Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 09 Oct 2023 22:10

jpvoit a écrit:
Nico1383 a écrit:Bonjour,

Tu penses quoi de ce modèle Celestion?


A priori, pas grand chose, car je ne l'ai pas écouté.
D'après la réponse en fréquence que j'observe sur la datatsheet, je ne l'aurai pas retenue, car elle chute très vite en fréquence, et je suis contre une correction active pour une écoute en HIFI de très haute qualité.

Après en utilisation de sonorisation, oui elle doit pouvoir être pas mal, mais avec un filtrage actif.

Bonsoir,

Tous les HP chutent en montant en fréquence, et cela d'autant plus vite que leur diamètre augmente, cela vaut aussi pour les compressions, même la pièce de phase à garder un bon comportement de le haut du spectre (ainsi que le matériaux), mais inévitablement le "mass breakpoint", lire les documents à ce sujet explique très bien la chose :

https://jblpro.com/en/site_elements/tec ... on-drivers.

N'oublions pas non plus que les pavillons dit CD suivront (à la louche, voire la cuillère) la décroissance naturelle dans le haut du spectre :lol: .

Personnellement pour une écoute de très haute qualité, je suis au contraire autant pour l'actif, que le passif, ou l'usage des 2 en même temps, l'important étant d'avoir le résultat escompté :P .

Autre point, cette compression Celestion peut-être autant utilisée avec un filtrage actif, que passif (ou les 2), car il est parfaitement réalisable de linéariser sans souci la réponse en passif :bravo: .

jpvoit a écrit:La science n'explique pas tout.

Alors certes, quoique en audio, on est fait le tour aujourd'hui ... Car c'est loin d'être la matière la plus complexe à analyser ... Mais si la science n'explique pas tout, attention qu'en même de ne pas confier ses analyses à l'obscurantisme, c'est encore pire que tout :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Oct 2023 22:24

La science n'explique pas ENCORE tout

Allez on se détend les gars. Le but c'est de s'assoir dans un canapé un bon verre à la main et goûter à cette douce mélodie qui nous chatouille les tympans avec délicatesse.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 23:25

Esscobar a écrit:
....

Alors certes, quoique en audio, on est fait le tour aujourd'hui ... Car c'est loin d'être la matière la plus complexe à analyser ... Mais si la science n'explique pas tout, attention qu'en même de ne pas confier ses analyses à l'obscurantisme, c'est encore pire que tout :ko: .


Je ne pense pas qu'on en a vraiment fait le tour, sinon pourquoi, j'entends des différences, (sur les câbles, les matériaux, les condensateurs, etc ...) que scientifiquement on expliquerait pas ?
Si encore, j'étais le seul à entendre ces différents, mais je peux vous assurer que ds le monde ça en fait un gros paquet qui entendent des différences...

Bon, sujet clos pour moi.
Donc comme indiqué plus haut, mon prochain CR sera le dernier, et tout sera bien détaillé avec des commentaires (qui comme déjà indiqués) n'engageront que moi seul...
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 8:26

jpvoit a écrit:Je ne pense pas qu'on en a vraiment fait le tour, sinon pourquoi, j'entends des différences, (sur les câbles, les matériaux, les condensateurs, etc ...) que scientifiquement on expliquerait pas ?
Si encore, j'étais le seul à entendre ces différents, mais je peux vous assurer que ds le monde ça en fait un gros paquet qui entendent des différences...

Cela est connu scientifiquement, et s'appelle la psychoacoustique ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Nous disons souvent que nos sens nous trompent, mais en réalité ce ne sont pas nos sens, mais bien notre cerveau qui lui interprète ou tente d'interpréter les infos qu'il reçoit suivant un schéma qui lui est propre, et ou les influences "externes" vis-à-vis du sens en jeu vont décaler/perturber/transformer la perception.

Donc que tu entendes des différences est normal (comme pour les autres), seulement ces différences sont fabriquées par ton cerveau et n'existent pas dans le domaine de l'audible. C'est là toute l'incompréhension des personnes qui pensent que l'on entend qu'avec nos oreilles, et donc que la fiabilité est inébranlable. Et bien non, c'est faux, mille fois faux, c'est notre cerveau ! Les oreilles ne sont qu'un capteur que l'on peut même remplacer par des stimulus au niveau du cerveau (voir "implant neuronaux audition").

Et le problème du cerveau, c'est qu'il possède des biais, et pour s'en extraire il y a quelques astuces qui permettent ainsi de les retirer, pour se concentrer exclusivement sur les performances brutes du sens que l'on désire évaluer sur ses performances et seuil de décelabilité ;) .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Oct 2023 8:37

Dites les gars on pourrait en revenir au sujet principal et laisser jpvoit parler de son système ?

Quelque soit la cause, psycho-accoustique ou non, s'il trouve ça mieux comme ça alors c'est super.

