Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 24 Avr 2024 22:05

polo l ancien a écrit: M voiturier vient de me faire part de quelques modifs qu' il vient de faire sur sa chaîne:
Changement du câble secteur allant du préampli-Dac aux deux amplis, et celui allant aux enceintes. Ensuite il a été collé, sur les PCBs, certains composants, et sur les coffrets des appareils, des petits résonateurs-absorbants.
Tout le reste étant strictement identique, HPs, Filtre enceinte...
Impressions d'écoute:
Déjà lors de ma dernière écoute, j'ai été frappé par les timbres et la spatialisation et le naturel de la reproduction.
Mais là, heureusement que j'étais assis le son est d' une qualité que je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre auparavant.

Très très intéressant ! Afin de convaincre les plus dubitatifs d'entre nous, pourrais-tu nous décrire précisément le rigoureux protocole d'écoute comparative t'ayant permis de vivre cette merveilleuse expérience ?
D'avance, un grand merci !

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11813
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Avr 2024 8:14

Y'avait pas débat, fallait que tu reviennes dessus, :mdr: :mdr: :mdr:

La recette est magique : Mélange de composants collés et non soudés, associée à des résonateurs/absorbants pour absorber tout ce que ton andouille de micro de mesure ne sait pas mesurer (mais qui pollue le signal, c'est certains). Pour le câble secteur, y'a pas besoin d'excuse, il coûte 2 Smic, donc ça marche, ...tellement puissant qu'il peut filtrer les amplis et préampli chez les voisins proches.

Pour encore plus de magie, ne rien changer des seuls composants qui pourraient modifier réellement le son : HPs, Filtre enceinte... :oldy:
Kris63
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 08 Juin 2024 10:49

Dernière info de mon ancien distributeur qui est revenu du salon de Munich et qui est passé me voir pour écouter mon dernier système décrit ici :

Il semblerait que tous les HPs à base de Béryllium seront interdit dans un proche avenir !

(A vérifier)
jpvoit
 
Messages: 885
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 08 Juin 2024 13:46

Interdit je ne sais pas mais la réglementation se durcie et rend la chose compliquée et tout le monde prépare l'aprés (avec du carbone même si pour le moment coté compression on peut pas dire que ce soit trés probant...).

Coté ScanSpeak c'est acté que c'est abandonné et remplacé par du TeXtrem (carbone tissé), Bliesma c'est out of stock surement de maniére definitive, 18Sound est activement sur la R&D de dia carbon (pas forcement TeXtrem qui n'ont pas forcément convaincu sur cette application).

SbA a l'air de continuer mais ça ne durera pas, leur carbon TeXtrem est sortie aussi, je peux demander.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Juin 2024 12:45

j'ai eux l'info, de la part du big boss de SbA, ils ont trouvés des solutions au probléme qu'il y a avec Materion (fournisseur US de Be embossé) et contrairement à Scanspeak les versions TeXtreme ne remplaceront pas les version Beryllium, par contre il indique qu'il va falloir s'attendre à une "légère augmentation", sachant que SbA n'avait pas augmenté ses prix de gros depuis des lustres contrairement aux autres et qu'ils viennent de le faire il y a 1mois tout juste (entre +5 et +8%).

Voilà pour les tweeter, pour les comp TAD a relancé une partie de la prod sur certaine ref en Be (pas la TD4003 il me semble), c'est du Be vaporisé et non embossé (largement supérieur et non lié à Materion ducoup), mais à un cout à 5 chiffre la paire...

Coté 18Sound on attend toujours les 1er en carbone mais pendant ce temps là les version Be explosent en prix avec des délais de dispo énorme, des minimum de commande, etc..., en Allemagne le fournisseur BtoB a vidé les stock un peut au détriment des autres fournisseur EU ou US qui ducoup se retrouve un peu "à poil" coté stock Be (on n'a pas le droit de se fournir auprés de l'allemand en tant que français d'aprés la politique de 18sound), ce qui a tendance a tendre le marché hors Allemagne (et générer quelques mécontentement ^^).

