Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 26 Sep 2023 8:27

jpvoit a écrit:Mais pour la comparaison entre les Ohmnites et les Mundorf RES20, là par contre, c'était très évident.

Si tu le vois sur les mesures, alors oui, sinon, il y a de grandes chances que ce soit ton cerveau qui créé cette illusion ;) . Pour tant convaincre à 100% il faut faire une mesure, puis ensuite un test en aveugle, pas le choix, là tu seras vraiment sûr, que tu entends une différence et que tu sais discriminer ces 2 résistances :wink: .

Après dire que l'une est meilleure que l'autre, j'avoue que ce n'est que subjectif et personnel, et que d'autres personnes pourraient aimer l'inverse de ce que j'ai choisi. Et même, avec d'autres HPs, mon choix pourrait s'inverser.

Sur les HP, là on mesure clairement des différences notables.

Par contre, concernant mes électroniques, là, je suis catégorique, car à l'époque, une comparaison en aveugle avait été faite sur un même montage, entre les MRS25 et les CADDOCK, et ce n'est pas du tout, le même son. Après, là aussi, la préférence de dire que la CADDOCK est meilleure, n'est que subjective et n'entraîne que moi, et les quelques personnes qui avaient participé aux tests.

Comme dit plus haut, si tu mesures des différences en sortie d'appareil qui sont humainement audibles, alors oui pas de souci, sinon, c'est que ton cerveau te joue des tours à ton insu :wink:
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Sep 2023 8:48

Sincèrement, je ne sais pas comment toi tu le vois sur les mesures, mais pour les amplis par exemple, ce n'est pas les mesures de la distorsion qui indique que c'est meilleur.
La preuve sur un AOP à tubes que j'avais fait en sortie de DAC, la disto par rapport à la fréquence se baladait sous les 0.1%,
alors que la comparaison avec un AOP à transistors intégrés, était de l'ordre de 0.001%.
Et pourtant, le montage à tubes était nettement plus musical, et il y avait du monde à l'écoute, dont le fabricant Japonnais AKM qui était venu me présenter son nouveau DAC !
Donc, OUI, on doit pouvoir le prouver par une (des) mesure(s), mais pour le moment, même avec un Analyseur Audio Precison SYS2522 qui permet d'apprécier la disto à -140dB environ, on a pas pu trouver une relation entre musicalité et mesures...

Après je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais il faudra chercher .... d'autres le feront, moi, maintenant j'ai arrêté, je me sers de mes oreilles ...
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 26 Sep 2023 8:57

jpvoit a écrit:Sincèrement, je ne sais pas comment toi tu le vois sur les mesures, mais pour les amplis par exemple, ce n'est pas les mesures de la distorsion qui indique que c'est meilleur.
La preuve sur un AOP à tubes que j'avais fait en sortie de DAC, la disto par rapport à la fréquence se baladait sous les 0.1%,
alors que la comparaison avec un AOP à transistors intégrés, était de l'ordre de 0.001%.
Et pourtant, le montage à tubes était nettement plus musical, et il y avait du monde à l'écoute, dont le fabricant Japonnais AKM qui était venu me présenter son nouveau DAC !
Donc, OUI, on doit pouvoir le prouver par une (des) mesure(s), mais pour le moment, même avec un Analyseur Audio Precison SYS2522 qui permet d'apprécier la disto à -140dB environ, on a pas pu trouver une relation entre musicalité et mesures...

Donc cela signifie qu'il est plus de chances que cette différence perçu à l'écoute soit un biais que le cerveau c'est parfaitement créé et rendre indétectable ... Seule une écoute en aveugle ou mieux ABX permet de s'assurer que l'on identifie réellement une différence de son :wink: .

Après je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais il faudra chercher .... d'autres le feront, moi, maintenant j'ai arrêté, je me sers de mes oreilles ...

En réalité tu te sers plus de ton cerveau ... Le souci, est de rester dans une forme d'obscurantisme, alors que tu aurais tout à gagner à rendre tout ceci transparent (et il y a les côté curiosité intellectuelle qui doit te picoter, surtout que ce n'est pas bien compliqué de lever le voile sur ces affaires) ;) .
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Sep 2023 9:05

Esscobar, apparemment, ça semble plus compliqué que ça en à l'air, de lever le voile sur ces affaires, car personne ne l'a fait pour le moment, de prouver clairement une relation entre mesures et qualité, sinon comment expliquer qu'un ampli à tubes à 0.3% de disto marche mieux qu'un à transistors à 0.001% ...
Image
Image
Mais bon, Je vois qu'on ne sera pas d'accord, ET ce n'est pas grave, à mon âge, je n'ai plus rien à prouver !
Et ce n'est pas le sujet de ce post.
Bonne continuation à toi ...
Dernière édition par jpvoit le 27 Sep 2023 16:25, édité 3 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 26 Sep 2023 9:22

Pour le cas des AOPs, il est plus probable que les colorations mesurées soient ce qui provoque cette "musicalité".
0.1% pour un préampli ou buffer à base d'AOP est énorme même si ça reste bas en terme de seuil perceptible.
J'ai fais la même expérience avec un ampli transistor et un ampli à tube. Celui à tube paraissait meilleur à l'écoute avec pourtant une disto plus élevée et une IMD énorme. J'ai fais une doc comparative qui est sur Melaudia il me semble.
Après, on peut apprécier ces petites colorations, tous les constructeurs d'enceinte, d'ampli hdg jouent pour la plupart sur ces petits défauts pour donner une "signature". Je n'ai rien contre pour ma part mais je fais très attention car la musicalité supérieure peut vite se traduire par un son plus coloré qui sera finalement lassant à long terme.