Il faut faire attention avec les arguments scientifiques. L'histoire de la science devrait rendre un peu plus humble sur le sujet.

Il y a une citation très sage qu'il faut se rappeler parfois "je sais que je ne sais rien".
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 8:48

Kro a écrit:Quelque soit la cause, psycho-accoustique ou non, s'il trouve ça mieux comme ça alors c'est super.

Mais jamais on a remit en question ça ;)

Kro a écrit:Il faut faire attention avec les arguments scientifiques. L'histoire de la science devrait rendre un peu plus humble sur le sujet.

Il y a une citation très sage qu'il faut se rappeler parfois "je sais que je ne sais rien".

Vrai :bravo:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2023 8:53

Esscobar a écrit:
Nous disons souvent que nos sens nous trompent, mais en réalité ce ne sont pas nos sens, mais bien notre cerveau qui lui interprète ou tente d'interpréter les infos qu'il reçoit suivant un schéma qui lui est propre, et ou les influences "externes" vis-à-vis du sens en jeu vont décaler/perturber/transformer la perception.

Donc que tu entendes des différences est normal (comme pour les autres), seulement ces différences sont fabriquées par ton cerveau et n'existent pas dans le domaine de l'audible.


HS:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Aucun problème avec ça, j'ai pu l'expérimenter en comparant deux schémas d'amplis que j'avais créer.
Si je savais que le montage N°1 était meilleur à la mesure que le montage N°2, eh bien, effectivement à l'écoute, je trouvais que le N°1 marchait mieux.

Mais si je faisais intervenir une deuxième personne, que les deux schémas étaient rebaptisés A et B pour ne plus les identifier, puis que j'écoutais à nouveaux les deux schémas en "aveugle", alors cette fois ci, je trouvais vraiment lequel était le meilleur.
ET ce n'était pas forcément celui qui avait les meilleurs perfs techniques.

Que l'on soit bien clair, il y a deux choses très différentes:
1°) Trouver qu'il y a une différence entre deux comparatifs sur, (amplis, câbles, condensateurs, etc) est une chose.
et
2°) Préférer le "A" par rapport au "B" où là, il s'agit d'un choix personnel qui n'engage que la personne qui écoute, et qui ne sera pas forcément le même choix d'une autre personne. Ici il s'agit d'un goût personnel que l'on doit respecter, et comme on dit: "les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas".

Je pratique cela depuis mes 21 ans, où j'ai fais mon 1er amplis à Tubes, à la Fac de Toulouse avec le Prof de Maîtrise de l'époque.
J'essaie toujours de lier la reproduction à la technique (c'est pour cela que j'ai un Analyseur de chez Audio Precision SYS 2522), mais au final en écoute en "aveugle", c'est toujours mon oreille qui a choisi !
Et les clients qui mon suivi depuis les années 1990 où j'ai créer ARTEC-FRANCE ne s'en sont pas tellement pleins, et les repreneurs qui vont reprendre ma marque haut de gamme "Ultimate Audio", non plus.....

Alors, respecter ceux qui ne pensent pas comme vous.
Je croyais que c'était les religieux qui avaient un esprit étroit, ici ça serait plutôt les scientifiques qui croient tout connaître.
Hélas, s'ils savaient ...


FIN HS
Dernière édition par jpvoit le 10 Oct 2023 9:32, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 9:14

Ce n'est pas Albert Einstein qui disait un truc du style :
"Plus on apprend, et plus on s'aperçoit que l'on ne sait rien" :)
A réfléchir...

Fin de mes réponses sur ces HS. :
Mais vous pourrez toujours me contacter par MP, ou par tel, pour en discuter ou venir me voir pour faire une écoute... :)
Je ne cherche à convertir personne, que ce soit bien clair, je suis à la retraite, je n'ai plus rien à vendre !
Dernière édition par jpvoit le 10 Oct 2023 9:36, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 9:35

JP, jamais nous n'avons remit en question ce que tu ressens et ce que tu entends et on est tous d'accord sur le fait qu'un produit techniquement parfait pourra ne pas plaire et on préfèrera un bon vieil ampli à tube avec sa disto à 2%.
Comme tu le dis, comme nous le disons, les gouts et les couleurs ne se discutent pas, et malgré le ton un peu péremptoire de mes (nos) dernières interventions ce point n'a jamais été remit en question :)

Le point qui a été "critiqué" c'est sur un élément technique.
Tu considères que nous ne pouvons pas encore tout mesurer et je n'ai pas à remettre en question ceci.
Je considères que sur ces points précis, on sait parfaitement mesurer à des précisions folles.
Par exemple, le bruit thermique d'une résistance a été mesurer pour la première fois il y a presque 1 siècle :)

Bref, plus on apprend et plus on s'aperçoit que l'on ne sait rien est vrai.
Mais il n'y a qu'en hifi où les lois de la physiques prouvées et éprouvées depuis près d'un siècle sont toujours détournées et considérées comme fausses avec des argumentaires trop souvent entendu.
Il faut remettre en question les choses établies, c'est parfait pour apprendre et c'est comme ça que l'on découvre, mais le gros problème c'est qu'il n'y a jamais, absolument jamais d'expériences scientifiques répétables faites par les concepteurs et créateurs d'appareils hifi "ésotériques".
La charge de la preuve revient à celui qui affirme ;)

Après, comme dit plusieurs fois, oui on peut entendre une différence et s'amuser à changer tel ou tel élément ce n'est pas un problème.

