Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal64, Noricha, phil974, The Filtering Lab et 24 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 12 Avr 2023 13:03

Courbes polaires avec le Pavillon AR4324H et le driver Radian 951BePB:
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:13

Bonjour,
Je reviens vers vous avec une écoute plus approfondie concernant la chambre de compression Radian 951BePB sur le pavillon Voiturier AR4325H qui au départ a été conçu pour la TAD TD-4003.
Voici la salle du délie :
Image
Ensuite, une mesure de la partie haute de l'enceinte chambre plus tweeter,pour montrer les conditions d'écoute:
Image
Distorsion à 4.2m
Image

Il y a un CD qui est indispensable pour "voir" si le système ET la pièce respecte bien les phases,
c'est l'album de Roger Waters: Amused to Death.
Il y a pleins d'effets sonores, (une radio, des chiens, des clochettes, etc...) que l'on doit entendre, non pas à gauche ou à droite des enceintes, mais à sa gauche ou à sa droite de Là où l'on est assis ! (sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part).

Maintenant mes impressions:
Bien que le système ne soit pas complètement optimisé, et loin s'en faut, on est à peu près dans les mêmes conditions d'écoutes que la première fois où j'ai découvert les Radians Bérylium. Mais maintenant, il y a un élément qui a changé ....

On retrouve ce qui m'avait vraiment plus la première fois à savoir la qualité des timbres et le coté soyeux de la restitution.
Mais cette fois ci, on est en présence de tout autre chose !
La scène sonore s'étale dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur, quasiment tous ça était absent ou très atténué dans la première écoute que j'avais trouvée terne manquant de vie !
Au niveau de la profondeur de l'image stéréo, cela s'entend immédiatement. Alors je ne sais pas si on est au niveau de la TAD TD-4003, car cela fait maintenant 10 ans que je les avais eu, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis couché très tard hier, ou plutôt devrais je dire, tôt ce matin !
La comparaison avec la TAD, devrait pouvoir se faire très bientôt, elles sont en partance du Japon ....

Eh bien oui, ce qui a vraiment changé, ceux sont les pavillons, d'un coté le 290-FL et de l'autre l'AR4325H.
(J'écouterai bientôt ce qui sera peut être le successeur du 4325, c'est l'AR4324H dont j'ai lancé un autre exemplaire, après avoir fait des mesures dessus, en comparaison avec le 4325).
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que la seule chose que je peux dire à ce stade, c'est que le 290-FL (deux pouces au départ), n'est pas compatible avec un moteur 1,4p, même avec un adaptateur.

Cette après midi, je vais remettre en service le Arai 290-FL avec la 2pouces ND 2060A qui m'avait fait la meilleure impression jusqu'ici.
Et je vous dirai à nouveau, ce que j'en pense.

Bien sûr, tous cela n'est que subjectif, selon mes goûts, et n'engage que moi. C'est dans ma pièce, à une distance d'un peu plus de 4m.
Dans une autre pièce, à une autre distance, certainement que les résultats auraient été différents.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il s'agit de très bon composants...

PS:
Le caisson SUB à coté de l'enceinte n'est pas encore en service
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 10:34

Merci pour ce retour.

Tu pourrais nous en dire plus sur ces pavillons voiturier ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 10:57

Oui et non.
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que ça fait longtemps maintenant, et comme c'était pour moi, je n'ai rien noté sur mes recherches.

Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'ayant à cette époque, (aux alentours de 1998), déjà la TAD TD-4003, je me suis inspiré du pavillon TAD en le re-fabricant à partir de plans trouvés je ne sais plus où, et lorsque je l'ai écouté chez moi, dans ma pièce, à 4m de distance, ça ne m'a pas plu.
Mais honnêtement, je ne sais plus que ce je lui ai trouvé comme défaut.
(J'ai un nouveau TH-4003 bien fabriqué qui arrive pour une nouvelle comparaison très bientôt).

Ayant dans ma jeunesse fabriqué d'autre pavillons comme "Le Dauphin, et Iwata", je me suis lancé sur des recherches.
Si, Maintenant ça me revient, j'entendais les ailettes de séparation en bougeant très légèrement la tête et c'était insupportable, du moins pour moi, d'autres amis Audiophiles l'entendaient moins !

J'ai commencé par enlever les ailettes, mais pas très convaincant et à partir de là, j'ai mélangé deux profils de pavillons, celui du TAD sans ailettes et celui de Iwata. J'en ai ai construit une dizaine en terre glaise, jusqu'à arriver au premier AR4320H qui était assez imposant, mais qui allait pas trop mal avec ma caisse de grave à pavillon de l'époque qui était la JBL 4550 avec les deux 38cm.
Une des meilleure caisse de grave que j'ai entendu à ce jour !

