Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 31 Mai 2023 9:48

Bon, cette fois, ça à l'air OK, c'est pareil avec ARTA:
Image
Voici JIM, mes paramètres par défaut dans "PREFERENCES", si tu vois que ça ne va pas, dis le moi.
Image
Dernière édition par jpvoit le 01 Juin 2023 6:59, édité 2 fois.
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Message » 31 Mai 2023 9:55

Observations en vrac lisant en diagonale :hehe:

Est-ce qu'il y a calibration de la mesure avec un sonomètre ?
J'imagine que la carte son a bien été calibrée ? A quel niveau ? (on sait que la plupart des cartes saturent à 0dBfs)
Par extension, est-ce que la carte n'est pas en saturation et est-ce que l'on est OK vis à vis du bruit de fond (de la carte principalement ici) ?
Peut-on voir le reverse de cette dernière mesure ?

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 31 Mai 2023 10:02

Dagda a écrit:Observations en vrac lisant en diagonale :hehe:

Est-ce qu'il y a calibration de la mesure avec un sonomètre ? Oui, au début pour les premières mesures, pour 94dB/1m/1W
J'imagine que la carte son a bien été calibrée ? A quel niveau ? (on sait que la plupart des cartes saturent à 0dBfs) géné à -5dBFS output pour REW et -3 pour ARTA
Par extension, est-ce que la carte n'est pas en saturation ? Non, l'entrée reste toujours en dessous des -10dB avant saturation.
Mais maintenant, tout semble rentré ds l'ordre, ARTA et REW donnant les mêmes courbes !

D.
jpvoit

Message » 04 Juin 2023 8:27

En attendant de recevoir ma dernière paire de 515 en version 16, pour enfin pouvoir écouter le dernier filtrage,
voici une autre représentation de la courbe de réponse en bande de 1/6 d'octave :
Sur ARTA, les dB ne sont pas calibrés.
Image
jpvoit

Message » 09 Juin 2023 9:28

Maintenant que tous les HPs sont choisis définitivement avec leur charge respective, nous allons faire une dernière comparaison avec deux types de filtrage, le premier fait par un membre d'un forum en version V5:
Image
et le second, mon filtre de 2003 que j'ai actualisé en version 2023:
Image

Après les avoir testés avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins, en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
Photo ci dessous de la section Médium-aiguë.
La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf, pour respecter la dynamique au maximum !
Image

Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....
Dernière édition par jpvoit le 09 Juin 2023 13:14, édité 3 fois.
jpvoit

Message » 09 Juin 2023 12:22

jpvoit a écrit:La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf !

Si le filtre prévois une self avec une certaine résistance série, il faut garder cette résistance au risque de ne pas avoir la bonne réponse en fréquence.

jpvoit a écrit:Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....

Il va surtout falloir contrôler qu'ils collent à la simulation donc faire une mesure de chaque HP avec son filtre indépendamment pour corriger et / ou valider le filtrage.
La simulation permet de gagner pas mal de temps lors de la mise au point mais n'est que très très rarement fidèle à la mesure finale.

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juin 2023 13:12

Comme je l'ai déjà indiqué au dessus, les filtres ont déjà été validé, à la mesure,
il ne reste plus qu'à les écouter pour les départager.
jpvoit

Message » 09 Juin 2023 15:00

Les selfs zéro ohms ne te garantissent pas plus de dynamique.
Tu pourrais mettre 1 0hm en série que ça ne serait pas moins dynamique.

Par contre avec 1 ohm série tu modifies les caractéristiques électriques du hp... Et donc influe sur la charge adaptée, la descente dans le grave et légèrement sur la sensibilité.

Bref ça dépend de comment a été dessiné le projet. On peut le dessiner avec une "forte" R série mais il faut tout anticiper autour.

Si tu as dessiné ton projet en prenant en compte zéro ohms ben... avec 0.6 ohms ça change. Et vice versa.

Attention aux selfs a Noyau qui induisent des distos dans le médium et c'est dommage.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 09 Juin 2023 15:13

Kro a écrit:Les selfs zéro ohms ne te garantissent pas plus de dynamique.
Tu pourrais mettre 1 0hm en série que ça ne serait pas moins dynamique. Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
J'avais fait la comparaison avec des selfs déjà très basse en résistance série, et lorsque j'ai mis les "zero Ohm", c'était beaucoup plus percutant, dynamique et propre. Je ne parle que du grave.

Par contre avec 1 ohm série tu modifies les caractéristiques électriques du hp... Et donc influe sur la charge adaptée, la descente dans le grave et légèrement sur la sensibilité.

Bref ça dépend de comment a été dessiné le projet. On peut le dessiner avec une "forte" R série mais il faut tout anticiper autour.

Si tu as dessiné ton projet en prenant en compte zéro ohms ben... avec 0.6 ohms ça change. Et vice versa.

Attention aux selfs a Noyau qui induisent des distos dans le médium et c'est dommage.
Oui, ce n'est utilisé que dans le grave !
jpvoit

Message » 09 Juin 2023 15:32

Ce n'était pas plus percutant, mais il y avait plus de "grave" et ça peut vite prendre 1dB.
Pour le coup, avec VituixCad on voit très vite l'impact de la R série d'une self.

D. :wink:

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juin 2023 15:42

Dagda a écrit:Ce n'était pas plus percutant, mais il y avait plus de "grave" et ça peut vite prendre 1dB.
Pour le coup, avec VituixCad on voit très vite l'impact de la R série d'une self.

D. :wink:

Exact, j'avais été obligé de remonter le niveau du médium aiguë, pour revenir au même niveau qu'avant !
jpvoit

Message » 09 Juin 2023 15:55

La résistance série cumulée de l’ensemble des self du premier schéma est supérieure à celle du deuxième schéma. Si cela correspond aux valeurs réelle, le deuxième aura plus de niveau dans le grave il faut en tenir compte dans la comparaison.

Jolis filtres passifs. Il y a même du Duelund dedans.

Bonnes écoutes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 09 Juin 2023 16:00

jpvoit a écrit:Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
J'avais fait la comparaison avec des selfs déjà très basse en résistance série, et lorsque j'ai mis les "zero Ohm", c'était beaucoup plus percutant, dynamique et propre. Je ne parle que du grave.

Ce n'est qu'une sensation liée à la baisse de niveau :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Juin 2023 16:07

La charge doit être adaptée à la R série et les résultats peuvent être meilleurs ou moins bon selon le volume de caisse souhaité, le niveau de grave souhaité, et la FC recherchée .

A caisse et accord identique on ne peut en tirer des conclusions.

Dans ton cas je ne me risque pas tu as une charge particulière.

Pour les zéro ohms tu as un noyau. C'est pas forcément adapté au médium. Je serais curieux de voir leur impact dans ce domaine et s'il est audible. Jamais testé.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 09 Juin 2023 16:35

Kro a écrit:La charge doit être adaptée à la R série et les résultats peuvent être meilleurs ou moins bon selon le volume de caisse souhaité, le niveau de grave souhaité, et la FC recherchée .

A caisse et accord identique on ne peut en tirer des conclusions.

Dans ton cas je ne me risque pas tu as une charge particulière.

Pour les zéro ohms tu as un noyau. C'est pas forcément adapté au médium. Je serais curieux de voir leur impact dans ce domaine et s'il est audible. Jamais testé.

Tu préconises quelle fréquence maxi déjà pour du noyauté? Je sais que j'ai lu ton article sur Justdiyt il me semble que tu l'as mentionné mais j'ai oublié. 400hz?
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message