Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, Kartesian, maiky76, PETOIN Dominique et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 24 Avr 2024 22:05

polo l ancien a écrit: M voiturier vient de me faire part de quelques modifs qu' il vient de faire sur sa chaîne:
Changement du câble secteur allant du préampli-Dac aux deux amplis, et celui allant aux enceintes. Ensuite il a été collé, sur les PCBs, certains composants, et sur les coffrets des appareils, des petits résonateurs-absorbants.
Tout le reste étant strictement identique, HPs, Filtre enceinte...
Impressions d'écoute:
Déjà lors de ma dernière écoute, j'ai été frappé par les timbres et la spatialisation et le naturel de la reproduction.
Mais là, heureusement que j'étais assis le son est d' une qualité que je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre auparavant.

Très très intéressant ! Afin de convaincre les plus dubitatifs d'entre nous, pourrais-tu nous décrire précisément le rigoureux protocole d'écoute comparative t'ayant permis de vivre cette merveilleuse expérience ?
D'avance, un grand merci !

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Avr 2024 8:14

Y'avait pas débat, fallait que tu reviennes dessus, :mdr: :mdr: :mdr:

La recette est magique : Mélange de composants collés et non soudés, associée à des résonateurs/absorbants pour absorber tout ce que ton andouille de micro de mesure ne sait pas mesurer (mais qui pollue le signal, c'est certains). Pour le câble secteur, y'a pas besoin d'excuse, il coûte 2 Smic, donc ça marche, ...tellement puissant qu'il peut filtrer les amplis et préampli chez les voisins proches.

Pour encore plus de magie, ne rien changer des seuls composants qui pourraient modifier réellement le son : HPs, Filtre enceinte... :oldy:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 08 Juin 2024 10:49

Dernière info de mon ancien distributeur qui est revenu du salon de Munich et qui est passé me voir pour écouter mon dernier système décrit ici :

Il semblerait que tous les HPs à base de Béryllium seront interdit dans un proche avenir !

(A vérifier)
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 08 Juin 2024 13:46

Interdit je ne sais pas mais la réglementation se durcie et rend la chose compliquée et tout le monde prépare l'aprés (avec du carbone même si pour le moment coté compression on peut pas dire que ce soit trés probant...).

Coté ScanSpeak c'est acté que c'est abandonné et remplacé par du TeXtrem (carbone tissé), Bliesma c'est out of stock surement de maniére definitive, 18Sound est activement sur la R&D de dia carbon (pas forcement TeXtrem qui n'ont pas forcément convaincu sur cette application).

SbA a l'air de continuer mais ça ne durera pas, leur carbon TeXtrem est sortie aussi, je peux demander.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Juin 2024 12:45

j'ai eux l'info, de la part du big boss de SbA, ils ont trouvés des solutions au probléme qu'il y a avec Materion (fournisseur US de Be embossé) et contrairement à Scanspeak les versions TeXtreme ne remplaceront pas les version Beryllium, par contre il indique qu'il va falloir s'attendre à une "légère augmentation", sachant que SbA n'avait pas augmenté ses prix de gros depuis des lustres contrairement aux autres et qu'ils viennent de le faire il y a 1mois tout juste (entre +5 et +8%).

Voilà pour les tweeter, pour les comp TAD a relancé une partie de la prod sur certaine ref en Be (pas la TD4003 il me semble), c'est du Be vaporisé et non embossé (largement supérieur et non lié à Materion ducoup), mais à un cout à 5 chiffre la paire...

Coté 18Sound on attend toujours les 1er en carbone mais pendant ce temps là les version Be explosent en prix avec des délais de dispo énorme, des minimum de commande, etc..., en Allemagne le fournisseur BtoB a vidé les stock un peut au détriment des autres fournisseur EU ou US qui ducoup se retrouve un peu "à poil" coté stock Be (on n'a pas le droit de se fournir auprés de l'allemand en tant que français d'aprés la politique de 18sound), ce qui a tendance a tendre le marché hors Allemagne (et générer quelques mécontentement ^^).

Voila les new du "front".

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Juin 2024 13:36

Dernière mise à jour:

Après de multiples écoutes, avec des invités, j'ai décidé de supprimer le tweeter Fostex T500MKIII, la TAD TD-4003 montant suffisamment haut.
Le résultat global étant plus homogène, il n'y a pas de manque ressenti dans le haut du spectre, tant le couple pavillon AR4323H/TD4003 procure de l'énergie et de l'aération !

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message