Puis, j'ai travaillé sur une caisse plus petite à partir d'une Altec 817 qu'un de mes amis avait racheté à un cinéma, je crois.
Et pareil, après quelques essais, cela à donné une variante de la 817 qui s'est appelée AR8170H.
Le driver n'avait pas besoin descendre autant (la JBL ne montait pas au dessus de 200 - 250Hz), et donc le pavillon a été réduit pour devenir l'AR4325H.
Dernière édition par jpvoit le 16 Avr 2023 11:39, édité 6 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 11:15

Pour l'AR4324H, c'est le même profil, sauf qu'il est limité de 3cm vers le haut dans son expension de sortie coté bouche et -3cm aussi vers le bas, soit un pavillon de 6cm moins haut au total, pas la peine d'arroser la plafond, bien que chez moi, ce n'est pas le problème.

J'ai juste vérifié sur le premier exemplaire que cela ne me faisait pas trop perdre dans le bas du spectre par rapport au AR4325H, ce que confirma la mesure ci dessous.
Donc, j'en ai commandé un deuxième, et c'est l'écoute qui déterminera, si j'ai rien perdu ou pas ?
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 16:13

Il est tant de faire le compte rendu de l'écoute de la ND 2060A.

On est subjugué par sa dynamique, sa vivacité. Elle a beaucoup de présence. La scène sonore est large associé à l'Arai 290 FL.
Il y a de l'espace entre les instruments. Elle me fait penser un peu à la même différence qu'il y avait à l'époque où j'avais eu en prêt la TD-4001 et la TD-4003.
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
Quand on passe à la 4003, on a gagné en timbres, c'est plus ample au niveau de la scène sonre qui s'exprime autour des enceintes, mais aussi, surtout derrière les enceintes. (quelle profondeur d'image) !

Ici la 951Be est un peu, dans une certaine mesure, comme la 4003 avec de plus beau timbres, et une image qui explore plus l'arrière.
Mais, oui il y a un mais, on a perdu un peu en matière en présence. Mais que c'est beau quand même ...

Vous avez compris, pour moi, les deux sont différentes et de très bonnes factures. De beaux produits. La ND 2060A aura l'avantage d'être plus simple à utiliser du fait qu'un tweeter ne sera pas obligatoire contrairement à la 951BePB.
Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !

PS:
Le CD de Roger Water passe aussi bien avec la ND2060A.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 18:01

La mise en route du SUB.
EN mode Bypass, sans aucun réglage.
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 16 Avr 2023 20:16

Le Sub filtré à 40Hz
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:47

:bravo:
haskil
 
Messages: 61279
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Avr 2023 14:44

jpvoit a écrit:Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !

Ce genre de propos m'a toujours posé un problème. Une enceinte, quelle qu'elle soit, si elle est correctement mise en œuvre (conception et mise en place) ne doit pas avoir de type de musique de prédilection. Elle doit tout passer sans problème.
Après, on peut avoir une préférence pour tel ou tel transducteur, mais intrinsèquement, l'enceinte doit pouvoir tout passer sans problème.
Mais ce n'est que mon avis ;)

En tout cas, grand merci pour tout ce travail. C'est un boulot colossale !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2023 14:51

Dagda a écrit:
jpvoit a écrit:Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !

Ce genre de propos m'a toujours posé un problème. Une enceinte, quelle qu'elle soit, si elle est correctement mise en œuvre (conception et mise en place) ne doit pas avoir de type de musique de prédilection. Elle doit tout passer sans problème.
Après, on peut avoir une préférence pour tel ou tel transducteur, mais intrinsèquement, l'enceinte doit pouvoir tout passer sans problème.
Mais ce n'est que mon avis ;)

En tout cas, grand merci pour tout ce travail. C'est un boulot colossale !

D.

Je suis d'accord avec toi, ça passe tout, mais en terme de timbre, il n'y a pas photo entre les deux chambres !
Donc pour ce qui est de la musique, l'une est plus exigeante que l'autre ....
Mais bon c'est un autre débat... pour un autre Post, tout aussi intéressant :)
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 14:53

Dagda a écrit:Mais ce n'est que mon avis ;)

Idem pour moi, une enceinte qui n'avale pas tout correctement j'en change immédiatement, car sinon cela signifie qu'elle est perfectible :-? ... Dans les studio, ils ne changent pas les enceintes suivant les artistes et heureusement :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2023 16:12

heureusement qu’on ne parle que des enceintes ! :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Avr 2023 16:20

indien29 a écrit:heureusement qu’on ne parle que des enceintes ! :ane:


Tu as l'air méchant quand tu dis ça :evil:
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:35

Tu n’as pas comprimas, c’est de l’humour potache…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message