J'avoue t'être tombé dessus un peu sèchement alors que tu n'étais qu'en train de faire un compte rendu.
Et comme je disais, je trouvais que tu allais "dans la bonne direction" avec tes mesures et les recommandations que kro t'avais donné, du coup quand j'ai vu que tu écoutais les résistances je me suis demandé "mais pourquoi ?"

Ça ne change pas le fond de ma pensé mais si ça permet d'adoucir la forme ... ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2023 9:39

Ok Dagda,

ça me va, pas de soucis.
Après en MP, si tu veux mon tel , on pourra en discuter tranquillement.... :)
Je suis ouvert à tout, et je sais me remettre en question !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 10:13

Jpvoit j'ai une question : quels sont les changements pour la nouvelle charge des 15 pouces ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 10:20

jpvoit a écrit:HS:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Aucun problème avec ça, j'ai pu l'expérimenter en comparant deux schémas d'amplis que j'avais créer.
Si je savais que le montage N°1 était meilleur à la mesure que le montage N°2, eh bien, effectivement à l'écoute, je trouvais que le N°1 marchait mieux.

Mais si je faisais intervenir une deuxième personne, que les deux schémas étaient rebaptisés A et B pour ne plus les identifier, puis que j'écoutais à nouveaux les deux schémas en "aveugle", alors cette fois ci, je trouvais vraiment lequel était le meilleur.
ET ce n'était pas forcément celui qui avait les meilleurs perfs techniques.

Que l'on soit bien clair, il y a deux choses très différentes:
1°) Trouver qu'il y a une différence entre deux comparatifs sur, (amplis, câbles, condensateurs, etc) est une chose.
et
2°) Préférer le "A" par rapport au "B" où là, il s'agit d'un choix personnel qui n'engage que la personne qui écoute, et qui ne sera pas forcément le même choix d'une autre personne. Ici il s'agit d'un goût personnel que l'on doit respecter, et comme on dit: "les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas".

Je pratique cela depuis mes 21 ans, où j'ai fais mon 1er amplis à Tubes, à la Fac de Toulouse avec le Prof de Maîtrise de l'époque.
J'essaie toujours de lier la reproduction à la technique (c'est pour cela que j'ai un Analyseur de chez Audio Precision SYS 2522), mais au final en écoute en "aveugle", c'est toujours mon oreille qui a choisi !
Et les clients qui mon suivi depuis les années 1990 où j'ai créer ARTEC-FRANCE ne s'en sont pas tellement pleins, et les repreneurs qui vont reprendre ma marque haut de gamme "Ultimate Audio", non plus.....

Alors, respecter ceux qui ne pensent pas comme vous.
Je croyais que c'était les religieux qui avaient un esprit étroit, ici ça serait plutôt les scientifiques qui croient tout connaître.
Hélas, s'ils savaient ...


FIN HS

Alors là, entièrement d'accord avec toi, c'est d'autres points qui m'ont fait un peu tiquer, rien de plus ;) .

L'essentiel est que tu réalises ton projet, et que tu l'apprécies comme il se doit, ni plus, ni moins :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Oct 2023 10:38

Kro a écrit:Jpvoit j'ai une question : quels sont les changements pour la nouvelle charge des 15 pouces ?


Pas de panique Kro, il y aura bientôt tous les plans 3D, des Subs, des mini817 et des pavillons AR4325H.
sinon, le volume arrière à perdu environ 90L, ce qui donne une coupure ds la pièce à 60Hz au lieu de 45 - 50Hz,
à l'écoute, cela donne un grave plus tendu. Le pavillon avant est moins profond et moins large, l'angle de sortie se rapprochant de mon pavillon AR4325H.(ça disperse moins sur les murs latéraux)
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 11:00

A voir ce que ça va donner niveau courbe de réponse et l'impact sur le filtrage.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 13:36

Kro a écrit:A voir ce que ça va donner niveau courbe de réponse et l'impact sur le filtrage.


Aucun soucis, on passe d'une coupure de 50 à 60Hz, et dans le haut, c'est quasiment pareil, voir un poil mieux, mais pas vraiment significatif.
Voir les courbes de réponse de l'enceinte globale en bandes d'octaves, un peu plus haut ds le post.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message