Voila les new du "front".
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Juin 2024 13:36

Dernière mise à jour:

Après de multiples écoutes, avec des invités, j'ai décidé de supprimer le tweeter Fostex T500MKIII, la TAD TD-4003 montant suffisamment haut.
Le résultat global étant plus homogène, il n'y a pas de manque ressenti dans le haut du spectre, tant le couple pavillon AR4323H/TD4003 procure de l'énergie et de l'aération !

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 885
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 15 Nov 2024 10:13

Info:

Mes GPA 515C avaient été pesé par un fabricant français, et j'avais oublié de vous en donner l'info, donc voici le résultat:
Membrane avec suspension : 31gr
Bobine + spider: 9.75gr
Total: 40.75gr
jpvoit
 
Messages: 885
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 19 Nov 2024 15:09

PS:
Si il y en a qui veulent faire une écoute de mon système (ds le Tarn), me contacter ici par MP.
jpvoit
 
Messages: 885
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 15 Fév 2025 15:02

Mon projet dans ce post est bien arrivé à sa fin, Mais courant 2025, je devrai participé chez un de mes amis et voisin (25 bornes), à la création d'un "Grand" système à 4 voies:
4 Altec 416 (par coté)
Une Lamar
Une Radian 951Be
Un tweeter Fostex T500MKIII

Donc, je devrai en reparlé ici dans un nouveau post pour ne pas polluer ce dernier
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 885
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 08 Mar 2025 17:28

Petit compte rendu sur ma visite chez notre ami Jpvoit…

Nous avons eu un ami et moi, le privilège de découvrir ses nouvelles créations : des enceintes haut rendement intégrant le haut-parleur TAD4003 (à compression et pavillon) associé aux 2 woofers Great Plains Audio 38. Le résultat est une expérience acoustique saisissante, où réalisme et spatialisation redéfinissent l’écoute.

Dès les premières notes, la scène sonore se déploie avec une profondeur et une largeur exceptionnelles. Les instruments se matérialisent dans l’espace avec une précision holographique : un piano positionné à gauche garde son velouté et son attaque, tandis qu’un contrebassiste semble évoluer à deux mètres derrière l’enceinte droite. Les cuivres, souvent agressifs sur d’autres systèmes, conservent ici leur rondeur et leur texture naturelle, sans dureté.

La dynamique est un point fort : les micro-détails (froissement de pages, respiration d’un saxophoniste) émergent sans effort, tandis que les crescendos orchestraux sont restitués sans compression. Le grave, porté par les GPA 38, est dense et articulé, évitant toute lourdeur. Dans un morceau de musique classique, les contrebasses et timbales gardent leur impact sans empiéter sur les violons. Le grave il est vrai, est également souligné par deux caissons de 30cm (dayton) qui permettent de récupérer de l’impact sur les dernières octaves, j'adore…

L’absence de coloration artificielle rend l’écoute immersive. Les voix (par exemple) gagnent en intimité, avec un grain palpable. Les instruments acoustiques (guitare, violoncelle) sont si réalistes qu’on oublie la reproduction technique pour se concentrer sur l’intention musicale.

Ces enceintes incarnent le mariage réussi entre technologie vintage et expertise moderne. Le choix des composants, l’ajustement méticuleux des filtres et le soin apporté à l’ébénisterie révèlent la maîtrise de leur créateur. Leur haut rendement n’est pas qu’une spécification technique : c’est un passeport pour une écoute vivante, où chaque élément musical respire et occupe sa place dans un espace tri-dimensionnel. Une démonstration éclatante que la haute fidélité, lorsqu’elle est abordée avec passion, transcende l’équipement pour toucher à l’art. La meilleure écoute qu’il m’ait été donné de faire à ce jour

Merci Jean Pierre

Ps : je me lance sur la réalisation des caissons dayton pour assister mes deux tad1601.
ISKENDER
 
Messages: 105
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 09 Mar 2025 11:05

ISKENDER a écrit:...
Ps : je me lance sur la réalisation des caissons dayton pour assister mes deux tad1601.


Et un de plus, notre ami Jacques Le Dauphin vient de terminer ses deux Subs, sur le même principe. Il m'a appelé plus fois pour me dire qu'il était enchanté du résultat par rapport à ses énormes anciens Sub.
Donc un Grand merci à THXRD qui m'avait conseillé pour la création de ce Sub ! (Petit, mais costaud).

Jean-Pierre
jpvoit
 
Messages: 885
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message