Dans tous les cas, il faut au minimum faire les comparatifs à l'écoute en double aveugle pour objectiver un minimum et ne pas partir dans tous les sens.
Concernant les résistances, je ne connaissais pas cette gamme (j'utilise des mrs25) mais elles ont aussi un datasheet bien fourni, les performances sont au moins aussi bonne donc, why not si ça te fait plaisir.
La valeur, le fait d'être bien en deçà de la dissipation en faisant des montages série parallèle a quand même plus de sens si on recherche le gain mesurable.
Il y a aussi des choses intéressante sur les capas quand on cherche bien. Voir Douglas Self (small signal audio design) notamment.

On a mis en lumière sur ce forum le fait que les selfs à air pouvaient amener un gain de disto sur les hps contrairement à des selfs sur ferrite qui pouvaient dégrader la disto.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2023 9:39

JIM a écrit:... On a mis en lumière sur ce forum le fait que les selfs à air pouvaient amener un gain de disto sur les hps contrairement à des selfs sur ferrite qui pouvaient dégrader la disto.


Oui certes, et encore, il faut notamment pour les boomers avoir d'énormes selfs à air pour obtenir une impédance la plus faible possible.

Car perso, j'ai fait l'inverse, en 2000, j'étais sur les 515 avec des selfs à air sur fil plat de chez Jantzen, et lorsque je suis passé, (sur les conseils d'un grand fabricant d'enceintes HDG étranger, pour qui je faisais en OEM ses amplis), sur les selfs Mundorf gamme "Zero Ohm", il n'y avait pas photo en terme de qualité. Nettement mieux.
Mais je pense effectivement, que si j'avais pu avoir des "Enormes" Jantzen avec la même (très très faible impédance) que les Mundorf, on aurait obtenu le même résultat, voir mieux, dû à l'absence du noyau !
Mais elles n'existaient pas.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 26 Sep 2023 10:09

En schématisant.
Les selfs à noyaux ont une résistance dc plus basse mais elle amènent de la disto dans le médium. Les sefs à air ont une résistance dc plus élevée mais ne souffrent d'aucune forme de disto dans le médium.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2023 10:14

JIM a écrit:En schématisant.
Les selfs à noyaux ont une résistance dc plus basse mais elle amènent de la disto dans le médium. Les sefs à air ont une résistance dc plus élevée mais ne souffrent d'aucune forme de disto dans le médium.


Oui, entièrement d'accord JIM.
Mais ici, dans mon cas, on est surtout dans le grave avec les 515, et avec un peu de bas-médium.
Et vu le rendement, je pense qu'on est en plus Très loin de les saturer, même en écoutant fort !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 26 Sep 2023 10:53

JIM a écrit:Pour le cas des AOPs, il est plus probable que les colorations mesurées soient ce qui provoque cette "musicalité".
0.1% pour un préampli ou buffer à base d'AOP est énorme même si ça reste bas en terme de seuil perceptible.
J'ai fais la même expérience avec un ampli transistor et un ampli à tube. Celui à tube paraissait meilleur à l'écoute avec pourtant une disto plus élevée et une IMD énorme. J'ai fais une doc comparative qui est sur Melaudia il me semble.
Après, on peut apprécier ces petites colorations, tous les constructeurs d'enceinte, d'ampli hdg jouent pour la plupart sur ces petits défauts pour donner une "signature". Je n'ai rien contre pour ma part mais je fais très attention car la musicalité supérieure peut vite se traduire par un son plus coloré qui sera finalement lassant à long terme.


Bonjour JIM,

Peux-tu retrouver le lien vers Mélaudia pour ta comparaison transistor vs tube ?

Merci infiniment pour la qualité de tes interventions ... et de tes réalisations !

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Sep 2023 10:59

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2023 11:49

Merci JIM,

:ohmg: :ohmg: :ohmg: Daniel :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Sep 2023 16:36

Voici l'enceinte finie, il manque juste le vernis avant son départ.
Pour info, je ferai vers la fin de la semaine un CR concernant les résistances LEFSON.
Il y aura un autre et dernier CR lorsque j'aurai reçu les caisses, à ce moment là, je mettrai en ligne tous les plans, et l'étude sera achevée !
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 30 Sep 2023 17:59

Essais comparatifs, entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride (Tubes + transistors), Classe A, sur sortie Mosfet, afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes ... et pas sur la photo, il y avait aussi deux autres blocs monos à transistors ALEPH X1 ...
Après écoute , je garde les blocs monos Hybrides.
Image
Dernière édition par jpvoit le 01 Oct 2023 11:53, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 30 Sep 2023 21:07

Franchement splendide. Et si cela te plaît d'entendre des différences entre R, cela ne me dérange guère :oldy:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2023 8:20

androuski a écrit:Franchement splendide. Et si cela te plaît d'entendre des différences entre R, cela ne me dérange guère :oldy:


Aucun soucis, on ne va pas se faire la gueule pour une histoire de R.
Quand tout sera complètement fini, si tu passes ds ma région, ça sera avec grand plaisir que je te ferai une écoute. :D

Sinon, pour la petite histoire:
Je n'ai gardé que les blocs monos Hybrides qui, par rapport à l'ampli du milieu, donnent un résultat vraiment exceptionnel !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message