0:51

speedbad a écrit:Intéressant, honnêtement je ne sais pas ce que ça peut donner dans ces dimensions là, faudrait en mesurer une en plein air comme on fait avec les pav ?

Ce qui est mesuré en extérieur reflète la réalité du rayonnement de l'enceinte, que ce soit obtenu par des lobes de directivité, par un PAV ou WG, ou par la taille d'une source émissive devant sa longueur d'onde, et ici, par un effet cardioide.

Je n'ai ni vu ni essayé le cardioide au dessus de 100Hz, j'ai fais des tests très sommaires chez moi sous les 100Hz, avec une annulation arrière mesurée comme étant faible (5dB de moins avec un Q assez élevé), comparativement à la théorie, je pense que de toute façon, dans une petite pièce comme un salon, on ne peut pas considérer un évènement unique et le prendre... lui seul.. en compte, les murs sont tous trop proches et les ondes des basses fréquences rebondissent partout, en phase, oppo de phase etc... d'ou l'effet très relatif de mon test... :cry:

Image

Il aurait fallu tester et mesurer en extérieur pour mieux voir.

Pour ce qui est des fréquences plus élevées, il est possible que ça fonctionne mieux car les longueurs d'ondes en jeu sont plus courtes, par exemple sur le bas médium, ce serait intéressant à tester, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner en pratique.
En face de ces solutions, il y a les solutions connues qui fonctionnent, y compris dans le bas médium, par la création de lobes dus aux interférences de rayonnement de 2 sources.
speedbad a écrit:Quid de l'impact des murs dans un tel system, dans le même genre j'avais vu une boite qui annulait directement le son devant et derrière la tête, schéma ultra simpliste à l'appuis lol (et sans mur) dans les aigus mais avec le champs réverbéré et des murs on obtiendrait juste un filtrage en peigne là la bouilli on l'aurait :ane:.

La réponse en peigne, c'est l'inconvénient dès que le meme signal est reproduit pas 2 sources sonores différentes, c'est quand même mieux si le rayonnement peut coller en directivité sans avoir à utiliser ce genre de processus... sans parler des petits lobes latéraux multiples qui ne sont pas homogènes.

Mais c'est comme on le disait tout à l'heure au début des échanges, en fait, tout dépends de l'application et des contraintes et du pourquoi de l'exigence de plus de directivité, qui n'est finalement pas une fin en soi si on est pas loin des enceintes et si elle ne sont pas trop proche des murs
indien29

Message » 17 Déc 2020 2:49

On est bien d'accords que ça ne remplace pas un pav/wg, Androu a bien résumé, le gas dont je parle utilise ça sous 1khz, l'autre boite over marketing qui annule avant/après la tête c'est bien sur du marketing, suffit de rajouter le contexte de la salle et tout vole en éclat.

Sinon à force de se rapprocher un casque audio ça marche aussi :hehe:

rajoute "et constante" a directivité :grad:

Sinon c'est quoi la marque d'enceinte de studio qui faisaient des trous sur les coté des enceintes pour le même principe ? C'est pas très compliqué à simuler, il est temps de faire fumer les Xeon :mdr:
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Déc 2020 2:56

speedbad a écrit:Sinon c'est quoi la marque d'enceinte de studio qui faisaient des trous sur les coté des enceintes pour le même principe ? C'est pas très compliqué à simuler, il est temps de faire fumer les Xeon :mdr:

Ce n'était pas Dutch&Dutch ?
indien29

Message » 17 Déc 2020 3:43

Yes bien vu l'indien, c'est une seule ouverture de chaque coté avec une grille de protection, easy, je commence demain
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Déc 2020 9:05

Baboulinet a écrit:Bon je t'en débarasse la paire et ampli pour 1500€ max en liquide 8) :mdr:

par mois pendant un an et tu pars avec :wink:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 17 Déc 2020 10:21

speedbad a écrit:On est bien d'accords que ça ne remplace pas un pav/wg, Androu a bien résumé, le gas dont je parle utilise ça sous 1khz, l'autre boite over marketing qui annule avant/après la tête c'est bien sur du marketing, suffit de rajouter le contexte de la salle et tout vole en éclat.

Dutch & Dutch :
Image
Peux expliciter le concept de salle ?
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 17 Déc 2020 13:17

androuski a écrit:Un baffle plan c'est du cardioide sans délai.
Tant que la longueur d'onde que l'on veut atténuer est en rapport pertinent avec les dimensions de la boite ça fonctionne, sans délai, ou du moins avec le délai que constitue l'opposition de phase. Le concept est de faire une fente sur les côtés dans le compartiment de médium de façon à ce que l'onde qui s'en échappe viennent annuler sur les côtés l'onde incidente en face avant.

Ce qui est assez futé avec ce systéme c'est que bien calé un cardioide passif médium de ce type peut prendre le relais d'un pav sous les fr aigües.

Sur le papier c'est top. 100% de satisfaction intellectuelle. En pratique ça doiit être une telle galère à caler que la marque qui vend ça est obligée de le vendre à pas de prix, avec ce principe très cruel qu'est le rendement décroissant.

Le cardio c'est top. Les pro s'en servent. Y compris dans le mid, dans des grosses boites processées jusqu'à l'os, qui sont conçues pour s'empiler en line array dans des lignes où il est très important de contrôler le contour grave.

Amener ça dans un salon sur une seule boîte compacte, c'est du marketing.

L'action du cardio sur la réponse polaire est limité sur une bande passante très restreinte, c'est bien le principal problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message